Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé

"Mon ami Ben" est une série que j'affectionnais particulièrement. J'aimais beaucoup le duo formé par le petit bonhomme à la bouille craquante et son gros ours attachant. Je pense qu'on a tous eu envie à l'époque d'être à la place du petit garçon pour faire des câlins à la peluche géante qui nous rappelait sans doute un peu notre cher Nounours de "Bonne nuit les petits" ! J'aimais aussi le générique avec sa jolie petite musique entrainante.


"Mon ami Ben" faisait partie du lot de feuilletons avec des enfants et des animaux qui avaient beaucoup de succès dans les années 50, 60 et 70 à la télévision : de Flipper le dauphin à Skippy le kangourou en passant par les aventures de Poly, Prince noir, Toumaï, Lassie, Rintintin ou Belle et Sébastien. Et j'en oublie sans doute.
 

La série américaine de 56 épisodes de 26 minutes (deux saisons) a été créée par Ivan Tors (également à l'origine des séries "Flipper" et "Daktari") d'après le roman "Gentle Ben" de Walt Morey (1965). "Gentle Ben"  est également le titre du feuilleton en V.O qui est en fait un spin-off du film "Gentle Giant" (1967).


Diffusée aux Etats-Unis de 1967 à 1969, elle est arrivée en France sur la première chaîne de l'ORTF en 1969. Elle était programmée dans  "Ohé ! jeudi", une émission pour la jeunesse et a été ensuite rediffusée dans "Les Visiteurs du Mercredi" et "Croque Vacances" à la fin des années 70 et dans les années 80, c'est là que je l'ai découverte et suivie.
 


L'histoire


La série raconte les aventures de Mark, un petit garçon de 8 ans, et son grand ami, un ours apprivoisé nommé Ben, dans les Everglades de Floride où le père de Mark est garde-chasse. Ensemble ils déjouent les dangers de la nature et ceux provoqués par les hommes au milieu de la faune et de la flore.
 


 


La rencontre

On apprend dans le film qui a précédé la série que Mark a rencontré Ben alors qu'il n'était qu'un ourson en se promenant un jour dans la forêt. La mère du petit ours, apparue soudainement, avait chassé Mark qui s'était réfugié en haut d'un arbre. Des braconniers de passage, voyant la scène, avaient tiré sur la mère, laissant le pauvre ourson orphelin. Celui-ci avait été capturé, enchainé et enfermé dans un garage. Mark avait rendu visite régulièrement à l'animal en lui donnant de la nourriture et de l'affection. Au bout de quelques mois, le petit garçon avait réussi à convaincre ses parents d'adopter l'ours dans leur famille.
Comme le dit adorablement Mark à son compagnon à fourrure : "tu n'as plus de maman mais tu as un ami, ne l'oublie jamais".



Ben était certes docile mais faisait régulièrement des bétises, notamment à l'intérieur de la maison. Les ours sont gourmands et un peu encombrants !

 


Les acteurs
 


Mark, le petit garçon intrépide, était incarné par Clint Howard

Il s’agit du frère cadet (de 5 ans) de l'acteur et réalisateur Ron Howard qui est l'inoubliable Richie Cunningham de la série "Happy days".

Clint avait 8 ans en 1967 lors du tournage de "Mon ami Ben", mais il avait démarré une carrière d'acteur dès l'âge de 4 ans. Depuis 1963, il n'a jamais arrêté de tourner et il a joué dans de nombreuses séries télé et au cinéma, même s'il n'a jamais eu de très grands rôles.

Il a tourné dans un épisode de Star Trek en 1966 à l'âge de 7 ans et a fait un remake avec humour 40 ans plus tard comme on peut le voir dans la vidéo ICI.

Il garde un grand souvenir de son expérience de tournage sur cette série, notamment les scènes avec l'ours.



 


Le rôle du père de Mark, Tom Wedloe, était tenu par Dennis Weaver

Dans le feuilleton Tom Wedloe est garde-chasse, il veille à maintenir le fragile équilibre préservé entre la vie marine et terrestre.
L'acteur Dennis Weaver a écrit un des épisodes. Son rôle le plus connu au cinéma est celui du conducteur harcelé et menacé par un poids lourd dans le téléfilm "Duel" de Steven Spielberg en 1971 (adapté en version longue pour le cinéma en 1973). Il est malheureusement décédé en 2006.




 

 

La mère de Mark, Ellen Wedloe, était interprétée par Beth Brickell

Elle est mère au foyer dans la série.

L'actrice est également réalisatrice, productrice, scénariste et monteuse. Elle n'est pas connue chez nous à part dans le rôle de la mère de Mark.



 


Le rôle d'Henry Broomhauer, un ami et voisin des Wedloe, était tenu par Rance Howard

L'acteur est le père de Clint et Ron Howard dans la vraie vie. Il est l'auteur-scénariste de 5 épisodes de la série et a une longue carrière au cinéma à son actif. Il a commencé en 1956 et tourne toujours, à l'âge de 86 ans.
Ci-dessous à gauche avec ses deux garçons Clint et Ron.



 

 

 


Tournage

Les tournages ont eu lieu à Miami, dans les studios Ivan Tors pour les scènes intérieures et dans le parc national des Everglades, situé à la pointe sud de la Floride, pour les extérieures.


 

La maison des Wedloe dans le style typiquement 60's.

 

Un épisode était tourné en 3 jours ce qui est un délai très court. Les ours n'étant pas habitués à des températures aussi hautes et à l'humidité de la Floride, il fallait faire le plus rapidement possible pour les prises de vue.


Des ours dressés nommés Bruno et Buck ont joué le rôle de Ben. Ce sont des ours noirs canadiens, plus petits que les ours bruns. Ils savent très bien se tenir et marcher sur leurs pattes arrières.

Clint Howard avait des gâteaux dans ses poches ou du miel sur sa main pour motiver les ours à exécuter certaines actions.

 

 

Plusieurs scènes plus spécifiques avec l'ours furent tournées avec un acteur dans un costume en fourrure (le comédien Patrick Newell).





J'étais fascinée par l'hydroglisseur qu'utilisait le père de Mark, c'était pour moi un moyen de transport très insolite car je n'en avais jamais vu auparavant. Ca m'aurait beaucoup plu de faire un tour sur l'engin comme Mark !



Voici pour finir le joli générique que j'aimais beaucoup avec sa musique joyeuse où les cuivres donnent un air pataud et rigolo à l'ours quand on le voit se dresser sur ses pattes arrières. 

Merci au site http://www.toutelatele.com/ pour les infos sur la série.

Commenter cet article
D
Merci pour cette belle madeleine en chocolat...j'adorais ces séries de l'époque qui sont à l'origine de ma passion pour la nature et les animaux...vous avez oublié UNE série qui était aussi exotique ( pour nous en France en tout cas ), c'était Sally l'otarie ( http://www.coucoucircus.org/series/2390-Salty-l'otarie---Intro) qui combinait les prises de vue sous marine d'un Flipper, avec l'interaction " terrestre" d'un Lassie...j'adorais cette série également pour l'exotisme de la vie de la famille qui nous était décrite...
Répondre
N
Pas connu "Salty l'otarie" pour ma part (c'est Salty et pas Sally apparemment). Ca avait l'air sympa.
L
Bonjour à tous, je recherche les épisodes de la série Mon ami Ben, quelqu'un a t-il enregistré des épisodes ?<br /> Lionel
Répondre
N
Bonjour Lionel, pas pour ma part.
V
Jolie petite série que j'ai dû découvrir lors de sa première diffusion en France, tant son souvenir me semble lointain. Bien sûr, à l'époque, je la regardais sans rien connaitre de ses acteurs. C'est d'autant plus plaisant pour moi de les redécouvrir aujourd'hui. Je ne savais même pas, avant de lire cet article, que Clint était le frère de Ron Howard et que leur père avait joué avec lui! Et Patrick Newell en ours!! Moi qui suis une inconditionnelle de "Chapeau melon et bottes de cuir", je n'aurais jamais pu l'imaginer. C'est une des choses que j'apprécie le plus dans ton blog, Nath: voyager dans le passé et en apprendre encore sur mes souvenirs.
Répondre
N
Merci infiniment Val, tes compliments me font très plaisir. Très heureuse de t'avoir permis d'apprendre des choses. :-)
R
une autre série avec un ours que j aimais mieux " la légende D Adams et de l ours Benjamin" la musique du générique me mouille les yeux soupirrrrrrrrr
Répondre
N
Oui je connais de nom mais je n'ai jamais regardé vraiment.
K
Quelle richesse ce site! Depuis que je l'ai découvert, je ne m'en lasse pas ! O chers paradis perdus de nos enfances si pleines de promesses à cette époque !!! En est-il encore de même de nos jours?<br /> Une vraie anthologie qui en dit long sur la société de ces " années-là". Les sociologues devraient s'y pencher . Encore merci!
Répondre
N
Tu as raison Karine, c'est pour ça que cette période liée à notre enfance et adolescence me passionne. Il y avait de la douceur, de la poésie, de la légèreté, du fun, de la créativité etc... Ravie de t'avoir fait voyager une fois de plus dans tes souvenirs, merci pour ton message et tes compliments !
M
Mon ami Ben !! <br /> Encore une série qui m'a marqué si profondément. L'aéroglisseur, la maison, l'amitié ours - enfant, le travail du père pour sauvegarder la nature.<br /> Et j’apprends, par cette page, que "mère grand" de Chapeau melon et bottes de cuirs a joué des scènes déguisé en ours ..!! Hallucinant.<br /> <br /> Merci totalement Nathalie pour cette page. Je suis nostalgique de ces années où nous attendions avec impatience les émissions pour enfants.. Et bravo pour les images accompagnées d'explications aussi intéressantes.
Répondre
N
Oui c'est insolite en effet pour Patrick Newell ! <br /> Merci pour ton message Manu, ravie de te rappeler plein de bons souvenirs télévisuels :-)
N
A quand un reportage sur LA LEGENDE DE JAMES ADAMS ET DE L,OURS BENJAMIN et...JOE LE FUGITIF ?
Répondre
N
Hello Nicolas, je n'ai pas regardé ces séries-là, ou trop peu, pour bien m'en souvenir.
N
Patrick Newell qui jouait justement l,ours en fourrure dans certains épisodes,n,est autre que le fameux et inoubliable MERE-GRAND,le chef des services secrets de sa majesté dans CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR ! un petit détail qui ne vous aura pas échappé j,en suis sur !!
Répondre
N
ah non tiens je ne savais pas, merci pour le renseignement Nicolas.
W
Le petit devenu grand a perdu pas mal de cheveux !
Répondre
N
Oui LOL ! Il est moins mignon !
T
Totale découverte pour ma part et je vais essayer de trouver cette série car je sais d'avance que je vais accrocher :) merci Nath pour ces articles qui pour la plupart me font découvrir des choses &lt;3
Répondre
N
Merci Didou, oui je pense que ça te plaira ! :-)
D
Un grand bravo pour ton article ! Toujours aussi agréable et intéressant ! Hier soir, avant de le lire... j'ai de suite pensé à Belle et Sébastien, Flipper le dauphin que tu cites et aussi Le vagabond (même s'il est &quot;en solo&quot;) Même si j'aime les séries policières ou d'action, j'ai toujours eu une préférence pour celles avec les animaux, l'une de mes grandes passions (on ne change pas ^_^)<br /> J'aime beaucoup la série Mon ami Ben, et c'est drôle combien de nounours en peluche (dont un des miens) ont été appelés, à l'époque... Ben. (Je me rappelle une copine qui avait aussi appelé son ourson Ben !)<br /> C'est trop bizarre de revoir le petit garçon joufflu tant d'années plus tard ! Excellente la vidéo Star Trek ! <br /> Ah ça alors, je ne savais pas que l'acteur incarnant le père était celui qui joue dans le film Duel, l'un des films préférés de mon frère... que j'adore aussi !<br /> Bref, j'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans cette série ! Merci et gros bisous ma Didilette &lt;3
Répondre
N
Merci ma Domdom pour tes gentils compliments et pour tes souvenirs de la série. Marrant ces anecdotes avec les noms des ours en peluche :-)
M
C'était une série très divertisante. Très productive cette famille Howard. Merci pour toutes ces infos.
Répondre
N
Oui comme tu dis Masi, une famille d'artiste !
O
Excellent comme d'habitude! belle rétrospective! Merci Nath
Répondre
N
Je te remercie Didou. Oui je pense que cette série te plaira, elle est pleine de douceur et de tendresse !
N
Merci beaucoup Olivier, c'est très gentil. :-)
H
J'adorais aussi, pareil vu dans croque vacances et je crois aussi revu plus tard sur la 5 , à moins que ce soit sur la 3 , bref,ché pu, j'aimais bien aussi les scènes sur les marais avec l’hydroglisseur, je trouvais par contre que ça faisait le mm bruit que la tondeuse qu'on avait :p <br /> TOute façon je regardais toute série pratiquement , ou un animal était le héros <br /> Par contre tu m'as appris un truc avec les acteurs, je savais pas que c'était de la famille d'howard, celui qui fait le pere j'ai du le voir dans d'autres séries aussi car sa tete plus aqé me rappelle qq chose
Répondre
H
Oui moi aussi pour l'herbe, ça m'impressionnait cet engin :)<br /> <br /> I'm the kinq of the number one YEAAAAAAAAAAAAAHHHHH ^^<br /> <br /> En meme temps comme tu postes tes articles le soir ou que je me couche tard vu que j'ai pas de travail donc peu importe l'heure que je me leve, et que je termine par fb, c'est souvent le 1er truc qui s'affiche si tard sur ma paqe donc voilà pourquoi je suis souvent le prem's :p
N
ah oui le bruit de l'hydroglisseur est plutôt bruyant en effet ! Moi ce qui m'impressionne c'est que ça glisse aussi sur l'herbe quand il arrive sur la berge, c'est marrant comme véhicule !<br /> Merci pour ton comm' Romu, t'es souvent le premier :-)

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog