Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets
badaboum la boite"Badaboum !" est un jeu d'adresse et d'équilibre qui m'a beaucoup marquée quand j'étais enfant. C'est un des tous premiers de ce style a être apparu en tant que jeu de société en France, il date de 1954 d'après ce que j'ai pu trouver. Il était distribué par Capiepa, sous licence Parker.
Ce jeu n'est plus commercialisé mais avec un peu de chance, vous pouvez encore le trouver en vide-grenier pour quelques euros. Pour info, la boite était vendu 19,90F quand il est sorti à notre époque (1978), ce n'était vraiment pas cher.
 
Le but du jeu est très simple : il s'agit d'empiler des pièces en bois aux formes et couleurs variés sans faire tomber la pile qui se forme au fur et à mesure, sinon... « Badaboum ! » Faut avouer qu’ils ne se sont pas foulés pour inventer le nom mais qu’il est sacrément bien trouvé quand même !
On peut y jouer dès 4 ans (voire moins), seul ou à plusieurs et il n’y a pas de limite du nombre de joueurs. Difficile de faire plus accessible.
Il  se compose d'une planchette en bois brut où est inscrit "Badaboum !" et de vingt pièces en bois colorées.
 
Déroulement de la partie
 
badaboum composition boiteTout d'abord il faut placer la planchette "Badaboum !". Le premier joueur y pose, à l’endroit qu'il désire, une pièce de son choix. A l’aide d’un deuxième bloc, le second joueur commence à monter la pile. Le joueur suivant ajoute une troisième pièce et ainsi de suite. Si la pile s’écroule au cours des yrois premiers tours, la partie est nulle et on recommence.
Chaque bloc se place avec une seule main et il n’est pas permis de toucher aux éléments des autres joueurs.
Si on fait tomber la pile une première fois, on a un gage, une deuxième fois, on a un deuxième gage. A la troisième, on est éliminé.
 
Ce jeu est un formidable divertissement pour petits et grands, il est simple, amusant, indémodable et très pratique à emmener partout avec sa petite boite.
Il est l'ancêtre de tas de jeux de dextérité-équilibre du même genre : "Bausack", "le Sac Noir", "Villa Palleti", "Bamboléo" etc... qui sont bien sûr bien plus sophistiqués mais il est pourtant loin de paraitre ridicule à leurs côtés.
 
Pub BadaboumMalgré toutes les qualités de ce jeu, je me demande si le meilleur n'est pas l'illustration sur sa boite : elle est à elle toute seule un vrai poème ! J'ai vraiment une tendresse toute particulière pour cette photo. D'abord à cause du papa qui ressemble vraiment à Gérard Jugnot version "Les Bronzés" sauf que là il a un col roulé et pas un maillot de bain.
C'est ce qu'il y avait de bien à cette époque, on n'hésitait pas à mettre des vrais gens en photos sur les boites de jeu, des pas forcément beaux ni parfaits, ceux qu'on pouvait croiser dans la rue. Celui-là aurait parfaitement pu être notre tonton Michel. J'adore sa tête mi-concentrée mi-amusée alors qu'il essaye de poser une ultime pièce sur le sommet de la pile.
 
Quant au petit garçon, je trouvais qu'il ressemblait étrangement à mon cousin Jean-Marc quand il était petit, avec cette même bouille coquine, il n'arrêtait pas de m'asticoter quand on se voyait tous les deux. Et puis la jeune-fille, j'avais vraiment l'impression que c'était la Hugo et le jeu Badaboummême que la grande soeur dans la série télé "Papa Poule", quand on est enfant on n'est pas à une invraisemblance près et on a surtout beaucoup d'imagination !
Du coup, ces personnages me semblaient presque familiers et ça rendait ce jeu encore plus attachant à mes yeux.
 
J’y jouais très souvent, même toute seule, je ne me lassais pas d’entasser les pièces colorées que je connaissais par coeur et me régalais à chaque fois que la tour s’effondrait !
Mon fiston Hugo, que l’on voit en photo, adore ce jeu et il n’est pas rare que je le surprenne en train lui aussi de faire des constructions improbables ou de reproduire le modèle de la photo, comme ici, ou les modèles au dos de la boite.
 
Si malgré vos recherches acharnées vous n’arrivez pas à trouver un vieux "Badaboum !" en vide-grenier, je vous conseille le site de ce passionné qui propose de fabriquer son propre jeu maison, pas forcément facile mais l’idée est marrante ! C'est ici : http://ba.da.boum.free.fr/bada_construction.htm
 
Voici la pub télé qui date de 1978 :
Commenter cet article
S
Je m'en souviens comme si c'était hier, oh la la
Répondre
N
ah tiens, tu l'as eu aussi Steph ! Simple mais tellement efficace ce jeu !
R
badaboum je retombe en enfance
Répondre
S
Oui on l'avait aussi
N
ah ah, bien joué David !
A
Merci Nath-Didile pour cet article rafraichissant ... la mémoire bien sûr ...

Je ne savais pas que le Badaboum était né en 1954 ...

Moi aussi, mais à presque 65 ans , j'y joue encore à ma façon ...
http://www.poildanslamain.info/2019/09/badaboum.html

@t alain le sténanis
Répondre
N
Bonjour Alain. Toutes mes excuses de ce long délai de réponse, je n'avais pas eu de notification pour votre message, je ne le vois qu'aujourd'hui, un an aprés presque... C'est super de faire ça, bravo, jolie démarche, zen et poétique aussi.
C
Pouvez-vous me dire ou je pourrais acheter ce jeu en bois "BADABOUM" En vous remerciant à l'avance.
Répondre
N
Bonjour, la seule manière d'en trouver un est de fouiller les sites d'enchères et de ventes d'occasion, on ne le trouve plus dans le commerce.
A
Moi aussi j'ai de bons souvenirs avec ce jeu. Je viens de voir qu'il existe aujourd'hui un jeu identique sous le nom de PATATRAS de la marque VILAC. Les pièces ont vraiment l'air d'être les mêmes sauf qu'elles sont plus bariolées. Je vais m'en procurer un pour mes enfants.
Répondre
N
Ah je ne savais pas. En tout cas ce genre de jeu est une valeur sûre, simple mais toujours efficace !

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog