
Brok et Chnok ont débarqué sur nos petits écrans terriens un jour de janvier 1975, c'était dans l'émission "Les Visiteurs du mercredi" de Christophe Izard sur TF1. Le duo qui servait de lien humoristique entre les différentes rubriques n'y est resté que deux ans mais ils m'ont énormément marquée, je les aimais beaucoup, ils me faisaient penser à un autre duo comique que j'aimais aussi particulièrement : Ernest et Bart.
Chnok, comme Ernest, est un rondouillard plutôt farfelu, maladroit et gaffeur, et Brok, comme Bart, est sérieux et autoritaire. C'est un scientifique un peu bourru mais qui a un fond gentil sous ses airs austères. Ils se chamaillaient souvent, pour notre plus grand bonheur !
Mais d'où viennent-ils ?

Les deux extra-terrestres couleur vert-pomme sont originaires de la planète Pokalus, ce qui en fait des pokalussiens. Cette toute petite planète, 11ème satellite de Saturne, tourne en zigzag dans le sens inverse des autres satellites. Elle est couverte de fleurs, l'air y est pur et il y a beaucoup d'oiseaux, ce qui est apparemment invivable pour les habitants qui l'ont fuie pour un monde plus pollué (!). Les pauvres Brok et Chnok, quant à eux, s'ennuient sur Pokalus car ils ont raté l'autobus et sont obligés de rester 4 semaines de plus sur la planète, en attendant que leur soucoupe volante soit prête.
Ils finissent par décoller et se dirigent vers la Terre, planète dont ils ont beaucoup entendu parler à cause de la pollution qui leur semble être une très belle invention.
Mais ils sont vite déçus à leur arrivée comme ils l'expliquent dans leur chanson "La chantilly" :
"C’est pas d’la Chantilly qu’il y a sur les rivières, du bout de l'univers la terre nous semblait un paradis, la planète rêvée pour les petits hommes verts..."
Finalement Brok et Chnok, accompagnés de leur petit animal familier le Shepiok (une sorte de petite chenille volante jaune), choisissent d’atterrir en France, pays dont les habitants comprennent le pokalussien, c'est bien pratique !

Dans les premiers sketchs, on peut voir l'astronome français Alfred Plume-Coussin, le découvreur de Pokalus, échanger avec nos compères. Il était interprété par Jean-Pierre Rambal que l'on pouvait aussi retrouver dans la série "Papa poule".

Ces deux premiers épisodes ont été écrits par Christophe Izard, qui a eu l'idée d'intégrer les deux extra-terrestres à la présentation de l'émission, mais leurs nombreuses autres aventures ont été écrites ensuite par leurs animateurs qui en faisaient également les voix : Yves Brunier (le papa de Casimir) pour Chnok et Denis Dugas (le papa de Gribouille) pour Brok.
Le Shepiok était animé par Ariette Dugas, la femme de Denis, qui en avait inventé le langage extra-terrestre. Le professeur Plume Coussin était interprété par Jean-Pierre Rambal (qu'on a pu le voir également dans "Le Gendarme et les Extra-terrestres" dans le rôle du gendarme Taupin en 1979).

Making of
Dans les studios des Buttes Chaumont à Paris, les marionnettes étaient filmées sur fond bleu pour pouvoir incruster un décor à l'arrière plan, les animateurs étaient habillés également en bleu avec des cagoules pour disparaître ensuite à l'écran. Ce système d'incrustation d'images permettait de voir parfois les pieds de Brok et Chnok.
Ci-dessous à gauche la soucoupe sur fond bleu (on aperçoit les manipulateurs derrière) et à droite Denis Dugas tenant Brok, Yves Brunier tenant Chnok en compagnie de Christophe Izard.

Les personnages ont été fabriqués en mousse de polyuréthane souple, une mousse à mémoire de forme qui s'appelle du Cocoon. Ils ont été sculptés avec la technique de la mousse contrainte, d’après des petites maquettes en plâtre ou en pâte à modeler, par Denis Dugas aidé de Jean Godement, un autre sculpteur-marionnettiste et d'Ariette Dugas.
Brok mesure 65 cm et Chnok, 50cm.

Lorsque l'on voyait les pieds des marionnettes, il fallait trois animateurs pour les manipuler alors que deux seulement suffisaient en temps normal : Denis Dugas et Yves Brunier pour les têtes, Jean Godement et Ariette Dugas pour les bras. Le Shépiok était animé quant à lui avec des tiges par Ariette Dugas.
Ci-dessous on aperçoit les têtes des manipulateurs qui sont cagoulés.


Ci-dessous Christophe Izard avec Brok et Chnok.

La navette des deux zigotos était composée d'une grande structure ovale tout aussi verte qu'eux avec des tas d'instruments de pilotage et de mesure. Pour l'animation de l'espace à l'arrière plan, il s’agissait simplement de deux rouleaux peints en noirs avec des étoiles qui étaient en mouvement rotatif constant.

Chansons
Il y avait des petits sketchs qui duraient de 2 à 4 minutes enregistrés à l'avance et des interventions en direct entre les différentes rubriques, car "Les Visiteurs du mercredi" étaient diffusés en direct toutes les semaines.Brok et Chnok interprétait régulièrement leurs chansons.
Le générique a été écrit par Christophe Izard et composée par Roger Pouly à qui l'on doit aussi toutes les chansons de "l'Ile aux enfants", des "Visiteurs du mercredi", des "Visiteurs de noël" et du "Village dans nuages".
Les paroles sont inoubliables :
Produits dérivés
Ci-dessous une publicité pour le 45 tours parue dans le magazine "Fripounet" du 11 février 1976.

Il y a eu quelques produits dérivés, deux puzzles, cinq cartes postales Yvon, des poupées (avec une tête en plastique et un corps en peluche, elles sont trés rares), et comme on peut le voir ci-dessous des petits livres carrés et deux beaux masques de la marque Festa.

Brok et Chnok furent remplacés par d'autres duos d'extra-terrestres dans "Les Visiteurs du mercredi", tout d'abord Pil et Glou en 1976, puis Sibor et Bora avec Les Poï-Poï de 1976 à 1981. Mais leurs sketchs ont continué à être diffusés encore quelques années dans l'émission. En décembre 1979, les Poï Poï leur ont rendu un bel hommage dans "Les Visiteurs de noël".
Comme l'ont écrit si joliment mes amis d'Osibo (qui possède la licence Brok et Chnok) : "lls sont retournés chez eux, comme ils étaient venus, en emportant dans leur sillage l'affection de toute une génération".
Ci-dessous une jolie illustration par Pierre-Alek Beddiar d'Osibo.

Je tiens à remercier du fond du coeur le grand Christophe Izard pour ces si bons moments passés devant notre petit écran grâce à lui !

Insolite
Voici pour terminer deux petits cadeaux bonus musicaux.
Brok et Chnok ont joué les vedettes auprès de deux chanteurs qui ont égayé notre enfance. Ils font de la figuration avec Carlos dans sa chanson rigolote "Je reve des petits hommes verts" où on les voit au début du clip ICI.
Cloclo a un problème de micro au début de la séquence, heureusement cela s'arrange ensuite ...
Merci beaucoup au site Casimirland, Fabrice Sigwalt et le Chapelier Fou pour les infos et les images.