J'ai une vraie fascination pour les disques vinyles en couleurs et pourtant je n'en ai pas eus à la grande époque du vinyle. J'ai trouvé mon tout premier en vide-grenier en 2008, complètement par hasard, c'était un 45 tours de Gérard Lenorman "Vive les vacances".
Je n'aime pas spécialement Lenorman mais j'ai trouvé ce disque bleu tellement joli que je l'ai pris. Et depuis, dès que je tombe sur des disques en couleurs sur les vide-greniers, je ne résiste pas au plaisir de les acheter.
Vinyles de couleur
La matière utilisée pour la fabrication des disques, le polychlorure de vinyle ou PVC (produit plastique dérivé du pétrole), est incolore et il faut lui ajouter beaucoup de colorant pour obtenir une pâte noire.
Ci-contre à gauche, les perles de PVC à l'état brut et avec le colorant noir.
Le vinyle noir est resté majoritaire pour la production car il permet de mieux repérer les plages musicales à la surface du disque.
Les vinyles colorés sont apparus aux alentours de 1977, pratiquement 100 ans après l'invention disque.
Pour info, les disques sont en vinyle depuis 1939 suite aux pénuries de shellac, une substance obtenue à partir de la sécrétion d’un insecte de l’Asie du Sud-Est qui constituait en grande partie la matière première des 78 tours.
Les premiers disques vinyles furent commercialisés en 1942-44 aux Etats-Unis.
Dès l'origine, RCA-Victor, l'inventeur du 45 tours vinyle, pressait des disques en couleurs. La couleur indiquait à l'acheteur à quel style de musique cela correspondait. Rouge pour le classique, vert pour la country, jaune pour les enfants, noir pour la musique populaire etc... Comme c'est surtout cette dernière qui avait du succès, sa couleur est restée.
Publicité pour les RCA Victor, 1949.
Au niveau de la qualité sonore, on dit que le disque de couleur est en général de moins bonne facture que le disque noir mais ce n'est pas avéré.
En fait la qualité diffère non pas de la couleur, mais du master et surtout du pressage.
La quantité de colorant peut faire varier la couleur et se situe en moyenne entre 2 et 5% de la quantité du plastique et ce, peu importe la couleur, noir, blanc, bleu, rouge etc...
Voici quelques disques que je possède dans mes collections.
45 tours "Sweet Melody" de Karen Chéryl.
45 tours "Ma femme" de François Valéry (avec au passage, les yeux de sa femme à l'époque, l'actrice Nicole Calfan).
45 tours "La Poupée" de Chantal Goya.
45 tours de Titi et Grosminet.
Un joli 33 tours rose bonbon, l'album "Animals" des Pink Floyd.
Rose toujours, un 33 tours de Plastic Bertrand.
Double 33 tours de John Travolta, un vinyle bleu et un vinyle rouge.
33 tours de Tino Rossi qui chante Noël.
Maxi 45 tours de "Freak" par le groupe Chic.
Maxi 45 tours "Just blue" de Space.
Et le 45 tours du même morceau.
Vinyles de pub en couleurs
Et voici la pub magazine de 1979.
Ci-dessous un mini 33 tours "Hot Hits 1" Coca Cola datant de 1983.
Maxi 45 tours bleu de 1986 pour les produits laitiers.
Des vinyles rouges de 1978 pour les barres chocolatées Nuts avec des reprises des chansons rock des années 60.
Un vinyle blanc de 1983 avec la musique de la pub pour les déodorants Sintony.
Picture-discs
Ce sont des disques portant une image sur une face ou les deux faces. Il y a différentes appelations : picture-disque, pic-disc, disque-image, photo-disque.
Ils sont en général commercialisés dans une pochette plastique transparente, comme on peut le voir sur le 45 tours Remix 1991 du "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg.
Les picture-discs sont des éditions particulièrement limitées, destinées aux collectionneurs et aux fans.
Le procédé est simple : en général l’illustration papier est coincée entre deux couches de vinyle transparent. Le plus souvent, le visuel présenté est identique à celui utilisé pour le disque original.
Cela concerne aussi bien les 45 tours, les albums 33 tours que les maxi 45 tours. De nombreuses bandes originales de films ont également été pressées en picture-disc.
Il a une qualité sonore égale aux disques de couleurs mais celui-ci étant plus épais, pour l'écouter il faudrait en théorie modifier le poids du bras de lecture, sinon on risque d'avoir un "rumble " qui fait saturer à la lecture.
La vente des picture-discs a explosé à partir de 1977. A l'époque, les deux tiers en moyenne étaient classés dans la catégorie punk ou disco, le reste concernait le pop-rock et la variété.
Ci-dessous "The Dark side of the moon" des Pink Floyd.
"Thriller" de Michaël Jackson.
Bros et son premier album "Push".
La bande originale de la série "Miami vice".
45 tours de Madonna "Open your heart".
Un 45 tours de l'émission de Récré A2 "Télétactica".
Et ci-dessous un 33 tours de pub insolite pour l'adoucissant Minidou.
Shape-discs
Apparus en 1971, le vinyle a une forme particulière, autre que circulaire : ovale, carrée, rectangulaire ou n'importe quelle forme.
Il n'existe pas d'argus officiel pour tous ces disques particuliers. La cote pouvant rapidement varier.
Exemple avec les disques de Madonna, Rolling Stone, Mötley Crüe, Queen ou Police.
Die-cuts
Je termine ce dossier en parlant des pochettes qui présentent une découpe particulière, par exemple une forme ouverte sur le recto du disque, laissant ainsi apparaître le disque ou la pochette de protection intérieure.
Ca peut aussi être un trou de forme ronde qui laisse apparaître un disque spécifique dessous : vinyle de couleur, picture-disc ou simplement le label.
Exemple avec ce 45 tours d'OMD (Orchestral Manoeuvre in the Dark). La pochette de "Souvenirs" est découpée pour laisser apercevoir l'étiquette du vinyle dessous.
J'ai trouvé ces deux albums 33 tours d'OMD le même jour sur un vide-greniers.
La première pochette possède une fenêtre ouverte permettant de voir l'illustration intérieure.
La seconde a de multiples petites découpes recto et verso, laissant voir la couleur orange de la pochette de protection au dessous.
Deux 33 tours néerlandais pour le dessin animé Candy. Les pochettes cartonnées sont découpées de manière à laisser apparaître une rose et un paysage enneigé dessiné sur la pochette papier intérieure.
Le 45 tours "Tumbling Dice" des Rolling Stones.
Parutions d'époque
Ci-dessous une page d'un magazine Télé Junior de 1979 parlant des disques en couleurs, elle est extraite de la rubrique de Claude Pierrard qui s’appelait "Réponse à tout".
Et ici deux magnifiques pages issues d'un journal de Mickey de 1987 avec des picture-discs et des shape-discs.