Mais c'est quoi au juste le Formica ?
Le Formica est constitué de feuilles de papier kraft superposées (de 10 à 20) qui sont imprégnées de résine de synthèse et pressées à chaud.
Ce stratifié à haute pression a été inventé à Cincinatti (USA) en 1913 par deux ingénieurs électriciens, Herbert A Faber et Daniel J O'Conor. Ils recherchaient un matériau isolant facile à fabriquer et pouvant se substituer au papier à base de mica (d'où l'appellation : "for mica" --> à la place du mica).
Ils eurent ensuite l’idée en 1927 de placer un décor lithographié imprégné de résine mélamine à la surface et ainsi de transformer ce produit technique en un élément de décoration.
Dans les années 30 le nouveau matériau fit irruption dans la plupart des foyers américains en devenant rapidement indispensable à tout intérieur digne de ce nom : cuisines, salons, bureaux, chambres d'enfant, salles de bain etc...
Il était élégant (pour l'époque) avec sa grande variété de couleurs et de modèles, léger, résistant, inusable, pratique et pas trop cher. Il était également très facile à entretenir, hygiénique et contrairement au bois, ne craignait ni l'eau, ni les graisses, ni les acides, ni la chaleur, bref c'était le matériau idéal.
Le Formica est entré sur le marché européen en 1946, d'abord en Angleterre puis en France.
Il a été fabriqué à partir de 1951 à Quillan, une petite ville située dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon.
La France d’après guerre s'est couverte de Formica dans toute la maison. Les meubles, les plans de travail ou les murs, rien ne lui échappait.
En dehors de la maison, on pouvait également le retrouver pour le mobilier des collectivités (notamment les écoles), les plans de travail des laboratoires et des hôpitaux, les intérieurs de magasins etc...
On pouvait aussi trouver des objets en Formica, notamment des tables de camping ou des pendules.
Ses atouts sont à la base de son succès, à tel point que comme Frigidaire, Bic ou Sopalin, le nom de la marque est devenu un nom commun. A partir des années 70, on appelait Formica tous les stratifiés, même ceux de marques concurrentes !
En 1975-76, suite à la hausse des coûts des matières plastiques après le choc pétrolier et au retour des meubles traditionnels en bois dans les foyers, Formica connut ses premières difficultés financières. Malgré les nouveautés (les imitations bois avec un fini naturel par exemple), les plastiques stratifiés, symboles des années 50-60, étaient devenus ringards.
L'entreprise de Quillan, qui a employé jusqu'à 800 employés, a fonctionné jusqu'en 2004. Aujourd'hui elle n’existe plus, l’usine a même été complètement rasée.
Le Formica lui par contre existe toujours, il est même redevenu populaire ces dernières années, les designers et architectes d'intérieur redécouvrant son potentiel d'innovation.
Mes souvenirs
Quand j'étais petite, j'avais une chambre en plastique stratifié orange et blanche, très tendance dans les années 70.Elle était un peu comme le meuble de cuisine ci-dessus. Ce n'était pas du Formica mais plutôt de l'aggloméré recouvert de plastique : j'avais le lit, la table de nuit et le grand meuble-secrétaire. On peut le voir dans la chambre de mon enfance en miniature que j'ai fabriquée il y quelques années ICI.
La table (pliante) et les tabourets de notre cuisine étaient en Fomica imitation bois. 20 ans plus tard, au début des années 90, j'ai récupéré un des tabourets pour mon studio d'étudiante. Je m'étais empressée de le recouvrir de papier collant décoratif pour cacher le plastique d'origine qui faisait vraiment daté et vieillot.
Me voici à 7 ans sur cette fameuse table :
Chez mes grands-parents maternels, il y avait une belle cuisine en Formica imitation bois, j'y déjeunais tous les jours quand j'étais petite car je n'allais pas à la cantine et ils s'occupaient de moi.
J'ai réussi à conserver le grand buffet (ci-dessous) pendant de nombreuses années mais j'ai malheureusement dû m'en séparer la mort dans l'âme il y a 3 ans, faute de place.
Mon grand-père paternel était menuisier et en vidant son atelier lorsqu'il est décédé en 1998, j'ai trouvé des échantillons de plaquettes de Formica attachés à une chaînette en métal. Je les ai gardés précieusement :
"C'est Formica, c'est formidable !"
Voici pour terminer une splendide pub de 1958 vantant les mérites du Formica. Je ne me lasse pas de cette ritournelle bien trouvée "c'est Formica, c'est formidable !" et de la dame qui chante "Mon Dieu quel bonheur d'avoir un mari bricoleur !", un grand moment kitsch.
Désolée d'avance mais ça reste bien en tête !