Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets

​Merlin est un jouet électronique de poche créé par Parker Brothers (Miro Meccano en France) en 1978. Compagnon de jeu révolutionnaire, très intelligent et bien sympathique, c'était à la fois un jeu de hasard, de stratégie, de mémoire et de logique, on pouvait même apprendre  à jouer de la musique avec lui.

Ce qui le rendait particulièrement attrayant, outre ses petites lumières rouges clignotantes, c'est qu'il était très bavard, il émettait tout un tas de sons différents pour répondre, encourager, féliciter, bougonner ou même se moquer à l'occasion ! De quoi passer des heures de jeux sans s'ennuyer quand on était enfant.  





Compagnon électronique

Constitué d'un boitier rectangulaire en plastique rouge de 25 x 7cm, Merlin ressemble à une espèce de gros téléphone cellulaire. Sur la partie supérieure, il y a un haut-parleur et en bas 4 boutons de commande. La partie centrale de l'appareil possède quant à elle 11 touches équipées de leds rouges sur lesquelles il faut appuyer selon une combinaison spécifique propre au jeu sélectionné.


Il émet 20 sons différents et a besoin d'une alimentation de 6 petites piles rondes de 1,5V, un peu gourmand l'animal ! Par contre, à l'époque, c'était assez pratique qu'il utilise ce format de piles car on en trouvait toujours dans la maison. Je me rappelle que bon nombre de jeux électroniques fonctionnaient avec ces satanées piles carrées 9V qu'on n'utilisait assez peu en dehors de cet usage.


Merlin était vendu au prix de 188 Francs en 1978 (250 francs en 1983), ce qui était assez cher pour l’époque (en comparaison l’arbre magique coûtait 79 francs et le jeu Docteur Maboul 52 francs). La volonté de Parker Brothers était de surfer sur la nouvelle mode des jeux électroniques créés pour la télévision comme Pong arrivé en 1972 dans les foyers américains (1975 en France), en introduisant eux aussi de l'électronique dans leurs jeux et jouets.

Entre 1977 et 1979, le marché du jeu électronique a explosé. La même année, chez le concurrent MB (Milton Bradley), le fameux
Simon faisait son apparition. En 1979, pour contrer Merlin, MB lancera de son côté le jeu Microvision, précurseur des consoles à cartouches.


Merlin a été le gros succès commercial de noël 1979 en France. Il s’en est écoulé au total 5 millions d’exemplaires, ce qui en fait le jeu le plus vendu cette année là. Un gros succès qui a même continué après la sortie des fameux Game & Watch de Nintendo en 1980.
La "Toy Manufacturers of America" l'a élu meilleur jeu/jouet aux Etats-Unis en 1980 (ci-dessous, le trophée).


Voici la couverture du magazine "Newsweek" en 1980. Merlin joue les stars en compagnie de Simon.
Je ne sais pourquoi Merlin est de couleur bleue.​


Puisque je parle de couleurs, voici un insolite Merlin de couleur blanche. Il s'agit de Dr. Smith, la version japonaise du jouet, sortie en 1979.


Ci-dessous Merlin et Simon dans le catalogue La Redoute 1979-80. 


Miro Meccano a tenté de tirer parti du succès de Merlin en lançant par la suite plusieurs jouets électroniques comme Split Second en 1980.
Ci-dessous Merlin, Split Second et Microvision.


En 1983, Miro Meccano sortit Master Merlin, une version plus pointue qui proposait 9 jeux mais qui est passé relativement inaperçue en France. Et en 1996, Merlin fit un autre retour (mais pas en France) avec "Merlin The 10th Quest", celui-ci possédait un écran LCD. Depuis cette dernière version, Merlin n'est plus du tout commercialisé.

 


Les 6 jeux de Merlin


Jeu n°1 : le morpion

(Tic-tac-toe en anglais) il s'agit d'être le premier à occuper 3 carrés en ligne, horizontalement, verticalement ou diagonalement. On joue contre Merlin. 
Ses coups sont marqués avec une lumière fixe et un son grave, les nôtres avec des lumières clignotantes et des sons clairs. Ses caractéristiques s'appliquent d'ailleurs à la plupart des jeux.

 
Jeu n°2 : la composition musicale

On peut créer de la musique grâce à Merlin ! Pour cela on appuie sur les touches 1 à 10 qui correspondent aux notes de la gamme. La touche zéro correspondant à un silence. On peut composer un air avec 48 notes maximum. Une fois le morceau créé, on appuie sur la touche "MERLIN" et il rejoue l'air. Sur la notice du jeu, il y a des musiques célèbres qu'on peut s'amuser à refaire : Frère Jacques, Au clair de la lune, Jingle Bells etc...



Jeu n°3 : l'écho


Une sorte de Simon, il faut répéter un air que Merlin joue. On choisit le niveau, et donc le nombre de notes à retrouver grâce aux touches 1 à 9.
 


Jeu n°4 : le black jack

Le black jack : avec les touches de 1 à 10 qui symbolisent 10 cartes à jouer, il faut atteindre un score le plus proche possible de 13 sans le dépasser (dans le vrai black Jack, c’est 21). Je n'ai jamais bien compris comment on y jouait à ce jeu-là à vrai dire !


 
Jeu n°5 : le carré magique
Le carré magique : Il faut former un carré de 8 lumières qui doivent clignoter en même temps. Merlin choisit d'en allumer certaines au départ (au minimum une) et c'est à nous d'arriver à retrouver l'ordre logique des touches pour refaire le carré. La difficulté vient du fait que quand on allume certaines lumières, ça en éteint d'autres au même moment.



Jeu n°6 : le jeu de code

Jeu de code : on doit découvrir un chiffre-code que Merlin a secrètement programmé. On choisit le niveau de jeu avec les touches numérotées. Un clone de Mister-Mind en quelque sorte.


 

Publicités

Voici les publicités qui étaient publiées dans nos magazines préférés en 1979.

 



Et la pub télé française de 1979 également.



Bob Doyle, l'inventeur

 
Merlin  a été imaginé par Bob Doyle, un inventeur et un scientifique, titulaire d'un doctorat en astrophysique à l'Université Harvard et secrétaire du Conseil des missions astronomiques de la NASA de 1969 à 1972, rien que ça ! Avec sa femme, Holly Thomis Doyle, elle-même astrophysicienne, et son beau-frère, Wendl Thomis, il a fabriqué, à partir de 1974, 25 prototypes de jeux électroniques dont 6 d'entre eux sont sortis dans le commerce grâce à Parker Brothers.

Ci-dessous Bob Doyle et Holly Thomis Doyle.


Ici un des prototypes originaux de Merlin.


L'idée d'intégrer des composants électroniques programmables dans un jouet était novatrice. En effet, jusqu'au milieu des années 70, les puces étaient bien trop chères pour être intégrées dans un jouet produit en série. Au moment où Merlin fut présenté à la foire du jouet de New York en 1978, sa puce TMS-1100 de Texas Instruments coûtait à Parker Brothers 1$ pièce (pour un prix global de 24,95$).

 

 


Mon Merlin

J'ai eu Merlin quand j'avais 9 ans, j'ai joué des heures et des heures avec ce fantastique jouet ! J’aimais bien son nom déjà, il évoquait la malice et la magie. C'était mon tout premier jeu électronique avant une longue série, il est sans aucun doute à l'origine de mon côté geek et fan de jeux video. Il me faisait irrésistiblement penser à un objet de science fiction avec ses lumières rouges et ses bruits synthétiques. Et puis moi qui étais enfant unique, je trouvais génial d'avoir un copain électronique qui me parlait et qui communiquait avec moi.

J'aimais particulièrement m'amuser avec la composition musicale en essayant de retrouver des mélodies connues (notamment Frère Jacques comme dans la pub, je me souviens qu'il fallait jouer avec les silences si on voulait que ça ressemble à quelque chose au final) ou en laissant libre court à mon imagination, et j'en avais à revendre !

Je l'ai toujours préféré à
Simon que je possédais en version pocket pratiquement en même temps. Certes, Merlin ne connaissait que la couleur rouge, contrairement à son cousin, mais il était beaucoup plus ludique et rigolo avec tous les jeux qu'il proposait.

Je suis très heureuse d’avoir retrouvé un Merlin en boite dans un Emmaüs il y a quelques années, quel plaisir d’entendre de nouveau la "voix" de mon bon vieux copain d’enfance !

 

Commenter cet article
C
Bonjour Nathalie , Dans les années 70 / 80 Le microcontroleur TMS 1000 ou le TMS 1100 (la puce) était utilisé dans beaucoup de jeux électoniques " SIMON ,Bataille navale,Merlin, BIG TRAK et la Supertune de Joustra " le microcontroleur c'est un microprocesseur qui est intégré dans le meme boitier le CPU ,mémoire RAM , ROM et EEPROM . le microcontroleur (la puce) est vierge a la fabrication et aprés programmer par les ingénieurs pour les fonctions des jeux électroniques et dans la calculatrice TEXAS instrument le fabricant du TMS 1000 NL et TMS 1100
Répondre
R
un peu comme le jeu Simon je n aurais strictement rien compris mon Goldorak en plastqiue était bien plus simple en pratique lol
Répondre
A
J'en avais un comme quasiment tous les gamins de l'époque. J'ai même eu une dictée magique (je crois que ça s'appelait comme ça). Mes parents voulaient certainement que je devienne un premier de la classe, mais hélas.....
Répondre
S
je connais beaucoup de contacts qui ont environ mon age qui ne l'ont pas eu enfant ! comme dit Nathalie il était cher !!!
N
ah ah ah Anthony, oui il y avait pas mal de jouex/jouets éducatifs à l'époque. J'ai eu Little Pofessor moi pour apprendre le calcul. Je ferai un article dessus un de ces 4 et sur la dictée magique aussi, que je n'ai pas eue par contre.
S
>>> je l’avais eu à Noël je sais pas si c'était 1978 ou 1979.<br /> J’ai énormément joué et c’était un des seuls jeux électronique que j’avais gardé en boite avec le petit sachet anti humidité ensuite j’ignore ce qui s’est passé tous mes jeux ont disparu et je me souviens pas les avoir vendu sur le bon coin... J’en avais racheté un en boite mais je m’en suis pas servi pendant 1an et j’avais laissé toutes les 6 piles dedans dont une un petit peu coulé, jeu foutu !!!<br /> Je l’ai racheté sur VINTED pareil en boite avec notice et le sachet mais je me suis pris une éval négative là bas le vendeur a été odieux alors que j’essayais d’échanger sur le passé et ce que je viens de raconter il me sortait qu’il n’avait pas de temps à perdre ! il m’avait laissé une positive mais là changée en négative !!!<br /> Tiens ce soir je vais y jouer un peu mais certains jeux même avec le manuel j’ai du mal mais me retrouvant orphelin tout seul dans un appart toute la journée mes passions et collections c’est tout ce qui me fait tenir en vie!!!
Répondre
N
Hello Seb, toujours un plaisir de rejouer à Merlin, que de beaux souvenirs d'enfance !
O
Nath-didile y'a plein de vieilles pubs sur la chaîne Les Années Récré à you tube !
Répondre
N
Oui je connais en effet.
O
Salut ! à propos de Merlin la série passée à récré A2 Monsieur Merlin sortira en DVD !
Répondre
N
ah très bien ça.
C
Étant très sarcastique de nature et ne supportant pas les bimbos qui dénigraient les personnes ayant un physique peu avantageux. <br /> A l'époque nous avions un Alcatel à touches numériques. Et en tapant un numéro il était possible d’être rappelé via un message vocal.<br /> Pour emmerder les copines de mes sœurs je tapais ces numéros et leur filaient le Merlin avec un fil votre maman gueulent.<br /> Non tu n'appuie pas sur le bon bouton pour lui parler
Répondre
N
Sarcastique toi ? non !!!.... LOL T'etais taquin dis-donc avec ces filles-là !
M
<br /> il était vraiment top ce jeu et ça fait plaisir de le voir et d'entendre ces musiques, je te revois en train de jouer avec !<br /> c'était un bon jeu d'éveil d'ailleurs et précurseur !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
Bonjour Jean-Luc, moi aussi j'y joue de temps en temps. Toujours aussi efficace ! Merci pour ton message :-)
J
Personnellement, je l'ai encore et il fonctionne très bien. C'était un jeu passionnant ; ma fille aussi y a joué.

Ce blog a reçu plus de
2 millions 900 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.


250 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 mars 2025

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 



 

 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog