J'ai découvert ce titre un jour par hasard et il m'a tout de suite plu, c'est un des sommets dans la chanson kitsch et l'occasion unique d'entendre dans une même chanson une bonne partie des styles musicaux des 30 dernières années, à savoir la variétoche, le disco et le rap. Fortiche non ?
Qu'est-ce qui a bien pu lui prendre à Rika de chanter ce titre ? Sans doute l'envie de rajeunir son public. C'était plutôt une bonne idée, sauf que bon, Rika Zaraï en égérie du skateboard, c'est un peu comme demander à Maïté de faire l'apologie de la méthode Dunkan, pas vraiment crédible !
La pochette est quelconque, j'imagine qu'elle devait être sacrément occupée par ses activités à côté pour ne pas avoir pris le temps de poser en photo. Dommage ça aurait pourtant été bien marrant de la voir sur une planche à roulettes !
Une Rika sinon rien !
Un petit topo rapide sur Rika Zaraï. Cettte écrivain et chanteuse israélienne, née en 1938, de son vrai nom Rika Gozman, a connu une longue carrière, un peu chaotique il est vrai en partie dû à un grave accident de voiture qu'elle a eu en 1969 et qui l'a plongée dans le coma pendant 6 jours. Mais elle nous a quand même gratifié de quelques succés d'anthlogie comme "casatchok" ou "sans chemise et sans pantalon" (c'est vrai que c'est plus pratique pour les bains de siège !).
Moins drôle : le 3 juin 2008, Rika Zaraï a été hospitalisée en urgence à la suite d'un AVC (accident vasculaire cérébral), souffrant notamment d'une paralysie partielle du côté gauche du corps (hémiplégie). Peu de nouvelle depuis...
Allez je vous invite à aller faire une petite balade en ville et comme elle le chante, prenez vos skateboards, vos baskets ("chouette c'est sympa tu verras !"), vos casques et vos genouillères, vous vous laisserez glisser, sur les pieds, sur les mains, à l'endroit, à l'envers, vous ferez des slaloms et des sauts, et vous vous laisserez envahir par le "fristaïle" (!).
Voici la chanson avec un clip que j'ai concocté avec des images de skate d'époque.