Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives


Tubble gum a été créé par Lamy Lutti en 1982. Ce petit tube contenait un chewing-gum plus liquide que les autres.
Une fois le bouchon dévissé, il suffisait d'appuyer sur le tube en plastique et une pâte rose au goût tutti-frutti sortait comme du dentifrice. C’était  vraiment révolutionnaire car à l'époque on ne connaissait pratiquement que les chewing-gums en tablettes.
 En créant ce premier chewing-gum en tube, Lutti a marqué les esprits de toute une génération. 

 

 

Léo la mascotte


Sur le tube on pouvait voir Léo, le petit personnage à casquette, emblème des produits enfants pour la marque. Il a été créé en 1975.

 

Le système de chewing-gum en tube était fait pour pouvoir doser soi-même la quantité de pâte qu’on désirait. Ca partait d'un bon principe mais le tube ne faisait pas long feu !

Qui n’a pas essayé de tout mettre dans sa bouche en une seule fois pour voir ce que ça faisait ou pour faire un concours avec un copain ? 

Je pense qu’on a tous aussi éventré le tube à coup de ciseaux ou de cutter une fois terminé pour tenter de récupérer tout ce qui restait collé aux parois !

L'inconvénient de ce chewing-gum était son côté assez liquide (surtout lorsqu'il faisait chaud). On avait parfois du mal à en faire une boule dans la bouche.
Le tube était vendu 3 francs dans les boulangeries.



Ci-dessous un emballage de 3 Tubble Gum datant de 1985.


Dorothée présente le Tubble Gum !




Nouveau goût


En 1986, on pouvait trouver des Tubble gum goût coca.


Ci-dessous des pubs trouvées dans un magazine Pif de 1986.

 

Jeu paru dans Pif qui permettait de gagner des tubes de chewing gum.

 

Ci-dessous deux tubes vides, recto-verso, de deux époques différentes, dont un parfum cola, retrouvés dans une vieille cave par mon ami Christophe Rallet, l'archéologue des emballages d'époque.




Champion des bulles


Moi je trouvais que pour les bulles, ça n'était pas forcément l'idéal, contrairement aux Malabar et aux Spring-Gums.


Mais il y a quand même eu un championnat de bulle organisé par Tubble Gum. Pour participer et gagner un voyage en Grèce, il fallait envoyer sa photo.

 

 

Un joli autocollant annonçant le championnat de bulle.


Ici un concours en 1984 pour gagner son poids en Tubble Gum.




Produits dérivés


On pouvait obtenir une magnifique trousse en forme de Tubble gum contre 7 timbres à 2,20 francs, comme on peut le voir sur cette pub magazine de 1985.


Ici une pub allemande de 1985 avec la trousse.


Le t-shirt avec Léo et la trousse assortie.


La trousse ainsi que d'autres objets collectors pouvaient être également commandés contre des points : une soucoupe et une hélice volantes ainsi qu'un bandeau (serre-tête) de tennis.


Ci-dessous, des publicités issues de journaux de Mickey en 1985 avec plusieurs cadeaux à gagner. 

 

Une pub allemande de 1986. On pouvait obtenir des autocollants en découpant et collectant des morceaux d'emballage (le bord cannelé des tubes).



Sac et matelas pneumatique.

 

 

Spot télé


J'aimais bien la pub télé, on y voyait Léo en présentateur de JT annonçant d'un ton grave : "la situation est grave, les gens ne savent pas buller".

La voix de Léo est celle de 
Michel Elias, un vrai transformiste vocal qui est aussi la voix de Pumba dans le "Roi lion" ou celle des verts, de Crodogang et de Minor dans  l'émission "Teletactica".

 
 
Un tube dans un disque


Il y a même eu un 45 tours en 1984 avec la chanson du spot TV, distribué par le label Carrère. On pouvait l'obtenir en envoyant 10 francs en timbres à Lamy Lutti.
A noter que sur la pochette du disque, il y a écrit « Bubble gum » et non "Tubble gum" comme sur le tube.

Le refrain faisait :

"Bubble Gum ! Mets la gomme !
T'as la bulle , t'es crack, waouh.
Et que ça claque !".


La chanson sympathique mais un poil répétitive est à écouter ici :

 


Pif et le Tubble Flash


Un tube était offert dans le journal de Pif 772 en janvier 1984. .
Ci-dessous le Pif recto-verso. Le packaging est estampillé "Pif".


Sur le même modèle que Tubble-Gum, un chewing-gum Tubble-flash goût tropical était offert dans le journal de Pif en février 1989. puis juillet 1990, dans un packaging légèrement différent.


La pâte de chewing-gum était jaune et bleu et quand on la mâchait, elle devenait verte.





Au revoir Léo !


Tubble-Gum existe toujours aujourd'hui, on en trouve dans certains magasins de bonbons en version tutti-frutti, pomme verte, fruits exotiques, cerise ou framboise (qui colore la langue en bleu), mais depuis 1999 le visuel du petit Léo a disparu sur les tubes. C'est dommage, je trouvais ce personnage très sympathique.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour aller découvrir l'article que j'ai consacré aux chewing-gums des années 70-80's, cliquez sur l'image :

 

Commenter cet article
M
Bonjour<br /> Le tubble gum a été un temps le chewing gum avec lequel j'arrivais à faire les bulles les plus grosse. C'était aussi celui qui m'a valu une 'engeulo" de ma mere parce que j'aimais beaucoup téléphoner au numéro de Léo, une bande annonce assez sympa mais toujours la même, et le problème, c'est que ça coute cher le téléphone ! C'est malheureux quand même , les personnage de marque qui ont berçé notre enfance disparaissent les uns après les autres: je suis pour le retour de Groquik, de Mr Malabar, de Oum le dauphin (Galak), de Léo, de l'écusson Banania, j'en oublis sans doute...Et toi aussi tu es pour j'en suis sur !
Répondre
N
Marrant cette anecdote sur le téléphone de Léo :-)
S
Merci pour cet article ultra complet !<br /> Je ne sais pas où vous avez trouvé toute cette documentation, mais c’est du très bon travail !<br /> J’adorai le goût de ce chewing-gum, mais la texture était un peu bizarre.<br /> Le format tube en plastique était vraiment sympa et c’est ce qui faisait en grande partie le succès de ce chewing-gum.<br /> Ça reste tout de même un sacré bon souvenir à ranger au côté des glaces Max et des Merveilles du Monde !
Répondre
N
Je trouve tous ces documents et les images dans des magazines Pif ou Mickey entre autres, c'est un travail de fourmi. J'enrichis régulièrement, dès que je trouve un nouveau visuel ou une info que je n'ai pas. Merci beaucoup pour les compliments Stephen, c'est très encourageant !
O
Dans un pif il y a même eu Léo en blague à tabac et le chewing-gum a le goût menthe !<br /> Michel Elias a même prêté sa voix genre Léo au personnage de Margerin dans le dessin animé Manu !<br /> Quand a la chanson on dirait du Gotainer,la voix me dit quelque chose mais je n'ai pas de nom !
Répondre
N
Je ne savais pas tout ça, merci pour tous ces détails intéressants Oddoz :-)
M
Bonjour<br /> J' ai vraiment du mal à comprendre comment vous pouvez dire que vous ne pouviez pas faire de bulle avec Tubble-Gum. Perso, c' était mon préféré pour faire des bulles, plus grosse qu' avec d' autres chewing-gums. Bien sur, c' est une question de patience, à savoir qu' au début, ça n' a guère l' air d' un chewing-gum, donc il faut mâcher plus longtemps pour que ça le devienne, et de dosage, plus on en prends, plus on a de marge pour faire des bulles plus grosses.
Répondre
N
Bonjour Marcel, eh bien écoute moi je n'ai jamais pu faire de grosses bulles, le chewing-gum était trop mou, pas assez homogène, je ne sais pas trop pourquoi... Peut-être pas assez patiente en effet.
R
je trouvais ce chewing gum très sucré
Répondre
N
Je ne me souviens plus par rapport à d'autres (oh la réponse rapide : 10 mois ! LOL, je viens seulement de voir ton message ici, désolée David).
G
Moi j'aurai aimé qu'on invente un chewing gum aux saucisses :'(
Répondre
N
Non David, ils n'existent plus depuis longtemps.
N
Non David, il y a longtemps qu'ils ne sont plus fabriqués.
R
mdrrrrrrrrrr pas de soucis Nathalie est_ce que tu sais si les chewings gum " veinard" se font encore ?
N
LOL quelle drôle d'idée !
J
Je me rappelle adorer çà avec le roll up mais j'avais tendance comme d'autres ici visiblement à en avaler tout rond. En effet le gout tres intense très bon, et la pate tellement sucré et très liquide faisait qu'il etait très tentant de le manger ni plus ni moins...
Répondre
R
tant pis les veinards n ont vraiment pas de chance
N
Bonjour Jack ! Oui, on a tous fait ça je pense, ah ah ah ! Merci pour ton comm' ! :-)
L
Excellent article, je ne me souvenais de cette trousse. Perso je préférais les Malabar car je trouvais Tubble gum trop liquide.
Répondre
N
oui moi aussi mon p'tit Luc ! J'aurais adoré avoir la trousse, elle est génial !
M
Le premier souvenir qui me revient en voyant ce tube c'est que j'avais plutôt tendance à l'ingérer que de le jeter. Je ne suis pas devenu Homme élastic pour autant.<br /> Merci à toi pour ce remonté de souvenirs.
Répondre
N
Merci pour ton comm' Masi :-)
D
beau travail de recherche nath bravo....;je savais pas pour pif, original comme gadget .....et la trousse me fait penser forcement à celle de hollywood
Répondre
N
Merci mon Dan', oui la trousse rectangulaire Hollywood, elle était sympa aussi.
E
Merci Nath pour cette article, ça ne me rajeunit pas. Plein de souvenir!! Merci!!
Répondre
N
Avec plaisir Edo, ravie de t'avoir rappelé de bons souvenirs, merci d'être passé ! :-)
H
ah oui belle arnaque, moi qui arrivait pas a faire des bulles avec les chewing gum classiques j'ai cru qu'avec ça j'y arriverais , eh bin non nada niet nipe, jamais été fichu de sortir une bulle du coup j'ai jamais retouché a un chewing gum de ma vie<br /> Par contre je ne savais pas qu'il y avait eu un parfum cola, ni qu'il y avait eu des objets, j'adore la trousse et je connaissais pas le disque non plus <br /> Pareil pour les pif et son tube donné en gadget je connaissais pas , sympa de le découvrir
Répondre
N
MDRRRRR ah bravo ! (oui bon ok j'avoue, j'y avais pensé aussi ! ^^ )
H
Par contre viens de voir que la photo avec un peu de chewing gum qui sort du tube est assez tendancieuse , on dirait un téton et encore avec un esprit encore moins bien placé on pourrait y voir autre chose ^^
N
Ravie de te faire découvrir des tas de choses Romu ! <br /> Ouais, vraiment pas génial pour faire des bulles ce chewing-gum, on est d'accord.
D
Bravo pour ton super article !!<br /> Toujours autant de recherches et de passion avec de jolies illustrations (et vidéo) ! <br /> Je me souviens que je trouvais un peu dégueu, la vision du chewing-gum qui sortait du tube (comme sur la photo que tu as mise) et ouiiiiiii mon frère coupait le tube pour en racler le fond. ^_^<br /> Dis donc, je ne savais même pas que ça existait encore... oui, dommage que Léo ne soit plus sur les tubes !<br /> Merci pour cet article coloré et collant ! <br /> Mille bisous et bon week-end ma NathNath ! ❤❤❤
Répondre
D
Merciiiii ! ❤
N
arf ! Bon courage ! ❤
D
Merciiiii, ma NathNath ! <br /> Oui bah, je pars lundi pour Orléans... alors tu sais, le week-end ! :/<br /> ❤❤❤
N
Merci ma Domdom pour ton commentaire enthousiaste et rigolo ! Gros bisous à toi aussi et excellent week-end ! ❤❤❤
P
Adoré des enfants , détesté des parents ! ça collait , on s'en fichait partout (qui ne s'est jamais fait exploser une bulle géante sur la tête ? ^^ ) qu'est ce que c'était bon ! J'adorais la version cola même si elle était dans mon souvenir encore plus pâteuse que la version tutti-frutti !<br /> <br /> Je me souviens encore des séances de charcutage de l'emballage une fois le tube fini ... mais aussi des longues séance de nettoyage de mes lunettes vu que je finissais toujours par me faire péter une bulle sur la figure ! <br /> <br /> Merci pour ce chouette article plein de beaux visuels ma chérie ! :)
Répondre
N
MDRRR les lunettes ! ah bravo ! ^^<br /> <br /> Merci mon Pumpum ❤
T
C'était super bon mais impossible de faire des bubulles :p. Sympa la boîte de cing, le packaging est cool :)
Répondre
N
oui pas terrible pour les bulles, rien ne valait le bon vieux Malabar ! Merci pour ton comm' Didou :-)
K
Qu'on se rassure, je fais partie des français qui ont toujours sû buller moi. Avec ou sans Tubble gum ;-)
Répondre
N
ah ah, bravo, c'est de plus en plus rare apparemment ! ^^
K
Ah ah j'aimais bien ça le Tubble gum moi.<br /> Chouette souvenir !
Répondre
A
Dans mon memoire le tubble-gum s'appelle Leotoing - il-y-a un connection avec Leo ?
N
Merci m'sieur K pour ton comm' en mode turbo, bravo, ah ah ah ! :-)

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog