

Dans l'esprit des consommateurs le métro et le bus sont reservés à ceux qui n'ont pas le choix et qui n'ont pas les moyens d'avoir un véhicule.
Depuis 1978, la RATP se présentait déjà comme "La deuxième voiture" mais la communication devait aller encore plus loin.

Voici donc le spot de 30 secondes de 1981 :

La chanson a été écrite par Isabelle Dumont créatrice du fameux slogan "Ticket chic, ticket choc", la musique était composé par Germinal Tenas.
L'interprète s'appelle Roddy Julienne, il a participé à de nombreuses comédies musicales connues et composé les génériques et chansons de l'émission "Les Minikeums" (1993) et "Micro kid's" (1996).
Pour l'anecdote, le mot "ticket" est cité pas moins de 113 fois dans le morceau !
Ci-contre à droite le visuel du 45 tours avec le portrait de Roddy Julienne que j'ai placé en vignette.
C'est Benoit Chavane, le directeur artistique de la campagne de pub, qui posa lui même en aviateur pour la photo.






1983
C'est Etienne chatillez qui fut en charge du deuxième spot télé. Le célèbre réalisateur a tourné de nombreuses pubs cultes, notamment celles pour Eram, Super Timor ou les fêlés de Lustucru.

4 jours de tournage en studio ont été nécessaires avec de multiples trucages et effets spéciaux.
Le thème musical est conservé mais l'interprétation en a été modifiée, il est plus lyrique avec la participation des Choeurs de l'Opéra de Paris, rien que ça !


Voici le spot de 30 secondes de 1983 :
Le titre de transport s'invite aussi sur les affiches de différents autres annonceurs. Les publicités Ricard, Loïs, Kindy ou Printemps sont ainsi détournées, colorées, taggées autour des slogans "Un ticket, sinon rien" ou "Sur sa peau était marqué ticket".


Toujours en 1984, Thierry Le Luron offrait un extrait de son spectacle dans le métro.

Deux autres publicités mettant en scène les couleurs du célèbre ticket.


1985

On voit le petit ticket sur le divan d'un psy auquel il se confie sur sa notoriété un peu trop envahissante.
Voici le spot de 45 secondes de 1985 :
Campagne d'affichage de 1988 mettant en scène le fameux ticket bicolore.
/image%2F0931483%2F20220819%2Fob_78caff_pub-ratp-1988.jpg)
La saga "Ticket chic, ticket choc" a pris fin au début des années 90, avec l'arrivée de Christian Blanc à la tête de la RATP. La marque changea totalement d'identité visuelle à ce moment-là avec l'arrivée notamment du ticket de couleur verte.