Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique

J'ai découvert ce titre un jour par hasard et il m'a tout de suite plu, c'est un des sommets dans la chanson kitsch et l'occasion unique d'entendre dans une même chanson une bonne partie des styles musicaux des 30 dernières années, à savoir la variétoche, le disco et le rap. Fortiche non ?

Qu'est-ce qui a bien pu lui prendre à Rika de chanter ce titre ? Sans doute l'envie de rajeunir son public. C'était plutôt une bonne idée, sauf que bon, Rika Zaraï en égérie du skateboard, c'est un peu comme demander à Maïté de faire l'apologie de la méthode Dunkan, pas vraiment crédible !

La pochette est quelconque, j'imagine qu'elle devait être sacrément occupée par ses activités à côté pour ne pas avoir pris le temps de poser en photo. Dommage ça aurait pourtant été bien marrant de la voir sur une planche à roulettes !



Une Rika sinon rien !

Un petit topo rapide sur Rika Zaraï. Cettte écrivain et chanteuse israélienne, née en 1938, de son vrai nom Rika Gozman, a connu une longue carrière, un peu chaotique il est vrai en partie dû à un grave accident de voiture qu'elle a eu en 1969 et qui l'a plongée dans le coma pendant 6 jours. Mais elle nous a quand même gratifié de quelques succés d'anthlogie comme "casatchok" ou "sans chemise et sans pantalon" (c'est vrai que c'est plus pratique pour les bains de siège !).
Moins drôle : le 3 juin 2008, Rika Zaraï a été hospitalisée en urgence à la suite d'un AVC (accident vasculaire cérébral), souffrant notamment d'une paralysie partielle du côté gauche du corps (hémiplégie). Peu de nouvelle depuis... 

Allez je vous invite à aller faire une petite balade en ville et  comme elle le chante, prenez vos skateboards, vos baskets ("chouette c'est sympa tu verras !"), vos casques et vos genouillères, vous vous laisserez glisser, sur les pieds, sur les mains, à l'endroit, à l'envers, vous ferez des slaloms et des sauts, et vous vous laisserez envahir par le "fristaïle" (!).

Voici la chanson avec un clip que j'ai concocté avec des images de skate d'époque. 

 

Commenter cet article
M
Bonjour<br /> "Tout nu et tout bronzé", c' était Carlos qui le chantait , il y aurait une version Rika Zaraî ? je ne l' ai jamais entendu !<br /> Je me souviens d' avoir aimé Super Skate sans me douter que c' était la même chanteuse que "Sans chemise, sans pantalon"(La Compagnie Créole en a chanté une autre version, c' est semble t-il une chanson traditionnelle). A l' époque de cette derniere chanson, j' avais peur (on est bete quand on est petit), j' étais persuadé que la chanteuse était une méchante dame qui enlevait les pantalons et les chemises des enfants pour qu' ils aient froids ! Plus tard, j' ai compris que ce n' était qu 'une chanson ! Elle m' a d' ailleurs fait penser plus tard au "pouilleux deshabilleur", (jeu un peu osé qui se termine généralement en maillot de bain ou en petite tenue !). A bientot
Répondre
N
ah ah ah, elle est rigolote ton anecdote sur "Sans chemise sans pantalon" ! Marrant les croyances qu'on a quand on est enfant. Oui le pouilleux déshabilleur, je m'en souviens mais jamais joué.
R
mdrrrrrrrrr le jeu de mots sur Rika je vois que tu connais aussi les Forban (cale) ha ha !
Répondre
N
MDRRR !
D
Bonsoir Nathalie ,<br /> j'ai pratiqué le skateboard quand il est apparu en France et sans aucun dommage corporel ce qui n'est pas rien car certains faisaient de belles chutes et les os brisés ou autre foulure et luxation étaient légion ! <br /> Un vrai phénomène de société pour les jeunes de cette époque d’où sans doute cette chanson que bizarrement je ne me souviens pas avoir entendu ?<br /> Pourtant mes parents avaient un commerce d' électro ménager avec un bon rayon de disques 45 Tour , format très en vogue dans ces années là . Par contre je me souviens bien de Rika Zaraï qui était très populaire .<br /> Merci pour cet article
Répondre
S
Hello,<br /> <br /> Moi, c’est Sophie. Merci pour tes écrits sur « Super Skate ». C’est en cherchant des infos sur cette chanson que je viens de découvrir ton blog. D’ailleurs, je le trouve très sympa. À bientôt.
Répondre
N
Merci beaucoup Sophie, c'est gentil. Amicalement :-)
J
Une découverte !! Je ne connaissais de Rika Zaraï que son "Casatschok" et autre" Sans chemise, sans pantalon" (mais les fesses dans la bassine !) et je viens d'écouter "Super Skate ". Un constat s'impose à nos oreilles, la dame nous aura tout fait !!
Répondre
N
ah ah ah, oui c'est sûr, fallait oser et elle l'a fait !
R
je ne m'en lasse pas
Répondre
N
LOL moi non plus Willy, je suis vraiment fan de cette super chanson de la super Rika ! ^^
N
<br /> oui on la connaissait plus pour ses livres de médecine douce qu'autre chose finalement dans les 80's, c'était souvent pour ça qu'elle était invitée à la télé. A part "Tout nu et tout bronzés", je<br /> ne me souviens pas de ses autres chansons.<br /> Merci Cricri pour ton comm' !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui , comme tu dis , un Rika sinon rien LOL , c'est avec plaisir que j'ai réécouter cette chanson . J'aime bien la prononciation du mot freestyle à la française dans le premier couplet , cela donne<br /> donc fristile .<br /> <br /> Je me souviens surtout de Rika pour ses livres sur la médecine à base de plantes dans les années 80 , ses livres se sont vendus à beaucoup d'exemplaires .<br /> <br /> Merci NathDidile pour ce sujet sur la plus française des chanteuses israeliennes .<br /> <br /> <br />
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog