Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub
Je trouve toujours ça épatant quand un slogan ou une expression passe dans le langage courant, ce qui est le cas avec la fameuse marque de dentifrice : avoir le sourire Ultra Brite.
 
Le produit, qui fait partie du groupe américain Colgate-Palmolive, a été créé en 1968 et a connu le succès dès ses débuts grâce à sa double garantie blancheur et fraîcheur.

Il a fait beaucoup parler de lui dans les années 70 grâce à son slogan "Le nouveau dentifrice au goût sauvage vous met le succès à la bouche" qui s'est ensuite transformé en "La séduction à l'état sauvage, le succès à la bouche".

Ci-dessous trois publicités magazine de 1972, avec toujours une fleur rouge, oeillet ou rose, c'est la signature de la marque.
Ce qui a rendu la marque inoubliable en France c'est la série de spots télé à partir de 1978 où de belles créatures, oeillet rouge à la bouche, apparaissaient à l'écran sur une moto ou un bateau et narguaient de charmants garçons avec leur sourire étourdissant. Ainsi en 1982 une jolie blondinette pilotait un hors-bord en forme de tube de dentifrice et faisait tomber à l'eau sans aucun scrupule un malheureux planchiste !

Voici deux visuels magazine faisant écho au spot télé.

Je me souviens tout particulièrement du spot télé de 1986 (qui a perduré quelques années) où une sublime nana jetait négligemment la fleur à l'eau du haut d'une giganstesque falaise, avec un air provocateur comme si elle disait "alors...cap ou pas cap ?" au beau brun ténébreux sur la falaise d'en face. Evidemment il plongeait sans réfléchir pour aller récupèrer la fleur. On revoyait alors la fille voler au dessus de lui en deltaplane. Bon OK, c'est pas forcément trés logique mais qu'importe, c'est fun !
La trés jolie jeune-femme s'appelle Renee Simonsen, c'était un mannequin danois en vogue dans les années 1980, elle a fait beaucoup de couverture de magazines à l'époque.

 
 
Ces pubs sont inoubliables et dès que l'on voit quelqu'un avec une fleur rouge à la bouche, on pense immédiatement au dentifrice. "Le sourire Ultra Brite" est devenue une expression couramment utilisée depuis.
 
Dans le tome 13 de Blueberry intitulé "Chihuahua Pearl", le dessinateur Jean Giraud s'est inspiré d'un visuel publicitaire du dentifrice de 1972 pour la couverture de l'album paru en 1973. Tout est trés ressemblant sauf la rose qui s'est transformée en cigarillo. Un joli clin d'oeil.

   
Hara Kiri a également fait un remake grinçant, à sa manière.

 


Pour finir voici le spot télé dont je parle plus haut, il est daté de 1986 et les sonorités semblent complètement pompées sur celle de Prince à la même époque :

Commenter cet article
R
mdrrrrrrrrrr le pauvre qui fait un plongeon de 20 mètres pour rien
Répondre
N
Looser ! ^^
B
C'est étonnant de voir qu'entre la publicité vidéo et BD ils aient remplacé le ski nautique par de la planche à voile ! Pourtant ce sont bien les mêmes images
Répondre
N
OUi je ne sais pas pourquoi, ils se sont rendus compte que c'était plus fun peut-être ensuite.
B
Bonjour, vous présentez le visuel ultra-bright de 1982 où l'on voit une femme sur un bateau-dentifrice, et un homme sur une planche à voile. J'effectue un mémoire de recherche et j'aimerais utiliser cette publicité, or je ne trouve pas d'informations sur la diffusion de cette publicité. En auriez-vous? (Où cela a-t-il été diffusé, sous quel format, à la télé, dans un, magazine, etc.)

Merci d'avance !
Baptiste PILLOIX
Répondre
N
Bonjour Baptiste. Cette pub a été diffusée en 1982 dans les magazines, en double page. Il y avait un spot TV également. Sur le site de l'INA, vous retrouverez ce spot, ici en 1985 : https://www.ina.fr/video/PUB3784046050/ultra-brite-colgate-palmolive-dentifrice-video.html
F
Comment s'appelle le type qui plonge, impossible de retrouver son nom.Merci! ( pub avec R.Simonsen).
Répondre
B
Merci beaucoup !
N
Bonjour Francis, je n'en ai aucune idée ! C'est sans doute un mannequin en vogue à l'époque.
D
didile pas mal le clip avec la musique de prince
Répondre
N
EH oui "Kiss" mon p'tit Dan', RIP ! :-)
N
Merci beaucoup Brixie pour cette info, je vais la rajouter à mon article !
Répondre
B
La sublime nana de 1986 c'était Renee Simonsen, mannequin danois en vogue dans les années 1980
Répondre
N
PTDR !! je l'avais oublié ce sketch, c'était trés drôle ! Merci mon Pumpum !
Répondre
P
voili ! ^^

http://www.youtube.com/watch?v=e003Sz8wBuA&feature=related
Répondre
N
Je ne m souviens pas du sketch de Bigard, tu peux mettre le lien si tu le trouves éventuellement ?
PS : merci pour ton comm' ! ^^
Répondre
N
Y'a surtout le côté orginal, fun, farfelu, délire en moins, ce qui rendait les années 70-80's bien agréables à vivre.
Répondre
P
alors moi à chaque fois que je vois cette pub je pense au décryptage de Bigard dans ses premiers sketchs ! C'est là je crois que j'ai réalisé à quel point cette pub était totalement débile !!

@Romu Je sais pas si c'est une histoire d'être abordable ou pas , si on doit faire un comparatif avec aujourd'hui je dirais que maintenant on peut à peu près tout réaliser pour pas trop cher avec
les images de synthèse,et paradoxalement les pubs sont d'une platitude totale alors que les moyens technologiques devraient permettre tous les délires.L'âge d'or est passé,c'est tout...
Répondre
N
Oui Romu c'est sûr, c'étaient les années fun, démesures et fric ! Rien n les arrêtaient.
Merci à toi et à Pat' pour vos comm'.
Répondre
H
On voit quand meme qu'a cette époque on pouvait se permettre des choses pour faire des pubs, une pub avec un hors bord aujourd'hui serait plus abordable, le publicitaire se verrait renvoyer dans
ses cartons ^^
Répondre
P
Qui ne se souvient pas de ces fameuses pubs!!! C'est vrai qu'elles ont marqué les esprits!!!!
Bravo pour cet excellent article!!!
Répondre
N
LOL ma copinette ! Merci pour ton comm' :-)
Répondre
S
Excellent ma copinette, c'est vrai qu'elles nous ont marqué ces pubs là ! Quand à l'expression, autant dire que j'y ai eu fréquemment droit ... Pffffffffffff !!!! très chouette article, bravo !
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog