Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique

 

J'ai une vraie fascination pour les disques vinyles en couleurs et pourtant je n'en ai pas eus à la grande époque du vinyle. J'ai trouvé mon tout premier en vide-grenier en 2008, complètement par hasard, c'était un 45 tours de Gérard Lenorman "Vive les vacances".
Je n'aime pas spécialement Lenorman mais j'ai trouvé ce disque bleu tellement joli que je l'ai pris. Et depuis, dès que je tombe sur des disques en couleurs sur les vide-greniers, je ne résiste pas au plaisir de les acheter.


 

Vinyles de couleur


La matière utilisée pour la fabrication des disques, le polychlorure de vinyle ou PVC (produit plastique dérivé du pétrole), est incolore et il faut lui ajouter beaucoup de colorant pour obtenir une pâte noire.


Ci-contre à gauche, les perles de PVC à l'état brut et avec le colorant noir.
 

Pour les disques rouges, bleus, verts etc... il faut un peu moins de colorant.
Le vinyle noir est resté majoritaire pour la production car il permet de mieux repérer les plages musicales à la surface du disque.
Les vinyles colorés sont apparus aux alentours de 1977, pratiquement 100 ans après l'invention disque.


Pour info, les disques sont en vinyle depuis 1939 suite aux pénuries de shellac, une substance obtenue à partir de la sécrétion d’un insecte de l’Asie du Sud-Est qui constituait en grande partie la matière première des 78 tours.

Les premiers disques vinyles furent commercialisés en 1942-44 aux Etats-Unis.

Dès l'origine, RCA-Victor, l'inventeur du 45 tours vinyle, pressait des disques en couleurs. La couleur indiquait à l'acheteur à quel style de musique cela correspondait. Rouge pour le classique, vert pour la country, jaune pour les enfants, noir pour la musique populaire etc...  Comme c'est surtout cette dernière qui avait du succès, sa couleur est restée.

 

 

Au niveau de la qualité sonore, on dit que le disque de couleur est en général de moins bonne facture que le disque noir mais ce n'est pas avéré. 

En fait la qualité diffère non pas de la couleur, mais du master et surtout du pressage.

La quantité de colorant peut faire varier la couleur et se situe en moyenne entre 2 et 5% de la quantité du plastique et ce, peu importe la couleur, noir, blanc, bleu, rouge etc... 


 

Voici quelques disques que je possède dans mes collections.

45 tours "Sweet Melody" de Karen Chéryl.



45 tours "Ma femme" de François Valéry (avec au passage, les yeux de sa femme à l'époque, l'actrice Nicole Calfan).
 



45 tours "La Poupée" de Chantal Goya.
 



45 tours de Titi et Grosminet.
 



Un joli 33 tours rose bonbon, l'album "Animals" des Pink Floyd.
 

 


Rose toujours, un 33 tours de Plastic Bertrand.
 



Double 33 tours de John Travolta, un vinyle bleu et un vinyle rouge.
 

 

33 tours de Tino Rossi qui chante Noël.
 



Maxi 45 tours de "Freak" par le groupe Chic.
 

 

Maxi 45 tours "Just blue" de Space.
 


Et le 45 tours du même morceau.
 

 



Vinyles de pub en couleurs


Les disques de couleurs étaient beaucoup utilisés comme support publicitaire.
 
Ci-dessous les disques Coca Cola de 1979 que j'ai trouvés au gré de mes balades en vide-greniers. Il y en a 6, chacun d'une couleur différente et proposant un style particulier de musique.
 


Et voici la pub magazine de 1979.
 

 


Ci-dessous un mini 33 tours "Hot Hits 1" Coca Cola datant de 1983.
 

 

Maxi 45 tours bleu de 1986 pour les produits laitiers.
 


Des vinyles rouges de 1978 pour les barres chocolatées Nuts avec des reprises des chansons rock des années 60.

 



Un vinyle  blanc de 1983 avec la musique de la pub pour les déodorants Sintony. 
 

 


 


Picture-discs

Ce sont des disques portant une image sur une face ou les deux faces. Il y a différentes appelations : picture-disque, pic-disc, disque-image, photo-disque.

 

Ils sont en général commercialisés dans une pochette plastique transparente, comme on peut le voir sur le 45 tours Remix 1991 du "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg.

Les picture-discs sont des éditions particulièrement limitées, destinées aux collectionneurs et aux fans. 
Le procédé est simple : en général l’illustration papier est coincée entre deux couches de vinyle transparent. Le plus souvent, le visuel présenté est identique à celui utilisé pour le disque original.

Cela concerne aussi bien les 45 tours, les albums 33 tours que les maxi 45 tours. De nombreuses bandes originales de films ont également été pressées en picture-disc.

Il a une qualité sonore égale aux disques de couleurs mais celui-ci étant plus épais, pour l'écouter il faudrait en théorie modifier le poids du bras de lecture, sinon on risque d'avoir un "rumble " qui fait saturer à la lecture.


La vente des picture-discs a explosé à partir de 1977. A l'époque, les deux tiers en moyenne étaient classés dans la catégorie punk ou disco, le reste concernait le pop-rock et la variété.

Ci-dessous "The Dark side of the moon" des Pink Floyd.

 

 

Marillion "misplaced childhood" et le 33 tours des Chanteurs sans frontières.

 

 


"Thriller" de Michaël Jackson.
 



Bros et son premier album "Push".
 



La bande originale de la série "Miami vice".
 

 

45 tours d'INXS "Never tear us apart".
 


45 tours de Madonna "Open your heart".
 


 

45 tours de Frankie Goes to Hollywood ("The power of love") et Nick Kershaw ("The riddle").

 

 

Un 45 tours de l'émission de Récré A2 "Télétactica".
 



Et ci-dessous un 33 tours de pub insolite pour l'adoucissant Minidou.
 


 

 

Shape-discs


Apparus en 1971, le vinyle  a une forme particulière, autre que circulaire : ovale, carrée, rectangulaire ou n'importe quelle forme.

Exemple avec les disques de Madonna, Rolling Stone, Mötley Crue, Queen ou Police.

 

 

 

 

 

"Do they know it's christmas" par Band Aid.
 

 

Il n'existe pas d'argus officiel pour tous ces disques particuliers. La cote pouvant rapidement varier.


Die-cuts

Je termine ce dossier en parlant des pochettes qui présentent une découpe particulière, par exemple une forme ouverte sur le recto du disque, laissant ainsi apparaître le disque ou la pochette de protection intérieure.
Ca peut aussi être un trou de forme ronde qui laisse apparaître un disque spécifique dessous : vinyle de couleur, picture-disc ou simplement le label.

Exemple avec ce 45 tours d'OMD (Orchestral Manoeuvre in the Dark, groupe que j'affectionne particulièrement). La pochette de "Souvenirs" est découpée pour laisser apercevoir l'étiquette du vinyle dessous.

 

 

J'ai trouvé ces deux albums 33 tours d'OMD le même jour sur un vide-grenier.
La première pochette possède une fenêtre ouverte permettant de voir l'illustration intérieure.
La seconde a de multiples petites découpes recto et verso, laissant voir la couleur orange de la pochette de protection au dessous.

 

 


Deux 33 tours néerlandais pour le dessin animé Candy. Les pochettes cartonnées sont découpées de manière à laisser apparaître une rose et un paysage enneigé dessiné sur la pochette papier intérieure.
 

 

Le 45 tours "Tumbling Dice" des Rolling Stones.

 

 

 

L'idée d'écrire ce sujet m'est venue d'un magazine Télé Junior de 1979. La page est extraite de la rubrique de Claude Pierrard qui s’appelait "Réponse à tout". 
 

 

Commenter cet article
F
Nous avons tout gardé ! Hé ! Hé !
Répondre
N
Cool Fred !
F
bonjour,<br /> <br /> je ne decouvre votre blog qu'aujourd'hui ! c'est vachement bien foutu, bravo.<br /> je suis tombé dessus par hasard car je cherchais des infos sur les speakerines (elles etaient toute ma jeunesse, je suis de 73), et j'ai vu que vous y aviez consacré un bel article ! <br /> <br /> revenons au sujet de ce fil : <br /> je ne savais pas qu'il y avait autant d'artistes pressés en disques de couleur : je me ferai un malin plaisir a les chercher en vide-grenier la fois prochaine, car effectivement je trouve l'objet tres joli.<br /> <br /> concernant les pictures-disc, vous pouvez ajouter a votre inventaire le groupe Indochine (peut-etre "canary bay", mais sans certitude).<br /> <br /> il y aussi eu une courte période d'existence des "45 tours-posters" (fin 80's/debut 90's) : lorsque l'on otait le disque, la pochette se dépliait et devenait un poster (bon, pas tres grand non plus); en cherchant bien dans un carton a la cave, je dois pouvoir retrouver Metallica - "nothing else matters" sous ce format.<br /> <br /> bravo et bonne continuation.
Répondre
N
Hello Frédéric, pas eu de notification pour ton message, je le découvre seulement aujourd'hui, aussi je suis désolée pour le retard de réponse....Merci pour les compliments.<br /> Je connais les 45 tours posters, j'ai celui de Cock Robin comme ça ("just around the corner")<br /> Génial pour le "nothing else matters" de Metallica, faudra que je me le trouve !
M
bonsoir<br /> A un moment donné,j' étais persuadé que ces disques de couleur (dont j' ignorais qu' il en existait autrement que rouge) necessitaient un tourne disque spécifique, en tout cas que certains tourne disques étaient dédiés à ça, apparemment, je me trompais, mais c' est tant mieux parce que ça n' aurait guère été pratique. Tout à fait par ailleurs, cet article qui vient de Télé Junior, nous ramène à une époque d' age d' or (enfin selon moi) ou l' on pouvait retrouver sur des magazines des aventures parfois inédites et un peu pittoresques des dessins animés et séries de la tv. Les dessinateurs prenaient souvent des libertés incroyables par rapport aux scénarios Tv, quand ce n' était pas carrémment inventé. Je pense qu' au jour d' hui, ça ne serait plus possible, il y aurait surement des procés pour droits d' auteur en pagaille ! A l' époque, on ne se contentait pas de ça, comme souvent au jourd' hui, il y avait des rubriques comme celle ci qui éveillait à la curiosité. Meme les publicité étaient au diapason, et les amis de ces pubs, comme Groquik, formaient avec ceux des DA et Bd, une sorte d' univers parallele .C' est un certain Franklin Loufrani qui a lancé ça avec Télé Junior et des déclinaisons, comme Télé Parade, dans le même esprit mais centré sur les productions Hanna Barbera, et qui fusionera plus tard avec Télé Junior, ou encore Le jounal des visiteurs du mercredi. Chose étonnante, Claude Pierrard acceptait donc à cette époque de participer à un magazine qui mettait souvent à l' honneur Goldorak (couverture , posters), alors mêlme qu 'il a souvent fait comprendre qu 'il ne l' apréciait guère,et ça, ça s' appelle la tolérance ! Je tente de mettre la main sur des nos de Télé Parade et Télé Junior, j' en ai eu entre les mains mais ne les ai plus. mERCI
Répondre
N
Je découvre seulement aujourd'hui ton commentaire, rhâââ, désolée de répondre seulement maintenant du coup. Merci pour toutes ces infos très intéressantes sur les parutions qu'on affectionnait autant.
R
Bravo pour cet article quasiment exhaustif ! J'ajouterais juste qu'il y a eu aussi pas mal de 78-tours en couleurs et surtout avec image (longtemps avant qu'ils aient l'idée d'illustrer la pochette), surtout dans les années 10-20, mais ils coûtaient plus cher que la version en noir, et ont donc disparu lorsque le support disque est passé d'un objet de luxe à un objet de grande consommation à la fin des années 20. Mais bon, ça se passait à l'époque de nos grands-parents, peut-être que cette information n'a rien à faire ici !
Répondre
N
Merci pour les compliments Romain. Je déborde moi-même très souvent du cadre 70-80's dans mes articles pour expliquer la naissance des marques notamment donc ça a sa place. Simplement je l'ignorais, je n'en ai pas entendu parler ou n'ai pas trouvé de documents sur ces 78 tours en couleurs. Si tu as des visuels, je suis preneuse, je peux glisser un petit paragraphe bien entendu pour compléter. Je peux te donner mon mail pour ça dans ce cas.
D
Certains vinyles couleurs étaient édités en petite série pour des gros groupes ou artistes solo ce qui en faisait de véritables collectors !<br /> Je suis étonné de voir que cela existait pour Chantal Goya par exemple ?
Répondre
N
ah ok je ne savais pas, merci pour la précision. ;-)
D
Encore plus étonnant en effet !<br /> Le Motley Crue découpé fait parti d'une série de picture dics interviews .
N
oui c'est étonnant, j'ai déjà croisé des picture-discs de Chantal Goya en vide-greniers.
R
c est marrant ces disques ressemblent à ceux que ma soeur mettait dans le dos de sa poupée
Répondre
N
Oui c'était aussi des vinyles mais en miniature, j'en ai acheté il y a quelques années en vide-grenier. Même principe.
C
Bonjour belle collection de couleurs ! Quand j était plus jeune en 1975 j'ai récupéré un présentoir représentant un arbre en carton avec des 33t couleur comme feuillage, hélas disparu depuis, j'ai une quinzaine de 33t couleurs sur un mur, trop beau ! Bonne continuation pour ta collection. Jean Jacques.
Répondre
N
Bonjour Corto, merci pour ton message. Génial ce présentoir, quel dommage de ne pas l'avoir gardé.
E
EXCELLENT SITE !!!
Répondre
N
Merci Edimix.
J
Oh que oui Nath Didile ! Merci pour ton blog que je me régale à redécouvrir (je suis venu il y a longtemps) . Dans tes années TOP 50, as tu fait un billet sur un des nombreux tubes de Renaud ?
Répondre
N
Bonjour Jerry, désolée pour le retard de réponse, je ne découvre ton message qu'aujourd'hui. Merci pour tes compliments. Non je n'ai pas écrit d'article sur Renaud, il y a tellement de sites qui l'ont déjà fait...
J
la bonne nouvelle (en plus du coté esthétique irréprochable et vintage) c'est que pour réaliser des vinyles en couleur , il faut de colorant plastique que pour les vinyles noirs et la seconde, que de belles trouvailles dont le joli 33 tours rose bonbon, l'album "Animals" des Pink Floyd. Quel album en plus !
Répondre
N
Bonjour Jerry, merci pour ton comm' ! Oui fabuleux album d'un groupe plus que mythique !
S
Bonjour,<br /> Dès l'origine en 1949, l'inventeur du 45tours vinyle (RCA-Victor) pressait des disques en couleurs...<br /> La couleur indiquait à l'acheteur à quel style cela correspondait.<br /> Rouge pour le classique, vert pour la country, noir pour la musique populaire...<br /> Comme c'est surtout cette dernière qui se vendait le mieux sa couleur est restée...<br /> http://www.historiccolumbusindiana.org/misc/45-3.jpg
Répondre
N
Bonjour Seric et toutes mes excuses de ne répondre que maintenant, j'avais zappé ton comm', je ne l'avais pas vu encore, je sais pas pourquoi... Merci beaucoup pour ces précieuses infos que j'ai rajouté à mon dossier avec le visuel. C'est cool d'en savoir plus sur ces fameux disques de couleurs.
V
bonsoir nath- voudrait tu me vendre le 33t des pink floyd rose bonbon il me manque juste celui ci.
Répondre
N
Hello, non désolée je le garde précieusement !
J
Bel article cependant faux pour ce qui est de la fabrication des pictures Discs.
Répondre
N
Bonjour Jérôme. Je ne demande pas mieux que de modifier mon article. Qu'en est-il exactement ?
C
This is informative.Thanks for shearing.
Répondre
D
Tiens accessoirement cet article m'a rappelé l époque de la collectionnite des points coca ( fanta aussi peut être...). la petit disque qu on allait chercher au fond de la capsule et qui ressemblait a de la peau synthétique. Une idée pour un futur article?
Répondre
N
Bonjour Didier. Oui je vois de quoi tu parles, c'était des points à collectionner qui permettaient d'obtenir des cadeaux ensuite. Oui pourquoi pas un article un jour !
S
Coucou Nath, encore meci pour nouvelles infos, j'ai un 33 tour de tino rossi bleu mais pas avec la meme couverture que toi. Je veux bien te l'envoyer mais comment?????
Répondre
N
Je t'ai envoyé un message avec mon adresse mail.
M
J'adore les disques colorés transparents. Il va falloir que j'en trouve pour accrocher au mur. Tu orientes ma chasse pour cette année.
Répondre
N
Coucou Chris ! Tu me montreras tes récoltes alors, j'espère que tu en trouveras plein ! Merci pour ton message.

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog