Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Mode et déco
Que celui qui n'a jamais mangé dans une assiette Arcopal lève la main !
On a tous connu cette vaisselle fleurie et colorée qui envahissait les placards de nos parents et grands-parents et que l'on retrouve encore aujourd'hui dans de nombreux foyers.
Elle était à la fois jolie, pratique, résistante et peu chère, autant de raisons qui expliquent son énorme succès. Ses petites fleurettes roses ou bleues ont traversé le temps et nous replongent dans les jolis souvenirs de notre enfance.
 
Je vous propose un tour d'horizon de la vaisselle des années 70 et 80 à travers une de ses marques les plus emblématiques.
 
 
 
Arcopal
 

La marque française est issue de la Verrerie Cristallerie d'Arques. Créée en 1825, l'entreprise familiale est devenue Arc international en 2000.
A chaque procédé de fabrication est associée un nom : Arcopal pour le verre opale, Luminarc pour le transparent, Arcoroc pour le trempé. Ces marques font partie du même groupe.
 
Le procédé de fabrication de l’opale a été découvert en 1958 et déposé sous le nom d'Arcopal. C'est un verre blanc opaque très fin à base de minerai très résistant, chauffé à 500 °C puis refroidi brutalement. 
A l'époque c'était une vraie révolution industrielle, d'ailleurs le succès est vite devenu international. Arcopal est connu dans le monde entier.
 
La mascotte de la société est un éléphant orange du nom d'Archibald, Archi pour les intimes !
 
Les premiers décors en opaline translucide comportaient des dessins champêtres : tournesols, marguerites, coquelicots, roses. Même si elle ne date pas des années 70 ou 80, on a forcément connu cette vaisselle fleurie chez nos grands-parents. Elle s'appelait "Rose de France", "Anémone", "Avila" ou "Volubilis".
 
Les plats, cocottes et ramequins Arcopal, en verre à feu trempé, pouvaient résister à la chaleur et au choc. Comme le dit le slogan : "solides au four, jolis à table".
 
Collection 1961-62.



 
Collection 1965-1966.
 
 
 

 
Je me souviens particulièrement bien des assiettes avec des fruits (prunes, poires, et raisins, ce décor s'appelait "Fruits de France"), il y en avait chez mes grands-parents. Elles me paraissaient vieillottes à l'époque mais on était déjà dans les années 80.
 
 

 

Collection transparente "Topaze" 1967-68.
 
 

 
 
Collection 1968-70 : ces modèles sont appelés "Arcopal Luxe".
 
 
 

 
Collections 1971-73 : "Buisson fleuri", "Bouton d'or", "Fleurettes", "Roseraie", "Old bridge" (à gauche) et "Flore", avec des marguerites et des tournesols (à droite).






1974-75 : "Soleil" (à gauche et au centre) et "Tulipe" (à droite).






1975-76 : "Aster" et "Normandie".


 


1978 : décors "Pot-au-feu" et "Ronsard".
Il y avait ce dernier chez ma maman. Il lui reste d'ailleurs encore des assiettes dans son placard.

 
 




On a eu aussi cette jolie vaisselle décorée de mini roses qui date de 1982.






Voici une pub télé de 1979 avec toute la gamme de l'époque :

Je ne sais pas de quand datent exactement ces motifs avec des carreaux ("Vichy" et "Square" ci-dessous à gauche et à droite) et avec des pois ("Polka", au centre) mais sans doute de la fin des années 70 ou du début des années 80.




 
En 1984, Arcopal innove en proposant "Arcoflam", des casseroles en céramique qu'on pouvait mettre directement sur les flammes. Les dessins étaient assortis à ceux des gammes de vaisselle.

Voici une pub magazine de 1984.

 
 

 


 
Quelques modèles de 1984, 1986 et 1989 avec l'arrivée des assiettes octogonales, typiques de la fin des années 80 et du début des années 90.
 
 






Collection Veronica 


C'est une des gammes les plus connues d'Arcopal, avec ces jolies petites fleurs de myosotis bleus, elle est apparue en 1981.

Sur le site officiel de la marque, on peut lire une anecdote au sujet de sa création : Un jour dans le Nord de la France, un grand-père aimant et attentionné offrit à sa petite-fille Véronique, qu’il chérissait tant, un coffret de gouaches et de pinceaux. 

Emerveillée par ce cadeau, la petite fille se mit immédiatement à l’ouvrage, peignant son plus beau dessin pour remercier son adorable grand-père. Un peu de bleu, une touche de vert, une note d’inventivité et beaucoup d’amour… Et c’est ainsi qu’un joli bouquet de petites fleurs apparut sur la feuille blanche de Véronique. Très ému, le grand-père qui n’était autre que Jacques Durand, le créateur d’Arcopal, eut la fabuleuse idée de reprendre ce motif pour créer Veronica, qui deviendra l’une des légendaires collections de vaisselle en opale.

Cette gamme a été déclinée sur de nombreux supports de vaisselle : assiettes, saladiers, tasses, bols, coquetiers, cafetières, plats à four, casseroles mais également 
verres et carafes.





 


Les verres Véronica étaient de marque Arcoroc.




Chez mes grands-parents maternels, il y avait bien ce dessin Veronica sur les assiettes, mais elles étaient en porcelaine de Limoges. Je suppose que c'est parce qu'ils ne trouvaient pas  l'Arcopal assez chic !
 
 
Pub magazine de 1981 avec un joli jeu de mot.


 

Et 1984.
 
 





Une pub télé de 1982.

Collection Scania


Elle est apparue en 1976. D'inspiration Liberty, le décor est constitué de mignonnes petites fleurs roses et orangées. 





Il y a eu des assiettes Scania chez moi quand j'étais petite, elles me rappellent donc beaucoup de souvenirs. J'ai réussi à sauvegarder une assiette plate que je garde précieusement depuis. 

Comme pour Veronica, il y a eu de nombreuses pièces de vaisselle comme on peut le voir sur cette photo issue du blog "1 rue du vintage".




 
Deux pubs magazines de 1976 et 1977.






 

Collection Lotus
 

Elle est née en 1974, en plein courant Flower Power. On retrouve ce dessin de larges fleurs, symbole hippie et pacifique, sur les assiettes, bols, tasses, plats, cafetières etc... 
Cette vaisselle colorée et pleine de peps apportait beaucoup de gaieté à la table. 








Il y a eu 4 déclinaisons de couleurs différentes :  jaune-kaki, rouge-orangée, bleu-vert et orange-marron.
 







Déclinaison en mini fleurs du motif Lotus rouge-orangée. 





 
 
Une pub magazine de 1974.





 

Les cadeaux des stations essence


Dans les années 70, les stations service avaient pris l'habitude d'offrir de la vaisselle en Arcopal à ses clients grâce à des points de fidélité obtenus en faisant le plein.


Esso
 

Les stations Esso offraient des tasses (
aujourd'hui on dirait mugs) avec le tigre, emblème de la marque.



 


Shell


Chez Shell, on trouvait de la vaisselle aux décors fleuris, très proches du décor Scania.







Fina


Chez Fina, c'étaient les personnages du dessin animé "Oum le dauphin" qui ornaient les tasses.




 


Mobil 

Quant à la marque Mobill, elle proposait des tasses avec des décors floraux géométriques qui sont devenues cultes.

Le dessin, créé par Jean-Charles Meunier en 1972, est vraiment typique des années 70. Il a pourtant été conçu à la "va-vite". Son créateur explique en effet qu'il avait purement et simplement "baclé" le travail, il a même été très surpris qu'il soit validé par Esso. C'est assez drôle de se dire que ce design culte est parti d'un gros manque d'inspiration !

Il y avait des grandes tasses (mugs) et des petites tasses en 10 coloris différents (d'aprés mes recherches) et un service à condiments (huile, vinaigre, moutarde, sel et poivre).

 
 

 

 

 
 
 
Pour les petits aussi


Arcopal n'a pas oublié les enfants puisque des bols et tasses ont été fabriqués en opale spécialement pour eux avec leurs personnages favoris issus de la bande dessinée, des films Disney et d'autres dessins animés.






 



 
Publicitaires


Arcopal a aussi servi de support à de nombreuses marques, alimentaires notamment : Haribo, Smarties, Choky, Van Houten, Ricoré, Cacolac, Royco, etc... Principalement des mugs et des bols.






 


 
Chute et renouveau
 

A la fin des années 90, les assiettes à motifs floraux d'Arcopal passèrent de mode et furent reléguées aux brocantes et vide-greniers. La production cessa en 2000.

Surfant sur l'effet revival, la marque est de retour et ressort cette année ses mythiques collections "Veronica" et "Lotus" en édition limitée (avec des assiettes plates, creuses et à dessert), à côté de 6 autres nouveaux décors.
 
Déjà relancée en Russie, en Pologne et au Moyen-Orient, Arcopal réapparaît maintenant en Espagne et en France (juin 2016).






"Veronica" et "Lotus" à côté de "Célestine", nouvelle collection très inspirée des années 70 également.





 
Site officiel Arcopal : http://www.arcopal.fr/
Commenter cet article
B
Haaaan, je me souviens que mes grands parents avait le set Normandie à la maison, il a servi très très longtemps (je suis de 91) car on mangeait toujours dedans en 2005 ! J'ignore ce qu'il est devenu, ceci dit.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton blog, j'ai pas connu la plupart de ces choses par moi-même, mais par le biais de mes parents et grands parents)
Répondre
N
Merci à toi pour ton message, heureuse de te rappeler de jolis souvenirs d'enfance par le biais de mes articles.
M
je recherche les assiettes micro ondes fin des années 70
Répondre
N
Des Arcopal spéciales micro-onde ?....
M
Bonjour,<br /> Je suis tombé par hasard sur votre article qui m'a fait replonger en enfance 😊<br /> Grand merci à vous pour cette madeleine de Proust!
Répondre
N
Bonjour Mika, ravie de vous avoir replongé dans vos jeunes années, merci pour votre message.
E
Bonjour, j'adore ton article, il contient toutes les informations que je souhaitais excepter une. C'est tu le nombre d'ustensiles de cuisine (assiette, verre, saladier, ...) que contient une série Arcopal ?
Répondre
N
Bonjour Emmie, merci pour les compliments. J'avoue ne pas connaitre le nombre de pièces par collection, je pense que c'est assez aléatoire.
L
je recherche des assiéttes plates arcopal de 24CM décoration bleu inscription navigare vivare est <br /> il m'en faut 4 minimum
Répondre
N
Oui ça se trouve au hasard des vide-greniers ou sites d'occasion.
V
Bonjour,<br /> <br /> écumez les vide-greniers, braderies et "Emmaus", vous trouverez peut-être votre bonheur, bonne chance !
J
Bonjour ! Je suis tombé par hasard sur cette page en cherchant des infos sur la marque Arcopal. C'est très intéressant, car c'est assez difficile d'obtenir ce genre d'infos sur certaines marques même très connues.<br /> J'ai toutefois une question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse : savez-vous de quand date la série/collection de tasses à thé/café "Arlequin", en verre opale légèrement teinté de couleurs pastelles ? Je trouve des dates vagues, telles que "années 60-70", mais j'aurais aimé connaître la date précise de lancement et de fin de cette collection.<br /> Merci d'avance !
Répondre
N
Bonjour Johann, je n'avais pas vu ton commentaire avant aujourd'hui, désolée de ma réponse tardive du coup. Merci pour les gentils compliments.<br /> Je n'ai pas de réponse à ta question, j'en suis désolée...
B
Je cherche a connaitre le nom d'un modele de service arcopal representant en decor tout autour de l assiette et rien au centre motif des roses rouge avec des petites fleurs bleues un peu semblable au modele myosotis mais avec des roses en plus j'ai un service complet mais introuvable sur le web.
Répondre
N
Bonjour Philippe, je ne connais pas ce service, pas trouvé de visuel ou info s'y rapportant..
F
J'ai celui de la collection Arcopal Vereco 44 pièces (encore dans le carton) Créole ! <br /> et une personne cherche le nom d'une collection avec 3 personnages dessus (tous avec des chapeaux) je peux envoyer une photo si vous voulez mais comment ? Merci
Répondre
N
Bonjour Sylvie, merci pour votre message. Je n'ai pas vu le message de la personne qui recherchait cette collection...
D
quand on y réfléchit pour l'époque, Arcopal proposait vraiment une qualité incroyable, une résistance des matériaux phénoménale...un plat pouvant passer au four ou se mettre directement sur la flamme et après être posé sur la table...ça parait " facile", mais même Pyrex ne faisait pas des casseroles en verre..on trouve des plats pour le four , des verres oui...mais pas ce qu'on trouvait chez Arcopal .
Répondre
N
Oui c'était révolutionnaire !
D
Bonjour, j'ai un service fruit de France et myosotis pour 12 persones que je vends, presque pas utiisé.
Répondre
F
Durbuy je suis intéressé par "Fruit de France" pourriez vous me contacter : dragorn7@gmail.com
L
Pour les gens qui cherchent, on en trouve beaucoup chez Emmaüs, et pour trois fois rien.<br /> Merci pour le voyage dans le temps Nath-Didile, ça réconforte.
Répondre
N
Bonjour la voisine ! Merci pour le message bien sympathique, ravie de vous avoir entrainé avec moi pour ce petit bon dans le temps. Oui effectivement on trouve régulièrement de la vaisselle Arcopal dans les Emmaüs.
B
Bonjour, je recherche pour ma soeur un service assiettes arcopal volcan avec decor blė pour son anniversaire afin de lui compléter au mieux celui de notre défunte mère. Pouvez vous m'aider. J'habite sur la défense et ne suis pas véhiculé.<br /> Mon tel 0681039821<br /> Bernard
Répondre
N
Bonjour Bernard, j'espère que vous trouverez, bonne chance.
V
Coucou Nath! Superbe article, comme toujours! En le parcourant, j'ai revisité l'histoire de notre vaisselle familiale. Il faut dire que nous étions des inconditionnels de la marque. Nous avions commencé dans les années 60 avec les assiettes ornées d'une rose, motif qui mit beaucoup de temps à s'effacer et que je trouvais un peu trop classique. Puis nous avions enchainé avec la collection Scania pour les assiettes et les plats, et la collection Lotus pour les tasses. C'était vraiment très sympa cette explosion de couleurs. Mais mon préféré reste le modèle Véronica. J'ai gardé une tendresse particulière pour ces petites fleurs bleues qui ont marqué mon adolescence. Il ne me reste plus une seule pièce aujourd'hui. Par chance, il y a quelques années, j'ai reçu en héritage un service orné de petites fleurs roses, (délicatement vintage) qui, sans perpétuer la tradition familiale "Arcopal", met encore de la gaieté sur ma table.
Répondre
N
Coucou Val, merci beaucoup pour ton gentil message et tous tes souvenirs, toujours très chouette à lire. De la gaieté sur la table, c'était ça Arcopal dans les années 70-80 !
R
elles étaient très belles ces assiettes j avais celles décorées de petites fleurs bleues je trouve les assiettes d aujourd hui "plâtes" lol
Répondre
N
LOL oui elles sont neutres aujourd'hui. Bien moins typiques.
M
Bonjour, j'aimerais savoir si ma vaisselle Arcopal, motifs coquelicot, peut aller au lave-vaisselle?
Répondre
N
Bonjour Mireille. Oui la vaisselle Arcopal passe très bien au lave-vaisselle. Le risque c'est qu'à la longue les motifs s'effacent, mais c'est sur le très long terme.
B
A un moment donné j'ai rejeté toute cette vaisselle la trouvant "commune". J'étais lassée de voir ces objets qui existaient dans tous les placards, principalement de la génération des parents / grand-parents. Jeune femme je me suis donc équipée chez Ikea et Casa. Parfois cher "Pier Import" puis chez "Maisons du monde". Maintenant que je suis aussi lassée de cette vaisselle là, fragile et qui se défraîchi très vite, je chine en brocante des basiques Arcopal incassables et inusables. J'ai choisi le modèle Véronica que je trouve très intemporel. J'ai acheté surtout grâce au bon coin : les assiettes, deux plats de service et un saladier plus deux petits raviers à tout faire. Et surtout j'ai une cocotte translucide Topaze. Cet objet est irremplaçable, sert pour la cuisson et le service. Quand je mets le couvert, mes amis poussent des cris de joie ! "A que de souvenirs, comme c'est joli, comme c'est pratique !" Bref pratique au four, joli à table !
Répondre
N
Marrant ce revirement avec le temps Bonny. Le Véronica est très mignon, il passe partout. Et niveau solidité, c'est à toute épreuve ou presque. J'utilise aussi un saladier avec ces jolis petits myosotis. Et j'en ai un autre avec les fleurettes roses, Scania. C'est sympa de partager ça avec des amis :-)
P
Aïe, aïe, aïe ! Le bon vieux retour dans ces années 70. J'ai mangé bu ou salé mes plats dans nombreuses de ces assiettes, verres ou salières… J'ai connu ce plats qui ont quasiment disparu de mon quotidien. Dommage car cette vaisselle solide réside particulièrement bien au lave-vaisselle. La sérigraphie s'en va difficilement avec les produits lave-vaisselle alors qu'elle finissait par partir à coup de d'éponge, côté vert. De plus c'est une vaisselle qui chauffe très peu au micro-onde alors que la porcelaine ou la faïence deviennent rapidement brulantes.<br /> Je trouvais cette vaisselle moche à l'époque, comme pratiquement tout, d'ailleurs. Mais aujourd'hui, je vois que la beauté est un concept difficilement partagé et que les choses ne se sont pas améliorées. J'aime cette vaisselle et ses motifs désuets mais pas sans charme. Les années 70 ont précédé les années 80 (c'est logique) et à partir de là, je trouve que les choses ont vraiment dérapé : musique, automobile, décoration, vêtements, cinéma…<br /> Les années 70 sont une sorte de limite dans le temps où, inconscient et bêtement heureux, je vivais comme l'enfant que j'étais.<br /> <br /> Merci pour ce retour dans ces années pas toujours faciles mais loin d'être les pires de l'histoire.<br /> Une bouffée d'oxygène.
Répondre
N
Bonjour Patrick. C'est un joli compliment que de dire que je vous ai apporté une bouffée d'oxygène. Merci. C'est vrai que cette vaisselle était solide et passait bien au lave-vaisselle. Et en effet ça ne chauffait pas trop au micro-onde. Personnellement j'ai des plats chinés en vide grenier que j'utilise tous les jours ou presque.
A
Merci pour toutes ces infos très intéressantes, bien illustrées
Répondre
N
Bonjour Chantal. Merci. Ravie de vous avoir rappelé des souvenirs.
L
La forme de certaines assiettes me disant quelque chose, je suis allée voir à la cuisine et... oui, ce sont bien des assiettes "arcopal" qu'on possède, elles sont dans la famille depuis que je suis née au moins, et toujours en bon état ! Elles sont entièrement blanches, par contre... J'ai aussi une tasse et sa soucoupe en arcoroc rose, sauvées de la poubelle
Répondre
N
Oui elle est à toute épreuve cette vaisselle ! Oui j'ai déjà vu de l'Arcoroc rose dans ma famille, ça se faisait beaucoup dans les années 80.
L
Bonjour, c'est super de revoir toute cette vaisselle ARCOPAL ! çà me rappelle bien des souvenirs, de plus j'en ai encore chez moi ! Je recherche un plat ARCOFLAM blanc avec un couvercle en verre (j'en ai un et j'en suis très contente) et des mugs GASTON LAGAFFE (pour mon fils) Merci de me contacter si vous en avez ! Cordialement Lyse
Répondre
N
Bonjour Lyse. Je n'ai pas ça en stock, désolée. Ravie de vous avoir rappelé des souvenirs :-)
A
Bonjour ! Merci pour les infos détaillés sur votre blog !<br /> J'ai ces assiettes et pouvez vous me dire quel est le nom de la collection svp ? Je ne trouve pas l'info sur votre article. Merci par avance !<br /> <br /> Lien vers la photo des assiettes :<br /> <br /> http://zupimages.net/viewer.php?id=18/02/aqbr.jpg
Répondre
N
Bonjour. C'est la collection "Ronsard", j'en ai parlé rapidement et mis une photo dans l'article.
J
Moi j'aime bien aussi la vaisselle vintage en mélamine. C'est "cheap" mais je ne sais pas pourquoi j'ai toujours aimé ça. Je trouve que c'est une matière sensuelle, je ne sais comment l'expliquer, c'est "chaud" au touché. Bon peut-être aussi que ça me rappelle juste les vacances. C'était la vaisselle de camping à l'époque...
Répondre
N
oui c'est vrai, ce n'est pas froid comme le verre, la faïence ou la porcelaine.
V
Bonjour, je possède aussi le lustre de cuisine Arcopal "Lotus" bleu/vert avec les grosses fleurs flower-power; je l'avais trouvé sur une vide-grenier, il y a une quinzaine d'années. Ainsi que la cocotte avec le décor raisin et fruits, dénichée à Emmaus, pratique pour la pâte à crêpes !!!
Répondre
N
C'est chouette d'en avoir chez toi Val :-) On en trouve régulièrement sur les vide-greniers.
N
Nous avions du Vereco jaune, comme vaisselle à la maison. C'est mon père qui l'achetait, et ma mère la haïssait cette vaisselle... Elle passait son temps à la casser....
Répondre
N
ah ah ah, c'est drôle ton anecdote ! ^^
M
Bonjour, <br /> Je découvre votre blog ! Il est très enrichissant, bravo à vous ! <br /> Retrouver et regrouper tous ces souvenirs qui ont bercé notre enfance... c'est génial !<br /> Je possède moi-même un site de vente de vaisselle et objets "Vintage" : muluBrok<br /> Passionnée par les brocantes, j'aime beaucoup chiner et je propose mes trouvailles sur le site.<br /> Bonne continuation ! Muriel
Répondre
N
Bonjour Muriel, merci beaucoup pour ces très gentils compliments :-) Je connais muluBrok, je m'y suis rendue quelque fois. A bientôt !
P
Je viens de trouver 8 assiettes creuses 'scania' dans une brocante... Elles sont trop belles...
Répondre
N
Bonjour Pierre, oui je les trouve très jolies aussi. Moi j'ai trouvé le saladier Scania cet été chez Emmaüs, je m'en sers régulièrement depuis.
L
Bonjour, j'ai casser,chez une amie, une casserole arcoflam en céramique blanche avec la poignée amovible . je voudrai lui remplacer mais je ne sais pas ou chercher? il ne reste que le couvercle en verre 15 CM de diamètre.<br /> Merci d'avance pour les info.
Répondre
N
Bonjour Lorenzo, je n'ai aucun plan pour trouver de la vaisselle Arcopal. J'en ai très peu moi-même. Il faut chercher sur eBay ou le Bon Coin, c'est le plus efficace.
B
super
Répondre
N
Merci Sophie :-)
R
Bonjour, Je suis à la recherche d'assiettes plates vintage 21cm arcopal avec des fleurs champêtres roses.<br /> Je vous remercie de m'aider à en trouver.
Répondre
V
Bonjour Rameau Hoang Mai,<br /> <br /> A mon avis, vous auriez le plus de chance d'en trouver Chez Emmaüs ou dans des vide-greniers.
N
Bonjour, je n'ai aucun tuyau ni adresse pour trouver cette vaisselle, désolée...
E
Encore un très bel article super complet Nathalie. Grâce à toi, je me suis souvenue de la vaisselle de toute ma famille quand j'étais petite. Je me revois à table chez ma mamie qui avait donc la collection Veronica bleue admirant les verres transparents à petites fleurs bleues buvant une limonade aujourd’hui disparue. Mes parents ont donc des tasses collection Lotus...j'aimerai bien leur piquer ces tasses ! J'en ai appris des choses sur ARCOPAL et je t'en remercie c'était super interessant.
Répondre
N
Bonjour Elo ! Ravie que mon article t'ait plu et surtout rappelé des chouettes souvenirs d'enfance, merci à toi pour ton gentil message et au plaisir de te recroiser ici ou là :-)
L
Super Blog, Bon continuation :)
Répondre
N
Merci Laurent :-)
G
Quels merveilleux souvenirs de voir toutes ces vaisselles qui occupaient les cuisines de nos maman. C'est très beau . Merci de partager ces photos . J'en achèterai volontiers si ça existait encore .
Répondre
N
Bonjour Gérard. Oui ces couleurs et ces motifs font plaisir à voir et à revoir et nous rappellent de bons souvenirs d'enfance.<br /> Véronica et Lotus sont vendus en éditions limitées en ce mois de juin 2016 apparemment.<br /> Merci pour votre message.
J
Wonderful blog!!! I liked the complete article…. great written,Thanks for all the information you have provided…
Répondre
P
Super cet article, la bible de l'arcopal ! j'ai un model dont j'aimerais trouver le nom, deux tasses a dejeuner avec une famille de marin dessus. j'en chine pas mal si jamais ca te dit de voir sur mon instagram ( pittsbroc ) tu pourrais peut etre m'aider a les identifier. bravo pour toutes ces recherches !
Répondre
N
Salut Pauline, merci pour tes compliments, ravie que mon dossier t'ait plu ! Je ne connais pas cette tasses avec les marins, je n'en ai jamais vu. Je viens de regarder ton instagram, tu trouves des trucs sympa. J'ai vu un joli KIki bleu ! ^^<br /> Je veux bien t'aider mais je suis loin de tout connaitre pour Arcopal, notamment les collections spécifiques.
D
Coucou ma NathNath !<br /> J'ai parlé à ma maman de ton article, je n'ai pas pu lui montrer car mes parents n'ont pas de connexion internet. <br /> Ouiii, elle a souri pour la collection 1965-66 !!! <br /> Et elle m'a rappelé qu'elle m'avait aussi donné un plat à four, il y a longtemps.<br /> OUPS (il est méga usé)... c'est celui avec la jonquille, dommage qu'on ne puisse pas mettre de photo ici en commentaire. ;)<br /> Mille bisouuuuuus ❤❤❤
Répondre
N
C'est chouette ces souvenirs avec ta maman ! Oui je vois de quelle collection tu veux parler avec les jonquilles. <br /> Gros bisous et merci pour ton coucou, plein de gros bisous aussi ! ❤❤❤
D
Super article bien intéressant et coloré ! Bravo pour toutes tes recherches, encore une fois !<br /> Ouiii, ma maman avait les assiettes avec les roses et les jonquilles sur la pub "je compose mon beau service avec l'un de ces 5 décors". ;)<br /> Elle m'a donné un saladier avec les petites fleurs bleues, "la gamme Veronica"... un grand classique.<br /> Elle serait contente de lire ton article !<br /> J'ADORE les collections "Vichy", "Polka" et "Lotus" !!<br /> Gros bisous, ma NathNath ❤
Répondre
D
❤❤❤
N
Merci pour tes compliments et tes souvenirs ma Domdom, ça me fait plaisir de te lire ici comme d'habitude. Je t'embrasse fort ! ❤❤❤
D
Ah oui ! la déco "poires et raisins", mes parents ont eu quelques éléments de ce service !<br /> Elles ont l'air drôlement sympa les tasses Schtroumpfs...<br /> Merci pour ce bel article, Nath !
Répondre
N
Oui ils me plaisent bien aussi les mugs Schtroumpf ! Merci pour tes compliments dGé :-)
H
Je connaissais pas toutes ces tasses avec image de dessin animé , a part pour oum que j'ai découvert mais sur le tard, j'adore, je connaissais pas non plus tout ces motifs, ma préférence reste quand meme les motifs fleuris , les carrés et pois pas trop mon trip, moi j'ai toujours aimé la vaisselle arcopal de mes parents, je l'ai jamais trouvé démodé , pis en plus je les trouvais solide , m'est arrivé par maladresse de faire tomber les ramequins sans les casser
Répondre
N
Oui je préfère aussi les motifs floraux. Merci pour ton comm' Romu :-)
D
j'adore cet article nath !! bravo.... on apprend beaucoup grâce à toi . mon service préféré ,c'est la gamme lotus orange avec ces grosses fleurs c'est magnifique !!!!<br /> tu m'as donner envie de revoir mon service à vaisselle , merci chef !!
Répondre
N
Oui c'est fou que ça redevienne à la mode aprés avoir été totalement ringard dans les années 90 et surtout 2000 !
V
Bonjour Daniel, dès que j'en trouve en bon état, je rachète des éléments de vaisselle Arcopal, redevenus "in" et très branché; jamais, je n'y aurais cru !!! Mais c'est de la bonne nostalgie
N
eh eh merci mon Dan', ravie que mon article t'ait plu et rappeler des souvenirs !<br /> J'avoue que le service Lotus rouge-orangé est aussi un de mes préférés maintenant :-)
L
Merci pour cet excellent article Nath et bravo pour tes recherches qui doivent te prendre un temps fou ! :-)
Répondre
N
Merci beaucoup mon p'tit Luc ! Oui j'ai en effet passé de nombreuses heures à faire des recherches de documents pour pouvoir établir une chronologie des modèles. Long mais passionnant !

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog