Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Mode et déco
 
Bon Ok le formica ne date pas des années 70 ou 80 mais je suis sûre qu'on a tous connu chez nos parents ou nos grands-parents des meubles en Formica et qu'ils font partie de nos souvenirs d'enfance. Ils étaient tellement solides qu'ils ont facilement traversé toutes les époques jusqu'aux portes des années 90.

 

Mais c'est quoi au juste le Formica ?


Le Formica est constitué de feuilles de papier kraft superposées (de 10 à 20) qui sont imprégnées de résine de synthèse et pressées à chaud.
Ce stratifié à haute pression a été inventé à Cincinatti (USA) en 1913 par deux ingénieurs électriciens, Herbert A Faber et Daniel J O'Conor. Ils recherchaient un matériau isolant facile à fabriquer et pouvant se substituer au papier à base de mica (d'où l'appellation : "for mica" --> à la place du mica).
Ils eurent ensuite l’idée en 1927 de placer un décor lithographié imprégné de résine mélamine à la surface et ainsi de transformer ce produit technique en un élément de décoration.

Dans les années 30 le nouveau matériau fit irruption dans la plupart des foyers américains en devenant rapidement indispensable à tout intérieur digne de ce nom : cuisines, salons, bureaux, chambres d'enfant, salles de bain etc...



Il était élégant (pour l'époque) avec sa grande variété de couleurs et de modèles, léger, résistant, inusable, pratique et pas trop cher. Il était également très facile à entretenir, hygiénique et contrairement au bois, ne craignait ni l'eau, ni les graisses, ni les acides, ni la chaleur, bref c'était le matériau idéal.

 


Le Formica est entré sur le marché européen en 1946, d'abord en Angleterre puis en France.
Il a été fabriqué à partir de 1951 à Quillan, une petite ville située dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon.
La France d’après guerre s'est couverte de Formica dans toute la maison. Les meubles, les plans de travail ou les murs, rien ne lui échappait.



En dehors de la maison, on pouvait également le retrouver pour le mobilier des collectivités (notamment les écoles), les plans de travail des laboratoires et des hôpitaux, les intérieurs de magasins etc...

On pouvait aussi trouver des objets en Formica, notamment des tables de camping ou des pendules.



Ses atouts sont à la base de son succès, à tel point que comme Frigidaire, Bic ou Sopalin, le nom de la marque est devenu un nom commun. A partir des années 70, on appelait Formica tous les stratifiés, même ceux de marques concurrentes !



En 1975-76, suite à la hausse des coûts des matières plastiques après le choc pétrolier et au retour des meubles traditionnels en bois dans les foyers, Formica connut ses premières difficultés financières. Malgré les nouveautés (les imitations bois avec un fini naturel par exemple), les plastiques stratifiés, symboles des années 50-60, étaient devenus ringards.
 



L'entreprise de Quillan, qui a employé jusqu'à 800 employés, a fonctionné jusqu'en 2004. Aujourd'hui elle n’existe plus, l’usine a même été complètement rasée.

Le Formica lui par contre existe toujours, il est même redevenu populaire ces dernières années, les designers et architectes d'intérieur redécouvrant son potentiel d'innovation.


 

 

Mes souvenirs
 

Quand j'étais petite, j'avais une chambre en plastique stratifié orange et blanche, très tendance dans les années 70.Elle était un peu comme le meuble de cuisine ci-dessus. Ce n'était pas du Formica mais plutôt de l'aggloméré recouvert de plastique : j'avais le lit, la table de nuit et le grand meuble-secrétaire. On peut le voir dans la chambre de mon enfance en miniature que j'ai fabriquée il y quelques années ICI.

La table (pliante) et les tabourets de notre cuisine étaient en Fomica imitation bois. 20 ans plus tard, au début des années 90, j'ai récupéré un des tabourets pour mon studio d'étudiante. Je m'étais empressée de le recouvrir de papier collant décoratif pour cacher le plastique d'origine qui faisait vraiment daté et vieillot.

Me voici à 7 ans sur cette fameuse table :

 

 

Chez mes grands-parents maternels, il y avait une belle cuisine en Formica imitation bois, j'y déjeunais tous les jours quand j'étais petite car je n'allais pas à la cantine et ils s'occupaient de moi.
J'ai réussi à conserver le grand buffet (ci-dessous) pendant de nombreuses années mais j'ai malheureusement dû m'en séparer la mort dans l'âme il y a 3 ans, faute de place.

 

 


Mon grand-père paternel était menuisier et en vidant son atelier lorsqu'il est décédé en 1998, j'ai trouvé des échantillons de plaquettes de Formica attachés à une chaînette en métal. Je les ai gardés précieusement :




 

"C'est Formica, c'est formidable !"
 

Voici pour terminer une splendide pub de 1958 vantant les mérites du Formica. Je ne me lasse pas de cette ritournelle bien trouvée "c'est Formica, c'est formidable !" et de la dame qui chante "Mon Dieu quel bonheur d'avoir un mari bricoleur !", un grand moment kitsch.


Désolée d'avance mais ça reste bien en tête !

La chanson est une adaptation de la chanson "Le bricoleur" écrit par Georges Brassens et chanté par Patachou en 1952. On trouve aussi la version démo de Brassens (cliquez sur les liens actifs pour aller écouter).

Commenter cet article
N
Mes grands parents maternels avaient une table de cuisine en formica rouge, que de souvenirs ! <br /> C' est le journal de Mickey que j'apercois sur la table ? Dans la 2eme partie des années 60 et début 70, mon grand-père me l' achetait tous les jeudis, avec un croissant au beurre ( je suis née en 60, au fait) <br /> Bref, Mickey et formica, toute mon enfance du côté maternel :) <br /> Le bol me dit aussi quelque chose, ce n' était pas les bols personnalisés avec son prénom ?
Répondre
N
Bonjour Nath, merci pour ton message et tes souvenirs d'enfance.<br /> Eh oui le journal de Mickey, ma maman me l'achetait toutes les semaines ainsi que Pif (et je les ai tous gardés depuis cette époque !). Quant au bol, c'est en effet bien le fameux bol type breton avec le prénom.
R
Tu regardes du formica sur le net et tournicoti, t'arrives ici, résultat tu passes une heure à lire les aventures de Nath , du masseur de joue en passant par le gloubi...C'était sympa, et tendre, mais comme dit Ryu, allez chalut...
Répondre
N
Bonjour ruckler taran, ton commentaire m'a faite sourire, merci à toi pour ton passage et merci d'avoir passé du temps "en ma compagnie".
R
Le Formica avait également envahi les tableaux de bord des voitures, imitation bois bien sûr, pour faire « chic ». Je ne sais pas si ça a jamais trompé personne, vu que le Formica n'imitait que l'image, pas la texture, mais ça reste très typique de l'époque. La chanson de la publicité est une adaptation de la chanson « Le bricoleur » écrit par Georges Brassens et chanté par Patachou en 1952 https://youtu.be/oBjbez0oWb4 - on trouve aussi la version démo de Brassens https://youtu.be/Tj85MVBJXok
Répondre
N
Hello Romain. Je ne savais pas pour les tableaux de bord. Merci pour les liens musicaux, j'ignorais que c'était une reprise. Bravo pour l'info, je vais donc le rajouter sur l'article, merci beaucoup à toi !
D
L'imitation bois était très populaire , mes parents ont encore des placards dans le garage , un matériau increvable effectivement !
Répondre
N
Oui Dom, ça finit très souvent dans les garages pour y ranger des tas de merdiers !
R
oui on avait les chaises mais que je trouvais pas très confortable pour mes fe.....
Répondre
N
Archi dur c'est sûr !
V
Aaahh... Le Formica! Mes parents avaient acheté leur mobilier de cuisine au début des années 60, en Formica bleu ciel. On attendait que ce soit abimé pour en changer: ça n'est jamais arrivé... Comme tu le précises dans ton article (un régal, comme d'habitude), c'était INUSABLE!! Adolescente, je me disais que l'on avait probablement la cuisine la plus moche du monde. Je n'aurais jamais pu imaginer que ce matériau reviendrait un jour à la mode. <br /> Pour finir, au milieu des années 2000, lorsque j'ai retrouvé, dans un musée retraçant l'histoire du mobilier, un modèle de table et de chaises identique à celui de mon enfance, j'ai songé en riant que j'avais dû prendre un sacré coup de vieux...
Répondre
N
Bonjour Val. Ah ah ah, eh oui, totalement inusable ! C'est dingue hein que ça redevienne à la mode ?! Et alors qu'on les jetait à la déchetterie et qu'on avait honte d'avoir ça chez soi (à la limite on mettait le buffet dans le garage pour s'en servir de rangements), aujourd'hui on se les arrache presque et c'est très cher. La mode est stupide !
S
bonjour, j'ai croise votre site par hasard...vive le formica!!! j'ai recupere un buffet qui peut se detacher en quatre mparties; il est comme celui de votre grand pere mais de couleur claire. est ce que vous connaissez l'annee de fabrication de ces modeles?
Répondre
N
Non pas précisément...
T
Bonjour, je recherche des feuilles en formica pour recouvrir des portes de placards, si quelqu'un a une info, une adresse, je suis preneur!! bonne journée
Répondre
N
Je ne sais pas du tout.... désolée.
L
Je crois que mes grands-parents ont encore leur armoire en formica comme sur la pub avec l'ensemble tables-chaises oO Je trouvais ça curieux petite... Autant le formica imitation bois a l'air tristounet pour moi, autant j'aime bien les couleurs disponibles du formica classique, je ne dirais pas non à cette cuisine rose et jaune...
Répondre
N
Oui Leina, je trouve aussi que l'imitation bois fait vieillot. Mais tout ce qui est coloré pourrait très bien s'inclure dans une déco moderne. D'ailleurs c'est de plus en plus recherché les meubles en Formica.
S
heu , j'aime pas le formica
Répondre
N
Oui chacun ses goûts !
M
Pour info, il y a un meuble de cuisine idem à EMMAUS ST MAO /07/11/2015<br /> Lydia
Répondre
N
Merci Lydia, un peu loin quand même ! ;-)
A
Votre site est extraordinaire !! Je me régale à revoir tous ces souvenirs ". C'est précis, extrèmement détaillée ! Et puis bravo pour les vitrines, c'est un travail de mémoire, d'habileté et c'est en plus super joli. Bref tout est émouvant, c'était une belle époque, libre et encore insouciante . Merci à vous et vraiment bravo
Répondre
N
Bonsoir Anouk, je suis vraiment très touchée par tous vos compliments, merci infiniment ! :-)<br /> <br /> Oui époque bénie comme vous dites, on a eu de la chance d'être nées à la bonne époque pour connaitre ces belles années !
F
Bonjour Nath didile <3 un ptit bonjour en passant; bisous!
Répondre
N
Coucou Flo, merci pour ton p'tit passage, bon week-end, bisous :-)
L
J'ai découvert votre blog (blog? non mais c'est plus qu'un blog c'est énorme ce que vous faites!) hier je ne sais même plus comment tellement que je suis absorbé par sa lecture! Et la je tombe sur le formica! C'en est trop! Je suis obligée de réagir, je ne peux rester sans rien dire! TOUT votre article me parle! Je revois la table en formica imitation marbre noir (la grande classe pour des gens qui n'ont jamais beaucoup d'argent comme mes grand parents! :D ) de ma grand mère avec ses 4 chaises assortie, et aussi la chaise rouge son vaisselier assortie (a la table en marbre hein pas la chaise rouge! :D ) Et hop je revois la cuisine de mes parents en formica jaune: un placard en 2 parties, des placards suspendue, un plan de travaille avec tiroirs, panière, et placard et bien évidement les chaises (je ne sais pas si on a eu un jour la table mais je ne l'ai jamais vu!) Le plus incroyable? Le formica me poursuit! J'ai emménager avec mon homme dans une maison ou les ancien locataire ont laissé deux trois bricoles: j'ai retrouvé un tabouret rouge et un des fameux tabouret escabeaux en imitation bois! Bémis soit ses gens! la boucle est bouclé! :D
Répondre
N
Bonjour Lolotte, merci pour ce long message plein d'enthousiasme rigolo et de souvenirs d'enfance, j'adore ce genre de témoignage, je trouve ça touchant et ça met de bonne humeur !<br /> On dirait bien que tu es "condamnée" au Formica toute ta vie ! Ca tombe bien, c'est inusable ! ^^<br /> A bientôt. Amicalement :-)
L
J'ai oublié un détail qui a son importance: je connais parfaitement le slogan et le refrain de la pub! Merci à ma petite maman! :D <3
F
mes parents, aujourd'hui disparus, avaient la table en formica jaune, les chaises et le petit escabeau que j'adorais étant petite. Je m'asseyais sur la marche, je glissais mes jambes à l'intérieur et ça me faisait un petit bureau!! j'y ai joué des heures.
Répondre
N
oh c'est mignon comme petite anecdote Florence ! Je vois très bien à quoi ça ressemblait, c'est vrai que ça fait un mini-bureau idéal !
H
Rhaaah j'adore voir tout ça,y en avais partout du formica, chez mes parents avec une table et un buffet, chez mes grands parents avec tables et chaise, au boulot de mon pere avec table et chaises, buffet, etc.. chez les copains, bref partout, c'était incontournable, facile a entretenir, solide, bref tout pour plaire ou presque si on excepte le fait qu'il est difficile à accorder dans un intérieur, si on a pas toute la panoplie<br /> Chouette ton collier en formica avec les échantillons, marrant de voir toute ces teintes<br /> Je savais pas non plus comment c'était fait meme si je voyais bien que c'était un truc collé car des fois on pouvait voir le feuilletage sur les tables ou chaises abimés <br /> J'avais vu un reportage ou c'était redevenu tendance avec des nouvelles couleurs plus dans l'ere du temps, du violet, bleu nuit etc... qui font moins kitsch que le jaune pale ou le rouge d'époque
Répondre
N
LOL j'adore ton enthousiasme Romu ! ^^<br /> <br /> Oui tu as raison, on voyait de temps en temps le feuilletage sur les tabourets ou tables abimés quand j'y repense.<br /> <br /> Ravie que cet article t'ait plu, merci pour ton comm' ! :-)
D
Un grand BRAVO pour ton très bel article comme d'habitude !<br /> J'y ai appris des choses : je ne savais pas par exemple que le formica datait de si loin et non plus sa composition ! "For mica", excellent !<br /> C'est super les échantillons que tu as gardés de ton grand-père ! <br /> Ta vitrine miniature est extra, waouh ! <br /> <br /> Hi hi la vidéo, j'adore ! <br /> <br /> Mes parents ont gardé le salon (table + chaises blanches) de la salle à manger, où d'ailleurs on nous voit tous réunis sur des photos. Il est au garage. C'est exactement celui que tu as mis en photo mais en marron au-dessus du trop meuble de cuisine orange ! Mon père a aussi gardé une table de camping bleue.<br /> Sinon, je t'avais déjà mis la photo sur le forum... voici ma cuisine. Désolée, la photo est pâlotte mais elle est bien orange ! <br /> <br /> Bon dimanche et bonne nouvelle semaine d'avance, ma Didilette ! Je t'embrasse bien fort ❤
Répondre
N
Jolie ta cuisine orange, bravo, impec pour préparer du goubli-boulga ! ^^<br /> Que de souvenirs avec ce matériau ! Ravie que mon article t'ait plu ma Domdom, merci pour tes compliments ❤
P
Effectivement on est pas dans les années 70 ou 80 à proprement parler mais on a tous connu les meubles ringards en Formica ! Personnellement j'en ai pas eu beaucoup vu que mon grand-père faisait des meubles en "vrai bois" pour toute la famille , mais j'ai le souvenir de la vieille table de camping qu'on ressortait aux beaux jours pour manger dehors , des tables immondes à la cantine au collège , on a vraiment baigné dans cet univers jusqu'aux années 90 !
Répondre
H
Oui j'oubliais aussi les tables de cantine au collège et en primaire , et le bruit des chaises sur le carrelage
N
ah oui la table de camping, on l'avait en rouge avec mes grands-parents ! <br /> Merci pour ton comm' mon Pumpum ! ❤

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog