Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique, #Mode et déco


Top 50 est le magazine que j'ai lu le plus quand j'étais ado. Ma maman me le prenait toutes les semaines (il coûtait 5 francs) et je le dévorais de A à Z !
J'ai longtemps gardé ma collection de magazines 

mais comme ça prenait de la place, ils ont fini à la poubelle à la fin des années 90. Comme je le regrette aujourd'hui !
J'ai récupèré ceux qu'on voit sur la photo ci-dessus au hasard des vide-greniers.

La création du magazine date du 11 mars 1986.
Sur le tout premier figurait Jean-Luc Lahaye (ci-contre à droite)
Je me souviens avoir acheté ce premier numéro car je suivais déjà l'émission télé en clair sur Canal plus que Marc Toesca présentait depuis deux ans.
Tout le monde se souvient bien sûr qu'il commençait toutes ses émissions avec son fameux "Salut les petits clous !".

Ci-dessous à droite, Marc Toesca tient à la main un magazine "Top 50" avec le classement de la semaine. Au dessous, le présentateur reçoit le groupe Les Porte-Mentaux, en toute décontraction !

 

 

J'avais hâte d'avoir en main mon magazine préféré le lundi soir. Il regorgeait d'infos sur nos chanteurs préférés, leur actu, les interviews, les petits potins, les classements, les paroles des chansons etc... Et surtout il y avait deux posters !

Voici une petite sélection parmi les 215  numéros parus jusqu'en avril 1990, date à laquelle le magazine a disparu.

 

 


Mes posters
 

Quand j'étais ado, j'avais la chance que ma maman me permette d'accrocher plein de posters aux murs de ma chambre.
Ci-dessous une photo de ma chambre, autour de 1987-88 (j'avais 17 ans).


Et quand j'allais en vacances chez mes grands-parents à la campagne, ils me laissaient m'installer avec ma meilleure amie dans une petite maison en face de chez eux qui leur appartenait et qu'ils ne louaient plus depuis plusieurs années. Elle ne servait qu'à nos jeux, regarder la télé et écouter de la musique : le paradis !
Comme le papier peint de la salle à manger était vraiment laid, avec des grosses fleurs, nous nous étions régalées à le recouvrir d'une multitude de posters pris en très grande partie dans "Top 50".

Tout le dilemne était de choisir quel côté du poster on allait exposer. Parfois c'était difficile de choisir, les photos des deux faces étaient géniales.
Il suffisait ensuite de les disposer le plus harmonieusement possible en alternant les images largeurs et hauteurs, les garçons et les filles, les groupes et les artistes seuls.

Voici des photos faites en 1989 (18-19 ans) dans la salle à manger de notre Q.G. Les 4 murs y étaient passés. On aperçoit la tapisserie à fleurs marron (bien moche !) derrière les posters. Celui des Jackon Five provenait d'un magazine "Salut".


Le canapé était assorti au papier peint !


A gauche mon amie d'enfance dans cette fameuse maison, à droite un copain de passage qui ouvre la porte customisée. Rien n'était épargné ! 



On s'était fait un pan de mur entier sur le groupe Bros avec les deux jumeaux beaux gosses ! Sur la photo je tiens une cassette audio. Je me faisais des compils de tubes enregistrés à la radio, comme chacun d'entre nous.


Lorsque je suis partie étudier à la Fac à Bordeaux, en 1989-91, j'avais un petit studio que je me suis fait un plaisir de personnaliser avec des posters et des images découpées dans Top 50.
L'appart était très coloré : jaune, orange, vert pomme, c'était très 70's !



Ci-dessous deux murs du studio recouverts de posters. On aperçoit mon petit-frère Alexandre, 4 ans.



Sur une des grandes portes de placard, je m'étais fait un pêle-mêle Depeche Mode, mon groupe préféré.
Ci-dessous à gauche deux pages consacrées à Depeche Mode dans "Top 50" et à droite les images issues de ces pages que j'avais découpées et collées sur ma porte de placard.

 


 

Top d'or

En parlant de Top 50, il y a également eu des hors-séries qui s'appelaient "Top d'or".
A ma connaissance il y a eu celui de 1986, 1988, 1989 (avec en cadeau le disque 45 tours offert de Florent Pagny et Glenn Medeiros) et 1990. Je n'en connais pas d'autres.

A gauche, ceux de 88 et 89 que j'ai encore avec le 45 tours. A droite ceux de 86 et 90.

 

Commenter cet article
N
le magazine s est arrété en avril 1990 et non juin 1991
Répondre
N
Merci pour la précision Benoit, je vais corriger !
F
Je l'ai pris à un moment surtout à l'époque des Cure !
Répondre
N
Bonjour Fred. Je ne me souviens pas de posters avec les Cure, il y en a forcément eu.
D
une autre vie musicale un autre monde ....j était plutôt sur hard rock magazine a mon ado ....mes curieux et grâce ama sœur , j ai découvert le top 50 comme toi a la télé et puis dans le magazine qu'acheter mes parent a ma sœur ...c qui ma fait une ouverture d'esprit et ma ouvert quelques porte ....
Répondre
N
Bonjour Daniel, merci pour ton message et tes souvenirs. Le métal m'est venu plus tard. Et j'ai abandonné le goût pour la variété ensuite.
G
Félicitation pour ce blog et merci
Répondre
N
Bonjour, merci pour vos compliments.
M
Bonjour<br /> il faut savoir que Top 50 est un temps passé sur Antenne 2, mais peu, à peu près à la même époque que Canal +, avec Groucho et Chico, (le samedi aprés midi), que l' on retrouvera quelques années plus tard dans des émissions pour enfants. Pourquoi "les petits clous" ? parce qu' à une époque, des gens appelait le présentateur " Marteau Escat", il l' a raconté un jour. Il y eu quelques mois une déclinaison, Top 20, qui classait les ventes de 33 tours.
Répondre
N
Oui en effet, j'avais vu cette info insolite, mais à l'époque je ne l'ai pas vu sur Antenne 2.
R
Très chouette retour vers le passe !
Répondre
N
merci pour ton Richard.
R
Bravo pour ce retour nostalgique sur des années qui auront marqué notre generation
Répondre
N
Merci pour votre message et compliment Richard.
R
le rendez vous incontournable du samedi après midi sur canal plus si ma mémoire est bonne c est Peter et Sloane qui on été les premiers classés "besoin de rien envie de toi" pour ma part j attendais surtout de voir Sandra j en étais amoureux fou comme dirait Julie et Herbert Léonard
Répondre
N
oui je comprends, elle était hyper mignonne !
F
Bonjour, sympa le blog, pardon de vous déranger, et si c'est inadapté vous pouvez déplacer ou supprimer ce message, mais j’aurais besoin de votre aide; Je sais que 'le jour s'est levé' de Téléphone, est sorti le 1er novembre 1985, mais si vous êtes collectionneurs, sauriez-vous me dire quand/dans quel numéro seraient parues les paroles dans les revues Top 50, Ok, Salut!, ou Podium? Je vous explique: je vous demande ça parceque j'ai quelques vieilles photos personnelles que depuis des années je n'arrive pas à dater précisément, mais par contre je me souviens nettement que les paroles venaient d'être imprimées dans les pages d'un de ces magasines. Cela pourrait être aussi bien en novembre que plusieurs mois plus tard, c'est tou à fait possible en juillet!, parceque ces magasines revenaient parfois plusieurs mois après sur des disques ou d’autres évènements, … J’espère que vous pourrez m’aider. Merci d’avance. Fabien
Répondre
N
Bonjour Fabien. Ouh la la c'est super pointu comme question ! Je comprends ta démarche mais je ne peux pas t'aider. je n'ai que très peu de numéros et pas celui dont tu parles, désolée...
J
Une véritable Madeleine de Proust !
Répondre
R
bonjour fabien je ne pense pas que les paroles de ce titre de telephone soit paru dans le magazine vu que le mag a commencé en mars 86
N
Oui Jerry !
O
Super c'était les années d'insouciance quel beau souvenir vous me faites penser a mes soeurs pour ma part j 'achetais les 45t que j'ai conservé et que je collectionne encore mais je n'avais pas les revues de cette époque dernièrement j ai trouvé les top 50 et les ok! magazine dans un vide grenier il sont en très bon état avec les posters 200 N° à peu près je prends encore un malin plaisir à les lire.
Répondre
N
Génial Olivier ! Oui c'est extra de remettre le nez dans ces magazines du bon vieux temps !
M
C'est le magazine et l'émission de mon enfance, je n'ai manqué quasiment aucune diffusion télévisuelle. J'ai possédé quelques numéros du magazine, que j'ai retrouvé il y des années de cela, continuant sans cesse d'en rechercher pour avoir la collection complète. Car la lecture de ces numéros et avant toute chose de ce dossier, me rappellent de chouettes souvenirs liés à mon enfance. Je peut ainsi me rappeler que j'ai été à un anniversaire un Samedi soir et que le numéro un était gold "capitaine abandonné".
Répondre
N
Hello Mad ! Merci pour ton comm'. Oui de très bons souvenirs. Pas facile d'en trouver aujourd'hui, ils se font rares !
S
moi aussi ma chambre en était pleine, j'ai une grosse collection de ce magazine dans une caisse mais il m'en manque certains, je crois qu'il y en a eu 200 !!!!<br /> j'avais écrit à MarcToesca et j'ai encore sa carte dédicacée<br /> <br /> le samedi soir jamais je ne manquais le top 50 sur canal en clair,<br /> je criais de vibrais devant pour toutes mes stars !!!
Répondre
N
je ne sais pas exactement combien il y en a eu Seb. Super d'en avoir plein dans ta collection !
S
Bonjour , j'adore ce que tu fais, c'est vraiment génial. Tu n'as pas du tout changée. On avait la chance aussi de pouvoir mettre nos posters. Ma petite soeur c'était A-HA surtout et avec mon frère Madonna, Sandra, Samantha, Daniel Balavoine et Coluche. Vu le papier peint qu'on avait c'était pas grave de le cacher lol. Bon Dimanche à toi.
Répondre
N
Coucou Stéphane ! Merci pour ton message et tes gentils compliments :-) Oui on avait les mêmes posters et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui on prend plaisir à partager ces jolis souvenirs d'ado. Bon dimanche aussi. Amicalement :-)
G
bonjour je suis une fan fu groupe indochine est j aimerais trouver des magazine. sur eux mercie de me repondre
Répondre
N
Bonjour Marie-Claude, je n'en ai malheureusement pas moi-même. Mais ça doit se trouver sans trop de problème sur les sites de ventes d'occasion.
L
Bonjour ! Je suis une grande fan de Sam Brown et je cherche des articles sur elle... Top 50... Contatcez-moi ;)
Répondre
N
Bonjour Laetitia, je n'en ai pas moi-même. Bonnes recherches !
T
Salut tout le monde,<br /> J'ai gardé tous mes top50, il doit m'en manquer une 15zaine.
Répondre
L
Bonjour ! Je suis une grande fan de Sam Brown et je cherche des articles sur elle... Top 50... Contatcez-moi ;)
N
Bonjour ! C'est un petit trésor que tu as, génial !
G
Salut Nath,<br /> <br /> Content de voir que je ne suis pas le seul a aimer ce genre de lectures desuétes maintenant et peut être pourras-tu m'aider car je suis moi même fan et collectionneur de Depeche Mode à mettre la main sur ces Top 50 qui contiennent en images les clips au top de Strangelove que j'ai cru voir placardé sur le mur de ta chambre d'étudiante bordelaise et Never Let Me Down Again que je désespère de trouver (y'en existe-t-il d'autres d'ailleurs? Stripped? A ? Of Lust? En fait j'aimerais savoir quels étaient ces numéros de Top 50 magazine car impossible pour moi de le savoir, bien souvent les exemplaires en vente sur les sites d'enchères précisent que DM est dans le mag mais ne donne pas les photos pour le vérifier. Sauras-tu les retrouver pour moi svp? Je l'espère! Longue vie à toi et à ton blog!!! Cordialement. G84
Répondre
T
ce blog est encore en fonction ? j'ai bcp de top 50.
N
Hello Gariss ! Merci pour ton message. Malheureusement je peux pas t'aider, je n'ai que 3 malheureux exemplaires de Top 50 et pas avec Depeche Mode dedans. Je ne connais pas du tout les numéros du magazine où j'avais trouvé ces images que j'avais mises sur mon mur. Désolée...
B
Je me souviens très bien du poster "grandeur nature" de Madonna (qui n'est d'ailleurs pas très grande !). Et celui de George Michael avec sa guitare, époque "FAITH" (1988). Mais je crois que c'était dans le magazine Salut ! (qui mérite aussi un petit article, non ?)<br /> En tous cas, ça me remémore les "lundis midi" quand, après le collège, je fonçais à la librairie du coin pour acheter mon TOP50 !!!!
Répondre
N
Oui Benoit, je ferai sans doute un article sur Salut ! et OK Podium, j'en ai achetés aussi à cette époque. Moi c'est ma maman qui me ramenait mon Top 50 le lundi soir avec son Télé 7 jours !
H
Nath, est-ce que, à tout hasard, tu possèdes l'émission télé de Christophe Izard qui s'appelait SALUT LES MICKEY ?
Répondre
N
Non pas du tout, désolée... J'ai un 45 tours à vendre du générique, c'est tout (1€).
K
Un magazine Top 50 ? Marc Toesca et "les petits clous" je te dis oui mais alors le magazine...<br /> Plus je regarde ton blog, je lis de témoignages de ceux et celles qui ont vécu leur adolescence dans les années, plus je me dis que les années 80 étaient une époque bénie, je radote mais c'est vrai. Je ne suis pas à plaindre car avoir vécue son enfance au cours de la même période,ce n'était pas "dégueu" non plus.<br /> <br /> Tu tapissais littéralement les murs de posters, ce n'est pas un euphémisme, les posters de Depeche Mode,j'aurais été déçu de ta part de ne pas les voir sur ton article. Je me focalisais sur la couverture du magazine consacré à Jeanne Mas, avec le recul ,c'était vraiment une icône de la décennie , sa chanson "Sauvez-moi" un must , encore aujourd'hui. Article vraiment plaisant, , avec tes photos d'époque qui transpirent cette atmosphère légère et insouciante que je peux appréhender par procuration, le petit garçon, que j'étais, couché à 20H30 pendant que vous vous éclatiez, vous les plus grands..
Répondre
H
Nath, c'est vraiment génial tout ce que tu nous permets de continuer à vivre, c'est à dire les inoubliables et intemporelles années 70 -80. Vraiment. Continue encore et davantage à entretenir cette merveilleuse époque. Bises. Hervé
Répondre
N
Coucou Hervé ! Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir ton message :-)
C
merci , que de souvenirs, toute mon adolescence, j'avais hâte d'aller acheter le magazine .<br /> tu as vraiment de la chance d'avoir des photos, moi sniff pas retrouvée et pourtant ma chambre en était recouverte des groupes AHA, BROS, sandra, madonna, .. d'ailleurs la tapisserie verte était recouverte ! lol<br /> merci
Répondre
N
Coucou Cathy,oui ça fait d'excellents souvenirs tout ça ! Merci pour tes souvenirs, on a été nombreux à recouvrir nos murs ! :-)
L
J'aimais bien moi aussi lire cette publication elle me changeait de OK magazine. Je me souviens que le poster de Madonna grandeur nature avait été collectionné par un lecteur. Il avait été pris en photo avec j'avais trouvé le concept sympa. Tellement rare un poster grandeur nature. Merci pour ce clin d'oeil Nanath.
Répondre
N
Coucou Line, merci pour ton message. Oui c'était rare en effet les posters aussi grand et taille réelle !
J
Coucou Nath, super sujet encore une fois et merci d'avoir mis un poster de Sandra ! Tu imagines bien que c'est la seule artiste pour qui je m'étais fait tout un panneau mural au-dessus de mon lit lol. Bon OK, ça n'était rien à côté de toi hein mais c'était déjà pas mal. J'avais un pote qui achetait le magazine et c'est grâce à lui que j'avais des posters, c'était cool. Je suis d'accord avec Raphaël et toi Nath, le TOP50 pour moi c'est Marc Toesca et personne d'autre et c'est les années 80, pas plus ! Allez, salut les p'tits clous...
Répondre
N
Coucou Jean-Christophe ! Merci pour ton passage, ça faisait longtemps ! <br /> Eh oui Sandra forever !!! hi hi !
R
Mythique top50 ! Toute mon adolescence... et comme j'étais fan de Jeanne Mas, je n'en loupais rien : ni les passages télé, ni les bouquins réunissant les top de l'année... J'adorais le générique aussi, et Toesca qui a su apporter de la nouveauté dans la manière d'animer. J'ai beaucoup moins aimé la période où ce n'était plus lui qui animait et j'ai totalement décroché en 90 quand je suis parti à New York poursuivre mes études
Répondre
N
Oui tout comme moi Raphaël, je n'ai pas regardé quand ce n'était plus lui. Merci pour ton passage ici et ton comm' !
X
Salut Nath, très bon dossier une fois de plus! Déjà jolie dans les années 80 la Nath :)
Répondre
N
Coucou Xavier ! Je te remercie beaucoup, c'est gentil tout plein :-)
M
Chouette souvenirs. Je n'étais pas abonné mais je le prennais de temps en temps, pour le poster ou les parôles.
Répondre
N
Merci pour ton comm' Masi :-)
K
je préfère dix fois la "tapisserie à fleurs moche" que d'avoir a subir le regard de Glenn Meideros..<br /> Très chouette la photo 6 avec Jeanne la chass'resse au d'ssus de ta tête... Le regard est bon.<br /> ça vaut tous tes posters ;-) très "nature" dessus. Spontané. Quant à l'ère "Top 5O", je l'ai bien connu aussi. Grande époque pour "aduler". Le choix du poster double face était très embarrassant il est vrai... Qu'est ce que c'était chiant, "punaise" ! Très bon dossier.
Répondre
M
Le poster de Madonna et ses chaînes, je l'ai eu aussi sur mon mur, lol !!!! (au fait, une Nath toute jeune et très "Eighties" mdr.
Répondre
N
Hello Mag ! Ravie d'avoir trouvé une "copine" de posters ;-)<br /> Oui très eighties t'as vu ça ?! Et encore bizarrement sur les photos je n'ai pas de coque sur mes cheveux devant comme je le faisais beaucoup à l'époque (surtout pour sortir le soir en fait).
D
Quel chouette article, bravo ma Didilette ! <br /> <br /> Tu en as de la chance d'avoir des photos de toi, ado dans ta chambre. :)<br /> <br /> Mes magazines préférés de l'époque étaient bien sûr "TOP 50" (j'ai reconnu certains numéros que j'avais), je découpais TOUT sur A-HA, on les lisait ensemble, mon frère et moi. J'aimais beaucoup aussi "PODIUM" et "Salut". "OK", je n'y vais pas le droit, à cause de la rubrique du docteur roooh, donc je le lisais en cachette au collège avec des copines. ;)<br /> Y'en a eu d'autres qui sont sortis ensuite, mais je me rappelle plus les noms !<br /> <br /> Comme je t'avais dit un jour, c'est drôle... je suis passée de ces magazines à "Jeune et Jolie" puis "20 ans". LOL (j'étais fière)<br /> <br /> Hélas, mon père a tout jeté. J'avais retrouvé une pile de "OK" y'a environ 15 ans... idem ! J'aurais dû les conserver hors de sa portée. :(<br /> <br /> J'ai cherché après David Bowie sur les images des numéros que tu as scannés.... <br /> <br /> Mille bisous et merci pour ce moment de nostalgie et d'évasion ❤
Répondre
D
Oui, ça m'enrage quand j'y pense ! >_<<br /> ❤
N
Coucou ma Domdom !<br /> <br /> Merci beaucoup pour les compliments et le partage de tous ces souvenirs ! <br /> <br /> Quel dommage que tout soit parti à la poubelle toi aussi ! <br /> <br /> Gros bisous ❤❤❤
C
Uniquement parce qu'il y avait le classement , je l'achetais de temps en temps , j'ai du le prendre une dizaine de fois , y avait les paroles des chansons aussi ( peut etre les traductions , mais je ne me souviens plus trop ) . J'aimais aussi la mise en page , j'avais eu celui avec Sandy Marton à l'été 86 et son titre ''Exotic and Erotic'' .<br /> <br /> Par contre , chez moi , pas trop de poster sur les murs , un ou deux étaient tolérés mais pas plus . <br /> <br /> Encore merci Dil' de nous avoir fait partager tes photos . <br /> <br /> Continue à nous faire de beaux ''petits dossiers'' ;-)
Répondre
N
Coucou Cricri ! Merci beaucoup pour tes gentils compliments.<br /> Oui il y avait des paroles, j'aimais bien ça. Pas de traduction par contre.
H
J'ai encore les posters et les numéros du peu que j'ai pu m'acheté ainsi qu'un top d'or , qui était pas donné, je l'avais acheté 50 francs, je croyais qu'il était unique , j'en aurais acheté plus mais pas les moyens et en parallelle j'ai commencé a m'acheté des comics du coup je jonglais vu que je pouvais pas tout avoir entre les divers revues
Répondre
N
C'est bien déjà Romu d'en avoir quelques-uns !
D
merci pour le partage nath !!! très chouettes les photos !<br /> pour moi le top 50 c’était surtout le service militaire en 1988. <br /> un moment de bonheur entre deux gardes !! ou on écoutait (et regardait) sabrina !!!!!<br /> et la reprise de "que je t'aime" de Johnny.....<br /> bref le top 50 c'est bien plus que de la musique ....c'est de l’émotion
Répondre
N
Comme c'est joliment dit Dan', bravo pour cette jolie définition ! Et merci pour tes souvenirs :-)
S
Quel joli article :! je prenais chaque semaine ce magazine incontournable et j'ai heureusement tout gardé mais il doit manquer des numéros, je feuilletais avant de le prendre et ça m'étonne que j'ai tout de A à Z ! il faudrait absolument que je vous scanne les photos d'époque de ma chambre car elle était 100% comme celle de Nath avec ces posters aux murs !
Répondre
T
Je recherche les articles sur mon idoles Sam Brown dans les magazines Top 50 posters... Qui en as ?????
N
Merci Seb, tu peux mettre les photos sur la page facebook du blog !

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog