Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé

Brok et Chnok ont débarqué sur nos petits écrans terriens un jour de janvier 1975, c'était dans l'émission "Les Visiteurs du mercredi" de Christophe Izard sur TF1. Le duo qui servait de lien humoristique entre les différentes rubriques n'y est resté que deux ans mais ils m'ont énormément marquée, je les aimais beaucoup, ils me faisaient penser à un autre duo comique que j'aimais aussi particulièrement : Ernest et Bart.
Chnok, comme Ernest, est un rondouillard plutôt farfelu, maladroit et gaffeur, et Brok, comme Bart, est sérieux et autoritaire. C'est un scientifique un peu bourru mais qui a un fond gentil sous ses airs austères. Ils se chamaillaient souvent, pour notre plus grand bonheur !


 

Mais d'où viennent-ils ?
 

Les deux extra-terrestres couleur vert-pomme sont originaires de la planète Pokalus, ce qui en fait des pokalussiens. Cette toute petite planète, 11ème satellite de Saturne, tourne en zigzag dans le sens inverse des autres satellites. Elle est couverte de fleurs, l'air y est pur et il y a beaucoup d'oiseaux, ce qui est apparemment invivable pour les habitants qui l'ont fuie pour un monde plus pollué (!). Les pauvres Brok et Chnok, quant à eux, s'ennuient sur Pokalus car ils ont raté l'autobus et sont obligés de rester 4 semaines de plus sur la planète, en attendant que leur soucoupe volante soit prête.
Ils finissent par décoller et se dirigent vers la Terre, planète dont ils ont beaucoup entendu parler à cause de la pollution qui leur semble être une très belle invention.
Mais ils sont vite déçus à leur arrivée  comme ils l'expliquent dans leur chanson "La chantilly" :

"C’est pas d’la Chantilly qu’il y a sur les rivières, du bout de l'univers la terre nous semblait un paradis, la planète rêvée pour les petits hommes verts..."

Finalement Brok et Chnok, accompagnés de leur petit animal familier le Shepiok (une sorte de petite chenille volante jaune), choisissent d’atterrir en France, pays dont les habitants comprennent le pokalussien, c'est bien pratique !

 


Dans les premiers sketchs, on peut voir l'astronome français Alfred Plume-Coussin, le découvreur de Pokalus, échanger avec nos compères. Il était interprété par Jean-Pierre Rambal que l'on pouvait aussi retrouver dans la série "Papa poule".

Ces deux premiers épisodes ont été écrits par Christophe Izard, qui a eu l'idée d'intégrer les deux extra-terrestres à la présentation de l'émission, mais leurs nombreuses autres aventures ont été écrites ensuite par leurs animateurs qui en faisaient également les voix : Yves Brunier (le papa de Casimir) pour Chnok et Denis Dugas (le papa de Gribouille) pour Brok.
Le Shepiok était animé par Ariette Dugas, la femme de Denis, qui en avait inventé le langage extra-terrestre. Le professeur Plume Coussin était interprété par Jean-Pierre Rambal (qu'on a pu le voir également dans "Le Gendarme et les Extra-terrestres" dans le rôle du gendarme Taupin en 1979).


 

 

 

Making of

Dans les studios des Buttes Chaumont à Paris, les marionnettes étaient filmées sur fond bleu pour pouvoir incruster un décor à l'arrière plan, les animateurs étaient habillés également en bleu avec des cagoules pour disparaître ensuite à l'écran. Ce système d'incrustation d'images permettait de voir parfois les pieds de Brok et Chnok.

Ci-dessous à gauche la soucoupe sur fond bleu (on aperçoit les manipulateurs derrière) et à droite Denis Dugas tenant Brok, Yves Brunier tenant Chnok en compagnie de Christophe Izard.
 


Les personnages ont été fabriqués en mousse de polyuréthane souple, une mousse à mémoire de forme qui s'appelle du Cocoon. Ils ont été sculptés avec la technique de la mousse contrainte, d’après des petites maquettes en plâtre ou en pâte à modeler, par Denis Dugas aidé de Jean Godement, un autre sculpteur-marionnettiste et d'Ariette Dugas. 
Brok mesure 65 cm et Chnok, 50cm.    

 


Lorsque l'on voyait les pieds des marionnettes, il fallait trois animateurs pour les manipuler alors que deux seulement suffisaient en temps normal :  Denis Dugas et Yves Brunier pour les têtes,  Jean Godement et Ariette Dugas pour les bras. Le Shépiok était animé quant à lui avec des tiges par Ariette Dugas.

Ci-dessous on aperçoit les têtes des manipulateurs qui sont cagoulés. 

 

Ci-dessous Christophe Izard avec Brok et Chnok.
 

 


La navette des deux zigotos était composée d'une grande structure ovale tout aussi verte qu'eux avec des tas d'instruments de pilotage et de mesure. Pour l'animation de l'espace à l'arrière plan, il s’agissait simplement de deux rouleaux peints en noirs avec des étoiles qui étaient en mouvement rotatif constant.

 





Chansons
 

Il y avait des petits sketchs qui duraient de 2 à 4 minutes enregistrés à l'avance et des interventions en direct entre les différentes rubriques, car "Les Visiteurs du mercredi" étaient diffusés en direct toutes les semaines.Brok et Chnok interprétait régulièrement leurs chansons.

Le générique a été écrit par Christophe Izard et composée par Roger Pouly à qui l'on doit aussi toutes les chansons de "l'Ile aux enfants", des "Visiteurs du mercredi", des "Visiteurs de noël" et du "Village dans nuages".

Les paroles sont inoubliables :

 
"Nous on veut rire et chanter
Nous on ne fait que passer
Près de votre planète
Nous faisions un petit tour
Nous sommes venus dire bonjour
Nous voulions vous connaître..."
Sur la face B du 45 tours, il y avait la chanson "La chantilly" dont j'ai parlé plus haut où le duo décrit les terriens comme des gens un peu fous et parle de leur déception en voyant la pollution à leur arrivée. C'était une des premières fois à la télévision où on tentait de sensibiliser les enfants à l’écologie et au respect de la nature, trois ans avant "Watoo Watoo", dessin animé qui parlait des mêmes préocupations.

 

Produits dérivés



Ci-dessous une publicité pour le 45 tours parue dans le magazine "Fripounet" du 11 février 1976.

 


Il y a eu quelques produits dérivés, deux puzzles, cinq cartes postales Yvon, des poupées (avec une tête en plastique et un corps en peluche, elles sont trés rares),  et comme on peut le voir ci-dessous des petits livres carrés et deux beaux masques de la marque Festa. 
 



 

Brok et Chnok furent remplacés par d'autres duos d'extra-terrestres dans "Les Visiteurs du mercredi", tout d'abord Pil et Glou en 1976, puis Sibor et Bora avec Les Poï-Poï de 1976 à 1981. Mais leurs sketchs ont continué à être diffusés encore quelques années dans l'émission. En décembre 1979, les Poï Poï leur ont rendu un bel hommage dans  "Les Visiteurs de noël".

Comme l'ont écrit si joliment mes amis d'Osibo (qui possède la licence Brok et Chnok) : "lls sont retournés chez eux, comme ils étaient venus, en emportant dans leur sillage l'affection de toute une génération".

Ci-dessous une jolie illustration par Pierre-Alek Beddiar d'Osibo.

 



Je tiens à remercier du fond du coeur le grand Christophe Izard pour ces si bons moments passés devant notre petit écran grâce à lui !


 

 

 

 

Insolite


Voici pour terminer deux petits cadeaux bonus musicaux.
Brok et Chnok ont joué les vedettes auprès de deux chanteurs qui ont égayé notre enfance. Ils font de la figuration avec Carlos dans sa chanson rigolote "Je reve des petits hommes verts" où on les voit au début du clip ICI.

Et ils ont aussi joué les claudettes pour Claude François sur sa "chanson populaire". Ils sautillent dans tous les sens en compagnie des jolies danseuses ! 
Cloclo a un problème de micro au début de la séquence, heureusement cela s'arrange ensuite ...

 

Merci beaucoup au site Casimirland, Fabrice Sigwalt et le Chapelier Fou pour les infos et les images.

Commenter cet article
M
Bonjour, merci pour tous ces souvenirs 💭💭<br /> Je cherche depuis des années une série animée de la même époque où les personnages criaient : "Terre, Terre" d'un air émerveillé. Je pense qu'ils venaient de l'espace aussi, mais je n'ai gardé que ce souvenir très fugace. Si quelqu'un se souvient, je lui serais reconnaissante 🙏🙏
Répondre
N
Bonjour Melika, c'est un peu vague, ça ne me dit rien comme ça...
R
C'est surtout les rouleaux qui tournaient derrière qui me fascinaient, je n'ai pas trop d'autres souvenirs de cette séquence (à moins que je ne confonde avec d'autres duos de marionnettes extra-terrestres, Sibor et Bora, ou Igor et Grishka Bogdanoff). Je n'y ai jamais vu autre chose que des rouleaux peints, et pourtant ils me fascinaient. Je me souviens que je repérais la séquence d'étoiles et que je comptais le nombre de tours. J'étais grave à l'époque !
Répondre
N
ah ah ah, géniale cette anecdote Romain ! ^^ Igor et Grishka en marionnettes extra-terrestres, tu m'as bien faite marrer !
M
Pardon, je vois que le lien n' a pas été mis, c' est peut etre du à une erreur de ma part, le voila<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=4wDq8wa0ai8
Répondre
N
Génial, je ne connaissais pas, c'est très drôle !!! Merci pour le lien Marcel pour la très chouette découverte !
M
Bonjour<br /> Quelquechose qui à mon avis a sa place sur ton blog, qui est très drole et qui respire l' insoucience que respirait la tv de cette époque , mais attention, c' est sans doute pratique mais dangereux de faire cuire un gateau avec les bougies dèja allumée dans un four , il y ades gens qui vivent dangereusement, je trouve ! LOL !
Répondre
N
MDRRRR c'est vrai !
C
Comme à l'époque nous avions une télé en noir et blanc. Enfin deux. L'une pour l'image et l'autre pour le son, et l'émission n'avait jamais été rediffusée, j'ai découvert qu'ils étaient verts que dans les années 2000.<br /> <br /> Lorsque dans les années 90 TF1 a diffusé la fake vidéo sur l'E-T de la zone 51 et que les gens se sont mis à parler des petits gris pour nommer les extraterrestres je pensais à Brok et Chnok.
Répondre
N
eh oui forcément. C'est marrant comme anecdote Yann.
D
45 ans :(<br /> On rajeunit pas mais on passait un bon moment avec les deux compères !
Répondre
N
Quelle belle idée il a eu ton prof de musique !
D
Je l'ai apprise au collège cette chanson de Brassens, bon souvenir ;)
N
et oui, c'est pour ça que le blog s'appelle ainsi, j'essaye d'y véhiculer les valeurs chères à mon cœur de convivialité, partage et amitié.
D
Ses fluctuat nec mergitur<br /> C'était pas d'la litterature<br /> <br /> Quel talent !
N
LOL on est dans le même "bateau" ! <br /> "Il naviguait en pèr' peinard<br /> Sur la grand-mare des canards<br /> Et s'app'lait les Copains d'abord<br /> Les Copains d'abord"♫♫♪♬
D
Merci pour ta sollicitude, Mdr <br /> C'est même plus que ça , j'allais sur 10 ans en 75 , Horreur !!
N
Quand on se souvient de trucs qui ont 45 ans, c'est qu'on commence à être vieux MDR !
N
oui je les aimais beaucoup. De tendres et rigolos souvenirs d'enfance !
R
c était rigolo les rouleaux qui tournaient en arrière fond
Répondre
J
Bonsoir Nath.<br /> Moi je suis né en 68 mais que de souvenirs devant le petit écran tout d'abord en noir et blanc avant de découvrir la vraie couleur de ces deux extraterrestres... <br /> Génial ce blog.
Répondre
N
Et merci pour les compliments, ravie de t'avoir rappelé ces souvenirs !
N
Bonjour Jo. Désolée, je n'avais pas vu ton commentaire avant, j'ai du retard pour répondre du coup... Oui pas mal de gens ont découvert les couleurs pétantes de Casimir ou de Brok et Chnok avec l'arrivée des téléviseurs couleurs !
S
Bonjour Nath, <br /> <br /> J'ai parcouru tout le week-end votre blog, très bien documenté. Je me souviens bien sûr de Brok & Schnok. A propos, il y avait avant les Visiteurs du Mercredi (vers 1974) une émission pour enfants dont je ne me souviens plus du nom, avec des marionnettes. Un des personnages portait un chapeau haut de forme qui lui cachait les yeux et était un peu inquiétant (C'est peut-être pour cela que je me souviens de cette émission :-) !). Il y avait aussi des fausses publicités pendant ce programme. Je crois qu'à la même époque il y avait à la télé une série avec Babar l'éléphant, pas en dessin animé, mais filmée avec des acteurs (dont un était déguisé en Babar). A moins que j'ai rêvé...
Répondre
N
ah zut, alors je ne vois pas comme ça... peut-être que ça me reviendra un jour. Amicalement :-)
S
Bonjour Nath,<br /> <br /> Merci pour ta réponse, pas de problème pour le retard :-)<br /> Je me souviens bien de Blablatus (un bonhomme maigre avec un haut de forme), mais ce n'est pas lui à qui je pensais. Pas grave...
N
Bonjour Sébastien, désolée de ne répondre que maintenant, je découvre ton message, je n'ai pas eu de notification comme d'habitude par mail. Donc toutes mes excuses...<br /> Tu parles de Blablatus je pense, qui présentait les programmes jeunesse avec Dorothée sur la première chaine de l'ORTF. Tiens copie-colle ce lien vers une vidéo sur l'INA :<br /> https://www.ina.fr/video/I08066312/dorothee-et-blablatus-presentateurs-des-emissions-pour-la-jeunesse-video.html
D
je n'oublierai jamais Brok et Chnok . MERCI .
Répondre
D
encore merci , pour Brok et Chnok , quel souvenir d'enfance .
N
Merci pour ton passage Douzirec !
N
LOL merci pour ton comm' Christine ! Et merci beaucoup pour les compliments !<br /> J'écrirai un jour un article sur ce cher Wattoo Wattoo que j'affectionne aussi beaucoup.<br /> J'ai écrit un sujet complet sur la saga Ricoré, il est dans la rubrique des pubs. :-)
Répondre
C
Mais Nath, comment ai-je pu ignorer ton blog si longtemps ? Merci 100000000000 de fois de nous permettre de nous replonger dans nos souvenirs d'enfance !<br /> (A quand un article sur Watoo Watoo, qui m'a à peu près "traumatisée" autant que la saga des pubs Ricoré, et qui ont -entre autres - contribué à créer l'adulte idéaliste et nostalgique que je suis,<br /> comme tant d'autres ?)
Répondre
N
MDR Roldon, c'est vrai qu'ils ont été en N&B eux aussi pour pas mal d'enfants à l'époque. La couleur, c'était du luxe.<br /> Merci pour ton commentaire qui m'a faite rire !
Répondre
R
Mais tu as fait une erreur ! si si je te jure Nath.<br /> Je n'aurai jamais cru que cela puisse arriver...<br /> M'enfin !<br /> Brok et Chnok....ils vivent dans un monde en Noir et Blanc ! comme Casimir ! Je m'en souviens bien, j'étais là quand ils sont passés devant moi, là-haut derrière les portes en bois du placard, à<br /> travers une petite vitre ...mais si, Soizic Corne me les avait présentés souvent après, c'étaient mes amis !
Répondre
N
Merci beaucoup pour ces très gentils compliments Pascal. Je passe en effet énormément de temps sur chaque sujet, je suis très perfectionniste !<br /> <br /> On trouve beaucoup de choses intéressantes sur le net quand on fait des recherches, et beaucoup de choses fausses aussi, je passe donc pas mal de temps déjà à recouper les infos pour ne pas<br /> commettre d'erreur.<br /> <br /> Dernière fausse info repérée sur la toile : la pub Perrier de 1976 avec la fameuse main (voir rubrique pub sur le blog) aurait été réalisée par Serge Gainsbourg. Ce qui n'est pas le cas du tout, on<br /> retrouve cette erreur partout sur le net et pire encore dans un livre ("100 images qui ont fait scandale").
Répondre
P
Ton blog est vraiment magnifique ! Vraiment !...<br /> Les articles sont très bien écrits et documentés.<br /> Ca doit te prendre un sacré bout de temps pour faire les recherches.<br /> Ton blog est à présent dans mes favoris et je viendrais le consulter régulièrement.
Répondre
N
Merci infiniment Pascal, ton commentaire me touche beaucoup, je suis vraiment heureuse de pouvoir ranimer en toi de beaux souvenirs d'enfance.<br /> Nous devons beaucoup à ce cher Christophe. Sans lui et ce qu'il a apporté à la télévision, nos souvenirs seraient bien plus fades.
Répondre
P
Wouaw ! Le vaisseau de Brok et Chnok !<br /> Tel qu'il était dans mes souvenirs enfouis !<br /> Rhooooo.......<br /> Vais-je arrêter de te remercier un jour Nath ?? :-)<br /> Je ne pense pas !<br /> J'avais plus de souvenirs de Sibor et Bora, mais Brok et Chnoc étaient malgré tout présent dans ma mémoire et j'ignorais pourquoi. Maintenant je sais : C'était diffusé conjointement !<br /> Christophe Izard était vraiment un tout grand monsieur de la télévision. Il nous a laissé des souvenirs tellement doux...<br /> Un grand merci à lui également.
Répondre
R
magnifique souvenir en plastique
Répondre
N
Merci mon cher Loeki, ravie de t'avoir rappelé ces bons souvenirs, j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce sujet sur les extra-terrestres rigolos pour le partager avec vous ! ^^
Répondre
L
A ce que je voit la soucoupe volante en as marqué plus d'un. C'est aussi mon cas.<br /> <br /> Merci pour ce superbe article ou j'ai pu découvrir un peu plus l'univers de Brok et Chnock qui était un très lointain souvenir. Par contre je me souvenais très bien de leur chanson.
Répondre
N
@teph : oui pareil de mon coté, je voyais de vrais extra-terrestres aussi ! et je trouvais les effets spéciaux très sophistiqués, c'est drole de revoir ça maintenant !<br /> Tu as raison, il y avait du génie et de la créativité à l'époque, c'est pour ça que je suis tellement attachée à cette période.
Répondre
N
Merci à tous pour ces très gentils commentaires ! Ravie que mon article vous ait plu et rappelé de bons souvenirs d'enfance ! :-)
Répondre
P
Ah ça remonte à loin ces souvenirs, mais qu'est-ce qu'ils sont présents, encore aujourd'hui, dans ma tête!!!<br /> Tout comme Roc, je me souviens que j'adorais aussi leur soucoupe!!!<br /> Merci une fois de plus Didile!!!!
Répondre
R
aaah brok et chnok,que de souvenirs qui me reviennent surtout leur soucoupe volante lol.je me rappellai plus de l'histoire de ces deux extra terrestres,merci pour ce magnifique article dame<br /> didile,c'est toujours un plaisir à lire!
Répondre
D
FANTASTIQUE article !!!! Bravo Nath !<br /> Vive Brok et Chnok !!! Je veux m'en aller avec eux !!!<br /> Trop fort l'anecdote avec Claude François, je n'avais jamais vu cette vidéo !
Répondre
T
Excellent, pas facile de compiler autant d'infos pertinentes et des photos super rares sur ces deux zozo de l'espace. A eux deux, ils sont pour moi la parfaite représentation du génie créatif de<br /> cette époque, concept et conception aussi "simple" qu'efficace, du bonheur ! Mes yeux d'enfant ont toujours vu deux "véritables" extra-terrestres, et jamais des morceaux de mousse, bravo !
Répondre
D
Vu que je suis né en 1975, je les connais moins bien que Sibor et Bora. Je les ai surtout découverts à l'âge adulte grâce à internet. Ton article joliment illustré me permet d'en apprendre un peu<br /> plus, merci Nath !
Répondre
R
J'adorais meme si m'en reste un vague souvenir , je devais avoir 4-5 ans quand je les ai vus voir peut etre un peu plus si y a eu rediff dans l'ile aux enfants car j'ai quand meme souvenir de les<br /> avoir vu en couleur et non en noir et blanc , la télé couleur étant arrivé quand j'etais en cp ce1 chez mes parents, a part les masques je ne connaissais pas les autres proders
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog