Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance

Voilà un objet qu'on a tous connu, chez nous ou chez nos grands-parents, le fameux baril de lessive décoré !
Dans les années 60-70, la lessive machine ne s'achetait que conditionnée dans de grands barils cylindriques ou rectangulaires (en forme de parallélépipède pour être plus exacte).


Une fois vidés de leur lessive et la lanière retirée, ils étaient décorés et servaient de boite de rangement, de porte-parapluie ou de poubelle.
Rien ne se perdait, le recyclage ne date pas d'hier.

Ce qui est marrant et étonnant, c'est que certaines publicités de l'époque ne communiquaient pas particulièrement sur la qualité de la lessive, son pouvoir lavant, blanchissant ou anti-tâche, mais sur l'utilisation du baril une fois vide !





Décors clefs en main

Certains barils étaient vendus déjà décorés, ce qui en faisait un bon argument de vente.

Ci-dessous un tonnelet de lessive Matic en 1967. Une fois l'étiquette avec le nom de la marque enlevée, on obtenait un joli baril mappemonde. 

 


Il en était de même avec le baril Persil sur le thème des soldats de Napoléon, deux modèles différents.
 

 
 
A l'intérieur de ce baril Dash, on trouvait une tête du père-noël cartonnée. Il n'y avait qu'à retirer l'étiquette, coller la tête au sommet du baril avec le ruban adhésif fourni et on obtenait une très belle hotte de noël.
 



Toujours chez Dash, on pouvait trouver un rouleau de papier Vénilia dans chaque baril pour le décorer avec des exemples afin d'obtenir, je cite, "de superbes corbeilles de valeur" !

 


Décors BD 


Certains petits chanceux ont eu en 1973 un joli baril Astérix avec des bulles à lire tout autour (Marque Lever).

    Baril Astérix


En 1972 Ajax proposait un baril Tintin avec un poster en cadeau : "Tintin et le lac aux requins".

 

Lucky Luke sur le baril de lessive Biolon.
 

 

Baril Coral.
 

 
 
Barils métal

Certaines marques comme Persil vendaient également des barils décorés en métal.
Ils ont souvent mal vieilli à cause de la rouille mais ils étaient beaucoup plus solides que la version carton.
Les décors étaient souvent avec des fleurs, des animaux, des paysages.

 


Sur le couvercle de ce baril Skip, il est spécifié l'usage ultérieur du baril : corbeille à papier ou porte-parapluies.

 

Joli baril avec des personnages style Poulbots.
 



Barils de formes insolites

Dash avait poussé le luxe jusqu'à fabriquer des barils plastique en forme de tabouret Tam Tam comme cela se faisait beaucoup dans les années 70.
 

Et des petits tonneaux en plastique chez Henkel.


 


Encore plus étonnant, Dash, toujours lui, a sorti une année des barils en plastique rouges en forme de bottes de Père-Noël. Elles pouvaient s'ouvrir pour y ranger des jouets et servir de tabouret également. 


Il y a eu également des gros cubes/dès à jouer chez Lever.


Père-Noël Dash.





Barils pour les enfants

Chez Bonux, il y a eu de magnifiques barils sur le thème de "Bonne nuit les petits".
 



Chez Coral, ils avaient misé sur Disney et ses personnages attachants pour attirer les enfants avec ces barils en métal.






 

Faits maison


Ce qu'on trouvait le plus souvent dans les maisons, ce sont des barils décorés artisanalement avec du papier autocollant type Vénilia.
J'en ai toujours vu chez mes grands-parents, il y en avait un recouvert de papier à fleurs orange, jaune et marron, un peu comme celui de l'image ci-contre, et un autre avec du papier imitation bois du plus bel effet ! 

Quand j'ai fabriqué ma petite vitrine miniature hommage aux 70-80's (ICI), j'ai bien sûr pensé à mettre une poubelle customisée à côté du bureau. Je l'ai décorée avec une image de l'Ile aux enfants.

 



Dans cette publicité Skip de 1978, on peut voir comment transformer le baril une fois vide en mini-bar, range-disque ou litière pour chat !

 

Ici il y a même dans la publicité un making-of pour fabriquer le dévidoir à papier alu/absorbant que l'on voit dans la pub précédente.
 


Et enfin voici un bricolage trouvé dans un magazine "Mode & Travaux" de 1979 qui explique comment transformer un baril en corbeille à papier avec le dessin d'une chouette très 70's... ou comment allier recyclage et loisirs créatif !
 
 



Pour terminer, voici une photo d'un baril comme ceux qu'on a été nombreux à connaitre, rempli de nos jouets préférés. 

Commenter cet article
S
Je ne me souviens quasiment pas de ces barils ?? Le seul et unique que j'ai jamais oublié est la botte du Père Noël. Je revois mon père transvaser la lessive et mettre de la terre pour en faire le pot du sapin de Noël. Ce qui est dommage malgré les 40 ans de diapos de mon père que j'ai récupéré, je n'ai quasiment pas de photos de Noël. J'ai failli en racheter un sur le net lorsque je les ais retrouvé. Je le regrette de ne pas l'avoir fait. J'attends une opportunité.
Répondre
N
ah tiens étonnant ça, tout le monde a connu pourtant. Dommage que tu n'aies pas de photo du sapin dans sa botte de lessive, c'était une bonne idée :-)))
R
Je suis (une fois de plus) époustouflé, voir même sidéré, par ta mémoire. On a vécu la même époque, et j'ai connu les barils en carton (ma maman a encore une boite à couture recouverte de toile de jute avec rubans et poches intérieures oranges et à fleurs, produit de mes blanches mains sous les directive d'une maîtresse zélée quand j'étais en maternelle, et je suppose que si on la démontait (sacrilège !) on verrait le baril d'origine; il y a aussi baril de Lego laissé « brut »), mais je n'en avais pas une mémoire aussi précise, et surtout je ne pensais pas que le phénomène était aussi étendu ! Je suppose que tu fais pas mal de recherches par ailleurs, mais encore une fois merci de raviver ma mémoire défaillante grâce à ton approche exhaustive de micro-phénomènes de société qui n'ont pas marqué l'histoire mais étaient bien caractéristiques de « notre » époque. Sacré madeleine de Proust !
Répondre
N
Bonjour Romain, voilà qui est fort joliment décrit une "approche exhaustive de micro-phénomènes de société qui n'ont pas marqué l'histoire mais étaient bien caractéristiques de notre époque". Bravo pour ta finesse d'esprit, la description me plait ! Je n'ai pas une mémoire de dingue mais j'ai beaucoup d'archives accumulées depuis plus de 10 ans, ça aide beaucoup. En plus de collectionner des souvenirs et des jouets 70-80's chez moi (j'ai deux pièces juste pour ça !), j'adore collectionner les archives et tout particulièrement les vieilles publicités. Ca m'aide beaucoup pour mes articles en plus. Génial d'avoir gardé ces barils couture et Lego ! Faudrait me montrer ça en photo, ça serait chouette ! N'hésite pas si tu as l'occasion de les prendre (rabier.nathalie@gmail.com).
V
Anecdotique et fédérateur sont des mots très justes, Nath. Je me rappelle avoir eu, un jour, un énorme fou rire avec une amie de ma génération : je venais d'employer le verbe "flyter" ( on disait aussi "flytoxer") pour parler d'une bombe insecticide que j'avais utilisée contre de petites bêtes. Ce simple mot, anecdotique justement, avait eu sur nous un impact incroyable, nous replongeant aussitôt dans des souvenirs communs .
Répondre
N
ah ah ah, y'avait bien longtemps que je n'avais pas entendu le mot "flytoxer", c'est drôle ! (pas connu "flyter" par contre). Je ferai un jour un sujet sur ces bonnes vieilles expressions de l'époque. Y'a pas mal à dire.
V
Mon commentaire est parti trop vite. Je voulais ajouter que je suis parfois effarée de voir à quel prix se vendent des tabourets en plastique qui me rappellent... nos vieux barils de lessive.
Répondre
N
Pas de soucis Val, tu peux écrire autant de comm' que tu veux. On est en pleine mode vintage, le 70's, le orange, les grosses fleurs... alors les prix grimpent vite. C'est idiot, il y a 10 ans ça valait 3 fois rien. Dans 10 ans, si ça se trouve ça ne vaudra plus rien.
V
Je ne m'attendais pas à trouver un article sur les barils de lessive. Et pourtant, ils ont fait partie de notre vie. Chez nous, on en gardait effectivement pour ranger les jouets et ceux en forme de tabourets servaient... de tabourets.
Répondre
N
J'aime bien ces petites choses du quotidien qui ont marqué notre enfance et dont on ne parle pas beaucoup ailleurs en général. C'est à la fois anecdotique et fédérateur.
R
ce qui m a frappé c est le bruit que faisaient les barils quand on mettait un coup dessus mais il est vrai que ça servait à tout une fois le baril était vide
Répondre
N
LOL oui ça pouvait servir de punching-ball aussi ! ^^
C
Bonjour, A l.epoque j avais fait un arbre à chat avec 2 tonneaux que j avais collé ensemble puis j avais collé une chute de tapis plein avec du collant double face. J avais mis des poids dans le fond pou que la colonne ne bascule pas. Mon chat en a bien profiter. Je recherche des tonneaux semblable pour mon nouveau cha
Répondre
N
C'était une super idée Colette ! Pas facile de retrouver des tonneaux de lessive comme ça aujourd'hui, ils sont assez cher du coup car d'époque.
D
Bonsoir ,
objet anodin à l'époque mais que de souvenirs qui remontent à la surface en revoyant ces barils .
Merci pour cet article
Répondre
N
Bonjour Dom. Oui voilà, tu as exactement décrit ce que j'aime dans ces fameux barils : c'est anodin effectivement comme souvenirs, mais ça rappelle des choses à tout le monde, c'est fédérateur. Qui aurait pu prédire ça à l'époque, qu'on en parle encore 40-50 ans plus tard ?! ^^
M
J'adore cet article, je retrouve mon enfance et mon adolescence, merci !
Répondre
N
Bonjour Muriel, ravie que mon article vous ait rappelé de bons souvenirs :-)
C
Super article Nath , comme toujours ! J'ai pu y retrouver ma botte Dash , mon dé Lever et mon baril 101 dalmatiens qui n'est pas de chez Coral ....mais de Skip . Quel plaisir que ton blog , une vraie cure de jouvence !
Répondre
N
J'en suis ravie alors, merci beaucoup pour les compliments, c'est gentil !
B
Que du bonheur votre blog .Merçi pour toutes votre recherche et bravo bisous
Répondre
N
Merci Brigitte, c'est très gentil :-) Bises !
T
Bonjour
Magnifique article qui évoque plein de souvenirs, merci.
Répondre
N
Merci beaucoup Tony :-)
V
Coucou Nath-didile, je suis tombé sur un site "Eighties mes années 80", complémentaire du tien, qui devrait t'intéresser, (peut-être le connais-tu déjà), notamment sur l'enseigne disparue"Codec", que j'ai bien connue et des catalogues de jouets, de 1981 Continent, par exemple et il y a plein d'autres liens(poupée style "Barbie" vendues sous cello, etc...). bonne consultation à toi; cordialement
Répondre
N
Bonjour Val. Oh oui je connais très bien, j'ai fait partie d'Eighties durant 4 ans activement, j'y écrivais des articles sur le site, j'étais même modo sur le forum etc... Mais à la suite de différends avec les administrateurs en 2010, j'en suis partie, j'ai fondé mon propre blog, j'y ai fait retirer les articles que j'avais écrit et je les ai mis en ligne ici. J'ai repris contact avec eux depuis et on est en bons termes.
R
Moi j' en ai un qui fait baril barbecue, baril Persil pas courant.
Répondre
J
Bonjour ! Vous voulez pas le vendre ?
B
Moi, le baril Bonux servait à y mettre mes jouets dans ma chambre, dans les années 66/74, une fois que j'y avait pris le petit cadeau qu'il y avait dedans (tous en avaient un).
Répondre
N
Oui et c'était un vrai plaisir d'aller le dégoter dans la poudre de lessive !
J
Ah oui tiens j'en ai encore un. Un baril de lessive en métal avec comme décoration un bateau de guerre de je ne sais plus quel roi de France. Ca faisait des poubelles stylées...
Répondre
N
oui pratique et malin comme système 2 en 1 !
D
Chouette idée d'article encore, merci Nath. Justement, hier, je montrais à mon ami les images que j'avais stockées dernièrement, beaucoup venant d'ici. Et lui de me demander si les tasses en arcopal avec dessins comme les Boule et Bill qu'on a connues ne venaient pas aussi de bonus de pourdre à lessiver (sans doute plus vers début 1980). Le sais-tu ?
Répondre
N
Merci cher Dimitri. Aucune idée pour le mug Arcopal, je n'ai pas connu et je n'ai pas de pubs en stock à ce sujet-là... désolée de ne pas pouvoir aider.
J
super, ces barils me reviennent en mémoire. le gros dé LEVER me servait à ranger mes légos. Anecdote : ma petite soeur l'a un jour pris pour son pot et avait fait pipi dedans !!!
Répondre
N
ah ah ah, bien rigolote ton anecdote ! Elle s'en souvient elle ?
L
Hello! génial, ce blog! suis arrivée là par aiguillage google et je vois que de longues heures de visites m'attendent! je voulais juste ajouter que les barils de lessive en carton faisaient avantageusement office de "caisson de basse" pour nos tourne-disques genre "teppaz" en mono, lorsqu'il fallait sonoriser une superbe salle des fêtes en béton... rhâââ, ça ne me rajeunis pas! ;o) merci d'être là!
Répondre
N
Aucune importance Lolotte pour les fautes. Je n'ai pas de baril d'époque, j'aimerais bien en retrouver un un de ces 4.
A bientôt, amicalement :-)
L
l'elixir fonctionne bien : je me remets à faire des fautes de gamine! pas très grave, hein!
si-si, le baril rendait quelques graves à ce pauvre hp mono! c'était plus efficace dans nos chambres, bien sûr...
N
Bonjour Lolotte ! Très heureuse de te rappeler de bons souvenirs avec mes articles et mes propres souvenirs. Merci pour tes compliments :-)

ah tiens je ne connaissais pas cet usage-là des barils, c'est super sympa comme idée !
M
Erreur de ma part d'avoir raté cet article. Ces bottes rouges me rappelle mes grands-parents et le dé (orange) ma boite de jouets voiture et Lego. De sacrés souvenirs. Je sens que je vais faire de beaux rêves.
Ps : ma poubelle papier est depuis 35 ans un baril de lessive entouré de papier peint.( Skip je pense)
Répondre
N
ah c'est super que ça te rappelle de bons souvenirs d'enfance Masi, j'en suis vraiment ravie ! Marrant d'avoir toujours un baril comme poubelle, vintage à fond ! ^^
V
Coucou, il y a eu aussi des valisettes assez larges en plastique multicolores, contenant de la lessive(je ne sais plus de quelle marque), qui s'en souvient ?
Répondre
N
ah ça, ça ne me dit rien par contre !
V
Rebonjour Nath-didile, j'ai oublié de te dire le thème de l'expo que j'ai proposé à la directrice du Centre commercial Alma, de Rennes. Elle m'a suivi avec beaucoup de gentillesse dans mon idée ; en 2012, elle a souhaité féter, (avec un an de retard, le temps de réunir tous les documents !), les 40 ans de l'existence du centre commercial, avec un hyper Mammouth( de 1971 à 1981, Carrefour depuis; la directrice voulait le témoignage de clients ayant connu les débuts du Centre Alma, filmés, et c'est là que je lui ai suggéré que ce serait génial d'aller plus loin, en faisant une exposition de l'histoire du lieu; du coup, ont été exposés sur de grands panneaux, dans la grande galerie commerciale, des photos des débuts(travaux de construction, les différents magasins qui se sont succédés en 40 ans, quelques-uns de mes autocollants publicitaires, illustrant ainsi les enseignes commerciales et la reproduction intégrale erd'un numéro spécial de 8 pages du "Ouest-France"(notre journal local), du 27/04/1971, jour de l'inauguration en grande pompe(Richard Antony, Julien Clerc et Sylvie Vartan étaient présents, c'est pour dire !!!!). C'était le 1er centre commercial de Bretagne avec un hyper, une galerie marchande, plus un "Primevère"("Printemps" depuis 1973).Cela a fait plaisir à beaucoup de personnes, de revivre tous ces souvenirs !!!
Voilà, c'est pour ça que je te disais, que cela pourrait se faire ailleurs en, France, car notre génération a "baigné" dans les centres commerciaux, qui pour ma part, m'impressionnaient beaucoup....à plus.
Répondre
N
Coucou Val' !
C'est une magnifique idée ça de faire une exposition retraçant les débuts du centre commercial, bravo ! J'adorerais revoir des photos du grand centre commercial de ma ville natale aussi. Mais l'enseigne a changé depuis donc ça ne serait pas possible.
En tout cas merci d'avoir partagé avec moi cette petite aventure.
A
J'adore ce reportage, wouah les barils sont superbes et j'apprends pleins de choses comme le baril de lessive "skip" reconverti !! je ne savais pas qu'il y avait eu autant de diversités!! heureusement que ma mère garde tout car elle m'a donné l'unique baril qu'elle avait conservée qui est recouvert de plastique brillant rose à fleurs, qui se ferme avec une fermeture éclair, Je l'adore et puis c'est surtout mon enfance !!
Répondre
N
oui j'ai connu aussi ces glacières en polystyrène en forme de tonneau. Mais pas les barils de lessives par contre.
V
Bonjour, il y avait aussi des barils de lessive(Coral, il me semble), en polystyrène, y compris le couvercle, dont on se servait comme glacière, pour les pique-niques....J'en ai gardé aussi un chez moi en plastique bleu, que j'ai retrouvé chez ma mère, en forme de tonneau avec des vieux jouets dedans....
N
Sympa cette idée de fermeture éclair ! Faudra m'envoyer une photo si tu peux, je suis curieuse de voit ça ! Les souvenirs d'enfance n'ont pas de prix, qu'ils soient jolis ou moches, kitschs ou pas !
Merci pour ton message Anouk et pour tes souvenirs !
Moi non plus je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de diversité dans les offres proposées par les marques de lessives ! Je m'en suis rendue compte seulement en préparant le sujet.
N
Sympa cette idée de fermeture éclair ! Faudra m'envoyer une photo si tu peux, je suis curieuse de voit ça ! Les souvenirs d'enfance n'ont pas de prix, qu'ils soient jolis ou moches, kitschs ou pas !
Merci pour ton message Anouk et pour tes souvenirs !
Moi non plus je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de diversité dans les offres proposées par les marques de lessives ! Je m'en suis rendue compte seulement en préparant le sujet.
N
Super ce site !
Je recherche un petit livre de cuisine offert par une marque de lessive en poudre dont je ne me rappelle plus le nom.... la couverture est beige avec des dessins et ils permettaient à des enfants de réaliser des recettes simples grâce à une présentation sous forme de bande dessinée. Si quelqu'un s'en souvient et peut m'aider dans mes recherches, ce serait très gentil.
Répondre
N
Bonjour Françoise,
c'est super d'avoir encore celui que votre maman avait décoré !
F
ah oui, que de souvenirs. Surtout les petits jouets qu'on trouvait dedans et qui demandait un tirage au sort pour savoir qui l'aurait. j'ai toujours celui que maman avait tapissé, il me sert de poubelle dans ma chambre et de souvenir d'elle en même temps.
N
Merci Nono !
Ce petit livret de cuisine ne me dit rien, désolée de ne pas pouvoir vous aider à le retrouver, au moins en visuel.
O
Dire que ce fut aussi l'époque d'apparition des magasins Continent , c'est là qu'on prenait en majorité les lessives avec mes parents ( hélas eux aussi passés de l'autre côté de la "Frontière" )
http://marquesdisparues.voila.net/Continent/Continent.html Un petit topic des anciens hypers serait agréable Nath , à vous de voir
Répondre
N
Bonjour Val, oui ça serait sans doute une bonne idée. Quelle était le thème de l'expo au juste ?
V
Bonjour, je suis à Rennes et en 2012 j'ai lancé une exposition, avec la directrice du Centre Alma à Rennes pour ses 40 ans (Mammouth de 1971 à 1981, Carrefour depuis) dans la galerie marchande) avec photos d'époque, mes autocollants publicitaires , "Ouest-France" spécial de l'inauguration... Beaucoup ont apprécié !!! A reproduire ailleurs ?
O
Par contre je me rappelle qu'à ST André de Cubzac , Géeant Casino se nommait Rallye
N
ah ok, merci pour les infos Oliver ;-)
O
Continent était présent à Libourne et la Teste de Buch , mais comme je suis originaire du Nord , j'ai plus connu celui de Wasquehal et celui d'Auchy les Mines, ou un troisième non loin de Valenciennes .
N
c'est prévu en effet Oliver, j'ai déjà commencé à bosser sur ce projet depuis longtemps, gros boulot !
Je n'avais pas continent à Angoulême, ville dont je suis originaire, pas connu.
P
Un vrai dossier de compète, bravo Nath :)
Répondre
N
Merci beaucoup pour ton message Pascal, c'est gentil :-)
R
on avait de l'idée à l'époque, on recyclait on ne jetait pas !!!!
Répondre
C
Oh la vache !!! des barils Ariel !!! Quelle bonne époque !!
Répondre
N
LOL ! Oui c'est marrant qu'on ait tous connu ces fameux barils !
F
ohlala c'est gé-nial !! les barils!! il y en avait un chez mes parents, ma mère l'avait customisé avec du papier; on y mettait des magazines.
Répondre
N
Quel dommage Val !
V
Bonjour, ma mère en avait plein chez elle mais on les a donnés à Emmaus lors d'un déménagement; ils servait notamment de porte-parapluie....
N
eh oui Florence, les gens de notre génération ont tous connu ça, c'est marrant !
S
Ah, les barils de lessive... Idéaux pour servir de coffres à jouets ! J'ai d'ailleurs encore les morceaux de mon vieux château Duc de Muz dans l'un deux...
Répondre
N
OUi Val, tu as raison, j'ai déjà vu des photos de certains cadeaux, il y a eu aussi des jeux sur les couvercles. Il faudrait faire un article juste sur ce sujet-là.
V
Bonjour, il y avait aussi des cadeaux dans la lessive, plats à four, boites à salades avec couvercle(style Tupperware),etc.... les lessiviers ne manquaient pas d'imagination ; à l'heure actuelle, ils préfèrent plutôt offrir des bons de réduction, mais ce n'est pas pareil....
N
Oh génial d'avoir gardé ça Stéphane ! :-)
R
Je me souviens très bien
Répondre
N
Bonjour Richefort, on est nombreux à avoir été marqués par ces barils qui joignaient l'utile au pratique !
L
Moi, au niveau baril de lessive, je me souviens surtout des barils omo avec plein de figurines en plastiques dans le couvercle (18 figurines en moyenne!) ! Asterix et compagnie, Lucky Luke, les Schtroumphs! Merci pour ton site super rigolo qui rappelle bien des souvenirs :o)
Répondre
N
Hello Loïc, merci pour ton comm' très sympa, ravie d'avoir pu te rappeler de bons vieux souvenirs d'enfance.
Je n'ai pas connu ces personnages Omo, ça ne me dit rien. Ca devait être génial autant de figurines !
B
Comment fait on aujourd hui pour en avoir un. Mon frère fête ses 40 ansdans 1 mois et il en avait un pour ranger ses petites voitures. Je voudrais lui en trouver un. Merci à vous
Répondre
N
Bonjour Bregeon, on trouve des barils sur eBay parfois, vou pouvez essayer de chercher.
N
Marrant ce souvenir aloaloa1 !
Répondre
A
j'en ai vu sur mes photos de maternelle. on posait des planches dessus pour faire des ateliers. la classe :)
Répondre
N
OUi formidable je m'en souviens aussi chez nous ils servaient pour ranger les playmobils et mes poupées de petites tailles et les barbies avec les accessoires et on pouvait les trimballer partout
en vacances formidable merci pour ce bon souvenir !!! : )
Répondre
N
Oui en effet ils étaient trés costauds je me souviens.
Répondre
N
Trés belle longévité alors pour un simple baril de lessive ! ^^
Répondre
S
Ces barils servaient aussi de chaises je ne sais pas si tu te souviens mais ils étaient balèze niveau carton . J'ai gardé une version ferraille jusqu'à il y a un an comme conteneur poubelle parce
que la poche rentrait pile-poil. Il aura tenu environ selon mes souvenirs 35 ans en me fiant aux dires de feu ma grand-mère. Virer ce bidon m'a fait mal au coeur mais il il était vraiment naze.
Cela faisait 15 ans que je l'avais.
Répondre
N
Merci dGé et Fred. C'est vrai que ces barils servaient trés souvent à y ranger nos jouets, c'était bien pratique !
Répondre

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
12 octobre 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog