Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets

Après Merlin auquel j'ai déjà consacré un article ICI, Simon est le second jouet électronique que j'ai eu quand j'étais enfant. Je l'aimais beaucoup pour sa simplicité et son côté très addictif !

Fabriqué et distribué par MB (Milton Bradley, racheté par Hasbro en 1984), il a été lancé officiellement le 15 mai 1978 au Studio 54, célèbre boite de nuit à New York. Son succès a été immédiat et il fut le best-seller du noël 1978.
La célèbre soucoupe aux quatre couleurs est depuis devenue un des symboles des années 80, au même titre que le rubik's cube ou le walkman.


Ci-contre à droite la couverture du magazine "Newsweek" en 1980 où on peut voir Simon et Merlin qui se partagent la vedette.  
 
  
Principe du jeu
 
Simon éclaire une de ses 4 touches de couleur en produisant un son associé. Le joueur doit alors appuyer sur la touche qui vient de s'allumer assez rapidement. Le jeu répète la même couleur/son, puis en ajoute au hasard une nouvelle. Chaque fois que le joueur reproduit correctement la séquence, le jeu ajoute une nouvelle couleur.

On peut choisir la difficulté : 8, 14, 20 ou 31 notes.

En mode 2, on peut créer sa propre suite.
Le mode 3 permet des parties multi-joueurs ( 2 à 4 joueurs), chacun rajoute une note à la séquence. Le premier à se tromper est éliminé, le joueur restant est déclaré vainqueur.

Simon était vendu environ 180 francs (27€) en 1978-79, 3 fois plus cher qu'un jeu de société classique.

Ci-dessous dans un catalogue du Printemps 1979 et Galeries Lafayette 1981.

 

 
 
Origines
 
Simon a été inventé par Ralph H. Baer (ingénieur et inventeur, un des pionniers du jeu video) et Howard J. Morrison (concepteur de jouets). Ils doivent leur inspiration au jeu d'arcade "Touch
Me" d'Atari qu'ils avaient vu en 1976.

La borne (ci-contre à droite),  conçue en 1974, était constituée de quatre boutons circulaires noirs avec une lumière clignotante au centre, il émettait des sons monocordes. Le joueur devait répéter une séquence, il avait droit à trois essais avant de perdre. Baer trouvait ce jeu intéressant mais visuellement triste et désagréable au niveau des sons. Il en fit donc une version portable, fun et colorée.

Pour son prototype original, Baer utilisa une variation du microprocesseur à puce Texas Instruments TMS 1000, qui ne coûtait pas très cher et était utilisé déjà par de nombreux jeux électroniques des années 70. Pour info ce microprocesseur faisait 4 bits avec 8192 bits de ROM et 256 bits de mémoire vive, cela peut sembler peu, mais c'était
 suffisant pour un jouet électronique à l'époque. Cope, partenaire de Baer, a travaillé quant à lui sur la programmation du logiciel pour le noyau du jeu.

Le prototype ne s'appelait pas encore Simon mais "Follow Me", ce n'est que lorsque les concepteurs ont présenté le jeu à MB que le nom définitif a été choisi d'aprés le petit jeu enfantin "Simon says" ("Jacques a dit" en version américaine).

Voyant l'énorme succès commercial du jeu, Atari a voulu sortir lui-même une version portable avec "Touch me" en 1978 (ci-contre à gauche), mais il était déjà trop tard, tout le monde pensa alors que ce "Touch me" était un clone cherchant à tirer profit de la réussite soudaine de Simon et non l'inverse. Dommage pour Atari !

Baer développa lui-même les sons du simon, inspiré par les notes d'un clairon. Les notes ont été conçues pour être toujours harmoniques, peu importe dans quel ordre elles sont jouées.
Voilà à quoi elles correspondent sur notre gamme :
- Bleu : Mi
- Jaune : Do
- Rouge : La
- Vert : Mi mais une octave plus bas que le bleu

 

Ci-dessous une parution dans le magazine Spirou en 1979 :
 

 

 
Couverture-Newsweek-1980.jpg

Simon pocket
 

En 1980 est sorti le modèle de poche, le Simon Pocket.
 

Bande Simon Pocket

C'est cette version-là que j'ai eue en cadeau pour le Noël de 1979, j'avais 9 ans. Je me souviens y avoir joué des heures entières. Il plaisait aussi beaucoup à ma maman et à ma grand-mère qui y jouaient de temps en temps, ça les énervait beaucoup ! Je ne l'ai malheureusement pas gardé, il ne fonctionnait plus mais après des années de recherche, j'en ai finalement retrouvé un sur un vide-grenier en 2008 à 2€ (!), quel bonheur de le réentendre !


Voici une photo d'époque où j'ai 9 ans, j'avais reçu le Simon Pocket en cadeau pour le Noël 1979.


Ci-dessous le Simon Pocket à côté de son grand frère en 1982 dans un catalogue du magasin Continent.
 

 
Variantes 


Simon a été vendu dans de nombreux pays, changeant de nom au passage. Il est devenu "Mi Amigo" en Espagne, "Genius" au Brésil, "Senso" en Allemagne.
Il y a eu une version blanche au Japon où le nom est resté le même.

 

 

D'autres variantes du jeu original ont été produites à partir de 1980, notamment Super Simon qui comportait 8 touches.
 



En 2003 , un nouveau Super Simon de forme hexagonale comportant 6 touches est sorti. 
 

 



Simon et Madame Musquin


Simon a connu un petit moment de gloire au cinéma dans une scène culte du "Père Noël est une ordure" (1982), lorsque Madame Musquin (alias Josiane Balasko) y joue alors qu’elle se trouve bloquée dans l’ascenseur !
 


Voici l'extrait : 

Et pour terminer voici un spot télé de 1979.

Commenter cet article
F
Lorsque mes parents allaient chez leurs amis, leur fille avait ce jeu et qu'est-ce qu'il a pu m'agacer !
Répondre
N
ça je comprends, le son est fort et répétitif !
G
À toutes les dernières journées d'école primaire (quand on ramenait gâteaux et jouets) que j'ai pu faire, il y avait toujours un Simon, avec ses potes Dictée Magique et la calculatrice Little Professor. Super article, je recommanderai la page.
Répondre
N
Bonjour beaucoup Gérald, merci c'est gentil. Oui je me souviens avoir emmené mon Simon Pocket aux derniers jours d'école moi aussi.
C
Le fameux jeu SIMON ou Jacques à dit des années 70/80 aujourd'hui ça se vend toujours dans les magasins de jouets et supermarché au moment de NOEL mais ça coute tres cher , le mieux c'est le fabriqué soi-meme ce que j'ai fait , sinon pour info , le vrai jeu SIMON fait une apparition dans un épisode de la serie americaine "Pour l'amour du risque' avec Jonathan et Jenifer (serie des années 80)
Répondre
N
Bonjour Christophe, ah tiens marrant ça, je ne savais pas, faudrait arriver à retrouver l'image dans l'amour du risque. Merci pour l'info et ton message.
S
Ma soeur avait eu le miniature et nos cousins dans l'Essonne le grand. On en a fait des parties ensemble et on en reparle toujours. Ma soeur rêve de retrouve le grand original. Si tu as de tuyaux Nath, je te remercie d'avance. Au cas où je lui offrirait pour son anif.
Répondre
N
Difficile à trouver aujourd'hui, il est assez recherché. Jamais joué au grand pour ma part.
R
Je n'ai jamais eu le Simon, j'ai eu le Merlin, qui proposait plus de jeux, mais qui était visuellement nettement moins réussi, je trouve; le Simon était une soucoupe volante qui brillait de plein de couleurs, enfin quatre, mais c'était trois de plus que le Merlin qui ressemblait plus à un gros téléphone. Faudrait que j'en cherche un dans les brocantes, même cassé, ne serait-ce que pour en faire un objet décoratif.
Répondre
N
Bonjour Romain. J'ai eu Merlin aussi que je préférais, j'ai écrit tout un dossier aussi sur Merlin tu verras si tu cherches dans la catégorie "Jeux et jouets".
R
Tu étais "choupie" avec tes couettes, Nath !... : )
Répondre
N
hi hi, merci Rod' ! ;-)
R
j ai honte de l écrire on m a expliqué mille fois les règles de ce jeu je n y ai jamais rien compris et je crois que je n y comprendrais jamais rien
Répondre
N
Oh ?.... Simplissime pourtant, il suffit de répèter les séries de sons/couleurs à la suite du jouet.
S
ça y est je viens de le recevoir, je l'ai payé une fortune<br /> je parle de toi sur mon nouvel article<br /> [mon enfance 1970-80] Le jeu SIMON (1979) : le parcours de croix pour retrouver le jouet magique de mes 9ans !<br /> http://rivesdesaone.over-blog.com/2020/03/mon-enfance-1970-80-le-jeu-simon-1979-le-parcours-de-croix-pour-retrouver-le-jouet-magique-de-mes-9ans.html
Répondre
S
j'avais 9ans ce Noël 1979 et j'avais eu ce jeu dont j'étais fou, c'était surtout ces couleurs que je trouvais magiques et flashy, le pocket ne m'a jamais intéressé , je l'avais ainsi que d'autres comme Simon en boite nickel et des jeux pockets comme les 2 premiers donkey kong etc etc et j'ai fait l'énorme erreur de les jeter lors de notre grand déménagement en 1998... je me souviens pas l'avoir fait mais on a déménagé 2 fois depuis et je les ai jamais retrouvés, je recherche depuis un en état de marche mais à prix sympa et surtout le vrai le gros pas celui version volant qu'on trouve à la pelle..., il est en boite là à 70€ environ je trouve que ça fait trop cher.... une fois j'en avais vu un en brocante mais un type de mon âge venait juste de l'acheter et l'avait sous le bras !
Répondre
N
Hello Seb, merci pour ton témoignage. On a donc eu le Simon tous les deux en 79 quand on avait 9 ans. Difficile de le trouver à un prix raisonnable aujourd'hui en effet. Même le Pocket que j'ai trouvé à seulement 2€ il y a quelques années.
P
Bonjour Nath-Didile,<br /> Je découvre cette page en ayant fait une recherche sur la scène Simon dans le Père Noël est une ordure. Ton article est intéressant, et même complémentaire par rapport au mien : http://pwett.free.fr/index.php?post/2016/11/24/La-couleur-contre-attaque<br /> Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet ! Je vois aussi que tu as eu affaire à Merlin ;-)<br /> <br /> Je vais rajouter ton article en lien dans le mien, car il apporte une autre lumière sur ce jeu.<br /> <br /> Par rapport à ToucheMe, on peut en déduire que le design d'un jeu participe grandement à son succès. La forme pour attirer, et le fond après...
Répondre
N
Bonjour Pwett, désolée de ne répondre qu'aujourd'hui, je n'avais pas eu de notification pour ton message... Sympa ton article aussi. Oui tu as raison, la forme est très importante et dans le cas de Simon capitale apparemment, son destin s'est joué ainsi !
N
Bonjour Ghostcat. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je n'ai jamais entendu parler de ce Challenger, j'en suis désolée...
Répondre
G
Merci pour cet article, que de souvenirs!<br /> <br /> Pour ma part j’avais la version mini, le “Simon Pocket” et j'y ai passé de longues heures à jouer, étant fille unique ça m'occupait pas mal ;)<br /> <br /> Mais 2-3 ans après j’ai eu un autre jouet dans le même style, avec beaucoup plus de boutons (genre 9 ou 12), il me semble me rappeler qu’il se nommait “Challenger” ou “Challenger 4″ mais je ne<br /> trouve aucune info à son sujet :/<br /> C'était dans les 40cm de hauteur je dirais, couleur blanc/beige/écru, de forme légèrement en losange, et les boutons colorés reprenaient cette forme également.<br /> Il y avait plusieurs modes de jeux mais comme c'était en anglais je n'ai jamais tout compris ^^"<br /> Est-ce que ce jouet vous dit quelque chose?
Répondre
N
Bonjour Max, je conserve précieusement les 2 boites Nesquik que j'ai pu trouver sur des vide-greniers, c'est en effet trés rare d'en trouver, qui plus est en assez bon état.<br /> Je comprends que tu désespères d'en acheter une... Bonne chance !
Répondre
M
Bonjour bonjour!<br /> Je me permet de vous contacter par le biais de votre blog car je suis depuis plusieurs jours déjà à la recherche de produits Groquik sur le net et impossible d'en trouver jusqu'a présent. Je suis<br /> tombé sur un de vos articles d'un forum ou vous disiez en avoir trouvé un. Je vais sûrement vous paraitre un peu malpoli mais envisageriez vous de le vendre? Ou alors pourriez vous me rediriger<br /> vers un autre moyen de trouver des produits dérivés groquik s'il vous plait?<br /> En vérité je suis à la recherche de la boite originale pour les 40 ans d'un ami qui m'est très cher et je desespère d'en trouver une. Et moi qui pensait que ce serait assez simple. ^^<br /> <br /> Merci par avance de votre réponse!
Répondre
N
Bon à savoir, je me le téléchargerai ! Merci pour ton comm' et ce renseignement.
Répondre
L
Que de bons souvenirs pour ma part. Et Simon est aussi disponible sur Smartphones ;o)
Répondre
N
Merci beaucoup Pat' ! :-)
Répondre
P
Je me souviens très bien de ce jeu, ça a cartonné à l'époque en effet, mais hélas, je ne l'ai jamais eu... celà-dit, il me semble bien y avoir joué avec des copains dans ces années-là!!!<br /> Merci et bravo pour ton article, Didile!!!
Répondre
N
Je n'ai pas connu ce fameux Méga 1000. Merci d'être passée par là Bénédicte ! :-)
Répondre
B
Bonjour ! Ben non moi je n'y ai pas joué et je ne le connais qu'à travers la publicité télévisée. Sympa le clin d'oeil à la scène dans l'ascenseur avec l'actrice Balasko - "minuterie !". Moi je<br /> jouais à fond au MEGA 10000 un super jeu passé quasiment inaperçu dans les années 80. C'était l'ancêtre informatisé du Trivial Pursuit. Amitiés.
Répondre
P
J'ai eu la version "pocket" moi aussi à Noël , mais je me souviens plus du tout de l'année.J'aimais bien ce jeu mais j'étais un peu petit pour être vraiment bon.<br /> <br /> De toute façon peu de temps après je me suis planqué dans le grenier de mes grands-parents et armé d'un petit tournevis je l'ai désossé pour voir ce qu'il y avait dedans.Bien entendu je n'ai jamais<br /> été capable de le remonter et il ne m'a donc plus jamais nargué avec ses bip bip.<br /> <br /> J'ai finalement été vainqueur du Simon à ma façon !!!
Répondre
N
J'adore ton anecdote mon Pumpum !!! ^^
N
Oui en effet Romu, ça fait penser à autre chose et ça occupe !
Répondre
H
bah tout le monde y jouait a tour de role , pis quand t'es a l'hopital et quand t'es gamin t'as envie de te divertir et pas rester au lit sauf vraiment cas de force majeure<br /> Toutes mes hospis gamin je voulais jouer avec les autres , l'occasion de se faire de nouveaux copains venus d'un peu partout :D
Répondre
N
ça devait être assez pénible pour les autres dans la chambre, c'est très bruyant comme jeu ! Et on ne pouvait pas en règler l'intensité en plus !
Répondre
H
Moi le seul souvenir de ce jeu c'est a l'hosto, quand j'ai eu mon bras cassé, je me rappelle qu'une fille de la chambre, a l'epoque on était nombreux dans les chambres , au moins 6 dans mes<br /> souvenirs, avait ce jeu et moi ne pouvant pas sortir du lit etait venu avec 2 autres au bord de mon lit et on y avait joué moi je connaissais pas a l'époque et dans mes souvenirs j'ai meme<br /> l'impression que ce fut la seule fois ou j'ai pu jouer a ce truc, sans doute que j'y trouvais un interet assez limité car je n'ai pas l'impression d'avoir demandé a avoir moi aussi ce jeu<br /> contrairement a d'autres<br /> A part dans les catalogues et peut etre aussi a l'ecole en fin d'année quand on venait avec nos jouets dans le début des années 80, je n'ai jamais revu ce jeu nulle part jusqu'a ce que je cotoie<br /> les forums ces dernieres années
Répondre
N
Aïe mon pauvre Saturnin, je comprends que tu n'aies pas aimé ce jeu évidemment. C'était énervant remarque, je me souviens que j'ai pesté plus d'une fois parce que je ratais ! ^^<br /> Merci pour ton comm' !
Répondre
S
Je me souviens que ma mère nous amenait dans un resto ou il y avait ce jeu et pendant que ma mère discutait avec le chef, longtemps parce que c'était un ami, mes sœurs jouaient à ce truc. J'avais<br /> horreur de ce jeu parce que c'est environ à cette époque que je suis devenu dyslexique et comme je n'avais pas encore maitrisé ce trouble, ce jeu était pour moi un enfer surtout lorsque l'on y<br /> jouait à plusieurs.<br /> J'avais même pas fini d'analyser l'action du précédent joueur que c'était mon tour et le nom des couleurs se mélangeant dans ma tête je me trompais à chaque fois. Je pensais rouge, j'appuyais sur<br /> jaune.<br /> Depuis la simple vue de ce jeu me hérisse le poil. Enfin façon de dire.
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog