Voilà un objet qu'on a tous connu, chez nous ou chez nos grands-parents, le fameux baril de lessive décoré !
Dans les années 60-70, la lessive machine ne s'achetait que conditionnée dans de grands barils cylindriques ou rectangulaires (en forme de parallélépipède pour être plus exacte).
Une fois vidés de leur lessive et la lanière retirée, ils étaient décorés et servaient de boite de rangement, de porte-parapluie ou de poubelle.
Rien ne se perdait, le recyclage ne date pas d'hier.
Ce qui est marrant et étonnant, c'est que certaines publicités de l'époque ne communiquaient pas particulièrement sur la qualité de la lessive, son pouvoir lavant, blanchissant ou anti-tâche, mais sur l'utilisation du baril une fois vide !
Décors clefs en main
Certains barils étaient vendus déjà décorés, ce qui en faisait un bon argument de vente.
Ci-dessous un tonnelet de lessive Matic en 1967. Une fois l'étiquette avec le nom de la marque enlevée, on obtenait un joli baril mappemonde.
Il en était de même avec le baril Persil sur le thème des soldats de Napoléon, deux modèles différents.
Toujours chez Dash, on pouvait trouver un rouleau de papier Vénilia dans chaque baril pour le décorer avec des exemples afin d'obtenir, je cite, "de superbes corbeilles de valeur" !
Décors BD
Certains petits chanceux ont eu en 1973 un joli baril Astérix avec des bulles à lire tout autour (Marque Lever).
En 1972 Ajax proposait un baril Tintin avec un poster en cadeau : "Tintin et le lac aux requins".
Lucky Luke sur le baril de lessive Biolon.
Certaines marques comme Persil vendaient également des barils décorés en métal.
Ils ont souvent mal vieilli à cause de la rouille mais ils étaient beaucoup plus solides que la version carton.
Les décors étaient souvent avec des fleurs, des animaux, des paysages.
Sur le couvercle de ce baril Skip, il est spécifié l'usage ultérieur du baril : corbeille à papier ou porte-parapluies.
Barils de formes insolites
Dash avait poussé le luxe jusqu'à fabriquer des barils plastique en forme de tabouret Tam Tam comme cela se faisait beaucoup dans les années 70.
Et des petits tonneaux en plastique chez Henkel.
Encore plus étonnant, Dash et Ariel ont sorti une année des barils en plastique rouges en forme de bottes de Père-Noël. Elles pouvaient s'ouvrir pour y ranger des jouets et servir de tabouret également.
Il y a eu également des gros cubes/dès à jouer chez Lever.
Père-Noël Dash.
Chez Bonux, il y a eu de magnifiques barils sur le thème de "Bonne nuit les petits".
La magnifique collection Disney de mon ami Jo Björnulf.
Faits maison
Ce qu'on trouvait le plus souvent dans les maisons, ce sont des barils décorés artisanalement avec du papier autocollant type Vénilia.
J'en ai toujours vu chez mes grands-parents, il y en avait un recouvert de papier à fleurs orange, jaune et marron, un peu comme celui de l'image ci-contre, et un autre avec du papier imitation bois du plus bel effet !
Dans cette publicité Skip de 1978, on peut voir comment transformer le baril une fois vide en mini-bar, range-disque ou litière pour chat !
Ici il y a même dans la publicité un making-of pour fabriquer le dévidoir à papier alu/absorbant que l'on voit dans la pub précédente.
Et enfin voici un bricolage trouvé dans un magazine "Mode & Travaux" de 1979 qui explique comment transformer un baril en corbeille à papier avec le dessin d'une chouette très 70's... ou comment allier recyclage et loisirs créatif !
Boite à jouets
Pour terminer, voici une photo d'un baril comme ceux qu'on a été nombreux à connaitre, rempli de nos jouets préférés, Lego, Playmobil, petites voitures, poupées etc...
Et une photo de la mignonne petite Virginie Vandenberghe dans son jardin avec ses jouets qu'elle rangeait dans un baril de Skip (merci à elle de m'avoir permis de reproduire sa photo).