Voilà une des émissions pour enfants les plus originales de la télévision des années 80, c'était en effet la première sous forme de jeu interactif, elle est restée dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de la voir à l'époque.
La série d'animation française a été diffusée à partir du 11 septembre 1982 sur Antenne 2 dans l'émission "Récré A2" et est composée de 130 épisodes de 5 minutes. Ils étaient diffusés en format 15 minutes, chaque histoire comportant 3 épisodes.
L'émission a été créée par Albert Champeaux et Jean-Paul Blondeau, et a été réalisée par Olivier Champeaux, le fils d'Albert.
Albert Champeaux n'est pas un inconnu, c'est lui qui a créé le petit Mineur (Jean Mineur) qui ouvrait les écrans-pub au cinéma (il date de 1952). Il est aussi le créateur de Victor et Horace, deux petits personnages de l'ORTF (1972-76) et Méthanie, la petite flamme bleue de Récré A2 (1982). Il a réalisé également les séquences de Balthazar le mille-pattes de Jac Lelièvre qui était l'indicatif de FR3 jeunesse (1978).
Il est décèdé en 2005.
L'histoire
Tactimor et Téline, qui font partie de la Compagnie des Corsaires du Temps, voyagent dans le temps à bord de leur vaisseau spatial l'Orion. Ils sont aidés par quatre petits personnages, "les Verts", venus d'une lointaine galaxie. Chacun ayant une tâche bien spécifique : le mécanicien, l'avertisseur, le navigateur et l'archéo. La petite équipe est à la recherche des mémoires volées qui contiennent le savoir.
Leur ennemi est un chef rebelle nommé Crodogang, il est accompagné de son robot Minor et aidé par les "Malfaisants", petits personnages noirs qui viennent de la même galaxie que les Verts mais pas de la même planète. Ils rêvent de s'emparer de ces fameuses mémoires pour obtenir le savoir.
Voici les personnages principaux.
Ci-dessous deux dessins de modèles préliminaires de la série : le méchant Crodogang et le gentil Tactimor.
Le personnage de Minor avait déjà été utilisé dans "Mission spatiale santé Hygéa 7" une autre série créée par Albert Champeaux, diffusée sur TF1 dans "Les Visiteurs du mercredi" en 1978, qui sensibilisait les enfants aux corps humain et à l'hygiène corporelle. Minor s'appelait alors Tronic. Quant à Scopy, un petit personnage bleu, il a servi de modèle aux Verts et aux Malfaisants de Télétactica.
Les marionnettes étaient composées de deux demi-sphères reliées par des aimants (brevet de la société Champeaux). Je trouve que Minor ressemble beaucoup à Vincent, le robot du film "Le trou noir" que l'on voit ci-dessous à droite. A gauche Tronic et au centre Scopy.
Principe de l'émission
Les téléspectateurs (les télétacticiens) devaient coller à certains moments de l'histoire des formes géométriques en plastique, appelées Télétacs, sur l'écran de télévision afin d'aider l'équipage de l'Orion en créant visuellement des ponts, des cachettes, des véhicules etc... Ces morceaux de plastique plats adhéraient à l'écran grâce à l'électricité statique.
Les Télétacs étaient vendus chez les marchands de journaux sous forme d'une pochette contenant des feuilles de vinyle de plusieurs couleurs et des gabarits de différentes tailles afin de découper les Télétacs dans le plastique. Il fallait adapter la taille des Télétacs en fonction de la taille de l'écran de télévision qu'on avait chez soi, de 31 à 61cm comme c'était expliqué au verso de la pochette. Elle s'ouvrait sur l'arrière et on pouvait ensuite la garder et s'en servir d'étui de rangement.
L'animateur de l'émission s'appelait l'aiguilleur du temps, il servait de guide aux télétacticiens en s'adressant directement à eux. Il se trouvait dans Le Centre, le quartier général de la Compagnie des Corsaires du Temps. L'équipage de l'Orion l'appelait à la rescousse pour se sortir de situations compliquées.
L'aiguilleur du temps indiquait aux enfants quelle forme de télétac il fallait utiliser en le montrant à l'écran et mettait alors en marche son programmateur de transfert afin de le faire parvenir à Tactimor et Téline.
Je me souviens bien de ce qu'il disait : "Je programme l'ordinateur de transfert. Et maintenant, un télétacticien -et un seul- vient poser son télétac sur l'écran... c'est fait ? Vous revenez à votre place. Attention, 3, 2, 1 transfert !"
Dans le rôle de l'aiguilleur, il y a eu les comédiens Hubert Godon puis Jean-Pierre Chevallier.
Ci-dessous on voit l'animateur qui montre quels télétacs utiliser, puis on voit les formes à l'écran en pointillés qui permettent de coller les morceaux de plastique à la bonne place et enfin on voit la vieille voiture de 1920 de Tactimor et Téline transformée en véhicule aérodynamique et rapide :
Apparemment un projet de boitier électronique superposant des formes à la place des télétacs avait été envisagé pendant un moment, mais il a été abandonné car trop compliqué à mettre en place.
Les éditions Greantori avaient sorti un numéro spécial du magazine "Télé Récré A2" pour présenter la nouvelle émission aux enfants :
Ci-dessous on voit les différents animateurs de Récré A2 présentant le principe de l'émission avec les Télétacs : Dorothée bien sur, mais aussi Alain Chauffour et William Leymergie. Je me souviens en voyant ces images qu'ils montraient au cours de Récré A2 les formes à découper pour l'émission suivante.
Sur cette vidéo de juin 1982, Dorothée explique comment fonctionne le principe des Teletac :
Effets spéciaux
La réalisation faisait appel à la technique du "Transflex", un système qui permettait d'incruster des personnages sur des dessins. Cette technique était utilisée également à l'époque par les studios hollywoodien pour faire des trucages (dans "Superman" par exemple).
Pour le reste, les marionnettes et les maquettes étaient animées image par image.
Ci-dessous une photo et un dessin explicatif de la technique du Transflex que le réalisateur Olivier Champeaux (fac-television) m'a très gentil transmis avec ces commentaires :
Les animateurs, devant l'écran Transflex, ne voyaient absolument pas la scène qu'ils animaient. celle ci n'était visible que dans l'oeil du viseur de la caméra. La série était réalisé en 16mm image par image. la vidéo (en dehors des grosses machines 2 pouces et des premiers U Matic) n'existait pas en production.
Il y avait 4 plateaux a temps complet pour la série.
3 plateaux pour les marionnettes et 1 plateau pour les effets spéciaux, vaisseaux etc..
L'équipe de Télétactica se composait de:
3 animateurs dont 1 chef animateur.
2 decorateurs
2 maquettistes (personnages, vaisseaux, etc..)
1 ingénieur du son
1 opérateur de PVR
1 assistant
2 monteuses (16mm)
1 assistante de production.
1 réalisateur.
La photo du tournage.
Doublage
Érik Colin était la voix de Tactimor. L'acteur est connu pour avoir jouer dans les films de la saga "La 7ème compagnie" et la série "L'esprit de famille".
Danièle Gueble, était la voix de Téline.
Michel Elias interprétait toutes les autres voix : Les Verts, Crodogang et Minor. C'était un sacré exercice de jongler d’une ligne à l’autre en changeant radicalement de voix et d'intonations pour interpréter les gentils ou les méchants.
Michel Elias est une des voix les plus utilisées dans la publicité française, son palmarès est impressionnant.
Il a fait le fameux "Vahiné c'est gonflé", le petit Pimouss de la Pie qui chante ou le cochon Dédé de la française des jeux. On peut voir son visage dans la pub Ovomaltine de 1984 où il parle avec un accent suisse inoubliable : "j'ai 8 secondes pour vous dire que la barre Ovomaltine, c'est de la dynamique" (cliquer sur l'image pour voir le spot).
Il fait particulièrement bien les accents étrangers et les voix de dessins animés, il est par exemple la voix française de Pumbaa dans "Le roi lion". Il a fait également la voix de Zeltron dans la série du même nom et la voix du narrateur dans Méthanie.
Générique
La musique de Télétactica a des accents électroniques que j'aime beaucoup, comme celle Watoo Watoo, elle a un coté magique et un peu mystérieux grace à ces sonorités. Elle a été écrite par Jo Akepsimas, compositeur de chants de messe et de cantiques catholiques.
Les paroles du générique sont très belles et poétiques, et finalement assez éloignés de l'ambiance de l'émission. Il était interprété par Julie Bataille à qui j'ai consacré tout un article ICI.
Sur le 45 tours, on trouvait seulement la version instrumentale, la version chantée n'apparait que sur le 33 tours. C'est Michel Elias qui interprète la plus grande partie des titres de l'album : "la chanson des verts", "C'est moi, Crodogang" ou encore "La complainte de Minor".
Voici le générique, "la chanson de l'Orion", interprété par Julie Bataille :
Produits dérivés
Voici quelques produits dérivés de l'émission : des puzzles, des cartes postales et de jolis masques de la marque César.
J'aimais beaucoup Télétactica et sa chanson inoubliable. On apprenait des choses sur les différentes époques traversées et on avait l'impression de participer activement à l'aventure galactique.
Je n'ai pas eu la chance à l'époque d'avoir des Télétacs, je ne pense pas qu'il y en avait chez le marchand de journaux de mon quartier. Moi j'utilisais des morceaux de sac poubelle à la place mais il fallait sacrément se dépêcher à découper la bonne forme avant d'aller la coller sur l'écran avant la fin du compte à rebours !
Certains utilisaient aussi des protège-cahiers de couleurs, c'était une bonne idée.
J'avoue qu'au début j'étais très assidue mais j'ai fini par laisser tomber, c'était tout de même assez compliqué d'anticiper et finalement l'équipage de l'Orion s'en tirait trés bien même si on ne posait pas les Télétacs sur l'écran !
Je me souviens qu'à l'époque l'émission avait été critiquée car elle obligeait les enfants à s'approcher de l'écran.