Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Ecole


Après avoir évoqué les souvenirs d'école et du collège dans les parties une, deux et trois (cliquez sur les liens actifs pour aller découvrir les dossiers), voici un quatrième et dernier dossier, tout entier consacré aux jeux de la récréation.

Moment toujours attendu avec impatience par les gamins que nous étions, la récré rythmait nos journées d'école. Chacun apportait dans son cartable de quoi s'occuper durant ces pauses bien méritées. Il n'y avait que les coups de sifflet de nos maîtres et maîtresses pour stopper net les sauts, les danses, les courses folles et les cris !

Ci-dessous, un joli dessin en couverture du magazine Fripounet de février 1984.


 

Les billes


Mon occupation favorite pendant les récrés à la primaire. Je ressens encore aujourd'hui une joie indescriptible quand je touche un petit sac de billes dans les magasins, une réminiscence du plaisir enfantin lors de leur achat. Je crois que jusqu'à la fin de mes jours, j'aurai ce plaisir de les faire rouler dans mes doigts et entendre ce bruit si caractéristique des billes qui s'entrechoquent.

Je ne sais pas pour vous mais à notre école on avait ces catégories (de celles qui avaient le moins de valeur aux plus recherchées) :

- les terres
- les agathes
- les porces (porcelaines)
- les yeux de chat (transparentes)
- les araignées (avec filaments)
- les boulets (ou callots/boulards).


Ma grand-mère m'avait fabriqué un joli petit sac en toile de jean avec un cordon coulissant pour trimbaler mes billes à l'école. Et chez moi je les rangeais dans une boite en plastique, je n'emmenais jamais tout mon trésor à la fois !


On repérait un trou dans la terre dans la cour de récré et c'était à celui qui rentrait toutes ces billes en premier. Il fallait de la technique et du doigté.

Avec ma maman, nous étions en HLM alors pour jouer aux billes, j'avais trouvé l'astuce de soulever une petite latte du plancher, ça me faisait un trou pour apprendre à viser. Une fois mon jeu terminé, je remettais le petit morceau de bois en place. J'espèrais secrètement au fond de moi que personne n'aurait l'idée de le recoller un jour ! 
L'été au bord de la mer, j'emportais mes billes pour jouer dans le sable avec mes petits coureurs cyclistes en leur faisant de grands circuits.


En 1986, dans son numéro 915, le magazine Pif offrait comme gadget un lot de 6 billes "Zorro" et "Feu" du fabricant VLECO.



 


L'élastique


Ma deuxième occupation favorite, c'était l'élastique. Ma grand-mère faisant pas mal de couture, je lui chapardais de l'élastique dans sa travailleuse à couture. Elle se rendait forcément compte que sa réserve diminuait mais elle ne disait rien ! 

Il fallait se trouver deux copines et on se lançait dans des parties endiablées de saut à l'élastique. D'abord attaché aux deux chevilles, jambes serrées, jambes écartées, puis une seule cheville, aux genoux et même  aux cuisses, c'était sportif ! 
Vous verrez une démonstration en video ICI.


Chez mes grands-parents où j'allais après l'école et où je passais tous mes mercredis, j'étais seule, donc pour jouer à l'élastique, je prenais deux chaises de jardin en métal blanc (bien lourdes) pour tenir l'élastique de chaque côté. Il suffisait de les orienter correctement pour élargir ou rétrécir l'écartement. 

En 1987, les Pitchounettes chantaient "La tactique de l'élastique". A écouter ICI.

 


La corde à sauter

 

Jeux incontournable des cours de récréation, pratiqué par les petites-filles en majorité.


Je défie tout le monde aujourd'hui de sauter autant de fois à la corde qu'on le faisait à la récré sans être essoufflé. C'est fou ce qu'on est endurant quand on est môme !

Je n'aimais pas beaucoup celles avec des poignets et des fils en plastique, elles étaient trop légères et "fouettaient" peu le sol. Les plus performantes étaient en bois avec une corde épaisse et assez lourde. 

 


On s'amusait aussi à 3 en faisant sauter une copine au milieu, voire avec deux cordes et deux copines qui sautent. Ou on sautait à deux en même temps avec la même corde à sauter, c'était très acrobatique !


Et puisqu'on parle de sauter, il ne faut pas oublier le classique jeu de "saute-mouton".
Ci-dessous, deux publicités de 1973 pour les vêtements Pierron. 

 

 

La marelle

 

Toujours au sujet des jeux où on doit sauter, il y a bien sûr la marelle. On la traçait sur le goudron de la cour d'école, de la "terre" au "ciel" en passant par les chiffres de 1 à 9. Mais pour cela il fallait d'abord repérer un caillou qui laissait des traces blanches.
On devenait expert dans cette quête en repérant les pierres les plus blanches et les plus tendres.

On allait jusqu’au "ciel" à cloche-pied en sautant de case en case. Et on revenait vers la "terre" après avoir récupéré notre petit caillou en évitant la case où on l'avait lancé.

Ci-dessous une publicité insolite des années 60 pour les chaussettes Phildar. 



A propos de marelle, est-ce que vous vous souvenez comme moi de la belle chanson de Nazaré Pereira, "La marelle" ? Elle date de 1980. A écouter ICI.

 




Rondes et comptines


Les rondes étaient un grand classique des cours de primaire. Elles étaient accompagnées de joyeux refrains. 


Le fermier

Un des plus communes commençait comme ça : "Le fermier dans son pré, le fermier dans son pré, ohé ohé ohé, le fermier dans son pré...."
Un enfant au centre de la ronde jouait le rôle du fermier, il choisissait dans les enfants de la farandole "sa femme", qui choisissait à son tour "son enfant", "la nourrice", "le chien", "le chat", "la souris" et enfin "le fromage" qui était "battu" (gentiment évidemment) au centre de la ronde.

 

La ronde des amoureux

Un enfant était choisi pour être au milieu et les autres entonnaient en coeur "un samedi soir je dis à ma mère, voulez-vous savoir le garçon (la fille) que j'aime, c'est un jeune garçon (une jeune fille) à qui j'ai donné mon coeur... J'ai donné mon coeur à  ...". Et là on prononçait le prénom du supposé amoureux/amoureuse en posant la question bien fort  "Est-ce bien la vérité ?". L'enfant au centre devait confirmer ou non. Si la réponse était oui, il choisissait un autre enfant qui prenait sa place au centre et la ronde recommençait. Si la réponse était non, il restait au centre et on trouvait un autre prénom d'amoureux.
Je m'en souviens comme si c'était hier !


Passez Pompon
 

On chantait aussi régulièrement cette comptine en formant un pont à deux en se tenant les bras face à face. Les camarades passaient dessous à la queue-leu-leu en entonnant ce refrain :
"Passez pompon les carillons. Les portes sont ouvertes. Passez pompon les carillons. Les portes sont fermées...ààààà clef !" Les deux enfants qui formaient le pont refermaient les bras sur celui ou celle qui passait au moment où on prononçaient "à clef", il se retrouvait ainsi prisonnier. Les deux enfants lui posaient une question secrète à voix basse sur un double-choix. Par exemple : "Tu préfères les fraises ou les framboises". Et en fonction de son choix, il se mettait derrière un des deux enfants. Quand tout le monde était passé, on se retrouvait avec deux files d'enfants face à face et on faisait comme au tir à la corde en se tenant les uns les autres. Un des deux files devait céder.

 


Le jeu du facteur

On s'asseyait en rond en tailleur. Un des enfants était désigné pour être le facteur. Il marchait autour du cercle avec un mouchoir à la main (ou autre chose qui figure un colis) pendant que les autres chantaient les yeux fermés : " Le facteur n'est pas passé, il passera demain matin, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche ! ". A la fin de la chanson, le facteur posait le mouchoir derrière un des autres joueurs. Celui avait le colis derrière lui devait se lever et aller attraper le facteur avant qu'il ait le temps de s'asseoir à sa place dans la ronde.

Au rayon des comptines, on chantait aussi "Trois p’tits chats", "Un cochon pendu au plafond" ou "Jacques a dit".


 

 

Courses, bagarres etc ...
 

Simples et efficaces, ne nécessitant aucun matériel, les jeux de courses poursuite où on s'amuse à s'attraper étaient des grands classiques des cours de récré. De bons moments de rigolades qui permettaient de se dégourdir les jambes et de tester ses reflexes.

Le plus connu est le jeu du chat perché. Le chat court après les souris qui doivent se percher pour ne pas être touchées. Quand le chat touche une souris, il devient souris et la souris devient chat.

Dans l'espace de semi-liberté de la cour d'école, les garçons adoraient jouer à la bagarre "pour de rire", histoire de se défouler et de se mesurer entre eux. Les instituteurs intervenaient assez peu, sauf en cas de réel danger.


Il y avait aussi bien sûr aussi les classiques parties de cache-cache, le "pierre, feuille, ciseaux" et "1, 2, 3 soleil".

 


Jeux de balles et ballons


Le jeu de la tomate

On se plaçait en rond en écartant les jambes de façon à ce que les pieds des joueurs se touchent les uns des autres. Le ballon était mis en jeu à l’intérieur du cercle, les enfants le tapaient avec leurs mains jointes penchés en avant, le but étant de faire passer le ballon sous les jambes des autres pour les éliminer. Quand un joueur laissait passer un ballon sous ses jambes, il se plaçait de dos pour une seconde chance. Et quand un enfant était éliminé définitivement, on se resserrait  pour reformer un cercle et continuer la partie.


Balle au prisonnier ou jeu des chasseurs

Un enfant était désigné chasseur et devait atteindre un autre joueur avec son ballon (ou avec la main). Dès qu'un joueur était touché, il passait dans le camp des chasseurs. Les chasseurs se faisaient passer le ballon pour toucher les joueurs restés libres jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Le dernier joueur devenait le chasseur de la partie suivante.

Il y avait aussi les mini balles rebondissantes style agathe. On en trouvait dans les petits distributeurs à 1 franc dans les grandes surfaces. Il fallait faire attention en les lançant car elle rebondissaient particulièrement bien et on avait parfois du mal à les retrouver tellement elles allaient loin et haut !


Il y avait la mode des petites balles en mousse (mousse/caoutchouc). J'en ai eu plusieurs, je les aimais beaucoup, elles rebondissaient bien. L'été à la plage elles flottaient sur l'eau et c'était le même genre de balle qu'on utilisait pour le Jokari.
Ci-dessous, ce sont des balles de marque Delacoste (qui fabriquait aussi tous les jouets pouêts de notre enfance).

 

Balle au pied

On passait l'anneau autour de la cheville et on faisait tourner la balle en sautant par dessus.
 


 

 

 

Jeux seul ou à deux


Osselets

Le jeu comportait cinq osselets dont un de couleur différente, rouge la plupart du temps. Les osselets pouvaient être en plastique ou en métal (ils étaient en os à l'origine, comme leur nom l'indique).
 


Cela consistait à lancer en l'air l'osselet de couleur différente en en ramassant un parmi ceux posés par terre et en rattrapant le premier avant qu'il touche le sol. Ensuite il fallait ramasser deux fois deux osselets à la fois, puis trois osselets et un, et enfin les quatre.
Il y a des tas de variantes évidemment.
J'y ai peu joué mais j'ai eu plusieurs jeux d'osselets, notamment un ancien de ma maman en métal et un offert par la lessive Bonux (photo ci-dessus à droite).
Pif Gadget en avait offert dans son numéro 1047 en 1989 : Les Osselets De Groucho et Chico.


Jeux de fil avec les doigts

Seul ou à deux on pouvait faire des motifs avec une ficelle. je me souviens de la tasse, de la tour Eiffel et du parachute. Je faisais aussi une araignée/étoile avec une copine qui savait faire également, ça demandait plusieurs manipulations successives chacune son tour.
 

 

 

Jeux créatifs


Les scoubidous

ce loisir est apparu dans les années 60 et a fait un grand retour au milieu des années 80 où il a envahi les cours d'école et de collège.
Je me rappelle qu'on aimait beaucoup fabriquer des scoubidous à l'aide de plusieurs fils multicolores en plastique. On en faisait des porte-clefs ou on les attachait à nos sacs de classe.

Je me souviens aussi de la joie qu'on avait quand on allait acheter nos fils colorés.



Les bracelets brésiliens

Ils sont apparus un peu plus tard que les scoubidous. On attachait des brins de coton colorés à une épingle à nourrice sur nos jeans et on créait des motifs géométriques en nouant les fils.
Il parait qu’il fallait faire un voeux quand on le mettait autour de son poignet, et que celui-ci s’exaucerait quand le bracelet se casserait. Personne n'a pu vérifier... 

 



Animaux en perles

Il y a eu aussi la mode des crocodiles et autres petits animaux en perles de rocaille. Je n'en ai jamais fait moi-même mais une copine m'en avait fait un sur quelques récréations au collège. 
​​​​​​​

 

Echanges d' images


On passait beaucoup de temps pendant les récrés à faire des échanges d'images autocollantes pour nos albums Panini. On avait chacun nos paquets et on comparait avec ce que les copains cherchaient.
 


On s'échangeait aussi nos images Poulain ou nos grandes images cartonnées Merveilles au monde.

Je n'ai pas connu les fameuses images des Crados, mais je sais qu'elles ont eu un succès phénoménal à la fin des années 80, une vraie razzia dans les cours de récré !

Il y avait aussi les images autocollantes comme Fantastickers, les classiques ou les brillantes qui nous faisaient rêver. 

Ça nous arrivait aussi d'échanger nos papiers à lettre et enveloppes assorties.

 

 

 

Trois petits tours et puis s'en vont !


Régulièrement, dans les cours de récréation, il y avait un jouet à la mode, ça pouvait durer quelques semaines ou plusieurs mois.


Yo-yos des sodas

Je me souviens de la folie quand les Yo-yo Coca, Fanta et Sprite ont débarqué dans les cours de récré, tout le monde en avait un. On faisait des concours de figures.
C'est drôle car ce jouet est vieux comme le monde et il a suffit de coller dessus des noms de marques célèbres pour que ça ait du succès de nouveau.

 



Puces sauteuses 

Il suffisait de retourner la puce en appuyant d'une manière très forte au centre, de la poser sur une surface plate et elle sautait quelques instants après en se remettant à l’endroit. Il y avait des concours de celle qui va le plus haut dans les cours d'école.
 




Mains et bonhommes collants

Les bonhommes gluants pouvaient dégringoler sur des surfaces planes et les mains donnaient lieu à des combats acharnés !
 


 

Tac tac

Jouer avec un tac tac était le meilleur moyen pour se faire mal aux doigts ! 
 

 

Rubik's Cube

Un vrai phénomène des cours de récrés dans les années 80 ce fameux casse-tête inventé par le Hongrois Erno Rubik en 1974.
Sur la photo de gauche, ce sont ceux de ma collection, je les ai eus à l'époque. Le casse-tête à côté s'appelle "La tour de Babylone", il date aussi des années 80.

 


 

Ressorts Slinky

Aussi appelé Ondamania, il a eu du succès fin 80 début 90, on le faisait dévaler lesescaliers, c'était marrant.
 


 

Puces d'amour et totoches

On en mettait dans nos barrettes, on se les échangeait, moi je les aimais bien ces mini poupées en bois (à droite c'est La Poison dans la série "L'esprit de famille").
 

 

 

La chenille magique

Un petit jouet marrant et fascinant, et pourtant le principe est simple : la chenille a un fil transparent à l'extrémité de son museau. On attachait l'autre extrémité à notre ceinture et on faisait passer la chenille entre nos doigts ou autour d'un stylo, donnant l'illusion qu'elle bougeait toute seule comme par magie !
 

 

Dans le magazine Pif n°837 en 1985, on pouvait adopter Camille, une chenille sur le même principe.

 

Les Choubidou

On a été nombreux à l'époque à posséder ces porte-clés à ressort avec un cordon de téléphone et un mousqueton au bout.
Annie Cordy en était l'égérie en 1984, elle a même sorti un 45 tours.

 

 

Commenter cet article
B
Pour avoir un yoyo Fanta il fallait acheter plusieurs bouteilles de soda afin de capitaliser des bons d’achat échangeables.Malheureusement de mon point de vue, nous ne buvions pas de soda à la maison.<br /> <br /> Mon père était ingénieur, un jour il examine un yoyo (prêté par une amie) et me dit « cet objet est très bien conçu. Vois-tu les deux couvercles sont bombés ce qui répartit également les forces de rotation et permet à l’ensemble de descendre bien droit sans tourner autour de la ficelle. »<br /> Prise d’un espoir je fis remarquer que le jouet était un "Fanta" et à ce titre considéré comme le meilleur yoyo. Pouvais-je en avoir un ?<br /> <br /> Mon père me répondit calmement « et bien Monsieur Fanta et moi avons le même point de vue sur la fabrication des yoyos mais pas sur celui de la fabrication des boissons ».
Répondre
N
Coucou Bonny, merci d'être venue raconter tes souvenirs d'enfance. <br /> Dur ton papa, ah la la... Mais c'est chouette d'avoir eu une explication scientifique. A bientôt autour de nouveau souvenirs d'enfance !
J
salut nath. a propos des crados hormis les images, dont j'ai eu droit et certain collègues, sur mon placard de l'entreprise ou je travaillait avec mon non de famille a consonance en (é) je te laisse imaginer les blagues. pour en revenir aux crados un 45 tours avait était éditer, disque que j'ai en ma possession mais qui appartenait a mon demi-frère, @ + bises
Répondre
N
Sympas les souvenirs LOL. Oui je connais ce disque en effet mais je ne l'ai pas, j'étais trop grande à l'époque pour aimer les Crados.
M
Bonjour<br /> Je lance un appel, est quelque-un se souvient de l' existence d' une "marelle" autre version que la + connue: celle ou les cases des chiffres "montent et redescendent" sans qu 'il y ai de terre et ciel (enfin je ne croit pas). c' est trés flou dans ma tete<br /> Une chanson/jeu ou il fallait faire 2 lignes par duo de 2; écartés, les bras en l' air en se touchant les mains: il fallait chanter "Pour passer la Rhone (ou le pont), il faut etre 2, pour bien le passer , faut savoir danser" puis l' on s' écarte en levant d' avantage les mains sans plus les toucher, sauf un duo qui passe en sautillant au mlilieu des 2 allées ,pour aller à l' autre extrémité, pendant ce temps, en général, on chante "alors passe passe passe, alors passe donc (2 ou plus de fois). Puis ainsi de suite. Voila, peut etre pas très clair, mais en lisant , certains s' en souviendront peut etre.<br /> Un jeu de bagarre: dans un groupe, quelque un dis "tous sur untel", et tous vont sur lui pour l' "attaquer", jusqu' à que celui-ci dise "tous sur un autre", et on y va, ainsi de suite<br /> Une chanson "Ma Rosalie, titi pompon<br /> Elle est malade<br /> Elle est malade titi pompon<br /> Du mal d'amour<br /> Pour la guérir titi pompon<br /> Faut de la salade<br /> De la salade titi pompon<br /> Trois fois par jour<br /> <br /> C'est pas moi ! C'est ma sœur<br /> Qu'a cassé la machine à vapeur !<br /> Quand tu m'disais, Rosalie<br /> Que tu m'aimais, Rosalie<br /> Moi je croyais, qu'c'était de la blague<br /> Quand tu m'disais, Rosalie<br /> Que tu m'aimais, Rosalie<br /> Moi je croyais, Rosalie<br /> Qu'c'était pas vrai !<br /> Mais c'était vrai...<br /> Là les souvenirs sont flous, je crois qu 'il existait une version qui parlait de robe déchirée (pas sur)<br /> <br /> Et celle ci ?<br /> Un éléphant qui se balançait<br /> Sur une toile, toile, toile,<br /> toile d’araignée<br /> Et qui trouvait ce jeu<br /> tellement amusant<br /> Que bientôt vint un deuxième éléphant<br /> <br /> Deux éléphants qui se balançaient<br /> Sur une toile, toile, toile,<br /> toile d’araignée<br /> Et qui trouvaient ce jeu<br /> tellement amusant<br /> Que bientôt vint un troisième éléphant<br /> <br /> Trois éléphants qui se balançaient<br /> Sur une toile, toile, toile,<br /> toile d’araignée<br /> Et qui trouvaient ce jeu<br /> tellement amusant<br /> Que bientôt BADABOUM !<br /> <br /> Après les éléphants, les hannetons<br /> <br /> Un hanneton, dans un chaudron, mangeait de la creme, mangeait de la creme<br /> Un hanneton, dans un chaudron, mangeait de la creme et trouvait ça bien bon<br /> Mais comme il n'pouvait pas finir tout seul la creme, alors il appela un deuxième hanneton<br /> <br /> 2 hannetons, dans un chaudron, mangeaient de la creme, mangeaient de la creme<br /> 2 hanetons dans un chaudron mangeaient de la creme et trouvaient ça bien bon<br /> Mais comme ils n'pouvaient pas finir à 2 la creme, alors il appelèrent un 3eme hanneton<br /> <br /> 3 hanetons ... (ainsi de suite)<br /> <br /> Ce dernier, je l' ai repris en classe en CE1, mais il était repris dans les cours de récré.<br /> <br /> Voila, je suis sur que certains connaissent ces choses
Répondre
M
Bonjour à tous<br /> Pour Jasmine, En fait, j' évoquais 2 choses l' une après l' autre, et maladroitement, j' ai donné l' imprresion que et le jeu/chanson "Pour passer le Rhone" était liée à la marelle, mais non. Comme évoqué dans vottre message, il est certains que ces chansons et ces jeux connaissent des variantes, peut être parce que leur transmission est surtout orale, et parce qu 'ils sont sujets à l' imagination des enfants qui adaptent, varient d' école en école, voire même au sein d' une même école. Ainsi pour la chanson "Dans ma maison sous terre", je me souviens que les CM1 chantaient "Tchaw tchaw wistiti" quand à la même époque les cp chantaient "tell, tell.wistiti", et ça n'était pas bien grave !..mais l' essentiel est sans doute ailleurs; ça permettait de s' amuser !
J
Bonjour Marcel, Concernant "Pour passer le Rhône" votre mémoire est exacte mais il ne s'agissait pas de la marelle mais d'une danse de récré, effectivement, l'on dansait 2 par 2 face à face et l'on levait les bras en se tenant les mains pour que les danseurs et danseuses passent sous le pont. Concernant la chanson de l'éléphant qui se balançait, je la connais avec une petite variante ..... qui se balançait, sur une toile d'araignée, ohé, trouvait ce jeu si intéressant, qu'il allât chercher sa femme et ses enfants. 2 éléphants qui se balançaient sur une toile ..... trouvèrent ce jeu si intéressant, qu'ils allèrent chercher leurs femmes et leurs enfants, ... et l'on terminait par 'la peinture à l'huile, c'est bien difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau :)
N
Bonjour Marcel, tout ça ne m'évoque aucun souvenir à moi, j'espère que ça rappellera quelque chose à d'autres personnes.
M
Bonsoir<br /> D' autres chansons me reviennent<br /> - Au mois de septembre, une jolie petite chambre, au mois de janvier, un joli petit bébé, on le baptise, la mère en chemise, le père en caleçon, et puis Napoléon 1er<br /> (Que vient faire Napoléon 1er dans cette histoire, je crois qu 'on ne le saura jamais !)<br /> - une autre, que je ne me rappele que des bribes<br /> Napoléon 1er descend de l' ecalier (...) Le guichet lui répond: espece de cornichon, quand on est caporal, on p....dans le canal; le canal est bouché, il faut le déboucher, avec un instrument de monsieur le curé. Le curé n' est pas là, il est surement partie avec de jolies filles dans les rues de Paris(...) La reine d' Italie a fait pipi au lit...<br /> (Un tantinet anticlérical et anarchiste sans en avoir l' air)<br /> A ce propos, un jour, une instituteur a coincé une éléve qui n' osait pas répondre, quand en riant, elle lui dit à peu prés ça "qu' est ce que j' ai entendu ?, qu' est ce qu'on fait quand on est caporal ?" je ne me souviens plus de la suite, que je crois que ça a fait rire certains
Répondre
N
Elles sont rigolotes tes chansonnettes, je ne les connaissais pas du tout. Ca évoquera peut-être des souvenirs à certaines personnes de passage.
M
Bonjour<br /> Je précise, car au regard du précédent message, on pourrait se poser des question: je suis bien un garçon. Si j' évoque "Laquelle est-ce qui danse la mieux", c' est parce qu' à priori, c' 'etait une chanson pour fille, mais même des garçons participaient à ça sans que ça semble poser de problèmes. Des années parès, ça me semble étrange, mais bon, des fois , faut pas chercher à comprendre !
Répondre
N
Oui c'est sûr ! ^^
M
Bonjour<br /> Quelque un se souvient t-il de cela ?<br /> Une étrange chanson dans les cours de récré "Dans ma maison sous terre, omawé, omawé, tchaw, tchaw, wistiti, tchaw, tchaw, wistiti, one two, tree. (je n' ai jamais compris, si il y a quelquechose à comprendre)<br /> - "Laquelle est-ce qui danse la mieux, de nous toutes, de nous toutes, Laquelle est-ce qui danse la mieux, de nous toutes, de nous 2" et la réponse de celle au milieu des autres "C' est moi qui danse la mieux..." L e plus fort, c' est que je crois bien que même des garçons l' ont chanté !<br /> - Une année , mon école avait participé à Action Ecole pour collecter des denrées alimentaires pour l' Afrique, spécialement l' Ethiopie (sucre, farine, petit pois...) et naturellement "Ethiopie" de Chanteurs sans frontière était un peu devenu un tube de cour de récré: et aussi du car au retour de la piscine<br /> - Sous le préau, des versions approximative d' Ulysse 31 dans l' épisode de la veille étaient prétexte à des "bagarres", quans ils ne laissaient pas la place à des "chanteurs" tout aussi improbables suivant les tournes disques prêtés par l' un des instits, ou quelques versions douteuses de Cocoricocoboy, introduits par le passage du disque de l' émission, avec bien sur les filles les plus pipelettes se retrouvant pour "faire les cocogirls"<br /> - Il me semble me souvenir qu 'il existait une autre version de la marelle, moins courante que les autres, mais on m' a dit souvent que j' ai du rêver<br /> - Les 'mi-temps", petits gateaux double avec chocolat au milieu n' ont jamais fait de nous des gens obeses, mais il parait que ça risque d' être le cas aujourd' hui (le grand n' importe quoi de notre époque, ou l' on interdit ou restreint tout, se dirigeant vers une société aseptisée, si on réfléchissait un peu !)<br /> - "Renzie" (pas sur de l' orthographe) : sorte de variante de l' "atrape" qui dans notre école se faisait sur une structure en bois, quand on regarde ça fait un peu penser à des jeux vidéo de plateforme genre Donkey Kong<br /> - Pour finir, il y avait une chose que je détestait, c' était cette "comptine" : "Une vache qui p.... dans un tonneau, c' rigolo mais c' est s...... je pense que tout le monde a compris ! Pas si innocent que ça, certains enfants<br /> Voila, je pense que ça doit rappeler des souvenirs à certains<br /> -
Répondre
N
Oui Marcel, je me souviens aussi de Action Ecole pour collecter des denrées alimentaires pour l'Afrique. J'étais au lycée me semble-t'il moi-même. Chouettes toutes tes anecdotes de jeux de récré. Pas connu la chanson "Omawé" et le jeu Renzie non plus. LOL je me rappelle de la vache qui pisse dans un tonneau, j'avais oublié ! ^^ J'ai parlé des biscuits mi-temps dans mon grand dossier sur les biscuits et gâteaux 70-80's.
D
Il y a une chose qui ressort toujours quand je discute avec des gens de ma génération .<br /> Les journées étaient toujours bien remplies et l'on ne s’embêtait jamais .
Répondre
N
Oui c'est vrai. Tout ça sans beaucoup d'écran, à part Récré A2 et l'île aux enfants le soir pour moi.
V
Encore un voyage très évocateur au pays des souvenirs... C'est vrai qu'on tenait une sacrée forme pour courir, sauter à la corde, jongler ou jouer à l'élastique avec une telle énergie! Et pas seulement dans les cours de récré puisque ces jeux se poursuivaient après l'école ou se retrouvaient parfois, l'été, en colo. J'avais connu les scoubidous dans les années 60; j'ai réappris à les faire dans les années 80 avec beaucoup, beaucoup plus de couleurs et une petite pointe de nostalgie. Mais tant d'autres choses me parlent aussi: les osselets, les jeux de fil, les billes avec lesquelles je m'inventais des histoires, le tac tac dont le bruit tapait très vite sur les nerfs de toute la famille (c'était en 73 pour moi) et même les puces d'amour que j'accrochais, ado, à mes clefs ou à la boucle de mon sac... Merci Nath pour cette jolie balade!
Répondre
N
Souvenirs et plaisir partagés Val, comme toujours. Merci pour le partage de ces instants nostalgiques. Et merci encore une fois pour tes compliments, c'est adorable !
R
quand je regardais à l intérieur des billes ça me faisait voyager je m imaginais dans un autre monde j ai toujours adorè le bruit des billes je trouvais le bruit très relaxant
Répondre
J
Je te rejoins Renard.
N
oui moi pareil David, apaisant et en même temps un air de nostalgie !
J
Que de souvenirs avec Pif Gadget, les puces, les osselets etc...<br /> Il y avait dans les années 80, un magazine d'autocollant mais sans thème particuliers, des icônes, des animaux ou des sortes de flyers, faudrait que je retrouve le nom.
Répondre
R
soupirrrrrrrrrrrrrr
N
J'en ai parlé dans l'article des Les Fantastickers, ça se vendait en pochettes comme les panini.
J
Les Fantastickers !
N
Ça ne me dit rien comme ça...
C
Merci Nat, et hop , encore un dossier complet ! Et des souvenirs qui remontent ...Les billes je les ai encore dans une boite en alu de lait en poudre Guigoz , les boules tac-tac aussi mais vous avez même retrouvé la balle au pied dont je vous avais parlé une fois ...J'ai l'impression que de mon temps "le facteur" s"appelait "la chandelle" ...si quelqu'un se souvient...j'ai la mémoire qui flanche :)))Merci encore pour ce beau travail et à très vite pour rajeunir à nouveau !
Répondre
N
Merci beaucoup Cici :-) Oui la fameuse balle au pied."La Chandelle", possible, d'une école à l'autre, ça pouvait varier.
E
bonjour,<br /> pour la fête d'anniversaire et de retraite de ma maman on souhaite organiser un moment "jeux de son enfance" et nous cherchons les fameuses balles delacoste . savez vous ou puis je en acheter? <br /> merci
Répondre
N
Bonjour Estelle, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Delacoste n'existe plus, la société a été rachetée par Vulli. On peut donc trouver ce genre de balle chez Vulli.
S
Bonjour je suis tombée sur vos articles par hasard suite à une recherche concernant la demande de la maîtresse de mon petit fils sur les souvenirs de récré des grands parents ! EN même temps j'ai pu me remémorer certains jeux que ! Merci pour tous ses bons souvenirs (je suis une mamy de 67 ans )
Répondre
N
Avec plaisir Sissi, merci pour ce retour bien sympathique.
L
Je me rappelle avoir joué petite avec les crocodiles en perles de ma soeur et le choubidou qu'elle avait, qui était d'une étonnante couleur bleu-vert. Ses camarades et elle avaient les "totoches", des sortes de tétines en verre (les plus prisées) ou en plastique. Je les adorais, j'en ai gardé quelques unes. Les comptines m'ont rappelé de très bons souvenirs de maternelle, on jouait à ces jeux en classe et parfois on nous donnait des ballons bleus, rouges ou verts, je crois encore les voir rebondir de partout... J'avais aussi oublié que j'ai joué avec une balle Delacoste (je l'ai même peut-être toujours). Les élastiques étaient populaires dans mon enfance mais plus besoin de se fournir en matière première dans la boîte à couture : on les trouvait en magasin en couleurs fluo (je me rappelle avoir joué avec toute seule grâce à deux chaises) !
Répondre
N
Oui je me souviens de totoches en effet, mais j'étais grande déjà, c'était au milieu, voire à la fin, des années 80. C'est vrai qu'il y avait des élastiques spéciaux pour jouer en vente en magasin, j'aurais aimé en avoir à l'époque, en couleurs, à damiers etc...
N
Oui les totoches j'ai connu, mi-80's voire fin 80's. J'étais grande déjà. C'est vrai que les élastiques spéciaux pour jouer ont existé par la suite. A damier parfois, je me souviens en avoir vu en magasin.
E
Bonsoir,<br /> J'ai joué avec les balles Delacoste. Nous jouiions contre un mur de 1 à 10 passes. Pour chacun de ces lancers, il y avait un code tel que "sur un pied", en tournant un tour complet.... Quelqu'un se souvient-il de ces codes ?<br /> Je serais ravie de les savoir de nouveau.<br /> Evelyne
Répondre
B
pour moi c'était ; 10 lancer normaux, 9 avec main droite, 8 avec main gauche (et rattraper de la même main évidemment), 7 sur un pied, 6 sur l'autre pied, 5 en tapant les mains, 4 en tapant les mains derrière le dos, 3 en s'accroupissant pour toucher par terre, 2 en faisant un demi-tour, 1 en faisant un tour complet (le plus dur car à l'arrivée on ne savait plus où était la balle et on avait le tournis, sauf ma copine Valérie qui faisait de la danse classique et savait tourner en fixant un point imaginaire sur le mur. Technique qu'elle m'a apprise à cette occasion et qui peut m'être encore utile aujourd'hui on ne sait jamais...)
N
Merci Frédérique, c'est sympa de partager tes souvenirs.
F
Pour 10, c'était 10 au mur.<br /> Pour 9, 9 en l'air.<br /> Pour 8.....oubli peut-être sur un pied?<br /> Pour 7, 4 au mur et 3 en l'air<br /> Pour 6, 1 au mur et le 2è au mur par au-dessus, répété 6 fois<br /> Pour 5 1 au mur et le 2è au mur en claquant dans les mains avant, répété 5 fois<br /> Pour 4, 1 au mur et le 2è au mur en plaçant la main gauche sur le coeur, répété 4 fois<br /> Pour le 3, 1 au mur et le 2è lancé à terre qui rebondit sur le mur, répété 3 fois<br /> Pour le 2, 1 au mur et pour le 2è, il fallait tourner sur soi, répété 2 fois<br /> Pour le 1, 1 au mur et le 2è lancer passé sous une jambe levée <br /> Qui se rappelle du 8?
N
Bonjour Evelyne, oui en effet on avait aussi ce genre de jeu à la récré, j'avais oublié ! Mais je n'ai plus trop les détails des règles du jeu en tête par contre. Merci pour le souvenir. Amicalement :-)
X
Pour les billes, il y avait aussi les gouttes d'eau..puis apparurent les galaxies... c'est drole... avec tout ces jouets retrouvés, on peut avoir l'impression d'avoir jouer dans la meme école !
Répondre
N
ah je n'ai pas connu l'appellation gouttes d'eau et galaxies moi.
T
merci merci 1000 fois. que de merveilleux souvenirs grâce a vous...que j aimerai retourner dans ces années là...
Répondre
N
oui Xavier, c'est un ensemble de sensations mélangées, bruits, odeurs, ambiances... ce qu'on aimerait tellement retrouver quand on est devenu adulte !
X
Je pense que parfois l’imagination debordante des enfants (dont moi) inventait des noms qui se repandait rapidement dans tout le primaire, voire dans d’autres ecoles via les clubs de sport etc. Je ne connaissais pas les images fantastickers presentees ici. Pourtant, j’en ai vu. Et je me souviens bien de l’excitation que provoquaient les brillantes. Je ne me l’explique pas aujourd’hui....mais je me souviens tres bien des sensations, comme avec beaucoup d’autres objets présentés ici. Merci
N
avec plaisir Tamagno, merci pour votre message :-)
B
Merci Nathalie, ca fait maintenant plus d'une heure et demi que je ne décolle pas de ton site et je n'ai pas encore tout vu, ici encore ce que je lis me donne des frissons et parfois plus, c'est génial. Les billes c'est toutes ma jeunesse et celle de mes copains, à l'école primaire comme au batiment où les rainures dans le ciment au sol des balcons permettaient de faire une sorte de ciscuits ou d'un claquement du pousse, il faffait les faire avancer sans qu'elles foutent le camp ailleurs...<br /> Que de copines j'ai vu jouer à l'élastique ou à la corde à sauter. A l'école de la Grand Font comme au centre aéré où j'allais, combien de fois on a joué au facteur, à "1.2.3 soleil" et combien de fois Jacques a dit...<br /> Si tu savais combien de balles en mousse j'ai eu, combien d'osselets j'ai fait sauté pour les rattrapper, combien de fois je me suis entrelacé les doigts dans le jeux de fil mais mon préferré, c'était le tac tac que ma grnd mère m'avait offert en juin 72 à l'occasion de mes 10 ans, combien j'aimerai en refaire claquer un... Mille merci à toi une fois de plus
Répondre
N
Ca me très fait sincèrement plaisir que tu aies apprécié mon article car je sais que tu as connu tous ces lieux que j'évoque avec nostalgie. Ton message me touche d'autant plus. Merci pour tes souvenirs :-)
B
supers souvenirs
Répondre
N
Merci Sophie, oui de beaux souvenirs de môme !
V
Coucou Nath-didile,<br /> <br /> Je me souviens avoir acquis de nombreuses billes par l'idée géniale des yaourts Danyx4(vanille et chocolat), d'en placer une sous chaque pack, dans un petit creux, pendant un certain temps; on appréciait ce petit cadeau...As-tu connu cette offre promotionnelle(années 70)
Répondre
N
Tu m'étonnes, les pistolets à eau, ça ne devait pas beaucoup lui plaire !<br /> Merci beaucoup pour le Télécran, tu as fait une grande heureuse avec ce beau cadeau, c'est adorable !
V
Aux beaux jours, on jouait, avec des pistolets à eau multicolores, mais notre Directeur, extrêmement rigide et sévère, nous les avait confisqués, va savoir pourquoi... et nous les avait rendus le dernier jour d'école, en nous faisant la morale...peut-être nous trouvait-il trop bruyant ? Sinon, As-tu bien reçu le Télécran ?
N
Coucou Val ! Ah non je n'ai pas connu. En effet géniale cette idée, j'aurais adoré et j'aurais fait le forcing pour qu'on achète cette marque-là !
K
Salut :) les billes un grand classique au primaire, l'élastique, je ne m'en rappelais plus du tout mais en voyant les photos , ça fait tilt , je revois les filles dans la cour de récréation (c'était physique n'empêche) tout comme la corde à sauter, certaines faisaient croiser la corde en sautant.Déjà à l'époque cela m'impressionnait cette dextérité (par contre je ne connaissais pas encore le mot alors :D)<br /> <br /> Les images Panini, si ma mémoire est bonne la série "Donald Story" est apparue en 1983, plus tard en 86/87 au CM2 j'échangeais avec des camarades des vignettes "Jayce et les conquérants de la lumière"<br /> <br /> le yoyo, tout simple ,mais avec lequel je m'amusais bien ,un yoyo "Hollywood Chewing-gum" qu'on m'avait acheté à Mammouth en 1985 pendant les grandes vacances. On jouait souvent aussi à 1,2,3 Soleil pendant la récré.
Répondre
N
Bonjour Krof, je vois que mon article t'a évoqué des tas de souvenirs d'école et ça me fait très plaisir, c'est extra ! Merci pour ton message :-)
M
Super ! Comme tjrs, Nath..
Répondre
N
Merci Mag, c'est sympa :-)
E
Née en 1971, tu as réveillé en moi de beaux souvenirs que je chérirai toute ma vie.
Répondre
N
Bonjour Eva, j'en suis heureuse, merci pour ce gentil message et vive les beaux souvenirs d'enfance !!!
M
Tu as su encore reveiller quelques souvenirs en nous. Je jouais surtout l'été aux billes avec cycliste avec des copains éphémère. Bizarrement je ne me suis pas trop retrouvé dans les jeux de filles lol, mais que de souvenirs sur le rubik's cube, les balles rebondissantes. Y a longtemps que je n'avais pas vu de choubidou. J'en avais eut 3 ou 4 aux pinces des fêtes foraines. J'ai eut beau chercher chez mes parents, ils ont disparus. J'ai toujours ma chenille magique (sans le fil qui a cassé). J'ai fait de gros scoubidou avec des gaines de fils electrique et de minuscule avec des gaines de fils télephonique. Que du bon vieux temps. Merci
Répondre
N
Ravie de t'avoir rappelé tous ces bons souvenirs Masi ! Tu as gardé plein de choses de ton enfance, génial ! Oui c'est vrai que certains se servaient de fils électriques pour les scoubidou, j'avais oublié !
S
comme toujours ma petite Nathalie me touche au cœur avec sa démarche la même que la mienne : <br /> se plonger dans notre enfance et tout ce qui la peuplait : j'avais réuni une grosse collection billes avec des rares bigarros mais mystère, tout a disparu depuis 15ans, je pense qu'on avait jeté la caisse énorme, aucun souvenir !!! je m'en veux§!!<br /> <br /> La corde à sauter j'ai beau être un mec ben oui j'en ai eu une avec laquelle je sautais comme un dingue !!!<br /> <br /> La marelle, ah ça a bien changé! on en avait achetée une à mes petits neveux mais on l'a vendue quand on a appris que la mousse serait nocive...je trouve que la notre en craie était plus magique...<br /> <br /> oui j'avais une balle rebondissante que j ai gardé longtemps mais elle a disparu...<br /> les Osselets j'ai eu mais j'ai perdu...<br /> <br /> Les scoubidous j'en ai fait des années mais j'ai plus grand chose à parti 2 ou 3...<br /> <br /> Le tac tac rouge je l'ai eu !!!<br /> <br /> Le rubik's j'ai toçujours le mien avec son coffret + 2 tout petits en porte clés, je suis halluciné par les prix des nouveaux <br /> Les puces d'amour j'en ai eu mais j'ai tout perdu !!!!
Répondre
N
Hello Seb, on a beaucoup de souvenirs en commun, c'est sympa. Merci pour ton comm' et tes compliments !
L
Toujours aussi agréable à lire et à se remémorer ce qu'on faisait à la récré :-)<br /> Chose amusante, surement due à nos régions "éloignées", chez nous ce n'est pas le "jeu du facteur" mais de "la croix de St Georges".
Répondre
N
Merci pour ton comm' mon p'tit Luc. aA oui tiens marrant le nom différent !
D
SUPERBE article comme toujours, bien rédigé, complet et joliment illustré !!<br /> Merci et bravo pour nous avoir remémoré tous ces jeux de récré ! <br /> Oh dis donc, tu étais une experte en billes ! ^_^ C'est mon frère qui adorait ça, notre maman lui avait cousu un sac avec une fermeture éclair. Il est encore dans le sous-sol de chez mes parents, rempli bien entendu. ;)<br /> Y'avait aussi les jeux où on tapait dans ses mains "à vélo, vélo, vélo" je me souviens et aussi "Michel je t'abandonne donne donne, je ne veux plus t'aimer mer mer, la scène que tu m'as faite faite faite, m'a mise au désespoir poir poir" etc etc hihi ! <br /> On se serait bien amusées, toutes les deux ! ^_^ <br /> Gros bisous, ma NathNath ! ❤❤
Répondre
D
Ouais, nan mais t'as vu ça !? LOL
N
Tout se perd ma bonne dame LOL !!!
D
Hihi, j'ai trouvé une vidéo pour "Michel, je t'abandonne" mais les fillettes ne répètent pas les dernières syllabes, comme on doit le faire pfff LOL.<br /> ❤❤❤❤<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=zQE1LW7w3aM
N
Oui je touchais ma bille ma Domdom, hi hi hi ! Je ne connaissais pas ces comptines, rigolotes. Merci beaucoup pour tes souvenirs et tes gentils compliments, gros bisous !!! ❤❤❤
D
tout un univers la cour de recrée ! <br /> au delà des souvenirs, tu as le chic avec tes articles de nous emmener en enfance et c'est tres bon <br /> merci didile
Répondre
N
J'en suis ravie mon Dan', merci à toi pour ton message et tes compliments !
O
Quel plaisir de lire ton article ! Encore avant hier je discutais avec mes enfants sur ce jeu d'elastiques avec les mains ! Et j'éprouve la même sensation que toi dès que je vois des billes ^^ merci en tout cas pour cet article ultra complet et qui nous replonge dans de si bons souvenirs d'enfance ;) Alexandra
Répondre
N
Bonjour Alexandra, on a plein de souvenirs en commun. Heureuse que tu aies pu retrouver ces sensations de mômes en lisant mon article. Merci pour ton message :-)
B
Merci Nath de très bon souvenirs
Répondre
N
Merci pour ton comm' Sophie :-)
T
Tellement de souvenirs....surtout avec les billes!!! merci mille fois pour ces articles qui mettent de la bonne nostalgie au coeur <3
Répondre
N
Avec plaisir mon Didou, merci pour ton comm' ! ❤
S
Les yoyos Coca Cola:<br /> <br /> http://super-shogun.blogspot.fr/2012/04/les-yoyos-coca-cola-rollin-russel.html
Répondre
N
Encore un truc en commun Shogun, sympa ton article aussi et tous les souvenirs associés ! :-)
A
Que de souvenirs ! J'ai récupéré les billes de mon frère encore dans le sac que lui avait fait Maman et je m'en suis offert une pleine boite sur un vide-grenier , ces boites rondes en alu qui contenaient le lait en poudre Guigoz dont nos mamans se servaient ensuite tout comme les bocaux de Nescafé à couvercles métalliques, pour mettre les clous , les vis, bouts les ficelles et autres petites choses" qui pourraient servir" et que l'on retrouve aujourd'hui sans qu'ils aient jamais été utilisés .<br /> J'ai aussi mes osselets râpés , d'autres que j'ai retrouvé neufs , et ceux en os qu'un ami boucher de Papa m'avait fait, mais qui sont trop gros et durs à manipuler. Mon tac-tac est toujours présent ; il ne me manque que ma balle de la taille d'une orange fixée au bout d'une corde de nylon que l'on fixait à sa cheville qui servait d'axe et par dessus laquelle on devait sauter à chaque rotation . On pouvait le faire sur place ou en courant , mais avec socquettes , sinon gare aux brulures ( genre "indiennes "…)à la cheville ! et gare aux genoux écorchés quand tu te prenais les pieds dans la corde !<br /> Tu vois ,grâce à toi Nath , j'y suis encore …merci !
Répondre
N
Bonjour leb, je ne connaissais pas ce jeu du petit soldat. Merci pour le partage.
L
Il manque les petits soldats en plastique qui se jouait comme les billes en les posant au sol contre un mur de lma récré et le joueur envoyait un petit soldat afin de faire tomber celui mis en jeu posé par terre. Selon l'importance du petit soldat posé par terre mis en jeu, la distance aussi devait être plus ou moins grande et lorsque celui qui les envoyait ne faisait pas tomber le petit soldat mis en jeu celui qui mettait en jeu le petit soldat posé par terre gardait les petits soldat qui n'avait pas touché le sien, et si celui qui envoyait le petit soldat faisant tomber celui mis en jeu il le gardait, c'était gagné ! C'était un jeu de garçons lol
N
Bonjour Alain, merci pour ton message et tous ces souvenirs, je suis heureuse que mon article t'ait replongé dans ton enfance ! Oui je me souviens bien des fameuses balles à rotation, j'ai hésité à en parler dans l'article mais je me suis dit qu'on ne les emmenait pas à l'école, on faisait ça plutôt chez nous. A bientôt !

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog