Tubble gum a été créé par Lamy Lutti en 1982. Ce petit tube contenait un chewing-gum plus liquide que les autres.
Une fois le bouchon dévissé, il suffisait d'appuyer sur le tube en plastique et une pâte rose au goût tutti-frutti sortait comme du dentifrice. C’était vraiment révolutionnaire car à l'époque on ne connaissait pratiquement que les chewing-gums en tablettes.
En créant ce premier chewing-gum en tube, Lutti a marqué les esprits de toute une génération.
Léo la mascotte
Sur le tube on pouvait voir Léo, le petit personnage à casquette, emblème des produits enfants pour la marque. Il a été créé en 1975.
Le système de chewing-gum en tube était fait pour pouvoir doser soi-même la quantité de pâte qu’on désirait. Ca partait d'un bon principe mais le tube ne faisait pas long feu !
Qui n’a pas essayé de tout mettre dans sa bouche en une seule fois pour voir ce que ça faisait ou pour faire un concours avec un copain ?
Je pense qu’on a tous aussi éventré le tube à coup de ciseaux ou de cutter une fois terminé pour tenter de récupérer tout ce qui restait collé aux parois !
L'inconvénient de ce chewing-gum était son côté assez liquide (surtout lorsqu'il faisait chaud). On avait parfois du mal à en faire une boule dans la bouche.
Le tube était vendu 3 francs dans les boulangeries.
Ci-dessous un emballage de 3 Tubble Gum datant de 1985.
Dorothée présente le Tubble Gum !
Nouveau goût
En 1986, on pouvait trouver des Tubble gum goût coca.
Ci-dessous des pubs trouvées dans un magazine Pif de 1986.
Jeu paru dans Pif qui permettait de gagner des tubes de chewing gum.
Ci-dessous deux tubes vides, recto-verso, de deux époques différentes, dont un parfum cola, retrouvés dans une vieille cave par mon ami Christophe Rallet, l'archéologue des emballages d'époque.
Champion des bulles
Moi je trouvais que pour les bulles, ça n'était pas forcément l'idéal, contrairement aux Malabar et aux Spring-Gums.
Mais il y a quand même eu un championnat de bulle organisé par Tubble Gum. Pour participer et gagner un voyage en Grèce, il fallait envoyer sa photo.
La règle pour mesurer ses performances.
Un joli autocollant annonçant le championnat de bulle.
Ici un concours en 1984 pour gagner son poids en Tubble Gum.
Produits dérivés
On pouvait obtenir une magnifique trousse en forme de Tubble gum contre 7 timbres à 2,20 francs, comme on peut le voir sur cette pub magazine de 1985.
Ici une pub allemande de 1985 avec la trousse.
Le t-shirt avec Léo et la trousse assortie.
La trousse ainsi que d'autres objets collectors pouvaient être également commandés contre des points : une soucoupe et une hélice volantes ainsi qu'un bandeau (serre-tête) de tennis.
Ci-dessous, des publicités issues de journaux de Mickey en 1985 avec plusieurs cadeaux à gagner.
Une pub allemande de 1986. On pouvait obtenir des autocollants en découpant et collectant des morceaux d'emballage (le bord cannelé des tubes).
Sac et matelas pneumatique.
Spot télé
J'aimais bien la pub télé, on y voyait Léo en présentateur de JT annonçant d'un ton grave : "la situation est grave, les gens ne savent pas buller".
La voix de Léo est celle de Michel Elias, un vrai transformiste vocal qui est aussi la voix de Pumba dans le "Roi lion" ou celle des verts, de Crodogang et de Minor dans l'émission "Teletactica".
Il y a même eu un 45 tours en 1984 avec la chanson du spot TV, distribué par le label Carrère. On pouvait l'obtenir en envoyant 10 francs en timbres à Lamy Lutti.
A noter que sur la pochette du disque, il y a écrit « Bubble gum » et non "Tubble gum" comme sur le tube.
Le refrain faisait :
"Bubble Gum ! Mets la gomme !
T'as la bulle , t'es crack, waouh.
Et que ça claque !".
La chanson sympathique mais un poil répétitive est à écouter ici :
Pif et le Tubble Flash
Un tube était offert dans le journal de Pif 772 en janvier 1984. .
Ci-dessous le Pif recto-verso. Le packaging est estampillé "Pif".
Sur le même modèle que Tubble-Gum, un chewing-gum Tubble-flash goût tropical était offert dans le journal de Pif en février 1989. puis juillet 1990, dans un packaging légèrement différent.
La pâte de chewing-gum était jaune et bleu et quand on la mâchait, elle devenait verte.
Au revoir Léo !
Tubble-Gum existe toujours aujourd'hui, on en trouve dans certains magasins de bonbons en version tutti-frutti, pomme verte, fruits exotiques, cerise ou framboise (qui colore la langue en bleu), mais depuis 1999 le visuel du petit Léo a disparu sur les tubes. C'est dommage, je trouvais ce personnage très sympathique.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour aller découvrir l'article que j'ai consacré aux chewing-gums des années 70-80's, cliquez sur l'image :