Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives

Danino était un dessert frais et onctueux, entre la consistance de la crème et de la mousse, parfumé au chocolat, à la vanille ou au café. On le trouvait au rayon frais dans des petits pots bleus en alu à partir de 1970. Ils étaient vendus par 2.

On pouvait le manger tel quel à la sortie du frigo et se régaler de la texture savoureuse et fondante ou le placer 4 heures au freezer (ou au congélateur) afin de le déguster comme une glace. Il s'y formait alors des petites paillettes, ce qui est tout à fait normal quand on met une crème au congélateur sans la remuer sans arrêt (comme c'est le cas avec une sorbetière).
 
 
Ci-dessous des publicités magazines de 1970-72.


Le packaging ci-dessous est un peu plus récent, 1974. Le pot est plus arrondi dessous et le logo a pris des couleurs.

Le slogan était : "Il fait chaud, mangez Danino"


Pour info, Danino est devenu depuis le nom de petits yaourts aux fruits pour les enfants, toujours chez Danone, cela n'a rien à voir bien entendu.
 


DISQUES DANINO

Voici un 45 tours promotionnel à destination des professionnels avec sur la face B une énigme sur le vol du brevet de Danino.


Et ici un 33 tours promotionnel de 1973 pour les professionnels annonçant une opération musicale. On pouvait obtenir des 45 tours en cumulant 15 points disques découpés sur les emballages Danino. Et gagner également des électrophones et chaines HiFi si on trouvait ces mots à la place du mot "disque" sur les points (à l'intérieur de l'emballage). 
Sur le vinyle en lui-même, ce sont des morceaux de musique classique au piano, joués par David Aubriand.


Les PLV et affiches promotionnelles à suspendre au dessus des rayons.

 


PUB TÉLÉ

 

En 1973, Danino fait appel à des stars pour vanter ses produits.
Ici une pub marrante où on voit Coluche grimé en romain qui  essaye de se rafraichir avec un Danino.


Et ici un spot en noir et blanc avec Patrick Dewaere et Gérard Hernandez en bédouins.



DISPARITION

 

Apparemment ce produit était assez cher. Ceci explique peut-être son déclin puis l'arrêt de sa production en 1979. La disparition des freezers au profit des congélateurs à la fin des années 70 n'a pas dû aider non plus, ce petit dessert devait être glacé mais pas complètement congelé.

Selon Danone, "Danino ne répondait plus aux attentes de la majorité des consommateurs, c’est pourquoi sa commercialisation a été arrêtée", c'est la réponse qu'a reçu un nostalgique qui avait posé la question au groupe.

Certains disent aussi qu'il a été retiré du marché car il contenait un conservateur qui a été interdit. Conservateur qui pourrait expliquer pourquoi on pouvait congeler-décongeler-recongeler.


Sur le fond des pots on peut lire les instructions et il est indiqué qu'on peut les glacer et les déglacer autant qu'on veut, or on sait que c'est très déconseillé de couper la chaîne du froid. A cette époque, on se souciait moins de ce genre de choses.

On est nombreux à regretter la disparition de Danino ou à regretter de ne jamais avoir pu goûter. 

Commenter cet article
K
Je n'en ai mangé qu'une fois et pourtant je me souviens du goût....c'était tellement bon ! <br /> Je me demande ce qu'ils mettaient dedans, il y avait sûrement un ingrédient mystère.
Répondre
R
Aucun souvenir de ce disque... Par contre j'ai encore le goût du Danino en mémoire... et surtout le plaisir de plonger ma main dans le freezer pour s'emparer d'un Danino (vanille mon préféré), et ouvrir délicatement l'opercule en alu... et déguster ! Comme toujours, ton article est toujours bien documenté, sacrément illustré et dé-li-cieux ! A quand un retour du DANINO ??? Je veux mon DANINO !!! ❤
Répondre
N
merci pour ton message et tes souvenirs cher Patrick, ça me fait très plaisir. Gros bisous 😘
E
J'en mangeais quand j'avais moins de 4 ans et j'adorais ça, enfin ceux à la vanille. Comme dit dans les autres commentaires, le gout et surtout la texture de la mousse etaient vraiment specifiques à ce produit. Je n'ai jamais retrouvé la même mousse. Par contre j'avais réussi à en rechopper vers 8 ou 9 ans et si je trouvais ça toujours aussi bon, force est de constater qu il n'y avait rien à manger dedans. Les pots etaient tout petits et très plat, la mousse très aérée. Au max ça devait faire 50g par pot, et à 6 ou 7 francs les 2 pots en 1978, autant dire qu'on en achetait pas beaucoup.
Répondre
N
Oui Eric, c'était cher effectivement. Et ça a sans doute condamné la commercialisation, en partie au moins. Merci pour ton comm.
S
Qu'est ce que j'adorais ce dessert. je ne l'ai jamais oublié.
Répondre
N
Ravie de t'avoir rappelé ce souvenir sucré d'enfance Stéphane ! 😊
B
Je suis née en 1967…..les Daninos , je les adorais surtout ceux au café🤗🤗
Répondre
N
Bonjour. Quelle chance de les avoir connus !
M
Enfin des gens avec qui parler des Daninos ;), je suis née en 68 ! Je ne jurais que par ce dessert, me souviens encore parfaitement de sa consistance, mon préféré était celui à la vanille; je crois bien que je ne m'en suis jamais totalement remise ; d'accord aussi pour dire que Danone pourrait relancer la production, il y a le public derrière ! Merci pour votre blog.
Répondre
N
Conte de vous avoir permis de vous rappeler de ce délicieux souvenir sucré. Merci pour votre message et vos souvenirs gustatifs !
S
Bonjour !<br /> Je suis né fin 1974 et pourtant je me souviens de cette délicieuse mousse vanille !<br /> Je la mangeais en version réfrigérée et non pas glacée.<br /> Quel dommage qu’ils aient arrêté de la commercialiser !<br /> J’en achèterai sans hésiter s’ils la commercialisent de nouveau 😉
Répondre
N
Oui, Danone devrait relancer, ça fonctionnerait forcément auprés des quadras/quinquas que nous sommes ! Et moi ça me permettrait enfin de goûter :-)
L
Bonjour, c'est en regardant un vieux film cet après midi dans lequel il y avait une Pub pour Danino , que j'ai enfin retrouvé le nom de cette fameuse crème glacée que j'adorais quand j'étais jeune . je suis né en 1965 et c'est en regardant votre site que j'ai vu que la fabrication était arrêtée en 79.Quel dommage car ce gout particulier me reviens régulièrement. A quand la refabrication? Merci
Répondre
N
Bonjour ah tiens marrant d'avoir vu une pub pur Danino dans un film. c'était dans quel film ?<br /> Jamais pu goûter moi à l'époque, ma maman n'achetait pas ça, je regrette de ne pas avoir connu.
S
merci de votre site. Je cherchais les daninos et j'ai trouvé plein d'autres choses. Super! Je cherchais aussi un autre dessert dont je ne me souviens pas du nom, c'est les années 76-80 je crois, un pot en plastique blanc, on mettait du lait et de la poudre, ça faisait comme des mini shaker, c'était fraise (couvercle roses) ou chocolat (couvercle marron) et après quelque heures au frigo, ça faisait une mousse. Quelqu'un s'en rappelle?
Répondre
N
J'espère que vous retrouverez des images un jour ! Moi de mon côté, je surveillerai aussi, au cas où... A bientôt Stéphanie, au plaisir :-)
S
Merci de votre réponse. C'était surement des précurseurs pour weight watcher ahahaha! c'était un peu le même genre mais en petites doses et pour les enfants. Il y avait une version jaune aussi je crois (Vanille? Banane?) Dans mes souvenirs, j'associe ça avec des images de 101 dalmatiens (genre image cadeau dans le pot avant de mettre les ingrédients) Et ce film est ressorti en France en décembre 1980. Mais bon c'est pas très grave. Merci encore pour tous les souvenirs.
N
Bonjour Stéphanie, ravie que vous ayez retrouvé de jolis souvenirs régressifs sur mon blog. Je n'ai pas connu ces petits shakers dont vous parlez... ça ne me dit rien comme ça....
O
Née en 68 j'ai connu Danino et j'en garde un très bon souvenir.<br /> Merci pour votre blog je me régale
Répondre
N
Merci pour votre passage et gentil message Albane.
P
Bonjour<br /> Si j' en crois les infos que l' on peut lire ailleurs, Danino a disparu pour une raison technique: il était conseillé de le conserver au frezer, or à un moment donné, de plus en plus de marques de frigo ont remplacé leur compartiment frezer par un compartiment congélateur, plus froid. Ainsi, la partie réfrigérateur n' était pas assez froide, et la partie congélateur l' était trop, du coup, les consommateurs l' ont peu à peu abandonné constatant qu' il se conservait mal, De fait, le produit a disparu. peu etre avec une formule adapté au congélateur ou au frigo, ça pourrait revenir...
Répondre
N
Ca ne m'étonne pas, c'était pas vraiment une glace et pas vraiment une crème, c'était entre les deux en fait. Bon avec tout ça, moi je n'ai toujours pas pu goûter ! ^^
S
Bonjour :) je suis née fin 1973 et je me souviens pourtant très bien du goût de Danino... c'est dire si c'était bon. Personnellement mon préféré était le chocolat et je le préférais tel quel, sans le glacer.
Répondre
N
Bonjour Stéphanie, merci pour tes souvenirs et ton comm', c'est sympa.
L
Bonjour, <br /> J’adorais ce dessert au chocolat !<br /> Je me souviens du goût si particulier de cette mousse...<br /> Qu’est- ce que j’aimerai en manger à nouveau ...<br /> Ne peut-on pas supplier Danone ???<br /> Florence
Répondre
N
Bonjour, l'appel est lancé ! Merci pour votre message et vos souvenirs.
A
Bonjour Nathalie, <br /> Je tombe sur le site car j'ai fait une recherche sur l'origine des Danino. J’adorais ce dessert et je vois l'épicerie où ma maman m'en offrait. Je viens de découvrir que les prénoms des fondateurs de Danone sont Daniel et Nina, ce qui pourrait laisser croire qu'il y a un lien direct avec le nom Danino !<br /> Je vais de ce pas mettre un peu de mousse au chocolat maison (sans conservateur) au congèle, juste le temps qu'il faut pour replonger en enfance... Merci !
Répondre
N
Bonjour Anne ! Pas bête le nom composé des fondateurs, bien vu. Et bonne idée de congeler de la mousse au chocolat, faudra que j'essaye, merci pour le tuyau :-)
D
Bonjour Nathalie ,<br /> un dessert que je n'ai jamais oublié , je me souviens encore du goût tellement c'était bon !<br /> Le bémol c'était qu'ils étaient vendus par deux donc on appréciait forcement en ayant une sœur qui adorait aussi , Mdr ...<br /> J'ai toujours mangé ce dessert en l'ayant passé au freezer , il en fallait de la patience après l'achat .<br /> Superbe article , Bravo !
Répondre
N
Merci beaucoup Dom', merci pour le partage de tes souvenirs avec ta frangine ! A bientôt :-)
V
Coucou Nath! Je me souviens très bien de Danino, mais personnellement, et j'en demande pardon à tous les nostalgiques de ce dessert, je n'ai jamais réussi à me faire ni à sa consistance ni à son goût. Un produit que l'on pouvait glacer et déglacer et remettre au freezer, c'était totalement inédit à l'époque. Je ne me rappelais plus la pub et encore moins le prix de ce produit, mais je sais que nous voulions tous y goûter, surtout lorsqu'on n'avait pas de congélateur pour acheter de "vraies" glaces. Danino aura été un peu comme un ovni dans l'univers de nos douceurs sucrées...
Répondre
N
Coucou Val, merci pour ton témoignage sur Danino. Je ne saurai jamais si j'aurais aimé ou pas, bouhhhouuu ! ^^
S
Danino ... le dessert que ma maman nous sortait du freezer le samedi midi quand on rentrait de l'école. Une vraie joie : mon dessert préféré et la fin de la semaine !!<br /> Génial votre blog. Bravo !!<br /> (je suis née en 1966 alors forcément ....)
Répondre
N
Quelle chance d'avoir connu Sylvie ! Merci beaucoup pour votre message et vos compliments, c'est super gentil !
A
bravo ! je suis tombé sur votre site par hasard! je suis de l'année 62 ! DANINO c'était mon dessert préféré ,j'ai hâte de parcourir votre site pour explorer vos trésors ! c'est GENIAL!!!!merci<br /> Marlene
Répondre
N
Avec plaisir Marlène, merci pour vos messages, c'est très gentil.
S
Je ne connaissais pas du tout ce produit, et encore super pour cette trouvaille de pub ou l'on revoit notre cher Coluche. Bravo
Répondre
N
Bonjour Stéphane, merci pour ton passage et tes compliments, c'est sympa ! :-)
D
Coucou ma NatNat ! :)<br /> Moi non plus, je n'ai jamais connu Danino ! Même en lisant ton très chouette article comme d'habitude... non ! Ça devait être bien bon quand même ! J'ai lu que la saveur vanille était a priori plus appréciée de tes lecteurs. :)<br /> Je me serais instruite ce soir d'une certaine façon ! ^_^<br /> De très gros bisous en attendant de t'écrire, bravo pour tous tes dossiers concoctés avec le fruit de la passion ! ❤❤❤
Répondre
D
Bon week-end, je t'embrasse très fort également ! ❤❤❤
N
Coucou chère Domdom ! ❤ Ca me fait très plaisir de te lire, merci beaucoup d'être venue m'écrire ce petit mot, je t'embrasse très fort !!! ❤❤❤
A
Il y avait aussi les Dany, mais je ne me souviens plus si j'en ai jamais mangé. Qui se souvient des Jumos (vendus par deux) de Nova et des Normandises? Je les adorais! C'etait dans les années 60.
Répondre
N
Bonjour Annick. Je me souviens des Dany, les flans oui. Et des pubs joyeuses qui allaient avec. Par contre je n'ai pas connu les Jumos et les Normandises.
M
Hey!<br /> <br /> Je suis atterie sur ce site complètement par hasard, pour prouver à mon père que j'ai connu les dessert danino. Il s'avère qu'on parlait pas des mêmes desserts finalement ! Je suis proche de la vingtaine donc forcément je n'ai jamais pu goûté à ces dessert mais ça fait plaisir de voir autant de nostalgie dans un texte ! Je ne peux qu'imaginer le goût que ça avait ! En tout cas mon père aimait ça
Répondre
N
Bonjour ! C'est super de t’intéresser aux vieux souvenirz comme ça, alors que ça n'est pas de ta génération, bravo ! Et merci d'être venu écrire ce message.
S
Je milite aussi pour le retour du Danino ♥ <br /> <br /> Les petits Princes (version individuels), vendu par cinq ou six. Deux gâteux rectangulaires avec du chocolat au milieu et le tout recouvert entièrement de chocolat. Vous vous souvenez ? Ils étaient enveloppés dans un papier aluminium en couleur ♥<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Bonjour Sylvie, merci pour votre message. Non je ne me souviens pas de ces petits Prince là...
E
Bonjour, Danino était très populaire en effet, période première moitié des années 1970. Mais si ma mémoire est bonne, ce produit star (comme en témoigne les commentaires) a été retiré du marché car il contenait un conservateur qui a été interdit, au grand dam de ses fans. Ce conservateur pourrait expliquer pourquoi on pouvait congeler-décongeler-recongeler, mais même si cela n'a aucun rapport, il n'en reste pas moins que Daninon n'a plus pu être vendu à cause de cet ingrédient "interdit".
Répondre
N
Oui j'ai cru comprendre ça en effet. Du coup c'était sans doute pas un mal que ça disparaisse. Je vais rajouter à mon article du coup...
V
Bonjour je voudrais tellement qu'il soit a nouveau commercialisé ces Danino et je pensais que c'était Daninos c'était tellement bon et a chaque fois que je vais au rayon frais j'y repense je voudrais juste l'espace d'un moment le savourer et que me revienne se souvenir formidable d'enfance son bien revenu les yaourts en emballage carton de la même époque donc pourquoi pas lui ???
Répondre
B
Bonjour c’est un bonheur d’avoir connu les DANINO....Quel dommage que cela n’existe plus....Je ne sais plus comment j’ai retrouvé le souvenir de ces desserts que je vais essayer de refaire... mousse au chocolat glacée....
Répondre
N
Bonjour Batchie, oui ça doit être faisable finalement. C'est une bonne idée d'essayer de retrouver la saveur de ces fameux desserts glacés :-)
E
Une pure merveille ce dessert, j'avais 14 ans lorsqu'ils ont arrêté d'en produire. J'en ai mangé beaucoup et je regrette aussi qu'il est disparu. Bisous à tous
Répondre
N
Bonjour Eric, eh oui on est nombreux à les regretter. Merci pour ton message.
K
Juste un régal !!! Quel regret ... Merci pour cet article, c'était il y a tellement longtemps, j'étais tellement petite que je croyais que ce souvenir sortait de mon imagination ;) Or grâce à vous je peux enfin prouver que je ne suis pas une mythomane !!! :))
Répondre
N
Bonjour Koxi. Je suis ravie d'avoir pu confirmer vos souvenirs avec mon article, ça me fait très plaisir. Merci beaucoup pour votre message :-)
P
J'en ai mangé des tonnes!!! Mon préféré était celui au café. Je l'aimais tout autant moelleux que glacé... C'était quand même un dessert révolutionnaire pour l'époque! Avec le recul, je me dis que sur le plan diététique, cela ne devait pas être fameux... les débuts de l'industrialisation agro-alimentaire et de toutes ses dérives!
Répondre
N
Bonjour Patti, désolée pour le retard de réponse, merci pour ton commentaire. Oui pas forcément très diététique mais sans aucun doute délicieux !
S
tite faute oups * cette page :)
Répondre
S
Hello à tous, c ' est fou comme nous avons la nostalgie de ce petit dessert paradisiaque :) C 'est en y pensant une fois encore que je viens de tomber sur cet page ^^ Je me souviens également du plaisir des Dannerolles le dimanche matin . surement pas les meilleurs du monde mais ... les seuls qui restent dans notre mémoire lol . Des ptits moments tout simples qui nous feront toujours sourire ♥ Bonne journée à tous
Répondre
N
Bonjour Sophie, oui les Danerolles, je m'en souviens, bien sûr. Merci pour ton comm' :-)
L
Le dimanche midi, en dessert chez les grands parents !<br /> Extras la vanille.
Répondre
N
Je n'ai malheureusement pas connu, j'aurais adoré ! Merci pour tes souvenirs LM :-)
C
Danino, un de mes meilleurs souvenirs gustatifs! et au rayon Danone, je me souviens des croissants en boite cartonnées à dérouler et à plier Dannerolles, ça dit quelquechose à quelqu'un ?
Répondre
L
Danino …délicieux , si tu veux tout savoir Nath ! Quant aux croissants , bien sûr que je m'en souviens Coolman. C'étaient des tubes dont le carton se déroulaient , n'est-ce pas ? Ensuite on déroulait la pâte et on formait les croissants. Ca ne m'a pas laissé un souvenir impérissable - le goût n'était pas terrible- sinon que c'était nouveau et drôle de jouer au boulanger….Maman a dû se lasser assez vite : le prix + l'utilisation du four n'égalant pas un vrai bon croissant !Est-ce ton souvenir ? Merci en tout cas de ce petit bond dans le passé !
N
Oui bien sûr Cooman, je m'en souviens très bien aussi ! Ca existe encore d'ailleurs ce genre de viennoiseries au rayon frais mais plus de cette marque par contre.
C
j'en ai mangé des tonnes quand j'était gamin, c'était trop bon et moi aussi mon préféré c'était au café :)
Répondre
N
ah j'aurais aimé goûter moi ! Merci pour ton message et tes souvenirs Christophe :-)
S
Et comment que je m'en souviens ! La dernière fois, je devais avoir 8 ans à tout casser, ceux que je préférais c'était au café, mais un jour on n'a plus réussi à en trouver, j'ignore pourquoi!
Répondre
N
Je l'ai expliqué dans l'article Stéphane : "Apparemment ce produit était assez cher. Ceci explique peut-etre son déclin puis l'arrêt de sa production en 1979. La disparition des freezers au profit des congélateurs à la fin des années 70's n'a pas dû aider non plus"<br /> Merci pour ton message.
M
Ne plus pouvoir déguster ces merveilles restera pour moi une éternelle frustration. ..Ceux au café étaient à mon palais les meilleurs
Répondre
N
Je te comprends Matoduba, ça avait l'air délicieux !
N
J' adorais ceux au chocolat. Le meilleur, c' etait de les manger très froid mais pas totalement congelés. Que de souvenirs :)
Répondre
N
Bonjour Nat' ! Oui fallait trouver la juste température, c'était tout un art !
V
Chére Nath-didile, je te confirme que c'était des produits assez chers(on en mangeait exceptionnellement) , INIMITABLES, j'adorais ceux à la vanille...Snif
Répondre
N
aaaah ça me donne tellement envie d'y goûter !!! Merci pour tes souvenirs gustatifs Val !
B
j'en re-veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux moi
Répondre
N
Bonne journée Bijou, bisous !
B
:( nath bises
N
ah ah ah, ça va être compliqué !
B
je viens de decouvrir ton blog une pure merveille de retrouver tout ces produits qui on berces<br /> notre enfance
Répondre
N
Merci Betty Boop, ravie de te rappeler de bons souvenirs ! :-)

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

232 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 25 février 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog