Top 50 est le magazine que j'ai lu le plus quand j'étais ado. Ma maman me le prenait toutes les semaines (il coûtait 5 francs) et je le dévorais de A à Z !
J'ai longtemps gardé ma collection de magazines
mais comme ça prenait de la place, ils ont fini à la poubelle à la fin des années 90. Comme je le regrette aujourd'hui !
J'ai récupèré ceux qu'on voit sur la photo ci-dessus au hasard des vide-greniers.
La création du magazine date du 11 mars 1986.
Sur le tout premier figurait Jean-Luc Lahaye (ci-contre à droite).
Je me souviens avoir acheté ce premier numéro car je suivais déjà l'émission télé en clair sur Canal plus que Marc Toesca présentait depuis deux ans.
Tout le monde se souvient bien sûr qu'il commençait toutes ses émissions avec son fameux "Salut les petits clous !".
Ci-dessous à droite, Marc Toesca tient à la main un magazine "Top 50" avec le classement de la semaine. Au dessous, le présentateur reçoit le groupe Les Porte-Mentaux, en toute décontraction !
J'avais hâte d'avoir en main mon magazine préféré le lundi soir. Il regorgeait d'infos sur nos chanteurs préférés, leur actu, les interviews, les petits potins, les classements, les paroles des chansons etc... Et surtout il y avait deux posters !
Voici une petite sélection parmi les 215 numéros parus jusqu'en avril 1990, date à laquelle le magazine a disparu.
Mes posters
Quand j'étais ado, j'avais la chance que ma maman me permette d'accrocher plein de posters aux murs de ma chambre.
Ci-dessous une photo de ma chambre, autour de 1987-88 (j'avais 17 ans).
Et quand j'allais en vacances chez mes grands-parents à la campagne, ils me laissaient m'installer avec ma meilleure amie dans une petite maison en face de chez eux qui leur appartenait et qu'ils ne louaient plus depuis plusieurs années. Elle ne servait qu'à nos jeux, regarder la télé et écouter de la musique : le paradis !
Comme le papier peint de la salle à manger était vraiment laid, avec des grosses fleurs, nous nous étions régalées à le recouvrir d'une multitude de posters pris en très grande partie dans "Top 50".
Tout le dilemne était de choisir quel côté du poster on allait exposer. Parfois c'était difficile de choisir, les photos des deux faces étaient géniales.
Il suffisait ensuite de les disposer le plus harmonieusement possible en alternant les images largeurs et hauteurs, les garçons et les filles, les groupes et les artistes seuls.
Voici des photos faites en 1989 (18-19 ans) dans la salle à manger de notre Q.G. Les 4 murs y étaient passés. On aperçoit la tapisserie à fleurs marron (bien moche !) derrière les posters. Celui des Jackon Five provenait d'un magazine "Salut".
Le canapé était assorti au papier peint !
A gauche mon amie d'enfance dans cette fameuse maison, à droite un copain de passage qui ouvre la porte customisée. Rien n'était épargné !
On s'était fait un pan de mur entier sur le groupe Bros avec les deux jumeaux beaux gosses ! Sur la photo je tiens une cassette audio. Je me faisais des compils de tubes enregistrés à la radio, comme chacun d'entre nous.
Lorsque je suis partie étudier à la Fac à Bordeaux, en 1989-91, j'avais un petit studio que je me suis fait un plaisir de personnaliser avec des posters et des images découpées dans Top 50.
L'appart était très coloré : jaune, orange, vert pomme, c'était très 70's !
Ci-dessous deux murs du studio recouverts de posters. On aperçoit mon petit-frère Alexandre, 4 ans.
Sur une des grandes portes de placard, je m'étais fait un pêle-mêle Depeche Mode, mon groupe préféré.
Ci-dessous à gauche deux pages consacrées à Depeche Mode dans "Top 50" et à droite les images issues de ces pages que j'avais découpées et collées sur ma porte de placard.
Top d'or
En parlant de Top 50, il y a également eu des hors-séries qui s'appelaient "Top d'or".
A ma connaissance il y a eu celui de 1986, 1988, 1989 (avec en cadeau le disque 45 tours offert de Florent Pagny et Glenn Medeiros) et 1990. Je n'en connais pas d'autres.
A gauche, ceux de 88 et 89 que j'ai encore avec le 45 tours. A droite ceux de 86 et 90.