"Badaboum !" est un jeu d'adresse et d'équilibre qui m'a beaucoup marquée quand j'étais enfant. C'est un des tous premiers de ce style a être apparu en tant que jeu de société en France, il date de 1954 d'après ce que j'ai pu trouver. Il était distribué par Capiepa, sous licence Parker.
Ce jeu n'est plus commercialisé mais avec un peu de chance, vous pouvez encore le trouver en vide-grenier pour quelques euros. Pour info, la boite était vendu 19,90F quand il est sorti à notre époque (1978), ce n'était vraiment pas cher.
Le but du jeu est très simple : il s'agit d'empiler des pièces en bois aux formes et couleurs variés sans faire tomber la pile qui se forme au fur et à mesure, sinon... « Badaboum ! » Faut avouer qu’ils ne se sont pas foulés pour inventer le nom mais qu’il est sacrément bien trouvé quand même !
On peut y jouer dès 4 ans (voire moins), seul ou à plusieurs et il n’y a pas de limite du nombre de joueurs. Difficile de faire plus accessible.
Il se compose d'une planchette en bois brut où est inscrit "Badaboum !" et de vingt pièces en bois colorées.
Déroulement de la partie
Tout d'abord il faut placer la planchette "Badaboum !". Le premier joueur y pose, à l’endroit qu'il désire, une pièce de son choix. A l’aide d’un deuxième bloc, le second joueur commence à monter la pile. Le joueur suivant ajoute une troisième pièce et ainsi de suite. Si la pile s’écroule au cours des yrois premiers tours, la partie est nulle et on recommence.
Chaque bloc se place avec une seule main et il n’est pas permis de toucher aux éléments des autres joueurs.
Si on fait tomber la pile une première fois, on a un gage, une deuxième fois, on a un deuxième gage. A la troisième, on est éliminé.
Ce jeu est un formidable divertissement pour petits et grands, il est simple, amusant, indémodable et très pratique à emmener partout avec sa petite boite.
Il est l'ancêtre de tas de jeux de dextérité-équilibre du même genre : "Bausack", "le Sac Noir", "Villa Palleti", "Bamboléo" etc... qui sont bien sûr bien plus sophistiqués mais il est pourtant loin de paraitre ridicule à leurs côtés.
Malgré toutes les qualités de ce jeu, je me demande si le meilleur n'est pas l'illustration sur sa boite : elle est à elle toute seule un vrai poème ! J'ai vraiment une tendresse toute particulière pour cette photo. D'abord à cause du papa qui ressemble vraiment à Gérard Jugnot version "Les Bronzés" sauf que là il a un col roulé et pas un maillot de bain.
C'est ce qu'il y avait de bien à cette époque, on n'hésitait pas à mettre des vrais gens en photos sur les boites de jeu, des pas forcément beaux ni parfaits, ceux qu'on pouvait croiser dans la rue. Celui-là aurait parfaitement pu être notre tonton Michel. J'adore sa tête mi-concentrée mi-amusée alors qu'il essaye de poser une ultime pièce sur le sommet de la pile.
Quant au petit garçon, je trouvais qu'il ressemblait étrangement à mon cousin Jean-Marc quand il était petit, avec cette même bouille coquine, il n'arrêtait pas de m'asticoter quand on se voyait tous les deux. Et puis la jeune-fille, j'avais vraiment l'impression que c'était la même que la grande soeur dans la série télé "Papa Poule", quand on est enfant on n'est pas à une invraisemblance près et on a surtout beaucoup d'imagination !
Du coup, ces personnages me semblaient presque familiers et ça rendait ce jeu encore plus attachant à mes yeux.
J’y jouais très souvent, même toute seule, je ne me lassais pas d’entasser les pièces colorées que je connaissais par coeur et me régalais à chaque fois que la tour s’effondrait !
Mon fiston Hugo, que l’on voit en photo, adore ce jeu et il n’est pas rare que je le surprenne en train lui aussi de faire des constructions improbables ou de reproduire le modèle de la photo, comme ici, ou les modèles au dos de la boite.
Si malgré vos recherches acharnées vous n’arrivez pas à trouver un vieux "Badaboum !" en vide-grenier, je vous conseille le site de ce passionné qui propose de fabriquer son propre jeu maison, pas forcément facile mais l’idée est marrante ! C'est ici : http://ba.da.boum.free.fr/bada_construction.htm
Voici la pub télé qui date de 1978 :