Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives
Si on évoque un chocolat aussi bon à manger que beau à regarder et qui offre en plus une grande image en cadeau, on pense immédiatement à Merveilles du Monde, le délicieux chocolat au lait avec des noisettes et des amandes pilées illustré de dessins d'animaux en relief. Qu'est-ce que c'était bon !
 
Quand on ouvrait le paquet il fallait choisir son animal préféré sur les 6 gros carrés avant de déguster : lion, singe, girafe, hippopotame, kangourou... La plaque était vite avalée !
J'étais persuadée que Merveilles du Monde avait disparu au début des années 90 mais j'ai découvert à mon grand étonnement que ce chocolat a cessé d'être fabriqué fin 2009 seulement. La raison invoquée par Nestlé pour justifier cet arrêt de production étant la trop faible demande pour le produit. J'ai du mal à croire que les enfants ne soient plus attirés par ce si bon et amusant chocolat !


 

Ci-dessous les deux packagings différents, celui des années 70-80 avec le lion et celui des années 90-2000 avec le tigre.
 


Je me souviens particulièrement bien de la pub télé qui commençait par des images d'animaux et leurs petits sur fond de rires d'enfants, on voyait ensuite une famille dans son salon avec une fillette à couettes et un petit garçon à lunettes déguisé en cow-boy qui imitait un lion et un singe en grimaçant. Sur l'image finale apparaissait un lion qui se lèchait les babines comme s'il avait lui-même goûté le chocolat.
 
Ce premier spot date de 1979 (avec plusieurs déclinaisons pour les images d'animaux).
S'il a beaucoup marqué les esprits c'est qu'il est resté sur nos écrans durant 6 ans, ce qui est extrêmement long en terme de diffusion pour une pub télé.
J'aime beaucoup la petite musique qui va avec.
 

 

Voici une parution issue d'un Picsou magazine de 1978.
Ce serait marrant de savoir si ce fameux Frederik Spada se souvient de ses 50 kilos de Merveilles du Monde gagnés ! Combien a-t'il mis de temps à les engloutir ?



 

1987, Nestlé uniformise sa communication avec le slogan "Nestlé c'est fort en chocolat". Ce sont les animaux qui s'expriment pour vanter les qualités de Merveilles du Monde, un peu à la manière de Patrick Bouchitey quelques années plus tard dans sa "Vie privée des animaux" (déclinée ensuite en pub pour Esso).
 
On peut voir sur l'image finale que les carrés de chocolat étaient également vendus en version individuelle sous forme de mini-sachets. Je ne m'en souvenais pas du tout.

 

En 1987 sont apparus les mini tablettes individuelles vendues par 20 dans un sachet.
 

 

 
 
1991, nouveau spot avec des animaux sauvages qui envahissent la chambre d'un petit garçon. Il me fait penser au film "Jumanji" qui est sorti au cinéma 4 ans plus tard.


1997 : nouveau packaging pour toute la gamme Nestlé à destination des enfants. On peut y voir également les barres au chocolat YES.
 

 
 
 
Les images cartonnées
 

Comme Poulain, Nestlé offrait des images avec son chocolat depuis de très nombreuses années. On trouve des traces des images et des albums "Merveilles du Monde" par Nestlé et Kohler dès les années 30.


 


Les grandes images cartonnées que nous connaissons bien ont été éditées pour la première fois en 1975.
Il y a eu officiellement 724 cartes différentes, mais en réalité on en dénombre plus de 1000, certaines images ayant été rééditées avec une photo ou un texte différents, certaines autres avec un texte ne correspondant pas à la photo au verso.
 
 

 

 

Derrière chaque carte se trouve un petit topo sur l'animal représenté, son mode de vie, son habitat, ses habitudes alimentaires etc... 

 

 
 
Voici une liste récapitulative des différentes séries issue du site non officiel Merveilles du Monde qui est particulièrement bien fait et qui m'a bien aidée pour cet article. Je tiens à féliciter Alex pour son excellent travail.
 
 
 

 

Les images 572 à 601 comportent 3 photos sur la même carte que l'on peut diviser.

 

 

Les 6 images sans numéro (en théorie ça devrait être les n° 695 à 700) ont la particularité de s'ouvrir en deux (la lucane, le dauphin, la tortue d'Hermann, l'ours brun, le saumon et le lynx).


Ci-dessous les 4 faces de la carte de la tortue d'Hermann.

 
 
 
 
 
 
Valisettes et classeurs
 
 
Nestlé proposait de très jolies valisettes pour ranger les cartes.  Il y en a eu plusieurs modèles différents, en métal puis en plastique.
 
 

 

 

Il y a eu également des classeurs dans lesquelles on pouvait classer les images.
 
 

 

 

Jeux et cadeaux

 

A l'intérieur des emballages, Nestlé proposait parfois en cadeaux des animaux en carton à monter soi-même, des posters (8 différents de 49 x 58 cm) et des posters-jeux.
Il y avait aussi des jeux pour gagner des peluches avec WWF.

 

 

 

Ci-dessous, deux posters géants avec des jeux. Une fois repliés, ils ressemblent aux visuels des plaques.
 

 

Les deux posters dépliés. Il faut aller de cases en case en choisissant à chaque fois parmi plusieurs choix possibles de réactions aux diverses situations.

 

 

A noter qu'il existe un pin's Merveilles du Monde.
 

 

Merci au blog http://beauthimdm.canalblog.com/ pour les infos sur les images et les photos et au site non officiel Merveilles du Monde.

Commenter cet article
V
bonjour desole mais ily a au total 17 posters et non 8 comme vus avez lis
Répondre
P
génial c'était tellement bon! et c'est vrai qu'en plus on prenait le temps de choisir l'animal sur le carreau: et si le tigre n'avait pas le même goût que la girafe ? et oui les super images cartonnées
Répondre
N
Oui on s'imagine que ça n'a pas forcément le même goût. Merci pour tes souvenirs Pascale !
L
Hello !
J'ai trouvé un chocolat qui selon moi à le même gout que le Merveille du Monde. Je suis d'ailleurs tombé sur ce blog en cherchant le nom de ce fameux chocolat de mon enfance. Il s'agit d'une tablette Nestlé d'un rouge mat execepté une partie verte mate dans le coin haut à droite. En plein centre il est noté "extrafin". Je ne sais pas si en France le packaging est le même (je suis à Tahiti), ici on à parfois des emballages différents. D'ailleurs dans ce cas précis, la face avant est toute en espagnol et l'arriere est écrit en espagnol, français et portugais. Mais bon ça peut vous donner une piste. Pour ma part, j'en profite bien :)
Répondre
N
Coucou Low ! Merci pour le tuyau, je ne sais pas si ça se trouve en métropole, faudra que je regarde ;-)
V
Coucou, j'ai au milieu des images cartonnées dans la fameuse valisette en métal une sorte de classeur en feuillets dépliables en plastique transparent en accordéon, dans lesquels on glissait quelques images cartonnées de "Merveilles du Monde"; le verso était très instructif; on s'échangeait les images en double à la récré...
Répondre
N
Super ces feuillets dépliables Val, je n'ai pas connu pour ma part.
D
Bonjour,
bien qu'il n'était pas mon favori ( j'ai toujours adoré le Cote d'or quand il était encore Belge ) un sacré goût ce chocolat avec ses noisettes et amandes pilées
La carte était un plus ludique ;)
Répondre
N
Oui c'est un excellent souvenir de môme. Rien que d'en parler tiens,ça me donne l'eau à la bouche ! ^^
R
oh que c était bon la plaque entre mes 3 soeurs et mon frère ne résistait pas plus de 5 minutes
Répondre
N
Oui David, ça va très vite ! ^^
A
Bonjour, historien d'entreprises, je rédige entre autres des histoires de marques disparues et que l'on aimerait faire revivre. Je suis à la recherche de personnes ayant travaillé à Merveilles du Monde et connaissant bien son histoire. Par exemple sait-on où il était fabriqué par Nestlé ?
en vous remerciant et bravo pour l'article
Répondre
N
Merci. Je n'ai pas ces renseignements, j'espère que vous trouverez...
F
J'ai retrouvé une boîte a chaussures de cartes merveille du monde. C'est ma collection d'enfance. Ça me gène de les jetter donc si ya un collectionneur je suis prête a les donner contre les frais de ports ou en échange de telecartes. Me contacter. magalifournier@laposte.net
Répondre
N
Bonjour Magali, c'est très gentil de ta part cette proposition.
L
Bonjour
j'ai collectionné pendant mon enfance les cartes merveilles du monde ;ma fille a retrouvé mon ancienne boite ,et ensembles nous poursuivons notre collections ,j'aimerai savoir ,les N° des cartes Merveilles du monde qui ont le mêmes N°,avec une image différente

merci
Répondre
N
Bien sûr, ça serait génial Kris !
K
C'est nestlé qu'il faudrait relancer pour qu'ils recommercialisent le produit.

Dificile à croire qu'ils ne pourraient pas le recommercialiser alors qu'ils doivent encore avoir la recette.

Suffirait qu'on soit assez nombreux pour les relancer.

Qu'en pensez vous ?
N
Bonjour Loïk, super de perpétuer cette collection avec votre fille, j'aime beaucoup l'idée.
Je ne peux pas vous aider, je ne connais pas le détail des doublons.
H
Bravo Nath. Tu es la gardienne du musée de notre enfance...Ton site est notre madeleine de Proust.
Merci de nous adoucir la vie...José
Répondre
N
Bonjour José. Tu me fais de bien jolis compliments, merci beaucoup à toi, ça me touche beaucoup. :-)
S
ou puije retrouver ces tablette de chocolat merci d avance
Répondre
N
Bonjour Sandy, elles n'existent plus !
T
Pour info il existe au moins une 5ème boite : la valisette rectangulaire en plastique existe avec 2 illustrations différentes des lions.
Répondre
N
Ah ok Truman, bon à savoir, merci pour l'info :-)
M
J’ai aussi le jeu qui doit dater de la même période si jamais.
Répondre
N
Bonjour, le jeu de société ? Je ne connais pas du tout. Il est comment ? Si tu veux me montrer, voici mon mail : rabier.nathalie@gmail.com
M
Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu’un sur ce blog, mais j’ai reçu des cartes merveilles du monde de 1957 pour l’album no 4 de Nestlé et Kohler. Je désire les vendre. Si vous êtes intéressé, faites-moi signe.
Répondre
D
Super article, bonjours la nostalgie. je ne sais pas pourquoi mais dans ma mémoire gustative, le toblerone s'en rapprochait un peu.
Répondre
N
Hello Liverstone. Oui parfois on retrouve un peu le goût avec les chocolats au lait aux noisettes ou amandes pilées. Ah ça me donne faim tout ça ! ^^
L
Nous en avons un peu retrouvé le goût chez côte d'or. Ils ont sorti des mini tablettes aux noisettes, vendues par 2. On y a retrouvé un peu le goût de notre enfance, même si ce n'est pas tout à fait le même.
Vraiment dommage que ces tablettes n'existent plus.
N
Bonjour Deletto, oui en effet moi aussi et c'est un peu le cas car le chocolat Merveille du Monde contenait des noisettes et des amandes pilées et le Toblerone est composé de nougat au miel et aux amandes. Miam !!!
T
génial cette article bravo encore je fais cette collection il existe aussi des classeurs pour ranger ces fiches
Répondre
C
Bonjour, c’était 1 de mes choco préféré (sur le podium). Bref nostalgie, à voir pour me procurer des goodies..
Je trouve que l’enrobage chocolat-amande des glaces Magnums s’en approche bcp gustativement. J’en mange uniquement par plaisir nostalgique de ce goût des Merveilles du Monde. Certes c’est choco au lait-amande pas de noisettes (je crois) mais pour les amoureux des MM essayez... en espérant que vous ressentiez le mm plaisir gustatif et souvenir d’enfance. Merci pour ce blog et vos commentaires. Heureuse après ce déchirement de voir un Délice disparaître..... À n’y rien comprendre. Partagez vos souvenirs, conseils et vos découvertes. Vraiment Merci car ce chocolat a tout une histoire où il m’apportait réconfort!.
N
Bonjour Thierry, merci pour ton message. Ah bon des classeurs ? Je ne savais pas. Je vais regarder pour trouver des visuels. Si tu en as, tu peux m'envoyer des images si tu veux afin de complèter l'article.
K
Mille mercis pour cet article génial !! C'est le chocolat de mon enfance et je viens d'apprendre pleins de choses !! Je ne savais même pas qu'il existait des boites pour les fiches !!
Répondre
N
Bonjour Karine ! Vraiment ravie de t'avoir rappelé de bons souvenirs, merci pour ton enthousiasme qui fait plaisir à lire :-)
N'hésite pas à aller découvrir les autres articles du blog qui sont également sur les souvenirs 70-80's, je suis sûre que tu retrouveras une grande partie de ton enfance également (la liste se trouve sur la colonne de droite en descendant sur la page).
L
Bonjour,
Je raffolais de ce chocolat. A noel j ai mangé un lapin en chocolat ferrero rocher et son gout ma rappeler celui de cette fameuse tablette.
Du coup je me suis mis en quete de trouver une tablette de chocalat qui se rapprochait desmerveilles du monde !
Répondre
N
Bonjour Laurent ! Oui parfois on retrouve un peu le goût dans certains chocolats qui ont des noisettes pilées, un vrai bonheur :-)
Z
je l'avais quand j'étais petit la valisette en métal
Répondre
N
Hello Sun. Oui il était super bon ce chocolat. Et puis il avait le goût de l'enfance, irremplaçable !
S
Je confirme, je suis une grande nostalgique de ce chocolat. C'est dur quand on a envie d'en manger et qu'il existe plus. Et en achetant le lapin choco noisettes ça m'a rappelé le goût. Hélas je ne le trouve qu'à pâques c'est pas donné dommage qu'il n'existe pas en tablettes
N
ah tu as eu de la chance Zanfi ! Moi j'en ai achetée une il y a deux ans.
V
Coucou, j'ai acheté l'autre jour une tablette de chocolat au lait de"Marque repère"(Leclerc) avec des gros carrés, qui ressemble aux "Merveilles du monde"...
Répondre
N
bah oui, moi pareil, je me serais fait une super réserve, rhâââââ ! ^^
V
En fait, c'est du chocolat au lait et praliné et ça me semble plus sucré que les"merveilles du monde", mais bon....Par contre, j'ignorais aussi totalement qu'il n'avait disparu qu'en 2009, si j'avais su, j'en aurais acheté jusqu'à cette date...Snif
N
ah ?... c'est bon à savoir ça Val, merci !
V
Coucou, j'ai acheté l'autre jour une tablette de chocolat au lait de"Marque repère"(Leclerc) avec des gros carrés, qui ressemble aux "Merveilles du monde"...
Répondre
V
coucou, il y a quelques années on boulot , on a évoqué la triste disparition de ce fameux chocolat et pour nous consoler notre chef nous a offert à partager une tablette de chocolat "Poulain" au riz/céréales, qui ressemble un peu aux "Merveilles du Monde", mais ce dernier était unique par ses gros rectangles épais ; étonnant que Nestlé ait arrété sa commercialisation...
Répondre
N
bah oui, aucune logique ! pfff........
X
Quelle tristesse que ce chocolat n'existe plus, d'autant plus qu'il avait un gout très fin. Moi je l'adorais en tout cas!
Répondre
N
Ca me fait très plaisir !
Pour info : si jamais tu cherches une bande de potes avec qui échanger au quotidien sur tous ces beaux souvenirs que nous avons en commun, tu peux nous rejoindre sur le forum "Les Copains d'abord" que je gère. Le lien se trouve sur la colonne à droite en bas du blog.
X
Ravi que tu me répondes à chaque fois. Je ne suis jamais très loin de ton blog tu sais ;-) Bonne soirée à toi aussi.
N
Eh oui Xavier, on est entièrement d'accord, quel dommage ! Bonne soirée à toi, ravie de te "revoir" ici :-)
N
Avec mon meilleur amis de l'époque et d'aujourd'hui ont devait en avoir dans les 500
Répondre
N
waowww un vrai trésor ! Vous en avez gardées ?
D
SUPER article très bien écrit et riche en informations, comme toujours !! En plus, il est tout joli avec ces belles images d'animaux !
Moi non plus, je ne comprends pas que ce chocolat qu'on adorait tous ait été arrêté !
Un grand bravo, j'ai une fois de plus adoré me replonger dans de bons souvenirs gustatifs !
Bon week-end et gros bisous chocolatés, ma Didilette ! ❤
Répondre
N
Merci beaucoup ma Domdom pour tes compliments adorables ❤
Les souvenirs gustatifs sont les plus tenaces LOL !
C
Grand bravo Didile pour ce nouveau sujet , Pour les raisons , peut etre aussi que le cout surélévé du beurre de cacao par rapport à l'huile de palme , mais avec l'huile de palme , plus il y en a , plus le gout se modifie , c'est le cas aussi de nombreux chocolats suisses .
Sinon , oui , il y avait ses belles et grandes photos cartonnées , d'ailleurs Régis a eu trouvé un super lot récemment .
Répondre
N
Oui Régis a trouvé un gros lot avec une boite, c'est d'ailleurs une photo de ses boites et de ses cartes qu'on voit dans mon sujet.

Merci mon Cricri pour tes gentils compliments :-)
L
Merci pour cet article "chocolaté" :)
Je ne savais pas qu'il y avait autant de cartes ! C'est vraiment dommage que la fabrication a été arrêtée, leur excuse est plutôt bidon je trouve...
Répondre
N
Oui c'est sûr ! Merci mon p'tit Luc pour ton comm' :-)
H
La raison onvoqué est bizarre, je pense plutot que c'est parce que la recette a changé, j'achetais souvent ces tablettes notamment sur la fin pour les images et les points a l'époque ou y avait eu une grande campagne de boutique d'objet disney , ou on devait collecter des points sur un dépliant , points qu'on avait en plus ou moins d'exemplaires selon les produits et qu'on avait sur tout un tas de produits comme les berlingots de lait, smarties , lion, et autres encore les tablettes merveilles du monde mais aussi des tablettes disney ou sur le meme principe des 6 carrés, on trouvait un perso disney en chocolat blanc au milieu et là aussi on trouvait des cartes cartonnés en rapport avec des persos disney, aussi parce qu'il était pas cher rapport aux autres chocolat et donc j'avais remarqué sur la fin un gout un peu différent , de plus je le trouvais aussi plus sucré et donc moins gouteux

Pis un jour j'avais arreté et un autre en voulant y regouter , surprise impossible d'en trouvé et là compris que le produit avait disparu comme les bamboula, dinky et cie :(

J'ai aussi profité pour avoir une valise de rangement , celle que j'ai eu est la plastique avec le tigre de ta photo, j'ai eu aussi un classeur pour ranger les dernieres fiches partagés en 3 , mon cousin en avait une en métal qui était dans sa chambre, par contre me rappelle pas laquelle , je regardais ses images à chaque fois qu'on allait chez eux pour voir les nouvelles, c'est pour ça qu'apres j'ai aussi voulu en avoir et commencé ma collec

Je connaissais pas celle qui s'ouvrait en 2 j'en ai jamais vu, la liste va me permettre de faire un inventaire, j'avais eu un lot d'anciennes images avec un échange fait sur un autre fofo

Je dois pas non plus avoir le pin's je savais pas qu'il y en avait un non plus
Répondre
N
Merci Romu pour ton comm' et tes précisions sur l'évolution du chocolat, tu l'as donc connu beaucoup plus longtemps que moi.

On va partir en quête du pi'ns LOL !
R
Magnifique article, j'ai appris pas mal de chose que je ne connaissais pas sur les images et ce pin's, il est trop beau.
Répondre
N
Merci David pour le lien. Oui c'est à méditer en effet pour Nestlé car ça aurait forcément et immédiatement du succès auprés des 30-50 ans.
D
Bonjour, voici un lien pour acheter le pins Les Merveilles Du Monde.
http://www.ebay.fr/itm/Pins-Barre-de-Chocolat-NESTLE-Merveilles-du-Monde-Animal-un-Tigre-43-/150830873175
Je suis certain que si Nestlé se permettais de produire à nouveau ce chocolat, meme avec un prix supérieur, nous serions nombreux à nous jeter dessus. A méditer pour Nestlé.
N
Merci mon p'tit Régis pour les compliments et merci pour la photo que tu m'as envoyée et qui m'a servi à illustrer mon article.
T
C'était un chocolat super bon et je me souviens que j'avais commencé à l'époque la collection des cartes. Les valisettes sont vraiment chouettes :). Merci Nath pour ce doux souvenir chocolaté <3
Répondre
N
Merci mon Didou, c'est gentil :-)
D
......je termine mon petit mot.....je ne savait pas qu'il y avait autant de cartes. je me souvient tres bien de les avoir collectionnées un vrais bonheur ce chocolat ...tout comme ton article nath
Répondre
D
hummmm un article des plus savoureux, très passionnant ton article didile , je ne savais pas qu'il y avait aut
Répondre
N
Merci beaucoup mon p'tit Daniel ! :-)

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog