Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé

Aprés mon grand dossier sur "La merveilleuse parade des dessins animés Hanna Barbera" à retrouver ICI, c'est avec plaisir que je partage aujourd'hui un reportage découvert dans un magazine "Télé junior" de 1977 que j'ai trouvé chez un bouquiniste.
 
Cette magnifique double page m'a tout de suite interpellée, j'avais en effet déjà écrit un gros dossier sur les dessins animés Hanna Barbera il y a quelques semaines et je n'avais pas trouvé d'images assez interessantes pour pouvoir aborder cet aspect du sujet.

 
La partie gauche de la double page du Télé Junior est consacrée à l'histoire des studios Hanna Barbera. Et sur la page de droite, on peut découvrir les secrets de fabrication des dessins animés.
 
Voici donc les différentes étapes décrites par Télé-Junior. C'est très interessant de savoir comment ils sont conçus, je ne pensais pas que cela avait lieu dans cet ordre-là. 

 
 
1 - Le scénario
 
Un dessin animé est imaginé par un écrivain comme une histoire. Celle-ci est ensuite traduite en scénario sous forme de bande-dessinée qui sert de guide.

 
 
2 - Les voix
 
On enregistre les voix des acteurs interprétant les personnages. Ensuite on mesure le temps des longueurs de la pellicule-son qui doivent correspondre aux gestes et aux mouvements de la pellicule-image.
 
 
3 - Les dessinateurs
 
Ils dessinent au crayon sur des brouillons les personnages et les décors des scènes d'après le scénario-guide.
 
 
4 - Les essais d'animation
 
En suivant le scénario et les voix enregistrées, les animateurs font bouger les dessins selon les attitudes et la personnalité des héros.
 
 
5 - L'encrage
 
Le dessin définitif est tracé à l'encre sur celluloïdes (ou cellulos, feuilles transparentes d'acétate de cellulose) par des spécialistes d'après le travail des animateurs.
 
 
6 - Le gouachage
 
Il consiste à colorier personnages et décors avec des couleurs pré-choisies (environ 350 couleurs chez Hanna Barbera) sur l'envers des cellulos encrés.
 
 
7 - Le tournage
 
On tourne les scènes image par image selon le tableau d'exposition établi par le chef d'animation. Le ou les cellulos sont placés sur le décor (dessin de fond) puis photographiés par une machine. Une scène de quelques secondes prend des heures au cameraman.
  
 

8) Le montage  
 
Il consiste à faire correspondre le dialogue et l'image en choisissant la musique et les effets sonores.


Infos supplémentaires
 
Les nombreux  bâtiments qui accueillaient les studios et les bureaux ont été construits en 1963 sur deux hectares de terrains, ils étaient situés au 3400 Cahuenga Boulevard, à Hollywood, Los Angelès.
Ils ont été fermés en 1998, date à laquelle Time Warner a racheté et déplacé l'entreprise. Il y a aujourd'hui des commerces à la place de ces bâtiments historiques.
A l'époque du reportage de Télé Junior, 800 personnes y travaillaient.
 
Ci-dessous les bâtiments à Los Angeles.


Les bâtiments avec quelques personnages emblématiques.

 

Voici des photos prises dans les studios dans les années 60 où on peut voir les animateurs en plein travail :


Le montage images et sons.



Les studios en 1981 et 1987.

 




Et pour finir quelques dessins préparatoires, des crayonnés et des cellulos.

On peut voir ci-dessous que 3 cellulos ont été posés sur le décor de fond, un pour chaque personnage.

 

Commenter cet article
D
Merci pour ce partage et tout ce travail...Hannah Barbera avait beaucoup été critiqué à l'époque pour avoir fait " de l'animation réduite" ( avec aucun intervalliste et une ré-utilisation fréquente des animations pour les épisodes )...mais quel magie à l'époque...de Scooby Doo à Mantalo et autres Capitaine Caverne..que d'heures passées en leurs compagnies. Pour les curieux, on trouve aussi sur le Tube des reportages sur Filmation qui montre la fabrication des dessins animés ' He Man", She Ra et autres...
Répondre
N
ah ça je ne savais pas, interessant, j'irai jeter un oeil, merci.
R
on ne croirait pas que ça demande un tel travail pour un seul dessin animé
Répondre
N
oui c'est sûr. Quand on est enfant, on ne se doute pas des centaines d'heures derrière pour faire ces petits bouts de dessins animés !
C
Dans lz générique du début avant de les voir enménager dans "la maison" ,on les voit déménager d'une petite ville située en Normandie à 70/80 kilomètres de Paris dans l'Eure, on voit bien le panneau Gisors ,ville où j'ai vécu 3 ans ...???? ????
Répondre
N
Bonjour Christophe, c'est marrant ce hasard !
D
Etonnant et fort intéressant, merci Nath ! :)<br /> Je comptais d'ailleurs prochainement consulter la galerie complète des personnages Hanna Barbera. J'en ai revu récemment que j'avais oublié. C'est fou toutes les séries qu'ils ont créé !
Répondre
N
Oui très impressionnante la liste ! Merci pour ton comm' et tes compliments Dimitri !
K
superbe, félicitation pour ton blog. <br /> C'était le bon temps...
Répondre
N
Bonjour Kate, merci à toi c'est gentil ! :-)
N
Avec plaisir Ydel. Merci pour l'intérêt que tu as porté à mon article et pour ton passage sur mon blog.
Répondre
Y
merci de nous montrer les coulisses d'un dessin animé ! :o)
Répondre
W
vive Scoubidou !
Répondre
N
Merci à tous pour vos commentaires et merci beaucoup pour les compliments.<br /> Oui en effet, comme le dit dGé, c'est bien dans le numéro 1 de Télé Junior que j'ai trouvé ce reportage.
Répondre
D
J'adore ! Je partage demain sur la page facebook du Grenier. L'article de Télé Junior, c'est dans le n° 1, je l'ai aussi. ^_^
Répondre
D
Un excellent dossier comme d'habitude, intéressant, riche et détaillé, BRAVO !<br /> Impressionnant le travail des studios... quand on voit le résultat final, waouw !<br /> Et surtout quand on pense aux moyens et techniques limités de l'époque...... c'est d'ailleurs tout ce qui fait les charme et qualité des créations !<br /> Bonne semaine et gros bisous ma Didilette
Répondre
M
Ce fut très intéressant. Merci de nous avoir montrer comment se fabrique un D.A.
Répondre
H
C'est quel numéro du téléjunior, ça se trouve je l'ai ^^<br /> <br /> Toujours sympa de savoir comment se fait un da
Répondre
E
Merci pour ce reportage!<br /> A l'époque, quel boulot!
Répondre

Ce blog a reçu plus de
2 millions 800 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.


244 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 13 décembre 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 


 
 



 

 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog