
De 1975 à 2000, la marque Panzani engagea le comédien-imitateur pour vanter ses produits. Il a ainsi tourné des dizaines de spots, toutes inspirées de la saga cinématographique "Don Camillo" avec Fernandel. Il y a même eu un clone de Peppone qui s’appelle Pastone dans deux spots.

Il imitait à la perfection Fernandel, aussi bien son si bel accent que sa gestuelle.
Dans sa soutane de curé de campagne, Don Patillo était toujours partant pour commettre un petit péché de gourmandise pour des pâtes, mais attention pas n’importe lesquelles : "Des pâtes oui... mais des Panzani." !"

Don Patillo faisait mille facéties, inventait des tas de mensonges et de combines afin de se livrer à son pêcher mignon quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.
Elles m'amusaient beaucoup toutes ces publicités, je me demandais à chaque fois quel subterfuge il allait utiliser pour déguster ses pâtes en paix. Et j'adorais l'apparition de la lumière divine avec la voix compatissante de Dieu qui s'adressait à ce grand garnement pris la main dans le sac !
Pour info, la voix divine était souvent celle de Albert Augier.

En 2002, André Aubert a publié son autobiographie préfacée par Sim et Serge Lama. Je serais curieuse de la lire mais apparemment elle n'est plus rééditée. Il a même sorti un livre sur les pates "Mon Tour de France des pâtes" en 1997.

Ci-dessous les campagnes d'affichage :

A l’époque, on a eu droit à pas mal de produits dérivés avec ce cher Don Patillo : des taquins, des cahiers, des étiquettes, des gommes, des crayons etc... Il fallait collecter des points sur les paquets de pâtes pour obtenir ces objets :

Il y a eu également des pin’s au tout début des années 90. J'en ai quelques-uns dont celui-ci que l'on peut voir ici.
C’était un personnage si attachant et si drôle... Une chose est sûre, il a énormément marqué les esprits, toutes générations confondues et on ne l’oubliera pas de si tôt.
Pour lui rendre hommage, je me suis amusée à compiler toutes les publicités de 1976 à 1996, 10mn de bonheur qui rappelleront des tas de jolis souvenirs aux nostalgiques et publiphiles de tout poil !