Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique

"Under the ice" du duo Topo & Roby est un titre emblématique du courant italo-disco, il est sorti chez nous en 1985.
A cette époque où le synthé-pop était roi, on baignait en pleine mode science-fiction notamment au cinéma et à la télévision ("E.T", "Star Wars", "Gremlins", "V"etc...), le morceau a donc rencontré un très grand succès dès son entrée au top 50 le 22 septembre 1985 où il a grimpé jusqu'à la 20ème place, il y est d'ailleurs resté classé 13 semaines.

 




Robot en perdition

Les paroles ne vont pas chercher très loin, les voix étant là plutôt pour jouer le rôle d'instruments de musique avec leurs onomatopées "ha, oh, ha, eh" et les petits "Tudu tudu tudu tudu".
L'histoire se déroule le 13 mai 2106, un pauvre robot dont le vaisseau s'est malencontreusement écrasé sur la Terre reste bloqué sous la glace au pôle Nord, il envoie des signaux de détresse et finit par être retrouvé. Il raconte en gros dans la chanson qu'il se sent mieux au contact des humains.



Les auteurs


On doit la chanson à Aldo Martinelli pour la composition et Simona Zanini pour la voix. Le duo s'est appelé de différentes façons au cours de son existence : Doctor's Cat, duo Martinelli, Topo & Roby et Moon Ray. Eh oui ce sont eux aussi qui sont à l'origine du fameux "Comanchero" en 1984.

Grâce à ces différents tubes, ils sont montés au sommet des charts en France, Allemagne, Italie et Suisse et ont gagné pas mal de  disques d'or dans tous ces pays. Ils sont toujours dans la musique et se sont réunis de nouveau pour l'album "American Band" en 2011.


Bande artistes 



Génériques


Ce morceau m'a beaucoup marquée à l'époque car au delà du fait que je l'aimais beaucoup, l'intro a servi de générique à l'émission "Direct" présentée par Philippe Gildas sur Canal plus que je regardais tous les midis. J'avais la chance de pouvoir rentrer déjeuner tous les jours quand j'étais au lycée donc juste aprés le repas, chez mes grands-parents, je m'installais tranquillement devant mon émission préférée avant de retourner à mes cours de l'aprés-midi.

Dans l'émission qui a été diffusée en clair de 1985 à 1987, Philippe Gildas recevait un invité différent par jour. C'était la première émission de talk-show de la chaine. Il y avait plusieurs rubriques et des pages d'informations présentées par différents chroniqueurs comme Phiippe Dana, Jean-Pierre Coffe ou Jérôme Bonaldi. L'émission rencontra un tel succès à l'époque qu'Alain de Greef, président de Canal, décida de déplacer l'émission le soir à 19h30, elle devint ainsi la cultissime "Nulle Part Ailleurs".


Direct émission


Dans "Direct" j'aimais particulièrement regarder la rubrique de Jérôme Bonaldi qui parlait des pubs, des nouveaux produits et des objets insolites. C'est en partie grâce à lui que je suis devenue fan de pubs ! Donc pour moi cette musique est particulièrement synonyme de bons moments. Voici le générique et un extrait ICI.

 

La musique a également servi d'indicatif à l'émission radio de Marc Scalia sur NRJ "Star Match". D'ailleurs il y a eu une pochette spéciale pour le 45 tours. Il y a eu au final 4 pochettes différentes pour le single.


114815848

  


TOPO le robot

 

C'était un des premiers robots domestiques qui pouvait interagir socialement avec les gens. Il est sorti en 1983 à une époque où les ordinateurs personnels étaient encore relativement nouveaux donc ce robot était trés futuriste !
TOPO a été créé par Androbot Inc et conçu par Nolan Bushnell que l'on voit en photo ci-contre avec lui. Il était programmable via Apple II. Il pouvait éxécuter une série de mouvements géométriques et se déplacer précisément autour de la salle grâce à ses roues. Il était pilotable avec un joystick ou pouvait être préprogrammé avec l'ordinateur. Une video ICI.
Pour info, Androbots Inc a fait faillite après seulement quelques années

En 1984, un grand article était paru dans le journal de Mickey sur ce petit robot révolutionnaire, ce qui permet d'en connaitre le prix à l'époque, 15.000 Francs (environ 2.300€), une vraie fortune si on se souvient qu'un jeu de société valait à l'époque environ 60 Francs !

 


Voici donc la fameuse chanson "Under the ice" où on peut voir la délicieuse Simona Zanini avec sa tenue scintillante et TOPO le petit robot en version tournoyante qu'elle programme quand le morceau démarre. C'était dans une émission italienne sur la Raï 1 : "Discoring".
 
Commenter cet article
S
The chanson, The émission télé.
Répondre
S
Je les ais trouvées sur le net
N
Oui, je l'ai en maxi, deux versions d'ailleurs.
R
c est la copie conforme de comanchero et c est la même chanteuse j ai la chanson comanchero sur une de mes vieilles Sony audio ( 30 minutes sur chaque face) par bonheur je les ai toute gardées
Répondre
N
c'est sympa ça de les avoir gardées. J'en ai aussi, témoins auditifs d'une belle époque.
L
Trop bien ce petit article... Purée mais "DIRECT" quoi !!! Avec le TOP 50 (P-Lion - Happy Children), on peut dire que CANAL + était (Italo) DISCO (ou Synth-Pop c'est au choix) !

En tout cas ce morceau est tellement bien qu'il mérite un nouveau et meilleur clip.
Personnellement les paroles me font penser à "la Nuit des Temps" de Barjavel où l'on retrouve des anciens habitants de la terre cryogénisés au Pôle Sud.
Répondre
N
Bonjour, ravie que mon article t'ait plu, merci pour ton sympathique message. Oui tu as raison, les émissions de Canal étaient vraiment dans l'air du temps musicalement et l'Italo-D à l'honneur !
Je ne connais pas "La nuit des temps", jamais lu le roman.
L
Le Pôle Nord (Antarctique) pardong.
L
Les 80,s : derniére décade prodigieuse des mélodies !!!!!
Répondre
N
Oui y'a pas à dire !
N
Merci Didier, c'est très touchant pour moi de lire que je t'ai fait redevenir un enfant l'espace d'un instant, c'est vraiment un magnifique compliment.
J'ai adoré ton anecdote avec Topo, c'est bien rigolo, merci !!! ^^
Répondre
D
je ne connaissais pas le clip et la chanson, quand jetais jeune et jusqu'à il ny a pas si longtemps je fredonnais le generique de lemission "direct" que jappreciais beaucoup. quelle surprise de
decouvrir un clip et ma surprise fut encore plus grande quand jai vu roby. en fait jai rencontrer un type lors dune fete dans mon quartier en 1987 qui en possaidais un, il lui avais installer un
haut parleur et il cetait cacher derriere un grand rideau et il parlais et repondait a nos question, moi je lui demandais de me chanter des generique de dessin anime type candy albator goldorak,et
le robot le faisait a la perfection jetais emmerveiller de voir un robot chanter mais quand un ami ma montrer le long cable derriere le robot et quon a decouvert le type cacher avec son micro jai
ete trop triste.. en tout cas superbe article merci de me faire replonger dans notre passé.. jaurai jamais cru revoir ce robot.. merci beaucoup tu mas fait redevenir petit garcon lespace dun
instant et cest un pur bonheur. MERCI
Répondre
N
ah bon, tu ne connaissais pas ? LOL !!!
Merci pour ton comm' Béndicte !
Répondre
B
Coucou j'ignorais l'histoire du clip avec l'erreur des chanteurs. Je l'aurai appris au passage ainsi que l'allusion à Moon Ray. Bel article bien complet. Sympa ton expression ça ne casse pas trois
pattes à un canard. LOL ça aussi je connaissais pas ! Bisous.
Répondre
N
Merci Cricri, merci Mad pour vos comm' ! J'avoue que je ne connaissais pas Doctor's Cat avant de trouver l'info sur le duo.
Répondre
M
Superbe article, qui permet de se rappeler se bon vieux tube Italo qui n'a pris une ride aujourd'hui. Et pour bon nombre d'entre nous de se rappeler ou découvrir l'histoire du robot nommé topo que
l'on voit dans la première pochette au début de l'article. En tout cas cela me fait plaisir de voir que tu commence à avoir quelques connaissances en matière d'Italo, quand j'ai lu doctor's cat
célèbre pour le titre "feel the drive" inconnu chez nous à mon grand regret, chapeau. Cela m'incite à poster encore plus de tubes.
Répondre
C
Rien à rajouter , en effet , il y avait un max de pochettes , chez nous , c'etait la marron , sinon oui la vidéo est la bonne tu fais bien de le préciser , ce duo a eu un unique succès mais il est
passer partout , et bien sur chez Gildas . MERCI DIDILE
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog