Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique

 

J'ai une vraie fascination pour les disques vinyles en couleurs et pourtant je n'en ai pas eus à la grande époque du vinyle. J'ai trouvé mon tout premier en vide-grenier en 2008, complètement par hasard, c'était un 45 tours de Gérard Lenorman "Vive les vacances".
Je n'aime pas spécialement Lenorman mais j'ai trouvé ce disque bleu tellement joli que je l'ai pris. Et depuis, dès que je tombe sur des disques en couleurs sur les vide-greniers, je ne résiste pas au plaisir de les acheter.


 

Vinyles de couleur


La matière utilisée pour la fabrication des disques, le polychlorure de vinyle ou PVC (produit plastique dérivé du pétrole), est incolore et il faut lui ajouter beaucoup de colorant pour obtenir une pâte noire.


Ci-contre à gauche, les perles de PVC à l'état brut et avec le colorant noir.
 

Pour les disques rouges, bleus, verts etc... il faut un peu moins de colorant.
Le vinyle noir est resté majoritaire pour la production car il permet de mieux repérer les plages musicales à la surface du disque.
Les vinyles colorés sont apparus aux alentours de 1977, pratiquement 100 ans après l'invention disque.


Pour info, les disques sont en vinyle depuis 1939 suite aux pénuries de shellac, une substance obtenue à partir de la sécrétion d’un insecte de l’Asie du Sud-Est qui constituait en grande partie la matière première des 78 tours.

Les premiers disques vinyles furent commercialisés en 1942-44 aux Etats-Unis.

Dès l'origine, RCA-Victor, l'inventeur du 45 tours vinyle, pressait des disques en couleurs. La couleur indiquait à l'acheteur à quel style de musique cela correspondait. Rouge pour le classique, vert pour la country, jaune pour les enfants, noir pour la musique populaire etc...  Comme c'est surtout cette dernière qui avait du succès, sa couleur est restée.

 

 

Au niveau de la qualité sonore, on dit que le disque de couleur est en général de moins bonne facture que le disque noir mais ce n'est pas avéré. 

En fait la qualité diffère non pas de la couleur, mais du master et surtout du pressage.

La quantité de colorant peut faire varier la couleur et se situe en moyenne entre 2 et 5% de la quantité du plastique et ce, peu importe la couleur, noir, blanc, bleu, rouge etc... 


 

Voici quelques disques que je possède dans mes collections.

45 tours "Sweet Melody" de Karen Chéryl.



45 tours "Ma femme" de François Valéry (avec au passage, les yeux de sa femme à l'époque, l'actrice Nicole Calfan).
 



45 tours "La Poupée" de Chantal Goya.
 



45 tours de Titi et Grosminet.
 



Un joli 33 tours rose bonbon, l'album "Animals" des Pink Floyd.
 

 


Rose toujours, un 33 tours de Plastic Bertrand.
 



Double 33 tours de John Travolta, un vinyle bleu et un vinyle rouge.
 

 

33 tours de Tino Rossi qui chante Noël.
 



Maxi 45 tours de "Freak" par le groupe Chic.
 

 

Maxi 45 tours "Just blue" de Space.
 


Et le 45 tours du même morceau.
 

 



Vinyles de pub en couleurs


Les disques de couleurs étaient beaucoup utilisés comme support publicitaire.
 
Ci-dessous les disques Coca Cola de 1979 que j'ai trouvés au gré de mes balades en vide-greniers. Il y en a 6, chacun d'une couleur différente et proposant un style particulier de musique.
 


Et voici la pub magazine de 1979.
 

 


Ci-dessous un mini 33 tours "Hot Hits 1" Coca Cola datant de 1983.
 

 

Maxi 45 tours bleu de 1986 pour les produits laitiers.
 


Des vinyles rouges de 1978 pour les barres chocolatées Nuts avec des reprises des chansons rock des années 60.

 



Un vinyle  blanc de 1983 avec la musique de la pub pour les déodorants Sintony. 
 

 


 


Picture-discs

Ce sont des disques portant une image sur une face ou les deux faces. Il y a différentes appelations : picture-disque, pic-disc, disque-image, photo-disque.

 

Ils sont en général commercialisés dans une pochette plastique transparente, comme on peut le voir sur le 45 tours Remix 1991 du "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg.

Les picture-discs sont des éditions particulièrement limitées, destinées aux collectionneurs et aux fans. 
Le procédé est simple : en général l’illustration papier est coincée entre deux couches de vinyle transparent. Le plus souvent, le visuel présenté est identique à celui utilisé pour le disque original.

Cela concerne aussi bien les 45 tours, les albums 33 tours que les maxi 45 tours. De nombreuses bandes originales de films ont également été pressées en picture-disc.

Il a une qualité sonore égale aux disques de couleurs mais celui-ci étant plus épais, pour l'écouter il faudrait en théorie modifier le poids du bras de lecture, sinon on risque d'avoir un "rumble " qui fait saturer à la lecture.


La vente des picture-discs a explosé à partir de 1977. A l'époque, les deux tiers en moyenne étaient classés dans la catégorie punk ou disco, le reste concernait le pop-rock et la variété.

Ci-dessous "The Dark side of the moon" des Pink Floyd.

 

 

Marillion "misplaced childhood" et le 33 tours des Chanteurs sans frontières.

 

 


"Thriller" de Michaël Jackson.
 



Bros et son premier album "Push".
 



La bande originale de la série "Miami vice".
 

 

45 tours d'INXS "Never tear us apart".
 


45 tours de Madonna "Open your heart".
 


 

45 tours de Frankie Goes to Hollywood ("The power of love") et Nick Kershaw ("The riddle").

 

 

Un 45 tours de l'émission de Récré A2 "Télétactica".
 



Et ci-dessous un 33 tours de pub insolite pour l'adoucissant Minidou.
 


 

 

Shape-discs


Apparus en 1971, le vinyle  a une forme particulière, autre que circulaire : ovale, carrée, rectangulaire ou n'importe quelle forme.

Exemple avec les disques de Madonna, Rolling Stone, Mötley Crue, Queen ou Police.

 

 

 

 

 

"Do they know it's christmas" par Band Aid.
 

 

Il n'existe pas d'argus officiel pour tous ces disques particuliers. La cote pouvant rapidement varier.

Pour ceux qui sont curieux de savoir comment est fabriqué un disque vinyle, voici un documentaire particulièrement intéressant de la télévision canadienne.

Die-cuts

Je termine ce dossier en parlant des pochettes qui présentent une découpe particulière, par exemple une forme ouverte sur le recto du disque, laissant ainsi apparaître le disque ou la pochette de protection intérieure.
Ca peut aussi être un trou de forme ronde qui laisse apparaître un disque spécifique dessous : vinyle de couleur, picture-disc ou simplement le label.

Exemple avec ce 45 tours d'OMD (Orchestral Manoeuvre in the Dark, groupe que j'affectionne particulièrement). La pochette de "Souvenirs" est découpée pour laisser apercevoir l'étiquette du vinyle dessous.

 

 

J'ai trouvé ces deux albums 33 tours d'OMD le même jour sur un vide-grenier.
La première pochette possède une fenêtre ouverte permettant de voir l'illustration intérieure.
La seconde a de multiples petites découpes recto et verso, laissant voir la couleur orange de la pochette de protection au dessous.

 

 


Deux 33 tours néerlandais pour le dessin animé Candy. Les pochettes cartonnées sont découpées de manière à laisser apparaître une rose et un paysage enneigé dessiné sur la pochette papier intérieure.
 

 

Le 45 tours "Tumbling Dice" des Rolling Stones.

 

 

 

L'idée d'écrire ce sujet m'est venue d'un magazine Télé Junior de 1979. La page est extraite de la rubrique de Claude Pierrard qui s’appelait "Réponse à tout". 
 

 

Commenter cet article
M
bonsoir
A un moment donné,j' étais persuadé que ces disques de couleur (dont j' ignorais qu' il en existait autrement que rouge) necessitaient un tourne disque spécifique, en tout cas que certains tourne disques étaient dédiés à ça, apparemment, je me trompais, mais c' est tant mieux parce que ça n' aurait guère été pratique. Tout à fait par ailleurs, cet article qui vient de Télé Junior, nous ramène à une époque d' age d' or (enfin selon moi) ou l' on pouvait retrouver sur des magazines des aventures parfois inédites et un peu pittoresques des dessins animés et séries de la tv. Les dessinateurs prenaient souvent des libertés incroyables par rapport aux scénarios Tv, quand ce n' était pas carrémment inventé. Je pense qu' au jour d' hui, ça ne serait plus possible, il y aurait surement des procés pour droits d' auteur en pagaille ! A l' époque, on ne se contentait pas de ça, comme souvent au jourd' hui, il y avait des rubriques comme celle ci qui éveillait à la curiosité. Meme les publicité étaient au diapason, et les amis de ces pubs, comme Groquik, formaient avec ceux des DA et Bd, une sorte d' univers parallele .C' est un certain Franklin Loufrani qui a lancé ça avec Télé Junior et des déclinaisons, comme Télé Parade, dans le même esprit mais centré sur les productions Hanna Barbera, et qui fusionera plus tard avec Télé Junior, ou encore Le jounal des visiteurs du mercredi. Chose étonnante, Claude Pierrard acceptait donc à cette époque de participer à un magazine qui mettait souvent à l' honneur Goldorak (couverture , posters), alors mêlme qu 'il a souvent fait comprendre qu 'il ne l' apréciait guère,et ça, ça s' appelle la tolérance ! Je tente de mettre la main sur des nos de Télé Parade et Télé Junior, j' en ai eu entre les mains mais ne les ai plus. mERCI
Répondre
R
Bravo pour cet article quasiment exhaustif ! J'ajouterais juste qu'il y a eu aussi pas mal de 78-tours en couleurs et surtout avec image (longtemps avant qu'ils aient l'idée d'illustrer la pochette), surtout dans les années 10-20, mais ils coûtaient plus cher que la version en noir, et ont donc disparu lorsque le support disque est passé d'un objet de luxe à un objet de grande consommation à la fin des années 20. Mais bon, ça se passait à l'époque de nos grands-parents, peut-être que cette information n'a rien à faire ici !
Répondre
N
Merci pour les compliments Romain. Je déborde moi-même très souvent du cadre 70-80's dans mes articles pour expliquer la naissance des marques notamment donc ça a sa place. Simplement je l'ignorais, je n'en ai pas entendu parler ou n'ai pas trouvé de documents sur ces 78 tours en couleurs. Si tu as des visuels, je suis preneuse, je peux glisser un petit paragraphe bien entendu pour compléter. Je peux te donner mon mail pour ça dans ce cas.
D
Certains vinyles couleurs étaient édités en petite série pour des gros groupes ou artistes solo ce qui en faisait de véritables collectors !
Je suis étonné de voir que cela existait pour Chantal Goya par exemple ?
Répondre
N
ah ok je ne savais pas, merci pour la précision. ;-)
D
Encore plus étonnant en effet !
Le Motley Crue découpé fait parti d'une série de picture dics interviews .
N
oui c'est étonnant, j'ai déjà croisé des picture-discs de Chantal Goya en vide-greniers.
R
c est marrant ces disques ressemblent à ceux que ma soeur mettait dans le dos de sa poupée
Répondre
N
Oui c'était aussi des vinyles mais en miniature, j'en ai acheté il y a quelques années en vide-grenier. Même principe.
C
Bonjour belle collection de couleurs ! Quand j était plus jeune en 1975 j'ai récupéré un présentoir représentant un arbre en carton avec des 33t couleur comme feuillage, hélas disparu depuis, j'ai une quinzaine de 33t couleurs sur un mur, trop beau ! Bonne continuation pour ta collection. Jean Jacques.
Répondre
N
Bonjour Corto, merci pour ton message. Génial ce présentoir, quel dommage de ne pas l'avoir gardé.
E
EXCELLENT SITE !!!
Répondre
N
Merci Edimix.
J
Oh que oui Nath Didile ! Merci pour ton blog que je me régale à redécouvrir (je suis venu il y a longtemps) . Dans tes années TOP 50, as tu fait un billet sur un des nombreux tubes de Renaud ?
Répondre
N
Bonjour Jerry, désolée pour le retard de réponse, je ne découvre ton message qu'aujourd'hui. Merci pour tes compliments. Non je n'ai pas écrit d'article sur Renaud, il y a tellement de sites qui l'ont déjà fait...
J
la bonne nouvelle (en plus du coté esthétique irréprochable et vintage) c'est que pour réaliser des vinyles en couleur , il faut de colorant plastique que pour les vinyles noirs et la seconde, que de belles trouvailles dont le joli 33 tours rose bonbon, l'album "Animals" des Pink Floyd. Quel album en plus !
Répondre
N
Bonjour Jerry, merci pour ton comm' ! Oui fabuleux album d'un groupe plus que mythique !
S
Bonjour,
Dès l'origine en 1949, l'inventeur du 45tours vinyle (RCA-Victor) pressait des disques en couleurs...
La couleur indiquait à l'acheteur à quel style cela correspondait.
Rouge pour le classique, vert pour la country, noir pour la musique populaire...
Comme c'est surtout cette dernière qui se vendait le mieux sa couleur est restée...
http://www.historiccolumbusindiana.org/misc/45-3.jpg
Répondre
N
Bonjour Seric et toutes mes excuses de ne répondre que maintenant, j'avais zappé ton comm', je ne l'avais pas vu encore, je sais pas pourquoi... Merci beaucoup pour ces précieuses infos que j'ai rajouté à mon dossier avec le visuel. C'est cool d'en savoir plus sur ces fameux disques de couleurs.
V
bonsoir nath- voudrait tu me vendre le 33t des pink floyd rose bonbon il me manque juste celui ci.
Répondre
N
Hello, non désolée je le garde précieusement !
J
Bel article cependant faux pour ce qui est de la fabrication des pictures Discs.
Répondre
N
Bonjour Jérôme. Je ne demande pas mieux que de modifier mon article. Qu'en est-il exactement ?
C
This is informative.Thanks for shearing.
Répondre
D
Tiens accessoirement cet article m'a rappelé l époque de la collectionnite des points coca ( fanta aussi peut être...). la petit disque qu on allait chercher au fond de la capsule et qui ressemblait a de la peau synthétique. Une idée pour un futur article?
Répondre
N
Bonjour Didier. Oui je vois de quoi tu parles, c'était des points à collectionner qui permettaient d'obtenir des cadeaux ensuite. Oui pourquoi pas un article un jour !
S
Coucou Nath, encore meci pour nouvelles infos, j'ai un 33 tour de tino rossi bleu mais pas avec la meme couverture que toi. Je veux bien te l'envoyer mais comment?????
Répondre
N
Je t'ai envoyé un message avec mon adresse mail.
M
J'adore les disques colorés transparents. Il va falloir que j'en trouve pour accrocher au mur. Tu orientes ma chasse pour cette année.
Répondre
N
Coucou Chris ! Tu me montreras tes récoltes alors, j'espère que tu en trouveras plein ! Merci pour ton message.

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
12 octobre 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog