Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets



Quand j'étais petite, j'avais deux préoccupations majeures avec mon Télécran : 
1) arriver à faire un toit de maison oblique et bien droit.
2) essayer de comprendre comment il fonctionnait à l'intérieur.

Bon je n'ai jamais réussi à faire un toit parfaitement droit malgré un nombre incalculable d'essais, mais j'étais fière d'avoir réussi à percer le mystère du fonctionnement de l'engin à force de patience !



Invention

L'écran magique, appelé également ardoise magique, a été inventé le 23 juillet 1959 par André Cassagnes, un électricien vivant à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il avait constaté que la poudre d'aluminium utilisée par la compagnie qui l'employait dans son processus de fabrication (une petite société de décoration d'intérieur) possédait la caractéristique d'adhérer au verre en lui donnant un aspect métallisé et qu'on pouvait ensuite y faire des dessins à l'aide d'un stylet en grattant la poudre.

Il comprit qu'il suffisait de construire un boitier rectangulaire vitré en emprisonnant cette poudre d’aluminium et de dessiner sur l'envers de la vitre puis de retourner l’objet en le secouant pour redisposer cette poudre sur le verre, effaçant ainsi les traits.
La machine à dessin mécanique était née !

 

Il présenta son invention pour la première fois à une foire aux jeux à Nuremberg en Allemagne en 1959. La firme américaine Ohio Art Company l'y repéra et lui acheta les droits pour 25 000 dollars.
Elle coopéra ensuite avec lui pour construire la version définitive du jouet qui fut appelé Etch A Sketch (qu'on peut traduire en gros par "grave un croquis") et commercialisé à partir de 1960 aux Etats-Unis puis dans le monde entier.


Ci-dessos une boîte originale du Etch A Sketch et ci-dessous une publicité de 1960.
 


 



En France

Chez nous le jouet a été distribué à partir de 1960 sous le nom Télécran par la société des Jouets Rationnels (JR). Il coûtait alors 27,50 Francs (4,20€).


Ci-dessous la boîte du Télécran et à droite une publicité de 1960.



Les Jouets Rationnels ont fusionné en 1969 avec la société de jouets Joustra qui a elle-même été rachetée par la Compagnie Financière Edmond de Rothschild. Elle y sera regroupée en 1973 avec d'autres marques dans la Compagnie Générale du Jouet (Ceji). Ceji coula en  1985 mais Joustra continua de produire des jouets. Tout le monde a suivi ?

Ces différents rachats et fusions expliquent le fait qu'on pouvait trouver des Télécran de différentes marques entre 1960 et 1985 : JR, Joustra, Ceji et Interlude (filiale de CEJI).
Aujourd'hui on peut encore trouver des Télécran de marque Joustra et Mattel.


Ci-dessous, des Télécran JR, Interlude et Ceji.



De 1960 à 1964, les Télécran avaient une production mensuelle de 1 000 à 3 000 exemplaires, atteignant jusqu'à 25 000 unités à la fin des années 60. A cette époque, il se vendait en moyenne 33 000 Télécran par an en France.
Il s'est écoulé à ce jour plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde !

Petite anecdote : sur la photo intérieure de la première boîte du jouet (ci-dessous), on peut voir les enfants et la nièce du patron de la société des Jouets Rationnels, Philippe Mayer, ainsi qu'un salarié de l'agence publicitaire. Cette image sera utilisée pendant de nombreuses années sur les packagings.

 



Le jouet était vendu avec une série de modèles et caches transparents pour aider à dessiner.

Dans les années 80, Ceji proposait des cassettes qui se posaient sur l'écran afin de proposer des jeux supplémentaires de parcours et labyrinthes. Il fallait tourner la molette en haut de la cassette pour faire apparaître les différents panneaux de jeu.
 



Pour information, André Cassagnes n'avait pas les moyens de payer le dépôt de brevet de son invention, il a dû emprunter l'argent à un investisseur. C'est ainsi que sur le brevet du Télécran, il y a le nom de Arthur Granjean, le comptable de l'investisseur, un certain Paul Chaze qui a spolié André Cassagnes. 

Celui-ci est décédé le 16 janvier 2013 à l'âge de 86 ans après une vie d'inventions bien remplie, il est en effet également à l'origine de très nombreux prototypes de cerfs-volants.

De jolies images d'époque avec des enfants qui jouent à Télécran.




Fonctionnement

 

Autour de mes 7-8 ans, quand j'ai eu mon Télécran, j'avais cherché à en connaitre le secret du fonctionnement comme je l'ai dit en introduction.
J'avais bien essayé de l'ouvrir en soulevant légèrement un côté et en faisant levier avec une paire de ciseaux, mais à part me pincer les doigts je n'y étais pas arrivée (et heureusement car sinon mon jouet aurait été cassé).

 



A force de dessiner avec, j'avais deviné que le trait noir créé par les boutons était en fait une trace laissée par une pointe juste en dessous de la vitre.
Depuis cet instant, mon occupation favorite a été de dégager un maximum de poudre dorée afin de voir comment c'était fait en dessous. Je me souviens bien que j'avais mal au pouce et à l'index à force de triturer les deux boutons dans tous les sens pour mener à bien cette opération ! Mais c'est grâce à cet acharnement que j'ai pu voir qu'il y avait une sorte de petite petite pointe grise au croisement de deux tiges qui étaient actionnées par les boutons. Ma curiosité était satisfaite et surtout quelle fierté d'avoir percé le secret du jouet ! Je l'ai refait de nombreuses fois par la suite, ça m'amusait autant voire plus que de faire des dessins.

Ci-dessus, le Télécran que j'ai sans doute eu à l'époque, c'est celui que j'ai racheté depuis (à vrai dire, j'ai du mal à me souvenir si j'ai eu un JR ou un Ceji).

Il y a quelques mois, j'ai pu trouver un Télécran en mauvais état ce qui m'a permis de l'ouvrir pour ENFIN voir l'intérieur de l'engin. J'étais très contente, depuis le temps que j'en rêvais ! Ca n'a pas été sans mal, le boitier est en effet très fortement scellé et j'ai eu beaucoup de difficulté à le casser pour pouvoir l'ouvrir.






A l'intérieur il y a donc deux tiges en métal disposées à angle droit, une horizontale et une verticale, qui sont actionnées par des fils en nylon attachés aux deux boutons blancs sur la face avant du jouet. Au croisement des tiges se trouve un petit cône pointu qui peut donc coulisser sur les deux tiges et qui est collé à la surface vitrée. Lorsqu'on tourne les boutons, on déplace les tiges et donc le stylet de traçage qui gratte la pellicule de poudre collée sur la vitre et forme ainsi un trait noir d'apparence (en fait transparent, c'est l'absence de poudre qui donne cette impression).





Le fait de secouer le jouet à l’envers remet de la poudre sur l’écran à l'aide de centaine de mini-billes (en métal ?) qui permettent une adhérence uniforme entre la poudre et la surface translucide et donc efface le dessin en rendant l'écran opaque.

Je ne sais pas si cette poudre dorée a des propriétés électro-statiques mais en tout cas elle est bigrement envahissante quand on a le malheur d'y toucher. Voyant que j'en avais partout sur les mains, j'en ai profité pour me faire une belle paire de gants dorés, ce qui m'a immédiatement fait penser à la James Bond Girl dans "Goldfinger" !





Ci-dessous le dessin du brevet pour le Télécran qui date du 25 septembre 1952 (avec le nom d'Arthur Granjean et non d'André Cassagnes comme je l'ai expliqué plus haut) qui montre le fonctionnement de l'appareil.







Autour du Télécran

Il y a eu d'autres formes d'ardoise magique dans les années 80, notamment cette jolie sphère et le SkeDoodle dont je me souviens bien des pubs et qui me semblait vraiment chouette avec ses pochoirs qui permettaient de faire des dessins automatiquement.




De nombreux artistes ont créé de magnifiques dessins grâce au Télécran/Etch A Sketch. En voici un petit échantillon. Ils ont toute mon admiration, quel talent et quelle patience !




Mes amis d'Osibo ont parlé d'Etcha, un artiste très doué, à voir
ICI.


Les films d'animation "Toy Story" (1996) et "Toy story 2" (2000) ont contribué à remettre le jouet à la mode. Il parait que cela a eu un vrai impact sur les ventes à l'époque.

 




Il existe des coques pour ipad et téléphone portable qui permettent de customiser son écran
Il y a même des applications en flash pour dessiner comme sur le jouet !
Vous pourrez dessiner sur un Télécran virtuel depuis votre PC avec cette animation en flash
ICI. Il suffit de cliquer sur "Start" et de faire des traits avec les flèches directionnelles de votre clavier.





Voici une photo insolite des Beatles à Paris en 1965 avec Georges Harrisson tenant en main un Télécran JR, marrant !


 

 

Ci-contre un pin's que j'ai découvert un jour par hasard en vide-grenier.

Le télécran est un jouet que j'ai beaucoup utilisé, le fait qu'il n'avait pas besoin de piles et qu'il était très résistant aux chocs permettait de le garder longtemps. De plus il n'était pas très cher, à peine 60 francs à la fin des années 70 (un peu moins de 10€) et on pouvait y jouer dès 4 ans.

Il avait également des vertus pédagogiques et à ce titre il était même "recommandé par le ministère de l'éducation" comme indiqué sur la boite. Il développait en effet la coordination manuelle, la concentration et l'imagination créative.
Il avait également obtenu l'oscar du meilleur jouet.

Son seul gros inconvénient venait du fait qu'il était très compliqué d'exécuter des dessins vraiment satisfaisants, surtout si on voulait faire des courbes et des obliques. De plus il suffisait de déraper un peu et de faire une erreur pour ruiner complètement le dessin qu'on venait patiemment de faire, donnant ainsi une irrésistible envie d'envoyer valdinguer l'engin à l'autre bout de la pièce !

Pour finir, voici une belle photo à l'ambiance purement 70's que j'aime beaucoup, elle était sur le packaging intérieur d'une boîte Ceji.






Et deux publicités télé de 1979 (avec la musique du film "La Scoumoune" par François de Roubaix) et 1981 (il faudra qu'on m'explique comment ils ont fait le rond parfait !) :

Commenter cet article
S
Moi j'attends encore qu'on me montre pour faire de superbes lignes droite comme dans la pub lol
Répondre
N
Les lignes droites en diagonale, c'est l'enfer LOL !
R
Encore un excellent article (ce blog en déborde) qui aborde tous les aspects scientifiques d'un objet, et met en valeur les deux problématiques principales, l'art de faire les diagonales et le fonctionnement de l'objet (j'avoue comme toi et je suppose tous ceux qui avaient un peu de curiosité avoir fait le coup de noircir la plus grande surface possible…) Dans le même genre, j'avais une « ardoise magique », beaucoup plus plate qu'un Télécran, qui était noire et sur laquelle on dessinait avec un stylet. la surface sur laquelle on écrivait était une feuille de plastique, il y avait en dessous une pâte noire qu'on écartait en appuyant avec le stylet, et enfin un fond en plastique multicolore. Pour comprendre le fonctionnement du truc, je l'ai un jour démonté, et mamma mia, la pâte noire a fait des saletés partout, une horreur qui ne s'en allait pas…
Répondre
N
Merci pour ces gentils compliments Romain. Non je crois pas qu'on soit si nombreux à avoir essayé de savoir comment ça fonctionnait en virant le plus de poussière possible, j'ai enquêté autour de moi ! Il faut avoir l'esprit curieux. L'ardoise magique, je vois très bien ce que c'est, ça se vend toujours dans les foires-expos d'ailleurs. Ca me fait sourire d'imaginer la pâte une fois sortie du cadre, eurk. Ca m'aurait éclaté aussi de démonter le truc pour voir comment c'était fichu dedans !
V
Quelle patience pour parvenir à percer le secret du fonctionnement du Télécran!
Cet article m'a ramenée plus de cinquante ans en arrière, quand une de mes sœurs avait reçu ce cadeau pour Noël. C'est à peine si j'avais le droit d'y toucher: trop petite, pas très habile de mes mains, mais surtout, particulièrement douée pour perdre patience et tout envoyer valdinguer à travers la maison, comme tu l'écris à juste titre. Donc privée de Télécran, mais ravie de le redécouvrir ici.
Répondre
N
Ils sont rigolos tes souvenirs Val ! ^^ Merci pour le partage.
C
Superbe article, sur ce jouet de mon enfance redécouvert (voir ci-dessus ;) grâce a Toy story.

Ps: futur cadeau pour mon garçon de deux ans.
Répondre
N
Bonjour Cyril. Oui ça plait toujours aux enfants ce jouet. C'était notre tablette à l'époque ah ah ah. Oui ça m'évoque aussi Toy Story, bien sûr, j'adore !
G
Waouh. Quel riche article !!! MERCI
Répondre
N
Merci pour le retour, c'est sympa ;-)
J
Bonjour,
Je tombe par hasard assez tard sur votre blog.
L'occasion de vous souhaiter (j'ai droit jusqu'à après-demain) une bonne année,
que j'ai mise en forme avec ma très vieille tablette graphique à l'adresse suivante :

https://youtu.be/IW2xPkWqjOw

PS : mais pourquoi me suis-je séparé de ma vieille collection de Pif Gadget et de Pilote !!!...
Répondre
J
Merci, c'est gentil. Et pour répondre à l'impossibilité de dessiner avec, j'avoue que je n'ai jamais compris... pourquoi j'y arrivais : ma sœur avait dû en avoir un à Noël il y a... une quarantaine d'années. Elle et mon frère n'y arrivaient pas, alors que ça ne me causait aucun souci. Peut-être que c'est tout simplement parce qu'il ne faut pas se poser de questions ? Un peu comme ne pas réfléchir pour mettre un pied devant l'autre... A côté de ça, j'ai toujours été infoutu de faire de la guitare : même en prenant des heures et des heures de cours : j'aurais tellement voulu échanger ce petit don contre celui de Prince et c'est pas avec un Télécran qu'on remplit un Bercy :-)

Blague à part, si certains ici ne savent pas quoi faire de leur (de préférence) vieux Télécran*, je suis prêt à leur acheter si pas trop cher.
Ou on peut jouer à "dessine-moi un mouton" : vous me demandez un dessin, je regarde si c'est réalisable - parce que je ne suis pas du niveau d'Ocibo - et si ça m'inspire. Je dessine et mets la vidéo sur ma chaîne Youtube.
Après on peut faire mieux : vous m'envoyez votre Télécran et je vous le renvoie dessiné.

Voici mon adresse : jyvjut@gmail.com

A suivre ?

* vieux, car j'ai lu que les nouveaux n'étaient pas de bonne qualité.
N
Bonjour ! Bravo pour le dessin. Quand on a déjà expérimenté le maniement du Télécran, on sait à quel point cil est difficile de faire un dessin qui ressemble réellement à quelque chose ! Merci pour le partage et merci pour les voeux. Très bonne année aussi et vive les souvenirs de mômes ! On a toujours des regrets sur les choses qu'on a abandonnées ou que nos parents ont bazardées...
L
J'en ai eu un entre les mains, l'ai essayé, ai laissé tomber au bout de trente secondes. Passer des heures à tourner des boutons pour un résultat plus que moyen, très peu, je m'amusais beaucoup mieux avec un crayon et une feuille de papier qui eux au moins laissaient de la liberté, permettaient de corriger et de conserver le dessin ! Enfin si ça a laissé de bons souvenirs à une génération, c'est le principal.
Répondre
N
Oui faut avouer que c'était compliqué de faire un dessin satisfaisant avec ce jouet ! Mais c'était le plaisir d'utiliser un outil mécanique et de faire apparaître un trait en actionnant des boutons.
G
Bonjour.Ma fille a fait tombe mon telecran.la tige verticale est je pense sortie de la mine.j ai retirer la partie rouge de l ecran. est possible de demonterle reste pour reparer? Merci d avance Fabienne
Répondre
N
Bonjour Guillaume. Je ne sais pas du tout si c'est faisable ou non, sans voir ... Bonne chance pour les essais !
D
Chacun de tes articles est exceptionnel, celui-ci ne déroge pas à la règle.
Soudain, tu m'as fait me rappeler d'un jouet un peu cousin que j'ai dû connaître dans les années 1980. Les différences majeures étant qu'on pouvait dessiner par dessus avec un stylet, et qu'on effaçait avec une sorte de latte qu'on faisait coulisser. Je crois que ça s'appelait l'ardoise magique : https://www.picwic.com/images/products/1685113/1685113_1.jpg
Répondre
N
Merci Dimitri pour tes très gentils compliments. Oui l'ardoise magique, j'ai eu aussi, c'était sympa comme procédé.
A
Encore un article très intéressant Nath ! Mais bon, il est quand même de mon devoir de révéler la vérité aux jeunes générations qui n'en ont jamais eu entre les mains : C'était le jouet le plus chiant du monde !!! Une usine à frustration ! Une machine à dessiner où il était IMPOSSIBLE de dessiner... Essayez de faire quoi que ce soit sans diagonale et sans lever de crayon....
Répondre
N
MDRRR Arnaud, on sent bien la frustration créative dans ton message ! C'est vrai que c'était très compliqué d'être satisfait de son oeuvre, c'était limité et il fallait être très patient (pas ma qualité première !) ! Merci pour tes compliments et ton passage sur le blog :-)
V
Salut Nath-didile, je pourrais t'envoyer le télécran que je possède toujours chez ma mère; je l'ai récupéré; il y a toujours la boîte et la feuille du mode d'emploi à l'intérieur; par contre, les 2 caches transparents qu'on pouvait clipser dessus, d'après la notice(pour faire des dessins géométriques) on disparu(cassés? je l'ignore, car je ne me souviens pas m'en être servi). Dans une de tes réponses à quelqu'un, tu avais donné ton mail perso, peux-tu me le rappeller, car je ne l'ai pas retrouvé,; je pourrais te recontacter hors blog.. merci
Répondre
N
Bonjour Val, désolée de ne répondre que maintenant, je n'avais pas eu de notification pour ton message. Mon mail : rabier.nathalie@gmail.com
S
merci pour votre réponse mais il est nature sans boite ni mode d'emploi dommage marie jos
Répondre
N
Tant pis, merci.
S
petite rectification mon fils n'a pas 6 ans mais 46 ans erreur de frappe excusez moi
Répondre
S
j'en ai 1 avec lequel mes enfants jouaient ils ont maintenant 52 et 6 ans je voudrais faire plaisir à quelqu'un qui en rêve, contactez moi par mail (alain.stoliar@free.fr) ou par téléphone à NICE au 0674664544
avec plaisir
Marie Jos
Répondre
N
Bonjour Alain. J'en cherche un mais en boite uniquement.
F
encore un super article Nath ;) souvenirs encore et quel jouet!!! mes 1ères œuvres lol....dommage disparu du grenier
Répondre
N
Merci beaucoup Fred ! Tu pourras sans doute en retrouver un si tu le souhaites, on en voit régulièrement sur eBay, pas trop cher par rapport à certains autres jouets.
R
Ah ça oui, pour les courbes et les diagonales, fallait s'accrocher ! Je vois que je n'ai pas été le seul à vouloir découvrir l'envers du décor, en faisant sagement des lignes très rapprochées (ce qui prenait un certain temps :)
Répondre
N
ah ah Raph, bienvenue au club ! On était patient et appliqué quand même, c'est drôle !
Merci pour ton passage :-)
G
Coucou, je veux un télécran depuis que j'ai huit ans mais je n'en ai jamais eu, j'ignore pourquoi. J'en ai acheté un lundi dernier mais ce n'est pas demain que je vais pouvoir dessiner la Joconde avec !
Répondre
N
ah non, c'est sûr, pas de tricherie possible ! Mais des champions (adultes) !
V
Bonjour Gigi, je suis né en 1969 et j'ai toujours, chez ma mère, un télécran de mon enfance, mais je n'ai jamais réussi à faire de grandes œuvres d'art, non plus !!!! je pense que nous avons tous été impressionnées par les modèles extraordinaires de dessins, qui n'étaient pas truqués , car à l'époque il n'y avait pas d'assistance par ordinateur... bonne fin de journée ; à plus
N
ah ah, je te comprends Gigi, c'est la galère de faire des courbes et des diagonales ! ^^
Marrant et sympa d'en avoir acheté un des dizaines d'années aprés :-)
R
j'en avais un, le succès de l'époque, reportage très fourni !
Répondre
N
Merci m'sieur Willy, c'est gentil ! :-)
S
Pour les dessins "complexes", j'ai toujours pensé que certains avaient installé des moteurs "pas à pas" pour commander les boutons du Télécran.
Fait un TAO, quoi (un "Télécran Assisté par Ordinateur") :-)

http://youtu.be/q1XZCNvBCf0
Répondre
N
bah oui Val', ça paraissait logique !
V
Bonjour, quant à moi, naivement, je croyais qu'il y avait du sable dans le Télécran, car cela faisait un bruit de cette substance quand on le secouait pour effacer les dessins !!!
N
Bonjour Silvain. Effectivement ça aide avec un système automatisé !
L
Génial ton article Nath, j'ai appris des tonnes de choses :)
Je n'ai jamais eu de Télécran (si si les gens comme moi existent ^^) mais j'y jouais chez ma cousine. Enfin 5mn car ça me broutait très vite ^^
Répondre
N
Merci beaucoup Luc, merci pour les compliments, heureuse que mon article t'ait plu et appris des choses.
Je comprends que ça te barbait vite LOL !
V
voila je sais enfin le fonctrionnement du télécran grace à didile , :p bien belle article
Répondre
V
Bonjour, pour moi aussi, un mystère résolu, pour moi, l'appareil contenait du sable(voir commentaire plus haut).....
N
Merci Virgile c'est sympa !
C
Ahhhhhhhhhhhh , l'ouverture du Télécran , cette poudre dorée ( à la boite on l'appelle feux d'artifice ) , je connais bien car ou je travaille , il y en a pour les articles de fetes de fin d'année , avec de la colle forte elle adhère à l'objet vendu .
Sujet très interessant , je n'avais pas ce jouet étant enfant , mais j'y jouait avec ceux des copains .

Merci Didile , je me suis bien régalé à lire cet article
Répondre
C
Justement à la suite, ma mère m'en a offert un autre !
C
Ah le télécran !! Que de souvenirs !!!! J'en ai eu un aussi enfant, je crois d'ailleurs que c'était la version "Joustra" J'ai réussi à percer le secret sans le vouloir !! Comment ? Tout simplement ma mère à sans faire exprès marché dessus et à brisé la vitre !!!! J'ai alors vu un petit cône avec les tiges métalliques croisées !!!!
Répondre
N
ah c'est rigolo ça ma Gaëllette comme anecdote, enfin rigolo si on veut... pas tellement pour toi, ton jouet était cassé du coup ensuite !
Merci pour ton passage ici :-)
M
Tu as une main en or. A moins que cela soit le dessous de ta peau. Tu es peut-être un robot qui se branche sur skynet le soir avant de se coucher pour nous fournir autant d'info. J'espère que l'inventeur a bien vecu car il le mérite plus que les commerçants qui en ont profité.
Mon frère et moi avons eut un télécran mais je ne sais plus quelle marque. Il est encore chez mes parents ce qui permet à mon fils d'y jouer quand il y va. Je regarderais la marque la prochaine fois.
Pour revenir sur le coté impréssionnant, si tu n'es pas un robot tu dois avoir une pile Duracell dans le dos.
Répondre
N
LOL Masi, appelle-moi Bernard Tapie !
Merci beaucoup pour tous ces très gentils compliments qui me touchent beaucoup.
Extra que ton fils puisse jouer avec ton Télécran d'époque :-)
D
Coucou, quel bel article captivant comme toujours ! BravoOo !
Je vais le faire lire à mon frère demain.
Très intéressant l'histoire de ce jeu !
J'avais fait des pieds et des mains pour avoir un Télécran et pis finalement ma maman avait cédé (pour celui de la photo du milieu) . Hélas, j'avais été bien déçue car je ne savais pas du tout mais du tout m'en servir... alors faire des lignes droites, c'était inespéré (et désespérant). Il doit être dans le sous-sol de chez mes parents... je sais pas... tant de choses ont disparu (je soupçonne mon papa qui nie heum heum).
Pour ce qui est du mystère de son fonctionnement, mon frère qui est plus âgé, m'avait expliqué... très astucieux, il fallait y penser. :)
Un truc qui m'a intriguée très longtemps en revanche, c'est le "biberon magique"... fallait comprendre qu'il y avait une double paroi à l'intérieur ! lol
C'est Yves Mourousi sur une des photos ? Super celle des Beatles !
Merci pour l'amusement, gros bisous ma Didilette <2
Répondre
N
PTDR ma Dom ! Quand j'en serai au jeu "Le petit chimiste", je te préviendrai avant ! ^^
D
C'est fooOou, je regarde encore la photo et vois Yves Mourousi ! ^_^
De rien, de rien ! Dis donc tu te livres pour nous à toutes sortes d'expérience ! ;)
Faudrait pas un jour que tout explose chez toi par je ne sais quoi LOL
<3
N
Lol oui y'a un petit quelque chose de Mourousi en effet sur la photo du directeur des Jouets Rationnels !

Merci ma Dom pour tes très gentils compliments et tes souvenirs d'enfant. C'était bien galère c'est sûr de faire un joli dessin avec le Télécran, et décevant du coup comme tu dis. Mais bon, je ne deséspérais pas, je m'acharnais à essayer de faire la plus belle maison possible, avec un arbre à côté et une barrière devant, des heures de patience ! ^^
Gros bisous DomDom ! <3
T
Encore une fois, un article fort intéressant et vraiment bien documenté !!!!! quelle galère pour faire les obliques :p Me souvient des heures passer dessus à essayer de faire de chouettes dessins mais sans grand résultats :)
Par contre, la poussière sur ta main, tu as réussi à l'enlever facilement? :) ça fait Golden Girl ^_^
Répondre
N
Merci beaucoup Thark' !
Oui ça part assez bien sous l'eau savonneuse heureusement ! J'ai bien aimé me faire dorer les mains j'avoue LOL !
D
Passionnant article, comme toujours ! J'ai passé des heures sur mon Télécran, sans jamais savoir comment il fonctionnait... jusqu'à aujourd'hui ! Merci Nath-Didile !
Répondre
N
Avec plaisir dGé, ravie d'avoir pu t'éclairer sur le sujet et merci pour tes compliments ! :-)
H
Moi non plus connaissait pas les variantes , ni l'autre version avec K7, par contre si j'avais une tablette je crois que je l'acheterais cette coque télécran, trop cool meme si ça m'aiderait pas plus a faire de beaux dessins ^^
Répondre
N
Non LOL, c'est vraiment la galère d'éxécuter un dessin correct là-dessus !
Merci Romu pour ton comm' !
P
Comment tu prépares tes articles pour qu'ils soient si riches ? Tu te documentes la nuit quand je dors ?? ^^

Encore un excellent article sur un grand classique de notre enfance ! Bon moi j'ai jamais été un grand fan de cet engin , trop difficile et trop énervant !! Je ne savais pas que des variantes avec des jeux type labyrinthe existaient ,dommage ça m'aurait beaucoup plu à l'époque ! :)
Répondre
N
Merci infiniment mon Pumpum-à-moi !!!! <3

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog