Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique

J'ai une grande tendresse pour Patrick Topaloff, cet artiste atypique était un vrai amuseur, un grand fanfaron, qui apportait la bonne humeur dès qu'il apparaissait à la télévision. J'aimais le côté décalé et kitsch de ses chansons. Ceux qui me connaissent savent combien j'ai de l'affection pour tout ce qui est kitsch, en particulier en musique. C'est en tombant par hasard sur son morceau "Topaloff superstar" que je me suis dit qu'il méritait bien un hommage.

Patrick Topaloff est né le 30 décembre 1944 à Paris d’une mère corse et d’un père géorgien, il disait d'ailleurs à ce propos que cela faisait de lui "un délicat entremets franco-russe" !
Après des études d'histoire, il se présente en 1966 à un concours organisé par RMC, alors à la recherche d'animateurs, où il se distingue en compagnie d'un autre petit débutant, un certain Jean-Pierre Foucault. L'année suivante, Topaloff rejoint la radio Europe 1, dont il devient rapidement l'une des vedettes, grâce à des émissions comme "Service de Nuit", "Tais-toi Tu m'affoles" ou "Topaloff en Liberté".


Il démarre sa carrière de chanteur en 1970 avec un premier disque "qu'i m'énerv'" sous le label de Claude François "Flèche", celui-ci ayant remarqué son oreille musicale en tant que programmateur radio. En 1971, il interprète une chanson co-signée par Cloclo d’après une comptine populaire "J'ai bien mangé, j'ai bien bu". Ce titre remporte un énorme succès et devient même disque d'or. Topaloff part alors en tournée avec Cloclo où il assure ses premières parties.

 

Dans les années 70, il enchaîne les 45 tours : "la semaine des quatre jeudis", "Allo...Lola...c'est Lolo", "Ma gamelle", "Perlimpinpin", "Ali Be Good" etc... Parallèlement, il tourne en tant qu'acteur dans quelques films, plutôt des nanards : "La Brigade en Folie", "Le Plumard en Folie" ou "Drôles de Zèbres" réalisé par Guy Lux, aux côtés de Sim.

En 1978, une autre de ses chansons devient un tube inoubliable, "Où est ma ch'mise grise", un remake comique du célèbre "You're the one that I want" de la comédie musicale Grease qui triomphe au cinéma cette même année. Il chante déguisé en John Travolta avec Sim, travestie en Olivia Newton-John, un grand moment de loufoquerie ! Ce tube a été disque d'or en 1979 et s'est vendu à plus d'1 million d'exemplaires ! Une nouvelle version a été enregistrée en 2003 toujours avec Sim mais qui ne chante plus, il répond juste au téléphone.

 

 

Dans les années 80, on voit beaucoup Topaloff à la télévision, il participe en effet régulièrement au "Jeux de 20 heures" et à "L'Académie des Neuf", jeu animé par son meilleur ami, Jean-Pierre Foucault.

 

On lui doit aussi une adaptation en chanson des Fables de La Fontaine avec plusieurs albums (1982).

 

​Après ces succès et cette période faste de sa vie, il va connaitre de grosses difficultés personnelles. Il divorce en 1984, alors qu'il est au creux de la vague, et doit verser une énorme pension alimentaire pour son fils à son ex-femme (qui était aussi sa productrice), calculée à partir de ses revenus alors qu’il était en plein succès. N'ayant jamais pensé à faire d’économies, il se retrouve sans le sou et seul à gérer sa carrière.
En 1987, il interprète une chanson sérieuse et triste, "Il est venu pour les vacances", inspirée par la séparation d'avec son fils.
En 1990, il tente un come-back comique avec Charlotte Julian "Va te faire cuire un oeuf", mais sans succès. Il "vivote" en gagnant un peu d'argent dans des inaugurations de magasins ou dans des foires aux produits régionaux, il devient quasiment SDF, il dort en effet parfois dans des gares.


En 1995, il est condamné à six mois de prison ferme, ne pouvant plus payer la pension alimentaire. Il passe quatre mois derrière les barreaux de Fleury-Mérogis, en région parisienne. A sa sortie, et grâce à son avocate qui devient sa nouvelle compagne, il reprend le dessus. Il joue au théâtre dans "Chérie Noire" avec Isabelle de Botton et dans "Association de Bienfaiteurs" avec Katia Tchenko, deux pièces qui rencontrent le succés.

Parallèlement à cela, il écrit ses mémoires, "Les Pleurs du Rire", où il règle ses comptes avec son passé. Il profite également de la vague revival 70-80's et kitsch en devenant le président d’honneur du site "Bide et Musique" et en sortant des compilations de ses grands succès en version remixées. A partir de 2007, il participe à la tournée "Age tendre et têtes de bois".
Il est malheureusement décédé le 7 mars 2010 d'une crise cardiaque à l'âge de 66 ans, il était encore sur scène la veille. Il est allé rejoindre son grand complice Sim, décédé 6 mois plus tôt. ​

 

J'aimais beaucoup Patrick Topaloff, il faisait partie du décor télévisuel de nos jeunes années. C'était un vrai fantaisiste, un homme simple, jovial et bon vivant qui ne se prenait jamais au sérieux. Ce genre d'artistes manque aujourd'hui à la télévision je trouve.

Voici donc pour finir la fameuse chanson "Topaloff superstar" de 1972 qui était la face "B" de "Tous les allemands sont musiciens" dont on voit la pochette ci-contre. ll n'y a pas de clip, j'ai fait une petite compilation de ses pochettes de disques pour lui rendre un petit hommage :

 
Merci au blog sur les jeux de 20h pour les images de l'émission.
Commenter cet article
D
La route des vacances en écoutant Topaloff et les sketchs de Coluche , quand j'y repense quel pied !
Répondre
N
Ça relève presque de la métaphysique !
D
Bonjour Nathalie,
Oui c'était le temps ou l'on prenait le temps de prendre le temps, Ouf ! quelle phrase, Mdr
N
eh oui, douceur de vivre et simplicité des bons moments partagés !
R
je l aimais bien un personnage vraiment loufoque un peu comme moi
Répondre
N
Oui Loufoque, j'aime bien ce mot. Il était attachant aussi.
D
"ali bigood il as beaucoup d'l'argent il a changé la moitié d'ses dents, il fume la cigarette avec la bout doré, c'est lui ali presley" :) Une époque ou les amuseurs n'avait pas d'interdit et ou l'on ne voyait pas dans chaque blagues un dérivé de racisme sexisme, homophobie et surtout le terme à la mode. Antisémitisme. Mais c'était avant comme le dit la pub. Avant l'inquisition menée par les lobbies. :) Nous avons vécu une époque formidable, nous vivons une époque forminable. :)
Répondre
M
Bonjour, je découvre ce blog très intéressant, merci , je suis à la recherche d'enregistrements des ses émissions de radio Topaloff en liberté, service de nuit....
Savez-vous si cela existe ?
Merci
Répondre
N
Bonjour Miane, merci. Malheureusement je n'ai aucune piste pour vous aider, désolée...
P
Bonjour et encore merci pource blog
Topaloff etait un grand artiste - amuseur comme on n'en fait plus
Ne pas oublier quel acteur il etait...
Il a quand meme participer (on ne peut pas dire ´interpreter') dans ce qui reste comme le ´Plan 9 from outer space' du cinema francais : le fuhrer en folie de philippe clair ( en plus de chanter la chanson du generique 'ballon ballon'
Répondre
N
Bonjour Patrick,
oui un très grand artiste. Je n'ai jamais vu "Le führer en folie", je n'y manquerai pas si je tombe dessus.
N
Oui Dieu sait qu'on n'a pas manqué d'idées dans les années 70 et 80, c'était très créatif et très fun ! Merci pour ton comm' Alexandre.
Répondre
A
Ali be good était vraiment très bien, à l'époque où l'on avait pas de pétrole mais des idées un slogan des 70's)
ALEX
Répondre
N
oui c'est tout à fait vrai ! Beaucoup de création et de fun dans nos chères années 70 et 80 !
F
Encore un tres bel article Didile ! Patrick Topaloff etait un artiste magnifique j'aimais beaucoup son duo avec sim !
J'avais déja entendu parler de sa descente aux enfers par contre je ne savais pas que c'etait du à un divorce.... Encore merci pour cette mine d'infos ! :-)
Répondre
N
J'avais oublié de commenté ton message, merci beaucoup mamzelle Fripou, ça m'a fait vraiment plaisir ! :-)
N
Merci beaucoup Ninie pour ce très gentil commentaire et tes compliments, ravie d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs :-)
Répondre
N
Bravo de remettre à jour ce grand bonhomme qui nous a fait bien rire et dont on chantait les chansons dans la cour d'école à la récréation !! et merci pour ce beau blog très riche qui rappele tant
de bons souvenirs d'une enfance des années 70 !! je me régale à le parcourir !!! : )
Répondre
N
Merci Ma Dom pour tes compliments qui me touchent toujours et pour tes souvenirs.
Répondre
D
Bon je me répète mais une fois de plus, un excellentissime article !!!
Je ne savais pas du tout pour la descente aux enfers de Topaloff ! o.O
Très intéressant !
Ohhhh je me souviens quand je faisais dans le jardin de mes parents la choré de la chanson "où est ma ch'mise"' avec des copines !
Répondre
N
J'en suis ravie, merci beaucoup ma p'tite maman :-)
Répondre
M
bravo pour l'article ! Jean et moi avons bien aimé la chanson avec Sim à la manière de Travolta et Olivia....!!! du coup je viens de lui lire et de lui faire voir d'autres articles.... il aime
beaucoup !
Répondre
N
Oui j'ai trouvé cette photo géniale aussi Pat' !
Merci pour ton comm' :-)
Répondre
P
Très sympa cet article, c'est vrai que Topaloff est un type qui a marqué notre enfance... j'adore la photo avec le Solex 5000!!!!
Merci Didile!!!
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog