
Je pense que toutes les filles nées entre 1970 et 1980 ont dû regarder "Les Années collège", et même sans doute pas mal de garçons, mais ils n'oseront jamais l'avouer ! Si ?
La série télévisée canadienne de 5 saisons (70 épisodes de 25 minutes) a été créée en 1986 par Linda Schuyler (une ancienne prof) et Kit Hood (un éditeur de video et ancien enfant acteur) et fut diffusée à partir du 10 septembre 1988 sur Antenne 2 dans l'émission "Graffiti 5/15" puis rediffusée par la suite dans l'émission "Giga", toujours sur Antenne 2.
L'histoire
La série raconte le quotidien d'une bande de copains dans leur collège, Degrassi High à Toronto en Ontario. Caroline, Snake, Spike, Joey et les autres sont confrontés aux problèmes de l'adolescence tout en faisant leur entrée dans le monde des jeunes adultes.
Au Canada, une première série s'intitulant "The Kids of Degrassi Streets" (photo ci-dessous) avait été diffusée entre 1979 et 1986 (26 épisodes), elle racontait la vie d'un groupe d'enfants vivant dans la rue Degrassi à Toronto. Il y avait déjà quelques acteurs qui sont apparus ensuite dans "Les années collège" (Caroline et Wheels entre autre) mais ils portent d'autres noms et prénoms. Elle n'a jamais été diffusée en France.
/image%2F0931483%2F20231206%2Fob_a68907_the-kids-of-degrassi-street.jpg)
Ensuite il y a eu "Degrassi Junior High"(1987-1989, 42 épisodes) et "Degrassi High" (1989-1991, 28 épisodes). Ce sont ces deux dernières séries regroupées que nous avons connues sous le nom "Les Années collège". La série s'est terminée au printemps 1991.


Ce que j'aimais dans "Les années collège" c'est que cela parlait sans tabou et sans jugement moraliste de problèmes que l'on pouvait rencontrer dans nos vies d'ado : l'amitié, les premières amours, le sexe, la drogue, le racisme, l'avortement, l'alcoolisme, la mort d'un proche etc... Ce sont des sujets que l'on a souvent du mal à aborder avec les parents donc c'était bien de les voir traités clairement dans une série à la télévision. Cela en faisait presque un outil pédagogique.
J'appréciais aussi beaucoup le fait que l'on pouvait facilement s'identifier aux personnages, ils n'étaient pas lisses et formatés comme dans "Sauvés par le gong" ou ce genre de séries typiquement américaines où les jeunes ont tous des vies de rêve.

Même si la série a vieilli inévitablement (les vêtements, les coiffures et les musiques sont là pour rappeler que l'on est à la fin des 80's), les thèmes sont toujours autant d'actualité, téléphones portables et réseaux sociaux en moins !
La série a obtenu en 1988 le "Television Critics Association Awards" du meilleur programme jeunesse. La même année, elle a remporté le Gemini Awards de la meilleure série dramatique.
Les personnages
Joey Jeremiah, joué par Pat Mastroianni, il porte toujours un chapeau et des larges chemises colorées, c'est le joyeux luron de l'équipe, le dragueur de service. Ses deux meilleurs amis sont Snake et Wheels avec qui ils forment un groupe de rock. Il est sorti plusieurs fois avec Caroline tout au long de sa scolarité et avec Tessa Campinelli dans le téléfilm (qu'il a mise enceinte mais elle a avorté). Dans "Degrassi : nouvelle génération" il devient revendeur de voitures d'occasion, il s'est marié avec Julia qui avait déjà un enfant mais celle-ci décède, il se retrouve seul avec la petite fille qu'ils ont eue ensemble, Angela.
Détail insolite : C'est Elie Semoun qui a prêté sa voix au turbulent Joey en français, le comique avait alors 25 ans.
Derek Wheeler, surnommé Wheels, le blond avec les grandes lunettes interprété par Neil Hope. L'acteur est malheureusement décèdé en 2007.
Ses deux meilleurs amis sont Joey et Snake. Il est très gentil et aide ceux qui sont dans la peine. John et Ellen Wheeler, ses parents adoptifs sont tués dans un accident de voiture causé par un conducteur ivre en 1988. Il aurait dû être avec eux ce soir-là, mais il a menti en pretextant vouloir réviser alors qu'il allait jouer de la musique avec ses amis. Dans le téléfilm qui suit la série, il fait de la prison car il a causé un grave accident de la route qui a coûté la vie à un enfant de 2 ans et blessé Lucy.

Archibald Simpson, surnommé Snake (Stephan Brogren). C'est le plus raisonnable des trois amis, il essaye souvent de les freiner dans leurs bêtises, c'est le plus timide aussi. Il est sorti avec Mélanie, Michelle puis Pam. Dans "Degrassi, nouvelle génération", Snake est proviseur après avoir aussi été professeur de ce même collège. Il est marié à Spike et ensemble ils ont un petit garçon, Jack.
Le trio de choc !

Christine Nelson, surnommée Spike (jouée par Amanda Stepto). À 13 ans, la punkette avec les cheveux en pétard est tombée enceinte de Shane et elle a donné naissance à une petite Emma. Après ses études secondaires, elle obtient un emploi dans un salon de coiffure. Dans "Degrassi : nouvelle génération", elle se marie à Snake et elle donne naissance à son deuxième enfant, Jack.
Sa fille Emma est la source d'inspiration pour la série spin-off "Degrassi, nouvelle génération".


Caroline Ryan (jouée par Stacie Mitstysyn). Elle est brillante en classe, spontanée et passionnée, elle se positionne au sujet des problèmes d'environnement et de féminisme entre autre. Elle est épileptique et souffre des crises quand elle ne prend pas ses médicaments, une de ses crises arrive d'ailleurs lors d'une soirée pyjama avec ses copines. Elle sort plusieurs fois avec Joey puis avec Claude Tanner qui se suicide ce qui la hante très longtemps. Adulte, elle devient journaliste et anime une émission de télévision sur l'environnement à Los Angeles puis revient travailler pour une télé locale de Toronto.

Les jumelles Erica et Heather Farrell (Angela et Maureen Deiseach). Elles sont trés proches et se confient tout mais se querellent aussi parfois comme tous les jumeaux. Erica est celle qui domine le couple et veut se démarquer. Elle est tombée enceinte aprés un rapport non protégé mais a avorté. Plus tard, elle déménage à la République dominicaine aprés ses études à Degrassi pour enseigner aux enfants défavorisés.

Kathleen Mead (Rebecca Haines). La meilleur amie de Mélanie, elle est un peu snob, un peu "coincée". La maman de Kathleen est alcoolique, cela a joué un facteur très important dans l'attitude et le comportement de Kathleen, en entrainant plus tard un trouble alimentaire (anorexie).

Melanie Brodie (Sara Ballingall), la meilleure amie de Kathleen. Elle est un peu innocente mais très sincère. Elle est sortie avec Snake.

Lucy Fernandez (Anais Granofsky). Bonne élève, elle est indépendante et relativement solitaire. Lucy a une caméra et elle aime bien filmer ses amis.

/image%2F0931483%2F20231206%2Fob_4eef3e_joey-nu.jpg)
Arthur Kobalowsky (Duncan Waugh), un des personnages les plus jeunes dans la série. Il est le frère de Stephanie Kaye et le meilleur ami de Yick, c'est un bon élève.

Yick Yu (Siluck Saysanasy), sa famille est venue au Canada depuis le Laos. C'est le meilleur ami d'Arthur. Il tourne mal en grandissant (drogue etc...).

Stephanie Kaye (Nicole Stoffman), la soeur d'Arthur. Personnage relativement antipathique car égoïste et interessée, elle porte des tenues sexy qui émoustillent beaucoup les garçons !


Arthur, Yick, Spike (enceinte), Stephanie et Joey.

Voula Grivogiannis (Niki Kemeny) est l'ancienne meilleure amie de Stephanie Kaye et une bonne amie de Lucy Fernandez.

Alexa (Irene Kourakos) est grecque. Elle est pétillante et naïve. Sa meilleur amie est Michelle. Elle sort avec BLT puis avec Simon Dexter une bonne partie de sa scolarité, il devient plus tard son mari, on les voit se marier dans le téléfilm.

Bryant Lister Thomas, surnommé BLT (Dayo Ade). Il n'hésite pas à aider ceux qui en ont besoin. Il est pendant un temps le petit-ami d'Alexa puis Michelle, leur dfifférence de couleur de peau créé des remous auprès de leurs parents. Il sort ensuite avec Cindy (Marsha Ferguson).

Michelle Asseth (Maureen McKay), la meilleure amie d'Alexa. Elle est timide et reservée. Elle est sortie avec BLT et Snake.

Liz O'Rourke (Cathy Keenan), l'autre punkette de la bande, amie avec Spike, leur singularité les réunit. Elle est secrète et solitaire.

Shane McKay (Torrens Jonathan), il a été le petit ami de Spike et c'est le père biologique de sa fille Emma Nelson. Quand ses parents apprennent sa paternité, ils veulent l'envoyer dans une école privée mais Shane refuse, il désire être présent pour Spike et le bébé. A la suite de graves problèmes avec du LSD et d'un coma profond, il devient handicapé mental et est placé dans un institut spécialisé par ses parents. Emma, sa fille, n'apprend qu'il est son père qu'à l'âge de 14 ans.

Maya Goldberg (Kyra Levy), elle est en fauteuil roulant, c'est une amie proche de Caroline.

Tessa Campanelli (Kirsten Bourne), elle est sortie avec Alex puis Yick. Dans le téléfilm "School out !", elle travaille dans un magasin avec Spike . Elle couche avec Joey alors qu'il est avec Caroline et elle tombe enceinte. Elle se fait avorter sans le dire à Joey. Leur relation se termine ainsi.
Diana Economopoulos (Chrissa Erodotou), elle est amie avec Caroline et Mélanie.
Claude Tanner (David Armin-Parcells) l'ex-petit-ami de Caroline, il était activiste social comme elle. Il s'est suicidé dans la série.
Ci dessous, de gauche à droite : Tessa, Alex, Diana et Claude.

Il y a pas mal d'autres personnages mais c'est difficile de les mettre tous, j'ai mis ceux qui me rappelaient des souvenirs. Les acteurs de la série, tous canadiens, sont nés entre 1971 et 1976.

Lieux de tournage
Il y a deux établissements qui ont servi de toile de fond pour le collège Degrassi : la "Vincent Massey Public School" et le "Centennial College", les deux sont situés à Toronto. Le tournage ayant été réalisé chaque année d'avril à novembre pour ne pas trop gêner la scolarité des acteurs, on les voyait souvent en manches courtes à l'écran.
Ci-dessous la "Vincent Massey Public School" qui a servi pour le devant de Degrassi, typique avec ses briques rouges, on reconnait le perron où la bande de copains a été photographiée plusieurs fois.


Joey et Yick Yu, 35 ans après, sur le perron du fameux collège.
/image%2F0931483%2F20231206%2Fob_0fb7e0_vincent-massey-school-68-rue-daisy-d.jpg)
Et ici le "Centennial College" qui a servi pour l'arrière de Degrassi, on l'aperçoit dans le générique :

Voici le générique de la série justement :
Un téléfilm de 90mn a clôturé la série à l'automne 1991, il s'appelait "School's Out" (l'école est finie).


Par la suite il y a eu "Degrassi Talks", une série de six documentaires traitant des problèmes rencontrés par les adolescents avec six acteurs de la série :



En 2001, la suite "Degrassi: The Next Generation" (Degrassi, nouvelle génération) a été tournée. On peut y voir quelques acteurs des premières séries devenus adultes.


Stacie Mistysyn (Caitlin), Pat Mastroianni (Joey), Stefan Brogren (Snake), Dan Woods (M. Raditch) and Kirsten Bourne (Tessa) durant le "Degrassi Junior High reunion tour".

Degrassi Junior High reunion tour 2019 avec une bonne partie des acteurs de l'époque.
/image%2F0931483%2F20231206%2Fob_e29b4f_degrassi-junior-high-reunion-tour-2019.jpg)
/image%2F0931483%2F20231206%2Fob_30052e_zit-s.jpg)
Pour finir, voici un petit cadeau bonus. Comme je le dis plus haut, Joey, Snake et Wheels ont formé un groupe de rock qui s'appelle "Les Zit Remedy ". Joey chante et joue du clavier, Snake joue de la guitare électrique et Wheels de la basse. Le groupe a sorti seulement une chanson "Everybody wants something" en 1988, les cassettes ont été vendues pour 2$. Le titre a été enregistré la nuit de la mort des parents de Wheels dans un accident de voiture, ils allaient au cinéma. Ce soir là, Joey avait convaincu son ami de venir enregistrer la cassette chez lui au lieu d'aller au cinéma avec ses parents. Wheels le reprocha à Joey en lui disant qu'il aurait préféré mourir avec ses parents.

Ils ont des t-shirts aux couleurs leur groupe.






Pour les fans, sachez que les deux premières saisons (1987-1988) sont éditées en dvd.