Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub
André Aubert, l'acteur qui a interprété pendant 25 ans le rôle de Don Patillo dans les spots publicitaires Panzani, s'en est allé rejoindre son cher Seigneur le 27 février 2010 à l'âge de 86 ans. Quand j'ai appris cette nouvelle à l'époque cela m’a beaucoup peinée car j’adorais ce personnage haut en couleurs si sympathique et si emblématique de notre enfance.
 
André Aubert a commencé sa carrière après la guerre comme chanteur dans un orchestre, mais c'est son talent d'imitateur qui l'a rendu célèbre. Il a ainsi fait les voix de Georges Brassens, Gilbert Bécaud, Jean Gabin, Jacques Brel, Adamo et Fernandel bien sûr. Il s’est produit 16 fois l'Olympia et 8 fois Bobino et avait même fait les premières parties des tournées de Marlène Dietrich, un sacré palmarès !

De 1975 à 2000, la marque Panzani engagea le comédien-imitateur pour vanter ses produits. Il a ainsi tourné des dizaines de spots, toutes inspirées de la saga cinématographique "Don Camillo" avec Fernandel. Il y a même eu un clone de Peppone qui s’appelle Pastone dans deux spots.

 
Pour le rôle de Don Patillo, le propre frère de Fernandel, Francined, qui était acteur lui aussi, avait tout d'abord été approché, mais il y a renoncé par scrupule. C’est donc André Aubert qui endossa le rôle du prêtre facétieux.
Il imitait à la perfection Fernandel, aussi bien son si bel accent que sa gestuelle.

Dans sa soutane de curé de campagne, Don Patillo était toujours partant pour commettre un petit péché de gourmandise pour des pâtes, mais attention pas n’importe lesquelles : "Des pâtes oui... mais des Panzani." !"

 
Car il le disait lui-même à l’écran "Dieu sait qu’elles sont bonnes !" (à dire avec l’accent bien entendu). Une fois pris sur le fait, il implorait la clémence divine avec sa fameuse réplique "Mais Seigneur, ce ne sont que quelques pâtes...".

Don Patillo faisait mille facéties, inventait des tas de mensonges et de combines afin de se livrer à son pêcher mignon quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Elles m'amusaient beaucoup toutes ces publicités, je me demandais à chaque fois quel subterfuge il allait utiliser pour déguster ses pâtes en paix. Et j'adorais l'apparition de la lumière divine avec la voix compatissante de Dieu qui s'adressait à ce grand garnement pris la main dans le sac !
Pour info, la voix divine était souvent celle de Albert Augier.

 


En 2002, André Aubert a publié son autobiographie préfacée par Sim et Serge Lama. Je serais curieuse de la lire mais apparemment elle n'est plus rééditée. Il a même sorti un livre sur les pates "Mon Tour de France des pâtes" en 1997.


Ci-dessous les campagnes d'affichage :
 

Bande-2-marquee.jpg

 

A l’époque, on a eu droit à pas mal de produits dérivés avec ce cher Don Patillo : des taquins, des cahiers, des étiquettes, des gommes, des crayons etc... Il fallait collecter des points sur les paquets de pâtes pour obtenir ces objets :
 


Il y a eu également des pin’s au tout début des années 90. J'en ai quelques-uns dont celui-ci que l'on peut voir ici.
Pin's Don Patillo2

Don Patillo était un personnage tellement emblématique de mon enfance, si familier, que j’ai du mal à imaginer qu’il a disparu, enfin plutôt que l’acteur qui jouait son rôle n'est plus là. D’ailleurs pour tout dire, j’ai même toujours du mal à imaginer que André Aubert n’était pas vraiment curé !
C’était un personnage si attachant et si drôle... Une chose est sûre, il a énormément marqué les esprits, toutes générations confondues et on ne l’oubliera pas de si tôt.


Pour lui rendre hommage, je me suis amusée à compiler toutes les publicités de 1976 à 1996, 10mn de bonheur qui rappelleront des tas de jolis souvenirs aux nostalgiques et publiphiles de tout poil !

 

 

Commenter cet article
D
La série de films Don Camillo avec est un classique intemporel du cinéma ...
Tout le monde connaissais les répliques de Don Patillo . Mythique cette série de publicité , 25 ans c'est énorme pas sur de trouver un équivalent en terme de longévité ?
Répondre
N
oui c'est le comble, tu as raison ! Superficiel et artificiel au niveau des rapports humain. C'est pour cette raison que je préfère mon blog et mon forum d'amis.
D
Bonjour Nathalie,
en effet oui très superficiel ces réseaux très peu sociaux en faite , Mdr
N
Bonjour Dom. Non impossible à notre époque où tout va très vite et où on passe vite à autre chose comme sur les réseaux sociaux, je n'aime pas le principe :-(
R
je ne savais qu il avait tenu ce rôle si longtemps
Répondre
N
eh oui sacrée longévité à l'écran !
J
Une de mes publicités favorites ! Ce soir c'est des pâtes ! Oui mais des Panzani !
Et Fernandel me donne envie de manger un paquet à moi tout seul.
Répondre
N
ah ah ah !
H
Bonjour Nath-Didile, je suis la veuve de André AUBERT. Ce qui prouve bien qu'il n'était pas curé. J'ai été très émue de lire toutes les gentillesses que vous avez dites sur mon mari. Je vous en remercie infiniment. Bien à vous, Hélène AUBERT
Répondre
N
Oui ça serait dommage JuliusMassius !
J
J'ai effectivement mangé 250 grammes de Panzani avec une bolognaise...Panzani aussi ! Je mange habituellement aussi des pâtes Barilla. L'inventeur de Panzani est italien donc je ne fais pas déshonneur à mes origines.
N
Bonjour Hélène, je suis très touchée par votre message, merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon article et de commenter ici, ça me fait vraiment très plaisir. J'ai une grande pensée pour votre mari, il incarne pour moi, et les gens de ma génération, l'éternel et attachant Don Patillo à qui il a prêté sa jolie voix et ses mimiques si drôles. Il vit dans nos mémoires à jamais. Bien amicalement et merci encore.
O
Je ne savais pas qu'andré aubert est décédé ? mais j'avou qu'il avait une belle imitation de la voix de fernadel. Maintenant Le seigneur a les deux don patillo a ses côté et en train de les
surveiller de ne pas mangé de pates. lol
Répondre
N
Merci ma p'tite maman

Romu : oui ce sont des bonnes marques en effet. Mais ma préférée c'est Barilla, le charme italien sans doute ! ^^
Répondre
H
On ne savait que choisir comme pates entre panzani et lustucru, l'un avec don patillo et l'autre avec germaine et ses martiens, les 2 étaient aussi bonnes l'une que l'autre , que ce soit les pates
ou les pubs , et pour avoir ces petits gadgets fallait collectionner des pts donc on alternait les marques , j'aimais tout pour ma part mais au final j'ai pas eu tant de proders que ça , juste sur
la fin de la 1 ere série avec lustucru ou j'ai eu qq trucs
Maintenant encore j'alterne les 2 marques, ce sont mes préférés,chez mes parents c'etaient de la sous marque et bin je les trouvais pas si bonne, apres j'ai essayé un ersatz de panzani ( marque
intermarché) pareil la consistance est completement différente , si on les fait trop cuire sont immangeables alors que les autres ça passe meme si on les as oubliés quelques minutes de trop sur le
feu ( pas trop non plus quand meme évidemment ) alors que celle d'inter pas possible
Bref meme si elles sont plus chers ( ce sont que des pates meme si de marques sont quand meme pas inabordable niveau prix, y a pire) je prends et prendrais toujours l'une ou l'autre de ces marques
et aucune autre
Répondre
M
ah cette saga Panzani ! il y a des pubs que je n'avais jamais vu !
bel hommage !
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog