Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord

 

En 1980, la marque allemande Zeno proposait de mignonnes petites ruches en plastique jaune dans laquelle se cachaient un chewing-gum et une mini figurine monochrome.
Je me souviens bien de ces mini-ruches, j'en ai eu une. J'ai longtemps gardé la petite boite vide. Le plastique était très fin, je m'amusais à enfoncer le dessus de la ruche avec mon doigt. C'est marrant que j'ai gardé ce souvenir là précisément alors que je ne me souviens plus du tout de la figurine que j'ai eue.




Présentoir et capsules

On achetait les petites ruches chez le boulanger où elles étaient disposées sur un joli présentoir, lui-même en forme de ruche.


Il fallait déchirer l'opercule en papier de la mini ruche pour découvrir le chewing-gum et la figurine à l'intérieur. Le chewing-gum en soi n'avait rien d'extraordinaire : un cube goût bubble-gum emballé dans du papier.


Ci-dessous, le petit Christophe avec ses mini ruches Maya et son grand tube de Smarties.




Maya et ses amis

Il y avait 20 personnages différents, de deux couleurs : jaunes et beiges-rosés.
Ci-dessous, l'ensemble des 20 figurines (Images issues du site Lulu Berlu)


4 Maya différentes.


Willy (3 différentes) et Curt le bousier (1 seul modèle).


Flip la sauterelle (3 différentes) et Técla l'araignée (1 seul modèle).


Alexandre le Grand, le souriceau (3 différentes) et Puck la mouche (1 seul).


Le colonel des fourmis (2 différentes) et Melle Cassandre, la fourmi professeur (2 différentes).


Apparemment la marque Stenval a distribué ces figurines également.

 



Peinture

Les figurines étaient monochrome mais on pouvait les peindre. Je me demande si beaucoup d'enfants l'ont fait à l'époque. Je ne savais pas moi-même qu'on pouvait le faire. 
On pouvait utiliser de la peinture ou, pour les plus malins, colorier avec des feutres indélébiles comme ceux dont on se servait pour les 
Playmobil color.



Voici la notice et les instructions que l'on pouvait y lire (traduites de l'allemand avec un traducteur en ligne). Zeno fournissait la peinture et une sorte de planchette pour faciliter le décor des personnages. 


Figurines à collectionner, à peindre et à échanger
Instructions de peinture pour tes figurines Maya l'Abeille.

Peindre les figurines Maya l'abeille.
Pour que vous n'ayez pas à tenir les figurines dans votre main lorsque vous peignez, glissez-les dans l'encoche de la planche à peindre. La peinture impeccable de maya l'abeille n'est garantie qu'en utilisant une planche à peindre, tel que proposée par Zeno.
Avant de peindre, cependant, les figurines Maya l'abeille doivent être lavées dans de l'eau vaisselle dégraissante (liquide vaisselle simple).
Il est logique de peindre d'abord les zones les plus grandes, puis les détails tels que les yeux, la bouche et d'autres décorations. Les pièces non réussies seront maintenant recouvertes de peinture.
Avant d'appliquer sur des zones de peinture proches, assurez-vous que la couche de peinture précédente a bien séché. La dilution des couleurs et le nettoyage du pinceau peuvent se faire avec des couleurs Zeno à l'eau. Les couleurs fournies peuvent être mélangées entre elles et sont non toxiques.



Voici la planchette pour faciliter la peinture des personnages et la peinture fournies par Zeno.
(merci à Christophe Raes pour ses photos)

 

Nils Holgersson

La marque Zeno a également diffusé des figurines monochromes Nils Holgersson en 1982.  Elles étaient fabriquées et vendues à l'origine par Heimo, une marque allemande également, mais en version peinte à la main.
Infos et images issu du site https://www.mokarex.fr/

 

Commenter cet article
C
Super article, merci !!! j'ai le petit kit de peinture si vous voulez illustrer l'article avec n'hésitez pas : https://photos.app.goo.gl/kHMwwY9jSFpaPsQz6
Répondre
N
Bonjour Christophe, merci beaucoup pour le partage de ces visuels, je vais rajouter ces nouveaux éléments à mon article. C'est super sympa.
S
Bonjour, je possède une mini ruche avec les 39 figurines, je voudrais m'en séparer, j'aurais besoin d'avis d'experts pour estimer son prix, merci d'avance et bravo pour le bog!
Répondre
N
Bonjour Stephan, on a donc pu échanger sur facebook.
A
Mon dieu, je ne me souvenais pas de ces jouets. Merci à vous madame, vous venez de me replonger 40 ans en arrière. Vous seule avez ce pouvoir<br /> Je vous adore (n'y voyez rien d'autre que de la gratitude), mais oui je adore pour ce moment
Répondre
N
Bonjour Anthony, j'en suis très touchée, ravie de vous avoir replongé dans vos souvenirs d'enfant.
D
Bonjour , c de ma génération mes me souviens des dessin animée de Maya ....mes po des p'tit ruche ....on doit encore en trouvé vide grenier , puce ou autre ... bonne journée
Répondre
N
J'aimerais beaucoup retrouver une mini ruche. J'ai toutes les figurines par contre. A bientôt, merci pour ton comm Daniel.
J
Mais oui! Je m'en rapelles!! J'avais eu une Maya un jour quand j'était dans la maison de vacance de la famille à la Montagne! Jeme rapelle même que mes parents me l'avait acheté dans une boulangerie à Mens dans le Trièves! Que de souvenirs! Merci encore Nath! +++
Répondre
N
Bonjour Jean-Paul, ravie de t'avoir fait remonter ce souvenir d'enfance. C'est précis dis-donc, tu te rappelles même du nom de la commune, c'est marrant !
S
>>> J’étais fou de MAYA et donc de ces petites figurines à l’époque que je pense avoir acheté en boulangerie, je les trouvais magique mais j’avais plus rien ; <br /> il y a 20ans j’ai racheté un gros lot et une ou deux petites ruches mais il n’y a plus le papier dessus donc pas de mention de MAYA…. <br /> Je vois parfois la grande ruche sur Ebay mais plus de 100 euros+ port je trouve ça trop cher cvar MAYA n’a pas la cote d’autres animés d’avantage collectionnés… <br /> Sinon j’en profite pour te dire que je t’ai envoyé un MP sur messenger facebook concernant notre petit téléphone en commun sur Casimir il y a quelques mois et je vois que tu n’as toujours pas lu le MP dans tes invitations… de toutes façons je n’ai plus de nouvelles de la membre du groupe en question qui m’avait dit avoir racheté un téléphone pour réparer le mien mais j’ai plus eu de nouvelle ensuite… bizarre la femme….
Répondre
N
Hello, dommage pour les ruches sans l'opercule.<br /> Pour le téléphone, je ne cherche pas à le réparer donc bon...
S
Je ne me souviens pas de ça, en tout cas l'idée était géniale. <br /> <br /> Merci encore pour cette découverte.
Répondre
N
Merci pour ton comm Steph :-)

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

232 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 25 février 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog