Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Mode et déco

A l'approche des fêtes de fin d'année, j'avais envie de partager avec vous mes souvenirs de décorations de Noël de la fin de années 70 et du début des années 80. Ces images aux couleurs chatoyantes me replongent avec délice dans la magie de mes Noëls d'enfance.


Quand j'étais petite, nous fêtions Noël tous les ans avec ma maman chez mes grands-parents. Mon grand-père allait lui-même couper un sapin dans les bois que ma famille possèdait à la campagne. Quand il y allait, je ne tenais plus en place en l'attendant, le temps me paraissait infiniment long ! Je me revois encore faisant les cent pas puis le nez collé à la fenêtre de la maison, guêtant fébrilement l'arrivée de la Renault 16 blanche qui transportait le grand arbre sur son toit.

Dès que le sapin était en place, nous allions chercher le grand carton rempli de décorations à la cave. C'était tout un cérémonial d'ouvrir la boîte et de re-découvrir les guirlandes, les boules et les petits personnages de toutes les couleurs. 

Avec ma maman, nous achetions en général une nouvelle petite décoration tous les ans au magasin Nouvelles Galeries d'Angoulême, la ville où j 'ai grandi.
Ci-contre à droite une photo où on me voit à 9 ans devant mon grand sapin avec un des cadeaux que j'ai eus ce Noël-là, le jeu életronique Simon.

Je me souviens encore avec émotion des rayons avec les guirlandes scintillantes, les boules colorées et les petites figurines diverses et variées, et aussi de l'odeur mélangée du plastique et du chocolat qui allait avec (ah les fameux sabots en chocolat au lait avec un petit Jésus rose en sucre dessus ! J'en ai parlé ICI). Avec mes yeux d'enfant, je trouvais tout ça vraiment merveilleux et féérique.

 


Ci-dessous une adorable petite Brigitte Fossey en 1952 avec ses chaussons.


 

Boules de Noël

Elles étaient la plupart du temps en verre donc très fragiles. Peu de plastique encore à cette époque-là.
Elles étaient parfois à rayures ou avec des dessins blancs sur fond de couleur.


Je me souviens bien de celles qui étaient creuses, elles donnaient un joli effet dans le sapin. Il y en avait qui étaient recouvertes de fils soyeux (les boules "satin") ou en forme de pommes de pin ou de cloches.


 

Pères Noël, fées, angelots

Les petits personnages étaient en feutrine ou en carton recouverts de tissus avec parfois des cure-pipes pour les bras et les jambes.
Certains étaient également en plastique floqué, une technique qui était beaucoup utilisée pour les jouets dans les années 70.

Il y avait des Pères Noël, des petites fées, des rennes, des lutins, des bonshommes de neige ou des bottes.

 

 

 

Guirlandes et suspensions


On aimait bien mettre des fils dorés ou argentés dans le sapin aussi.

 

N'oublions pas les lampions et le petit carillon qui tournait grâce à la chaleur dégagée par les bougies.

 

 

Bougies


Puisqu'on parle des bougies, dans ma toute petite enfance nous n'avions pas de guirlande électrique, nous accrochions des petites pinces aux branches sur lesquelles on posait des petites bougies comme celles des gâteaux d'anniversaire. Mon grand-père les allumait une à une avant que je ne me lève le matin de noël, cela donnait une ambiance magique à ces instants de découverte des cadeaux et il m'en reste un souvenir olfactif très fort encore aujourd'hui que j'associe à Noël.
C'était extrêmement dangereux évidemment, pas étonnant donc que ça ait été interdit par la suite. 


De jolies bougies torsadées, comme ça se faisait beaucoup à l'époque.

 

 

Guirlandes électriques


Les premières guirlandes électriques étaient multicolores avec un embout en plastique transparent qui recouvrait l'ampoule. D'ailleurs on en perdait toujours une ou deux d'un noël sur l'autre. Et on se piquait aussi les doigts en démêlant la guirlande à cause des picots des embouts plastique. Et pour peu qu'il tombe au sol, c'était terrible quand on marchait pieds nus dessus, aïe !

On ne pouvait pas choisir la forme, la couleur ou la fréquence de clignotement comme on peut le faire avec celles que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui.


Dans les boites on trouvait des ampoules de rechange. C'était la première ampoule qui dirigeait les autres, rendait la guirlande clignotante ou non. 

 

Comète lumineuse sur le même principe.

 

 

 

 

Décorations sur catalogues 
 

Voici les pages de décorations de Noël des catalogues de supermarchés et grands magasins.


"Au bon marché" de 1967.



Catalogue La Redoute automne-hiver 78-79.



La Redoute, automne-hiver 79-80 (52 pages de jouets de ce catalogue à voir ICI)


 

La Samaritaine 1979.

 

Carrefour 1980.



BHV 1980.



Printemps 1980.



Printemps 1982.



Printemps 1983.




Nouvelles Galeries 1983.

 

La Samaritaine 1984.

 

Prisunic 1985.


Cora 1987.

 

Mammouth 1990.


Rallye 1991.

 

Bricolages à l'école


Je pense qu'on a tous fabriqué à l'école des décorations de Noël. Guirlandes, sapins, bonhommes de neige avec du coton pour faire la barbe etc...

 

Bûches de Noël

Voici des petites décorations qu'on trouvait sur les bûches pâtissières ou sur les bûches glacées : lutins, rennes, sapins, haches, scies ou champignons. On jouait avec sur la table du réveillon et on les gardait d'une année sur l'autre. Je suis sûre que vous en avez encore dans vos tiroirs !

 

 

Papiers cadeaux
 

Voici pour clore ce sujet une belle ribambelle de papiers cadeaux colorés des années 70-80.


De jolis papiers cadeaux pour enfants sages.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez aussi tous les chocolats et les petites douceurs de Noël dans ce grand dossier. Cliquez sur l'image pour aller le découvrir :

 

Commenter cet article
D
Bonsoir ma NatNat, je ne suis plus très présente sur le net, désolée... En espérant que tout va bien pour toi et tes proches, j'en profite donc pour te faire un petit coucou sous cet article que J'ADORE, j'ai toujours autant de plaisir à le lire et à regarder toutes ces merveilles de Noël !!! ❤️❤️❤️ Mes parents m'ont offert leurs cartons de décos, elles datent de mon enfance (et même avant ma naissance ^_^) jusqu'aux 2000s. Tu penses bien que je garde précieusement tout ça. Il y a, entre autres, des boules creuses, des boules "à pic" , des boules "pommes de pin", celles constituées de petits cônes dites "alvéolées" (je lis sur ton article), les "satin", une foule de guirlandes, etc, etc J'ai deux boîtes complètes de guirlandes électriques avec les petits capuchons à picots, avec leurs ampoules de rechange, y a même encore le prix 7 F 50 :D dessus. J'en ai totalement cramé deux, les Noëls précédents, donc celles-ci, je les laisse "tranquilles". ^_^ Bref, des trésors inestimables ! ❤️❤️❤️ Plein de gros bisous en cette fin d'année que je te souhaite très belle ❤️❤️❤️
Répondre
D
Merci beaucoup ma NatNat, de très belles fêtes de fin d'année à toi également ! ^_^<br /> Plein de gros bisous de l'Avent ! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
N
Oh une Domdom de passage, ça me fait super plaisir ♡💕😘 Surtout aux détours de cet article que j'affectionne particulièrement moi aussi (forcément !). Génial le fameux cartons d'anciennes décos, effectivement c'est très précieux. Conserve bien tous ces trésors, petit concentré de tes Noëls d'enfance. Merci pour ton message, je te souhaite de merveilleuses fêtes ma Domdom et je te fais de très gros bisous ! ♥♥❤♥♥
S
Bonjour et bravo pour votre site. <br /> Je suis à la recherche d'une guirlande lumineuse des années 60 qui était constituée de petits carrosses de différentes couleurs. Il y avait une ampoule à l'interieur de chacun.
Répondre
N
Bonjour, merci pour votre message et les compliments. Je ne connais pas cette guirlande, jamais vue, ça devait être joli. J'espère que vous la retrouverez un jour.
A
Bonjour,cette année etant de retour de vacances en mai de la Martinique ( joie de la retraite) j ai décidé de faire ma deco extérieur (igloo.p.noel.pingoin ext...) et je suis tombée sur vous .<br /> Vs avez tres bien racontez et montré les Noëls de ma jeunesse ! J ai encore encore des guirlandes électriques ( oui et ça fait toujours mal quant on marche sur le petit bout transparent mes enfants en on fait l expérience eu aussi).j allume toujours les bougies sur pince et j ai encore qques boules en verre! <br /> MERCI MERCI A VOUS d avoir mis ces belles photos et ces jolies histoires .<br /> Bien a vous cordialement Dorienne
Répondre
N
Bonjour Dorienne, merci pour le partage de vos souvenirs et vos compliments, ravie de vous avoir permis ce petit saut dans le passé avec mon article.
V
Bonsoir Nath! En cette veille de Noël 2021, je viens prendre une grande bouffée de nostalgie sur ton blog qui provoque en moi tant d'émotions que je ne t'en remercierai jamais assez. Cette période de l'année est très particulière car elle fait remonter en moi une foule de sentiments divers et de souvenirs multiples. J'ai tour à tour aimé ou détesté cette fête, selon les circonstances dans lesquelles j'ai pu la vivre, mais aujourd'hui, je la célèbre dans la sérénité. <br /> J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir cet article. Les décos de Noël racontent aussi notre histoire, des boules en verre que les parents nous voyaient manipuler avec angoisse aux guirlandes électriques qui s'emmêlaient inextricablement, en passant par le sapin rachitique que l'on surchageait pour qu'il ait l'air touffu! Je me souviens avec bonheur et ironie, parfois, de toutes les décos qui ont jalonné mon enfance. Et j'avoue que j'apprécie aussi celles dont je parsème ma maison aujourd'hui. Les deux, pour moi ont leurs avantages et leur charme.<br /> Merci encore, Nath, pour la joie que tu apportes et bonne continuation à cette petite merveille de blog. Passe un Noël plein de douceur et de lumière.
Répondre
N
Coucou Val, merci pour ton grand message touchant. Je suis si heureuse de pouvoir faire (re)naitre en toi ces émotions qu'on ne ressent finalement pas si souvent quand on est adulte : l'émerveillement devant les lumières, les couleurs, les odeurs etc... Merci d'avoir partagé avec moi tous ces souvenirs d'enfance. Très joyeux Noël et gros bisous :-)
F
Chez mes parents (87 ans) on ressort encore ces boules creuses, celles en fils serrés et les guirlandes lumineuses d'époque fonctionnent toujours.<br /> Je viens de découvrir votre blog et... j'adore (née en 1965)
Répondre
N
Bienvenue dans les souvenirs Framboise, ravie d'avoir pu te replonger dans ton passé. Merci pour ton message.
A
cela me rappel pas mal de souvenir quand je revois certaine déco que j'avais chez mes parent quand j'était enfant
Répondre
N
Bonjour Alexandru, ravie de vous avoir rappelé ces bons souvenirs.
S
Le choc de Noël a été le premier sapin artificiel. J'en avais pleuré. Il était où le vrai sapin avec son odeur ??? Un vrai manche à balai avec des branches en fils de fer torsadés. Mon père le fixait sur un tronc d'arbre verni qui servait aux pots de fleurs et cela donnait l'impression qu'il était grand. Habillé de ses décorations il était plus joli. On avait une grosse boule blanche scintillante qui avait 4 cratères colorés. Jaune, rouge, vert , bleu. Elle a malheureusement cassé un jour. J'ai toujours la guirlande lumineuse de mes parents qui n'était fait que d'un fil. Mais y'a des ampoules HS. Ma soeur elle, a toujours conservé ces petites guirlandes de couleurs brillantes que nos cousins nous avaient donnés début 80. Les décos étaient rangés dans un coffre en bois fermé par un système de loquet avec cadenas, que l'on ne mettait pas. J'ai toujours le carillon avec 3 anges qui tournent à l'aide de la chaleur des 4 bougies. En parlant des bougies, le nombre de drame dû à des incendies. Il y en a eu dans mon quartier et ailleurs. Mon père était Pompier professionnel.
Répondre
N
arf oui Steph, ils étaient simplistes les sapins artificiels dans les années 70-80, vraiment moches ! Je connais ces jolis carillons, j'aime bien le petit son de clochette ! Oui j'imagine qu'il y a dû y avoir pas mal de drames à l'époque avec les bougies, notamment dans les sapins.
N
Avec plaisir Bazon ! Merci pour votre message.
Répondre
B
tellement de bons souvenirs d'enfances un peut de nostalgie ca fait du bien
Répondre
B
Au chapitre des bougies, il y avait aussi une sorte de caroussel doré où des petits anges tournaient au-dessus de bougies allumées. Le catalogue disait : "magique ! les jolis anges tournent à la chaleur des bougies"
Répondre
S
J'ai toujours celui de mes parents.
N
Bonjour Bonny, oui j'ai connu en effet, mais à l'âge adulte, chez mes beaux-parents, j'ai trouvé ça très beau et en effet magique, ça tourne tout seul et ça fait un joli carillon. J'en avais même acheté un ensuite.
D
Superbe article , quel plaisir que de revoir ces décorations de Noël :-)<br /> Du coup j'irais faire un tour chez les parents pour mettre à l' abri les décos d'époque s'il en reste encore ...<br /> J' ai lu une grande partie des commentaires , très beaux et plein de nostalgie pour beaucoup aussi n' ayez pas peur de le clamer haut et fort et oui c'était bien mieux avant !!<br /> Bonnes fêtes à tous
Répondre
N
Génial Dom d'avoir pu sauvegarder ces décos d'autrefois et ces petits bouts de bonheur d'enfance, ravie pour toi. "piège anti personnel", j'adore !!! :D
D
Hello Nath ,<br /> oui j'ai pu récupérer quelques décos , diverses boules dans différents formats et matières , des lutins en feutrine que j' aimais bien donc je suis content qu'ils soient encore en " vie " , Mdr . Deux guirlandes électriques dont une qui a encore la boite et qui peuvent aussi servir aussi de piège anti personnel en les laissant au sol comme tu le dis si bien . Une petite crèche et des guirlandes simples , bref que du bonheur ;-)
N
T'as bien raison Dom ! Tu as pu retrouver quelques décos d'enfance alors chez tes parents ? Je l'espère. Belle année à toi et au plaisir de te recroiser au détour d'un joli souvenir de notre enfance :-)
C
Peut-être sommes nous nostalgique d'une période de notre enfance mais perso j'ai discuté avec des personnes plus âgées que moi qui regrettent cette époque. 70/80 étaient des époques ou nous pouvions encore nous pouvions encore croire d'amener la fille de ces rêves dans l'Atlantis pour la sortir de vie de merde
Répondre
N
oui c'était une époque bénie pour plein de gens, toute générations confondues en fait. Plus légère, plus conviviale, plus simple.
B
Bonjour et merci de m’avoir fait revivre ces noëls qui n’existent plus.<br /> Cela dit,pourriez-vous m’indiquer un site pour retrouver ces souveirs à acheter.<br /> Passez se merveilleuses fêtes.
Répondre
N
Bonjour Franck, merci, ravie de vous avoir fait revivre ces moments-là. Non je ne connais pas spécifiquement de sites pour acheter des décos anciennes, à part les classiques eBay, Bon Coin etc....
R
mon sapin tel qui était et non mon sapin des tel désolé pour les fautes de frappe
Répondre
N
Pas grave Renard ;-)
R
j ai eu la chance de tomber sur un vendeur qui avait des boules de Noel guirlandes électriques des années 70 j ai pu ainsi reconstituer mon sapin des tel qu il était plein de couleurs je ne suis pas du genre à dire " c était mieux avant" mais pour ce qui est des décorations des sapins des années 70 et ceux d aujourd hui il n y a pas photo
Répondre
N
Coucou Renard. Génial d'avoir pu retrouver ces décorations d'époque ! J'aimerais faire ça un jour, un sapin bien 70's, ça serait marrant !
L
Bonjour Nathalie, Ouaaah !! quelle plongée dans le passé. Je suis née en mars 71 et j'ai eu pleins de souvenirs en navigant sur ton blog. C'est merveilleux tout ce travail de collecte. Merci mille fois ! Je vais m'empresser de partager tout ça avec ma famille et mes amis. <br /> J'ai trouvé il y deux ans des guirlandes électriques (neuves chez GIFI) et je n'ai pas pas résisté à l'envie de les acheter. L'article sur les fournitures scolaires est également génial !
Répondre
R
bonjour je te le souhaite sincèrement ça te replonge dans ton enfance
N
Bonjour Laurence, merci pour ton message et tes gentils compliments, je suis heureuse t'avoir pu te replonger avec bonheur dans tes souvenirs d'enfance !
M
Bjr votre blog est vraiment top. Je suus nee est 1981 et je me souviens de beaucoup de ces decos. Je cherche désespérément pour offrir a ma maman l ange de la redoute 79/80 avec petites lumière ! Ma mamam le mettait en haut de son sapin et elle ne l a plu et j aimerais tellement le retrouve pour lui faire plaisir...<br /> Sairiez vous a tr hadard ou je pourrais en trouver un!<br /> Merci et bravo
Répondre
N
Bonjour Manuella. Contente de t'avoir rappelé ces souvenirs, merci pour les compliments. Pour trouver cet ange, c'est compliqué, à part fureter sur les sites d'enchères et de ventes d'occasion. Je te souhaite de le retrouver pour ta maman.
H
J'aime pas Noël, certains me surnomment le Grinch, mais j'aime bien ton blog et tous les articles que tu partages. Ma mère possède encore la crèche musicale et le père Noël tournant à musique, elle collectionne les boites à musique, (entre autres). Le rayon de Noël des Nouvelles Galeries d'Angoulême je l'ai fait tous les ans jusqu'à mon adolescence, mon grand-père habitait en face et j'étais à l'école et au collège pas loin. C'est ma femme qui se charge de la décoration, elle retombe en enfance chaque année en le faisant, cette année, elle a trouvé une bougie de l'avent, elle était super contente.
Répondre
N
Bonjour Hugues le Grinch nostalgique ! Ancien angoumoisin comme moi alors ? Ca fait plaisir de croiser quelqu'un qui a aussi arpenté les rayons de ce cher Nouvelles Galeries et qui a donc des souvenirs en commun. Tu te souviens de cette délicieuse odeur de viennoiserie quand on rentrait du côté de la rue piétonne ? <br /> aaaah nostalgie quand tu nous tiens !!! ^^
F
Génial cet article, comme d’hab’! Et avec, en prime, des pages extraites des catalogues de l’époque, pour se remettre dans l’ambiance… <br /> Alors, je dois dire que je trouve les décorations/guirlandes actuelles beaucoup plus jolies que celles d’alors (assez criardes !), mais cela me rappelle plein de souvenirs… Et notamment cela me rappelle les grands repas de famille chez mes grands-parents maternels, avec les oncles et tantes, cousins et cousines… Mes grands-parents (paix à leur âme) étaient très dévoués et très « famille », et ils faisaient les choses en grand, avec notamment un super sapin décoré dans le style évoqué ici… Notre sapin à nous, par contre, était moins imposant et moins décoré… <br /> J’ai aussi connu les pinces sur lesquelles on mettait de vraies bougies… Alors, évidemment, c’était archi dangereux, car un vrai sapin est hautement inflammable ! Ma mère en avait conscience et elle n’allumait les bougies que quelques courtes minutes… On éteignait la lumière, on se plaçait autour du sapin, et le spectacle était véritablement féérique… Puis elle soufflait les bougies, car il n’était pas question de laisser les bougies allumées sans surveillance étroite… <br /> Une petite anecdote concernant ces fameux Noëls passés chez les grands-parents : mes parents avaient apparemment donné des consignes très strictes à mes grands-parents, afin que nos cadeaux restent plus symboliques qu’autre chose (de petits objets ne coûtant pas cher)… Mais par contre, les parents de mes cousins et cousines n’avaient visiblement pas donné les mêmes consignes… Donc, je ne te dis pas comme j’étais jaloux, quand je voyais le cousin de mon âge se voir remettre le plus gros cadeau (un énorme camion de pompiers, une année… Je ne m’en suis jamais remis !), alors que je n’avais pas droit à un cadeau du même ordre… <br /> J’aime beaucoup le passage sur les guirlandes faites maison… Moi aussi, j’en ai fabriquées, ainsi que des boules de Noël artisanales… <br /> Et concernant la bûche de Noël, c’est vrai qu’on se battait pour avoir une part avec des personnages et autres accessoires, du style scie, sapin ou autre… Et c’est vrai qu’on les gardait après coup… <br /> Mon oncle et ma tante (oui, ceux qui n’avaient pas donné de « consignes anti gros cadeaux » à leur veinard de fils… Grrrr….) ont visiblement gardé leur déco d’époque, car je trouve leurs guirlandes de Noël assez « vintage »… Je ne pense pas qu’ils aient fait cela à dessein… Mais cela permet une continuité assez sympa entre les générations… Aujourd’hui, ces vénérables guirlandes illuminent l’imaginaire de leurs petits-enfants…
Répondre
N
"Aujourd’hui, ces vénérables guirlandes illuminent l’imaginaire de leurs petits-enfants…" quelle jolie phrase, bravo, pleine d'émotions !
N
Bonjour cher François ! Merci pour ce long message plein de souvenirs. Assez douloureux dis-donc... je comprends très bien tes frustrations d'enfant. Il n'aurait jamais fallu faire ça, les parents auraient dû s'entendre entre eux. C'est très malsain d'entretenir les jalousies et l'envie entre cousins. Merci de commenter avec toujours autant d'enthousiasme en tout cas, toujours un plaisir de te lire !
A
Pour moi mes souvenirs de Noel c'est plutot les années 60 et 70 (surtout 60), etant donné mon age. J'aimais bien les boules creuses. On en avait sur notre sapin et aussi celles avec des dessins faits de paillettes. Lors d'un de mes sejours en France, j'ai demandé à ma mère ou elle avait mis les decorations de Noel car je voulais en emporter pour les mettre chez moi. Elle m'a dit qu'elle les avait données à une petite cousine. Il y en avait auxquelles j'etais vraiment attachees.... Mais dans mes 34 ans de mariage, j'ai fait pratiquement tous les ornements de Noel que nous avons chez nous. Il faut dire qu'aux USA c'est plus facile de trouver les materiaux pour faire des "crafts". Mon mari et moi avons fait une creche avec des figurines en platre que nous avons peintes nous memes. Nous avons aussi beaucoup d'autres ornements en platre que nous avons aussi peints nous memes. Les boules de Noel creuses existent toujours ici ainsi que les longs tubes que l'on mettait en haut du sapin (il y a une image tout en haut de la page - je ne sais pas comment on appelle ces trucs !) Nous avons aussi peints des decorations en bois comme des gingerbread men (bonhommes pain d'epices) et plein d'autres choses. Ma belle-soeur m'a envoyé des décorations pour les buches, comme cela je peut decorer ma buche. Je crois que c'est merveilleux Noel lorsque l'on est enfants. C'est magique. Dommage que l'on grandit. En tant qu'adultes cela a perdu son charme.
Répondre
N
Bonjour Annick. Merci pour le partage de tous tes souvenirs et tes bricolages de décorations. C'est super de continuer à faire ça tous les ans. j'aime beaucoup aussi partir du "craft", c'est créatif et on s'amuse bien ! Au plaisir...
S
ma chère Nath magicienne, <br /> <br /> >> beaucoup à dire car je collectionne et archive les belles décos de Noel depuis tout petit, récemment sur mon blog j’ai montré en photo les décos années 60-70 que ma tante de 84ans m’a donné car elle sait qu’avec moi ça va être sauvegardé, j’en avais aussi récupéré chez ma marraine décédée il y a 2ans en débarrassant sa maison et un soir alors là c’était dingue dans une poubelle jaune ! om y avait que des merveille dont une petite crèche garnie à suspendre et meme une figurine de Pollux de l’époque en PVC pas déco de Noel mais c’était jeté avec !<br /> j’ai aussi récupéré il y a 10ans par mon oncle des trompettes plastique à<br /> suspendre et quand on souffle dedans ça marche ainsi qu’une grande crèche qu’il avait fait de ses mains dans les années 1950 en bois de noisetier, une merveille !<br /> <br /> Je cherche toujours les figurines santons Devineau qui me manquent mais je veux les payer à bas prix, j’en ai loupé sur Ebay qui sont parties début décembre à 60€ ’est très exagéré…<br /> <br /> J’ai encore la guirlande lùmineuse culte dont parle des commentaires sous l’article qui est en effet magique et fascinante meme si ça piquait au toucher !<br /> <br /> sur l’article il y a quand meme des sujets que je connais pas, n’ai pas eu à l’époque et n’avais jamais vu, <br /> il y a mon gros pere noel là que j’ai toujours là<br /> https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171214/ob_cd4b9e_deco-floquee.jpg$<br /> <br /> j’ai toujours conservé et conserve encore les petits sujets plantés dans les buches de Noel, les papiers cadeaux, <br /> là j’ai dû tellement j’ai trrouvé de choses à gauche à droite aller chercher et faire un nouveau carton, j’ai dû en faire un immense !<br /> <br /> j’ai des photos que je peux montrer de moi dans ma chambre à côté de mon sapin de Noel comme a Nath sur l’article<br /> j’ai aussi sur la k7 audio de mon enfance que j’ai transféré sur DVD un témoignage audio où je parle plusieurs années de Noel, je chante la chanson entière des visiteurs de Noel en disant la date complète du jour et aussi « j’ai des boules ! des père Noel pour mettre dans le sapin ! parce que mon sapin il touche le plafond » et on le voit sur mes photos !
Répondre
N
Bonjour Seb, j'avais loupé ton message désolée... Tu as beaucoup de souvenirs chez toi, jouets, décos, enregistrements, papiers... c'est super !
B
Super ! même époque pour moi même décos ;-) bravo nath !
Répondre
N
Heureuse de t'avoir rappelé de bons souvenirs de tes noëls d'enfance Bertrand, merci pour ton passage et ton message :-)
L
Je sais qu'on se trompe parfois en disant "c'était mieux avant" mais concernant certaines décos de Noel... C'était mieux avant ! Les guirlandes électriques de mon enfance éclairaient vraiment, avaient des couleurs vives, pas comme les LED tristounettes et froides de maintenant (quelle déception en installant les premières que j'ai achetées en m'attendant à une illumination...) Les boules de l'époque étaient plus variées au niveau des couleurs et des formes également. J'espère que les petits objets en plastique sur les bûches resteront d'actualité pendant encore longtemps parce que je les collectionne, et rien que leur vue m'évoque de bons souvenirs. La dernière fois que j'ai vu une de ces boules faites de cônes serrés les uns contre les autres, c'était il y a plus de vingt ans. Autre chose qui me rappelle Noel : les paquets cadeaux miniatures (j'étais persuadée qu'ils contenaient vraiment quelque chose, jusqu'au jour où on m'en a laissé déballer un) et les décorations en forme de pommes rouges (ce n'est pas pour rien si je choisis des décorations qui évoquent le luxe et la gourmandise maintenant) !
Répondre
N
Ah ben pareil pour les mini cadeaux en décoration. Et quand j'étais ado, j'en ai fabriqué moi même pour décorer notre salle à manger en en faisant des guirlandes. Tu as raison, les guirlandes d'autrefois étaient plus lumineuses. J'aimerais aussi pouvoir faire un sapin à thème gourmand avec des fruits et des petits sujets qui ressembleraient à des biscuits de Noël, genre bonhommes de pain d'épice. J'avais déjà fait des personnages en pâtes à sel. Ca rend bien mais c'est un peu lourd. En tout cas merci pour ton message et tous tes souvenirs :-)
L
moi j'ai acheté tout un lot de guirlande électrique vintage année 70 , j'en est eu 27 que j'ai toute réparé et fonctionnelle acheté sur Ebay
Répondre
N
Extra ça, belle trouvaille et bravo pour la réparation !
C
bonjour voila j aimrai svoir si l aiexiste des guirlande electrique encien
Répondre
Y
oui sur EBAY TAPER GUIRLANDE ELECTRIQUE VINTAGE J'EN AI PLEIN
Y
regarder mes vidéos sur YouTube taper Sapin de Noel vintage 2017. avec une Superbe Etoile clignotante. et des Guirlandes électrique double et à 3 circuits clignotante. sur un Gros Sapin Norman
N
Bonjour. Oui on en trouve parfois sur les ventes d'occasion sur le net.
B
Bonjour Nathalie<br /> J'arrive ici via le blog photos sur Angoulême, on était dans le même batiment autrefois. Ton blog ici est époustoufflant. Comment tu fait pour avoir tout cela, c'est magique. Tu m'a mis la larme à l'œil en revoyant un baril Bonux, celui meme que je voyais chez ma grand mère à la Grand Font et plus là, j'ai revu en quelques minutes quasiment toutes les décorations qui trônaient autre fois dans nos sapins. Ca m'a fait super chaud au cœur. TU EST GENIALE, ne change rien. Long chemin à toi et MERCI
Répondre
N
Merci beaucoup Jean-Bernard. Je suis juste passionnée par mes souvenirs et donc la culture des années 70-80. Ca me donne la motivation pour écrire tous ces articles et trouver tout un tas de chouettes illustrations dans mes archives et sur le net. Je suis très touchée que tu apprécies et que ça te rappelle de beaux souvenirs à toi aussi ! :-)
C
Bonjour savez vous si on peut retrouver les deco ange lumineux de chez la redoute ???
Répondre
Y
oui sur Ebay
N
Bonjour Chris. Alors là aucune idée !
B
Rhoo lala, je sens l'odeur du sapin, le vrai, l'odeur de la boîte en carton des boules, je sens encore le relief des boules creuses et des pommes de pin.... Je me souviens de cette flèche à 2 boules. J'ai encore cette boule (satin) bleue, une rescapée... Ah les boules alvéolées, ça ressemble à des boules projecteurs lol. Les petits sujets aux couleurs qui font pétiller nos yeux d'enfant. Les guirlandes scintillantes, ne faisaient qu'une année... Et les guirlandes mille feux, multicolores, (électrique) ont utilisait un adaptateur clignoteur, car pas de variateur encore... J'en ai encore une mais presque plus d'embouts :( Impossible de les remettre dans leur emballage pour les ranger... On achetait des ampoules de rechange pour quand une ampoule "mourrait". Et la crèche, faite de papier Kraft imitation roche.<br /> Les cierges torsadés qui coulaient partout en se consumant, l'horreur ! Les décos de Buche, en plastique, j'en ai eu, mais on en trouve plus, dommage j'aimais bien. Cette année me suis rabattue sur les décos de sucre chez Vahiné.<br /> Les papiers cadeaux n'étaient pas top je trouve, à part ceux pour les enfants.<br /> Merci d'avoir remonter la machine pour me retrouver 40-45 ans en arrière. :) bisous
Répondre
N
Merci pour tous tes souvenirs Sophie, ravie que mon dossier t'ait inspiré :-)
G
Bonjour- Que de souvenirs - Je fais mon sapin de 2,50 tous les ans - Belle collection - J'ai toujours ces fameuses guirlandes et les mets tous les ans -çà pique mais c'est beau-Je cherche une étoile électrique 10 lampes mais je ne trouve pas-Bonne fin d'année-André-
Répondre
N
Bonjour André. C'est bien d'avoir gardé ces anciennes décos, elles ont beaucoup de charme.
A
Tout, tout ,tout ! j'ai encore tout ! Une boite entière de décos de bûches , les boules en verre , le manège à anges , les sujets en cartons , anges , pères-Noëls faits au Japon ou à Hong-Kong....si tu voyais mon sapin ! c'est un vice et je ne peux pas m'empêcher d'en acheter encore des" vintages" dans toutes les brocantes !Merci pour tous ces documents ...combien d'heures de recherches , je n'ose y penser ! Joyeux Noël à tous !
Répondre
L
bonsoir nathalie j'aimerais savoir s'il y'a encore des site internet qui vends des guirlandes électrique vintage hors Ebay. ou des brocantes.
N
Bonjour Alain. Merveilleux d'avoir tout gardé, bravo ! Et merci pour ces gentils compliments. Joyeuses fêtes de fin d'année :-)
H
Y a un truc aussi qui était à la mode à l'époque : les cheveux d'ange, je sais pas qui a eu l'idée de ça, ça paraissait sympa mais au bout du compte ça gavait car ça tombait tout le temps et au final ça finissait dans l'aspirateur quand c'était pas promené partout dans la maison accroché sur les charentaises ou dispersé par un chat ou autre animal de cie, au final ça a pas été mode tres longtemps , un vague souvenir qui m'est revenu en voyant une émission sur noel hier ou avant hier
Répondre
N
Oui Romu, je m'en souviens en effet. Ca finissait souvent mal ces bidules LOL !
N
Merci pour tous ces souvenirs.
Répondre
P
Bonjour Nath est bravo pour toutes ces recherches , juste une question comment fait tu pour retrouver autant de ces beaux souvenir ?
N
Avec plaisir Nath (^ᴗ^)
D
Toujours un plaisir de relire et voir tous ces beaux décors de ton bel article !<br /> Tu me demandais si j'avais déjà fait mon sapin, je n'en fais plus depuis des années car quand j'étais en appart', Kiki et Mouss le "détruisaient", ils se jetaient dedans et me croquais les figurines LOL.<br /> Depuis, je mets juste un petit sapin décoratif sur une étagère, ma mini-crèche et quelques guirlandes lumineuses autour des portes. :) <br /> J'apprécie chaque année celui que ma maman fait ! ^_^<br /> Mille bisous ma NathNath ❤❤❤
Répondre
N
Merci ma Domdom. Et toujours un plaisir de lire tes messages ! ❤<br /> Je comprends pour le sapin, pas facile avec des "bestioles" autour LOL ! Je t'embrasse fort ! ❤❤❤
D
Oh là là, les guirlandes électriques et les décorations de bûche !
Répondre
N
Oui David, des tonnes de beaux souvenirs de môme ! Merci pour ton message :-)
E
Merci pour ce partage! <br /> J'ai bientôt 30 ans et j'ai connu ces sapins des années 80. <br /> Malheureusement on a tout jeté mais j'essaye de rassembler de vieilles déco à gauche à droite pour recréer ce sapin vintage! Grâce à ce blog j'ai pu replongé plus facilement dans mes souvenirs. <br /> Encore merci d'avoir relancé cette magie de Noël dans mes yeux :)
Répondre
N
Bonjour Eleni, ça me fait très plaisir d'avoir pu te remémorer des souvenirs des noëls de ton enfance, merci pour ton message touchant. Amicalement :-)
G
Bonjour. En ce qui me concerne, ce sont des guirlandes lumineuses que je cherche. C'étaient des lutins sur des luges et dans chaque main ils tenaient une lampe de couleur. Si je me souviens bien, ça doit dater des années 1970. Si quelqu'un sen souvient...
Répondre
N
Bonjour Ghislain, je n'en ai jamais vu, c'était sans doute très joli. Bonne chance pour les recherches.
C
Bonjour tout le monde,<br /> Pouvez-vous me venir en aide ? Je recherche les décorations de Noël de mon enfance...<br /> Je me souviens de petits objets (sapin, maison, cadeaux et pomme de pin) à poser et que l'on pouvait ouvrir pour découvrir une scène ou un personnage... Ils étaient en résine il me semble... Mes plus beaux souvenirs sont en 1995 :) Merci pour vos réponses :)
Répondre
N
Bonjour Céline, je ne me souviens pas de ces décorations-là. J'espère que vous en trouverez un exemplaire un jour. Bonne chance :-)
P
Bonjour Nathalie, <br /> Bravo et merci pour ton blog, c'est si émouvant de revoir toutes ces choses de notre jeunesse (je suis né en 1969)<br /> les boules de Noel creuses! je les trouvais si belles, j'appelais çà des petits réveils, ce qui amusait ma mère<br /> je m'en vais à la découverte d'autres articles :)
Répondre
N
Bonjour Philippe. Je suis ravie de te rappeler de bons souvenirs d'enfance, merci pour l'anecdote des petits réveils (c'est mignon) et les compliments, ça me fait très plaisir !
J
Votre article a été un retour en arrière de presque 30 ans pour moi. J'ai été ému en voyant beaucoup de vos décorations, parfaitement identiques à celles que nous avions chez maman. Merci à vous pour ce joli voyage rempli d'émotions pour moi.
Répondre
N
Bonjour Jonathan, merci pour ton message et tes compliments, je suis très heureuse d'avoir pu te rappeler autant de bons souvenirs de tes Noëls d'enfance :-)
J
mes parents avaient des guirlande encore pire que ca: elle devaient daté des 70: il fallait mettre un "clignoteur" une sorte de petite boite toute ronde avec une prise ( aucune protection , des tiges de fer sans plastique au bout.) Ce que je n'ai jamais retrouvé c'est l'odeur si specifique de ces decorations: les sortes de grosses guirlandes avaient une odeur liée à la matiere utilisée alors qu'on ne retrouve pas aujourdhui. Aucune securité à l'epoque faisait que tout devait etre inflammable d'ou des odeurs prononcées.
Répondre
N
Tu m'étonnes ! C'était vachement dangereux tout ça ! C'est comme les bougies-pinces dont je parle dans l'article. Il devait y avoir souvent des accidents à l'époque !

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog