"Under the ice" du duo Topo & Roby est un titre emblématique du courant italo-disco, il est sorti chez nous en 1985.
A cette époque où le synthé-pop était roi, on baignait en pleine mode science-fiction notamment au cinéma et à la télévision ("E.T", "Star Wars", "Gremlins", "V"etc...), le morceau a donc rencontré un très grand succès dès son entrée au top 50 le 22 septembre 1985 où il a grimpé jusqu'à la 20ème place, il y est d'ailleurs resté classé 13 semaines.
Robot en perdition
Les paroles ne vont pas chercher très loin, les voix étant là plutôt pour jouer le rôle d'instruments de musique avec leurs onomatopées "ha, oh, ha, eh" et les petits "Tudu tudu tudu tudu".
L'histoire se déroule le 13 mai 2106, un pauvre robot dont le vaisseau s'est malencontreusement écrasé sur la Terre reste bloqué sous la glace au pôle Nord, il envoie des signaux de détresse et finit par être retrouvé. Il raconte en gros dans la chanson qu'il se sent mieux au contact des humains.
Les auteurs
On doit la chanson à Aldo Martinelli pour la composition et Simona Zanini pour la voix. Le duo s'est appelé de différentes façons au cours de son existence : Doctor's Cat, duo Martinelli, Topo & Roby et Moon Ray. Eh oui ce sont eux aussi qui sont à l'origine du fameux "Comanchero" en 1984.
Grâce à ces différents tubes, ils sont montés au sommet des charts en France, Allemagne, Italie et Suisse et ont gagné pas mal de disques d'or dans tous ces pays. Ils sont toujours dans la musique et se sont réunis de nouveau pour l'album "American Band" en 2011.
Génériques
Ce morceau m'a beaucoup marquée à l'époque car au delà du fait que je l'aimais beaucoup, l'intro a servi de générique à l'émission "Direct" présentée par Philippe Gildas sur Canal plus que je regardais tous les midis. J'avais la chance de pouvoir rentrer déjeuner tous les jours quand j'étais au lycée donc juste aprés le repas, chez mes grands-parents, je m'installais tranquillement devant mon émission préférée avant de retourner à mes cours de l'aprés-midi.
Dans l'émission qui a été diffusée en clair de 1985 à 1987, Philippe Gildas recevait un invité différent par jour. C'était la première émission de talk-show de la chaine. Il y avait plusieurs rubriques et des pages d'informations présentées par différents chroniqueurs comme Phiippe Dana, Jean-Pierre Coffe ou Jérôme Bonaldi. L'émission rencontra un tel succès à l'époque qu'Alain de Greef, président de Canal, décida de déplacer l'émission le soir à 19h30, elle devint ainsi la cultissime "Nulle Part Ailleurs".
Dans "Direct" j'aimais particulièrement regarder la rubrique de Jérôme Bonaldi qui parlait des pubs, des nouveaux produits et des objets insolites. C'est en partie grâce à lui que je suis devenue fan de pubs ! Donc pour moi cette musique est particulièrement synonyme de bons moments. Voici le générique et un extrait ICI.
La musique a également servi d'indicatif à l'émission radio de Marc Scalia sur NRJ "Star Match". D'ailleurs il y a eu une pochette spéciale pour le 45 tours. Il y a eu au final 4 pochettes différentes pour le single.
TOPO le robot
C'était un des premiers robots domestiques qui pouvait interagir socialement avec les gens. Il est sorti en 1983 à une époque où les ordinateurs personnels étaient encore relativement nouveaux donc ce robot était trés futuriste ! TOPO a été créé par Androbot Inc et conçu par Nolan Bushnell que l'on voit en photo ci-contre avec lui. Il était programmable via Apple II. Il pouvait éxécuter une série de mouvements géométriques et se déplacer précisément autour de la salle grâce à ses roues. Il était pilotable avec un joystick ou pouvait être préprogrammé avec l'ordinateur. Une video ICI.
Pour info, Androbots Inc a fait faillite après seulement quelques années
En 1984, un grand article était paru dans le journal de Mickey sur ce petit robot révolutionnaire, ce qui permet d'en connaitre le prix à l'époque, 15.000 Francs (environ 2.300€), une vraie fortune si on se souvient qu'un jeu de société valait à l'époque environ 60 Francs !
Voici donc la fameuse chanson "Under the ice" où on peut voir la délicieuse Simona Zanini avec sa tenue scintillante et TOPO le petit robot en version tournoyante qu'elle programme quand le morceau démarre. C'était dans une émission italienne sur la Raï 1 : "Discoring".