Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé


J'adorais le Croque-Monstres Show, une série loufoque et azimutée qui traçait à 200 à l'heure. Elle était bourrée de gags absurdes, de jeux de mots improbables et de calembours désastreux. Je suis sûre que la plupart des enfants ne comprenaient pas la moitié des jeux de mots tellement ça allait vite, moi la première !

Je vous propose une plongée dans l'univers des Croques-Monstres et d'en savoir plus sur ce dessin animé foldingo-rigolo.


 

Les Croque-monstres
 

Vivants dans un château hanté, les Croque monstres sont des créatures qu'on trouve habituellement dans les films d’horreur mais qui ici font tout ce qu'elles peuvent pour faire rire en vivant de nombreuses aventures farfelues et débridées.
Les pensionnaires du manoir passent leur temps à s'amuser et jouer de la musique dans le désordre le plus général.


Au lieu de raconter une histoire avec un début et une fin, chaque épisode était composé d'un déferlement incessant de jeux de mots et de blagues entrecoupés de gags visuels, avec quelque part au milieu un clip musical. 



Adaptations 


Connus aux Etats-Unis sous le nom "the Groovie goolies", les 31 épisodes ont été diffusés pour la première fois là-bas en 1971.
En France, les aventures des Croques-Monstres sont passés à la télé à partir du 8 janvier 1983 dans l'émission Récré A2 sur Antenne 2.


Il s'agit d'une production Filmation, société à qui on doit de très nombreuses séries animées comme Waldo Kitty, Tarzan, Les maîtres de l’univers, Ghostbusters etc...
Le dessin animé est un spin-off issu de la série "Sabrina the teenage witch" (1969-72), elle-même dérivée de  "The Archie Show" (1968-69).  

 


 

Personnages hauts en couleurs 
 

Dracu (Dracula)


C'est le maître des lieux, il est un peu snob et peut être très soupe-au-lait. Il n'a peut-être jamais bu de sang mais perd souvent son sang-froid !
Ses meubles ont une fâcheuse tendance à se liguer contre lui.

Dans l'orchestre des Croque-Monstres, il joue de l'orgue. A la place des partitions, il y a deux bras velus qui battent la mesure. 


En préambule du générique, on le voit arriver au manoir sous la forme d'une chauve-souris. Il loupe la fenêtre, car celle-ci se dérobe, s'explose sur le mur et tombe à terre en se transformant en Dracula, ce qui lui faire dire : "Pas étonnant que j'attrape la grosse tête".

Ci-dessous une série de Cellulos montrant la transformation de Drac.


 

Frankie (Frankenstein)


Ce grand dadais simpliste n'a pas inventé la poudre mais adore l'orage. A chaque fois qu'il reçoit la foudre, on peut voir ses rouages internes et il dit "Ça fait du bien par où ça passe".

Dans le groupe des Croque-Monstres, il joue des percussions sur des tambours ou un xylophone en os. 


Il s'occupe également de la salle de musculation du château, le "Muscle-Eum" (en V.O).


Dino, son animal de compagnie, est un dragon rose. Frankie essaye désespérément de le dresser.

 

 

Tilou

Le loup-garou surexcité est toujours en mouvement, en skate, en surf ou en roadster. Ce dernier peut rouler sur les murs et au plafond. Il peut aussi se couvrir d'un revêtement spécial en peluche pour l'hiver.
Un peu hippie, Tilou porte toujours un t-shirt, un short et des sandales de plage.


Dans le groupe des Croque-Monstres, il joue de la guitare/harpe.


Il a un piranha du nom de Fido à qui il apprend des tours, qui mange n'importe quoi et peut voler si nécessaire.


Le trio de Croques-Monstres : Frankie, Dracu et Tilou.

 

La momie

Le personnage farceur passe son temps à rigoler. Il anime une émission d'actualités qui fournit des informations sur les monstres.

 

Il a un cousin qui a de longs cheveux roux (Tiny). La femme de celui-ci a de longs cheveux roses cachant son corps, on ne voit que son oeil bleu (Missy). C'est un clin d’œil au cousin Machin de la Famille Adams. 


 

 

Sabrina Spellman


C'est la nièce de Dracu et la seule humaine de la bande.
C'est d'elle dont il s'agit dans la série "Sabrina the teenage witch" dont je parle plus haut.

 

 

 

Bella Spectrale

La femme de Dracu. Elle tient le standard téléphonique et dit "A l'os" quand elle décroche le téléphone en forme de crâne.
Elle est un clin d'oeil à Morticia de la famille Adams.

 

 

Agatha

La sorcière rondelette est la cantinière du château. Elle s'occupe aussi du jardin du manoir. C'est la tante du Petit Lord Fantôme Leroy.
Elle passe beaucoup de temps à pourchasser les inséparables Serviette et Ponge. 

 


 

Serviette et Ponge

Les deux petits garnements cherchent toujours des mauvais coups à faire, notamment en jouant des tours au Petit Lord Fantôme Leroy.


Le Petit Lord Fantôme Leroy

C'est l'autre enfant du manoir. Il est habillé en costume marin.
Il est un peu naïf et se fait toujours avoir par Serviette et Ponge à qui il sert de cobaye pour leurs expériences. 



Jekyll et Hyde


Le médecin du château a deux têtes qui se partagent le même corps. Celle de gauche est le médecin "humain" tandis que la tête droite est un médecin "monstre" à la peau verte. Ils se chamaillent régulièrement pour savoir quelle est la bonne tête. 


 

L’empereur


Le squelette se prend pour pour l'Empereur Napoléon.
Il a souvent tendance à se disloquer et tomber en morceaux au sol.
En V.O, son nom est Bonaparte, un jeu de mots pour "bones apart" (os séparés)

 

 


Personnages secondaires


Il y a de nombreux autres pensionnaires dans le manoir, la plupart sont des objets inanimés anthropomorphisés.
La main géante (un gant plutôt) qui parle. Clin d’œil à la Chose de "La famille Adams".


Le duo de gargouilles rouge et bleue (Icky et Goo en V.O), qui sont un peu les animaux de compagnie du manoir.
Ici avec Bella et Agatha.


La pendule coucou avec un mini vautour rouge qui en sort.


Le coffret aux questions parlant qui répond à toutes les questions qui lui sont posées.

 

Skelevator, l'ascenceur en forme de crâne.



Le canapé câlin qui a un faible pour Dracu.


La plante gloutonne Ouille (Orville en V.O), un gardénia qui taquine souvent Dracu. Elle mange tout ce qui passe à côté d'elle, notamment les habits du maître des lieux.

 


Doublage 


On sent que les acteurs ont pris beaucoup de plaisir à faire de nombreuses voix, aussi délirantes que rigolotes. Ca rappelle d'ailleurs les grandes heures des dessins animés Hanna Barbera avec leurs voix et leurs bruitages caractéristiques.

- Roger Carel interprète Dracu, Agatha, le Petit Lord Fantôme Leroy, Serviette et Mr Hyde. 

- Francis Lax fait Frankie, la momie, Dr Jekyll et Ponge.

- Gérard Hernandez fait Tilou et L'empereur.

Ci-dessous les 3 compères Roger Carel, Gérard Hernandez et Francis Lax qui prêtent également leurs célèbres voix aux personnages du Muppet Show.


- Claude Chantal (Daphné dans Scooby-Doo) interprète Bella Spectrale et Sabrina Spellman. L'actrice est très discrète, il n'existe pas de photo d'elle de cette époque sur le net. Ci-contre à gauche dans le film "Au plaisir des dames" (1974).

 



 

 

Décors psychédéliques


Pas de doute, on baigne en plein dans les années 70 avec cette ambiance colorée et les formes farfelues. On en prend plein les yeux à chaque image !

Le manoir (Horrible Hall en V.O.) est déjà lui-même très excentrique et tarabiscoté. Il n'y a qu'une seule route pour y accéder, il se situe sur une falaise à pic.


Ca nous échappait quand on était enfant, mais quand on regarde de près aujourd'hui, on se rend compte qu'il y a dans tous les plans des petits détails visuels amusants.


Comme je l'ai montré dans la partie personnages plus haut, de nombreux meubles et objets sont anthropomorphisés, donnant un côté délirant à l'atmosphère générale du dessin animé.

En voici d'autres. Limite cauchemardesques pour certains !

 

“Les Fenêtres en Folie” 


Séquence pendant laquelle les pensionnaires ouvrent à tour de rôle les fenêtres du manoir et balancent une blague ou un calembour.

 

Voici un petit florilège :

- "Momie soit qui mal y pense".
- "T'es tout pale, va falloir recharger tes dracus"  
- "j'avais promis de ne jamais le laisser choir électrique".
- "ça va de vampire en pire" .
- "Tu sais à quoi jouent les squelettes ?" ... "Aux osselets".
- "Dommage que je n'ai pas mis mon dentier, on aurait pu faire un bridge".
- "Comment appelle-t'on un gratte-ciel pour monstre ? " ... "le vampire-state-building".
- Qu'est-ce qu'on donne à un électricien quand il a payé sa dette ?" ... "Une décharge".
- "Ce matin on m'a dit que j'avais le visage d'une jeune-fille de 16 ans"...." Tu ferais bien de le lui rapporter tout de suite"... "Tu vas finir par le déformer".

 

Dessins et storyboard


Voici de superbes dessins qui permettent d'admirer le coup de crayons des dessinateurs de la série.

 

 

Générique et chansons


La chanson du générique est inoubliable et aujourd'hui encore ça m'arrive de fredonner le début  :"Le Croque-monstre show, c'est des vilains pas beaux !".

A noter que c'est la même musique que la chanson originale en anglais.

Voici le 45 tours. 



Et le 33  tours.

 

Ci-dessous la chanson du dessin animé dans l'émission Récré A2. Je ne connais pas le nom du groupe qui l'interprète.

 

 

Clips musicaux

Pour renforcer l'ambiance musicale de la série, différents groupes apparaissent au milieu de chaque épisode. Les chansons sont souvent très sympas, ce sont des parodies des groupes populaires de l'époque. D'ailleurs certaines sont sorties en disques aux Etats-Unis. Les clips sont à chaque fois assez déjantés !


Les Nus Désossés

The Bare Bones Band (en V.O.), un groupe composé de 3 squelettes qui portent des vêtements.

 

Les Esprits de 1976

The Spirits of '76 (en V.O), un groupe de 3 fantômes qui portent des chapeaux tricornes. Allusion patriotique à la révolution américaine.

 

Les pierres tombales qui roulent

The Rolling Headstones (en V.O.), composé de 3 pierres tombales. Clin d'oeil aux Rolling Stones évidemment.

 

Les momies et les chiots

The Mummies and the Puppies (en V.O), clin d'oeil au groupe The Mamas and the Papas. On y retrouve le cousin de la momie et sa femme (Tiny et Missy en V.O.) ainsi qu'une grosse momie verte, Mama Casket. Ils sont accompagnés de 4 chiots mauves.


 

Voici le 33 tours américains regroupant plusieurs chansons de la série par les différents groupes décrits précédemment.

 

 

Similitude et réemploi

 

Plusieurs idées de la série ont été réutilisées pour la série de dessins animés Ghostbusters de 1986.
 

Le Skelevator.
A gauche dans les Croque-Monstres, à droite dans Ghostbusters. 


L'Empereur des Croque-Monstres s'effondre souvent à terre comme Scared Stiff.


Le dragster en forme de crâne de Tilou ressemble au scooter Scare de Fangster.


Le téléphone de Bella ressemble à Ansabone, celui des Ghosbusters.


On retrouve la chauve-souris rouge de Dracu dans Ghostbusters.


Les personnage de Drac et Bella sont réutilisés en tant que Victor et Vampra.

 

 

"Les Croque Monstres à Hollywood"

 

Il s'agit d'un téléfilm de 1972 mélangeant animé et images réelles (en V.O "Daffy Duck & Porky Pig meet the Groovie Goolies") où Daffy Duck, Porky Pig, Sylvestre, Titi et d'autres personnages des Looney Tunes (sauf Bugs Bunny) interagissent avec les personnages de la série des Croques-Monstres.

C'est la seule et unique fois où Warner Bros. a "prêté" ses célèbres personnages de Looney Tunes pour figurer dans une production Filmation.

 

Dans la dernière partie du téléfilm, on peut voir d'étonnantes images des Croque-Monstres en version humaine. Ils se transforment lorsqu'ils passent à travers un miroir.

 

Produits dérivés 


Chez nous, il n'y a malheureusement pas eu de produits dérivés à part les disques du générique et deux livres.

 


Mais aux Etats-Unis, le dessin animé a eu de très nombreux dérivés sous forme de jeux, de puzzles, de figurines PVC, livre de coloriage, masques et costumes etc...

 

Char Croque-Monstres

Pour terminer, voici un char marrant et insolite avec les Croque-Monstres en 1986 au carnaval de Cholet. 

 

Commenter cet article
M
Merci Nath pour ces merveilleux souvenirs! je suis né en 1975 et j'ai bien connu ce DA et les autres de cette époque 80, a bientôt... ;)
Répondre
O
Salut ! je préfère la série Beetlejuice !
Répondre
N
Hello Oddoz, oui elle est sympa aussi. Moi j'ai moins regardé, j'étais plus âgée, 19 ans.
O
Bonjour ! j'ai trouvé un chanteur qui pourrait être le bon ! François Orenn ! les musiciens toutefois c'est plus compliqué ! serait-ce une partie des Musclés ? c'est possible !
Répondre
N
Bonjour Oddoz. François Orenn, ok. J'espère qu'on aura la confirmation un jour, peut-être par l'interessé lui-même ? Merci pour l'info en tout cas.
C
Bonjour Nathalie. Le loup-garou me dit quelque chose mais le reste rien.<br /> Perso ce n'est pas l'age qui m’empêchait de regarder les dessins animés.<br /> J'ai peut-être du voir un épisode mais pas plus. Ou sans doute a t-il été diffusé lorsque ma mère me punissait pour l'avoir traitée de noms d'oiseaux, en m’empêchant de regarder la télé. :D
Répondre
N
ah oui dans ce cas...
C
Perso je n'ai aucun souvenir de ça
Répondre
N
ah tiens c'est curieux ! On était grand certes mais on regardait quand même.
R
un dessin animé complétement déjanté ouuuuuuuuuuu que c est mauvais
Répondre
N
hi hi hi ! ^^
V
Nath-Didile, I hope you can understand (or google translate) a little English. First, I want to thank you very much for this article. It is only because of your work here that I was able to put some information about the French version onto the English-language Wikipedia and IMDb pages for "Groovie Goolies" (the show's international releases were basically unknown in the USA). Second, I'm confused by the 33. Can you tell me if the live monstres band played regularly on Récré A2? The album includes a very strange assortment of songs, but it would make sense if they performed them on that show. And third, if you're interested, email me (my name at gmail) and I'll send you a few American "Les Croques Monstres" things. Thank you again!
Répondre
N
Hello Vinnie, I understand, non problem, thanks for your message, it's kind ! I'm glad you liked my article. The band played on the set of the TV show Recre A2 but not regularly, no. Just one or two times. And just this song. Here is my email if you want to join me : rabier.nathalie@gmail.com
D
Lecture accomplie et je m'en suis délecté. Toujours aussi riche, soigné, bien tourné et complet. Un petit trésor de plus pour nous faire revivre nos plus beaux jours et ce qui les a émaillé. Fouille faite rapidement, on ne trouve que 3 épisodes (sur les 31, si j'ai bien suivi) de la série et il n'existe aucun DVD. Si j'étais gilet jaune, j'ajouterais ça à mes revendications !
Répondre
N
MDRRR Dimitri !<br /> Merci beaucoup pour tes compliments qui font très plaisir. Heureuse que mon dossier t'ait plu :-)
B
Extra ! Quel dossier ! J'étais fan of course des vilains pas beaux ! Merci Nath. B.
Répondre
N
Merci Bertrand, c'est très sympa ! A très vite ici ou là :-)
M
Je me rappelais surtout des personnages principaux et du générique biensûr. Très sympa cette série. T'as trouvé de belles illustrations. Si j'étais un des personnages je serais le canapé calin ????
Répondre
N
ah ah ah, c'est un joli rôle en effet ! Merci Masi, ravie de t'avoir rappelé des souvenirs de cette série bien rigolote !
F
J'adorais ce DA quand j'étais gosse et la chanson du générique est vraiment chouette.<br /> De nos jours il y a les films DA de Hotel Transylvanie qui ressemble beaucoup au Croque Monstre avec le vampire, la momie, un Frankestein etc etc
Répondre
N
Ah ben oui le Fred-o'range ! LOL Merci.
F
Hotel Transylvania c'est sympa comme DA. Agathe et Louison adore le regarder :-)<br /> Du coup, tu sais quel Fred je suis :-p
N
Hello Fred (quel Fred d'ailleurs ? j'en connais pas mal). Je connais juste de nom Hotel Transylvanie, faudra que je vois ça. Merci pour ton message :-)
J
ma cher Nath-Didile ta oublier de monte que le 33t a etais redite part tele 80 et sur le livret y'ai le nom du groupe vf
Répondre
O
Joex,j'ai fait des recherches avec Discogs et voici ma théorie : Jean-Pierre Jussey (batterie) Alain Alarcon (guitare électrique) Louis Paralis (guitare électrique) François Orenn (chanteur) Jacques Helmus (saxophone) et ces noms-là ne se trouvent pas en ne faisant aucune recherche !
O
faux ! j'ai le CD et y'a pas d'infos de groupe ! si c'était le cas,ça se saurait !
N
Hello Joex. Quel est le nom du groupe alors ? Je n'ai pas le CD.
D
BRAVO pour ce super dossier !! Je l'ai savouré hier soir dans mon lit. ^_^ <br /> Vraiment très complet comme d'habitude ! Waouh, où as-tu trouvé les dessins au crayon ? Incroyable !<br /> Ahahah les blagues et les calembours, excellent ! J'adore les gifs et toutes les illustrations, bref SUPER !!<br /> Ce dessin animé me faisait un peu peur lol ! <br /> Bon week end et gros bisous ma Croque-Nath ! ❤❤❤
Répondre
N
PTDRRRR ma Domdom !!!!
D
Heu... pas Dim comme les slips... mais DOM ! ^_^
D
Coucou ma NathNath, le plaisir est partagé, je t"embrasse très fort aussi, bonne soirée et bon début de semaine ! ❤❤❤
N
Coucou ma Domdom ❤ Merci d'avoir apprécié mon article. Tes compliments me font toujours autant plaisir, adorable. Je t'embrasse très fort, bon week-end aussi ! ❤❤❤
A
Bonjour, je me souviens bien de ce dessin animé, c'était vraiment drôle et décalé. C'était quand même plus joyeux que Candy, Rémi sans famille, Albator ect... il y avait pas mal d'orphelins et de tristesse dans tout ça :-) J'aime vraiment ton blog et tous tes articles sont toujours très détaillés et que de merveilleux souvenirs...<br /> Merci pour ces moments de plaisir qui font tant de bien...
Répondre
N
Bonjour Anthony. Ah oui alors, tu l'as dit. C'était larmoyant souvent les dessins animés et séries de l'époque. Au moins avec les Croque-Monstres, on rigolait, même si ça ne volait pas très haut. C'était vraiment du divertissement. Merci à toi pour ces très gentils compliments, ça me fait très plaisir de t'avoir diverti un petit moment avec mon dossier souvenir. A bientôt !
J
Quel plaisir de recevoir de temps en temps dans notre boite mail un nouvel article de Nath-Didile, qui nous replonge directement en enfance !!<br /> <br /> La journée à été particulièrement éprouvante et bim ! On se retrouve en un clic en compagnie du Croque-monstres Show !! Quel kif!! Je pensait être le seul à 45 ans à avoir encore le générique bien en mémoire... Apparemment non?... :))<br /> <br /> Un grand merci pour tes articles rafraichissants et toujours super bien documentés!
Répondre
N
Bonjour JP. Ton message me touche beaucoup. Rien ne peut me faire plus plaisir qu'apporter une dose bienfaisante de souvenirs. Si j'ai pu allèger ta journée avec mon article, alors je suis vraiment ravie. Merci pour ton message et tes compliments :-)
D
Superbe dossier ! Je me souviens bien de ce dessin-animé que j'adorais, très loufoque. Merci pour toutes ces infos super intéressantes ! A bientôt :)
Répondre
O
Bonjour.Si c'est des belges ou des québécois ça va être dur ! pas sûr qu'on trouve qui a fait le groupe !
N
Merci beaucoup David. A très bientôt :-)

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog