J'ai une grande tendresse pour Patrick Topaloff, cet artiste atypique était un vrai amuseur, un grand fanfaron, qui apportait la bonne humeur dès qu'il apparaissait à la télévision. J'aimais le côté décalé et kitsch de ses chansons. Ceux qui me connaissent savent combien j'ai de l'affection pour tout ce qui est kitsch, en particulier en musique. C'est en tombant par hasard sur son morceau "Topaloff superstar" que je me suis dit qu'il méritait bien un hommage.
Patrick Topaloff est né le 30 décembre 1944 à Paris d’une mère corse et d’un père géorgien, il disait d'ailleurs à ce propos que cela faisait de lui "un délicat entremets franco-russe" !
Après des études d'histoire, il se présente en 1966 à un concours organisé par RMC, alors à la recherche d'animateurs, où il se distingue en compagnie d'un autre petit débutant, un certain Jean-Pierre Foucault. L'année suivante, Topaloff rejoint la radio Europe 1, dont il devient rapidement l'une des vedettes, grâce à des émissions comme "Service de Nuit", "Tais-toi Tu m'affoles" ou "Topaloff en Liberté".
Il démarre sa carrière de chanteur en 1970 avec un premier disque "qu'i m'énerv'" sous le label de Claude François "Flèche", celui-ci ayant remarqué son oreille musicale en tant que programmateur radio. En 1971, il interprète une chanson co-signée par Cloclo d’après une comptine populaire "J'ai bien mangé, j'ai bien bu". Ce titre remporte un énorme succès et devient même disque d'or. Topaloff part alors en tournée avec Cloclo où il assure ses premières parties.
Dans les années 70, il enchaîne les 45 tours : "la semaine des quatre jeudis", "Allo...Lola...c'est Lolo", "Ma gamelle", "Perlimpinpin", "Ali Be Good" etc... Parallèlement, il tourne en tant qu'acteur dans quelques films, plutôt des nanards : "La Brigade en Folie", "Le Plumard en Folie" ou "Drôles de Zèbres" réalisé par Guy Lux, aux côtés de Sim.
En 1978, une autre de ses chansons devient un tube inoubliable, "Où est ma ch'mise grise", un remake comique du célèbre "You're the one that I want" de la comédie musicale Grease qui triomphe au cinéma cette même année. Il chante déguisé en John Travolta avec Sim, travestie en Olivia Newton-John, un grand moment de loufoquerie ! Ce tube a été disque d'or en 1979 et s'est vendu à plus d'1 million d'exemplaires ! Une nouvelle version a été enregistrée en 2003 toujours avec Sim mais qui ne chante plus, il répond juste au téléphone.
Après ces succès et cette période faste de sa vie, il va connaitre de grosses difficultés personnelles. Il divorce en 1984, alors qu'il est au creux de la vague, et doit verser une énorme pension alimentaire pour son fils à son ex-femme (qui était aussi sa productrice), calculée à partir de ses revenus alors qu’il était en plein succès. N'ayant jamais pensé à faire d’économies, il se retrouve sans le sou et seul à gérer sa carrière.
En 1987, il interprète une chanson sérieuse et triste, "Il est venu pour les vacances", inspirée par la séparation d'avec son fils.
En 1990, il tente un come-back comique avec Charlotte Julian "Va te faire cuire un oeuf", mais sans succès. Il "vivote" en gagnant un peu d'argent dans des inaugurations de magasins ou dans des foires aux produits régionaux, il devient quasiment SDF, il dort en effet parfois dans des gares.
En 1995, il est condamné à six mois de prison ferme, ne pouvant plus payer la pension alimentaire. Il passe quatre mois derrière les barreaux de Fleury-Mérogis, en région parisienne. A sa sortie, et grâce à son avocate qui devient sa nouvelle compagne, il reprend le dessus. Il joue au théâtre dans "Chérie Noire" avec Isabelle de Botton et dans "Association de Bienfaiteurs" avec Katia Tchenko, deux pièces qui rencontrent le succés.
Parallèlement à cela, il écrit ses mémoires, "Les Pleurs du Rire", où il règle ses comptes avec son passé. Il profite également de la vague revival 70-80's et kitsch en devenant le président d’honneur du site "Bide et Musique" et en sortant des compilations de ses grands succès en version remixées. A partir de 2007, il participe à la tournée "Age tendre et têtes de bois".
Il est malheureusement décédé le 7 mars 2010 d'une crise cardiaque à l'âge de 66 ans, il était encore sur scène la veille. Il est allé rejoindre son grand complice Sim, décédé 6 mois plus tôt.