Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives

 

Comment sait-on qu'on a pris un coup de vieux ?... quand on dit à son fils qu'on a acheté des Raider en faisant les courses et qu'il répond : "eh bien heureusement que je sais que les Raider sont les ancêtres des Twix sinon je ne saurais pas de quoi tu parles !".
Ca ne date pourtant pas d'hier ce changement de nom, puisque les Raider ont disparu au profit des Twix en 1991.

 
 

Création

La barre Twix a été créé par Forrest Mars, le fils de Frank C. Mars, fondateur de la société du même nom aux Etats-Unis. Forrest Mars était en désaccord avec son père, ce dernier se contentant du marché américain alors que lui avait des projets beaucoup plus vastes. Il fit donc des séjours en Allemagne, en France et en Suisse avant de se fixer avec sa femme et son fils à Slough, une petite ville à 40 kms de Londres, où il décida de fonder sa propre entreprise de confiserie, un groupe Mars-bis.
C'est là qu'il créa en
1932 la fameuse barre Mars, cousine de la barre américaine Milky-Way qu'il avait inventé avec son père en 1923.
 

Forrest Mars est revenu aux Etats-Unis en 1940 et a créé par la suite beaucoup d'autres confiseries, notamment les M&M's (Treets et Bonitos chez nous).
De nombreuses marques ont d'abord été produites à Slough puis vendues en Grande-Bretagne avant d'être introduites sur le marché américain. C'est le cas entre autre des Skittles, des Snicker, des Malteser, des Bounty et donc des Twix.


Les biscuits fins et étroits, recouverts de caramel et enrobés de chocolat au lait, étaient vendus par paire d'où le nom de Twix. Le mot twin voulant dire jumeau en anglais.
Les Twix sont arrivés sur le marché britannique en 1967.




Passage de Raider à Twix
 

Chez nous en France, les barres au chocolat sont arrivées en 1978 mais le nom est modifié et devient "Raider".
Ce fut également le cas en Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Grèce, 
Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et Norvège. 

En anglais "a bank raider" est un braqueur de banque et quand on est enfant, on fait ce fameux geste pour évoquer le pistolet. Serait-ce une hypothèse pour la signification du nom ?

 

Finalement elles ont repris leur nom original Twix en 1991 afin d'uniformiser la communication au niveau mondial. La société Mars avait fait la même chose quelques années plus tôt avec les Bonitos et les Treets qui reprirent en 1986 leur appellation américaine : M&M's
Les pays scandinaves ont gardé le nom Raider jusqu'en 2000.

Sur les paquets français, il y avait mentionné "Le nouveau nom de Raider" : 



En Allemagne, lors de ce changement, le slogan de la pub était "Aus Raider wird Twix ... sonst ändert sich nix" qui se traduit approximativement par "Raider devient Twix, rien d'autre ne change". Il a fait réagir le public assez négativement, celui-ci y voyant une manière détournée de relancer une produit soit disant nouveau. Ça a beaucoup marqué les esprits là-bas. A tel point que la petite phrase est devenue le symbole des tentatives ratées de moderniser quelque chose en lui donnant juste un nouveau nom. On la retrouve régulièrement dans les médias allemands sur des sujets qui n'ont rien à voir avec les Twix, en politique notamment.

 

Même son de cloche au Danemark avec cette publicité en affichage : "Nothing changes but the name" : rien ne change sauf le nom.


En France, on a aussi un peu boudé le produit au début pour les mêmes raisons. On a eu droit à un spot trés fun et bien coloré pour communiquer sur le passage de témoin entre Raider et Twix. Le slogan était pratiquement le même : "C'est pareil, seul le nom change", mais ça n'a pas provoqué la même polémique autant que je me souvienne.

Ceci dit, cela a tout de même donné l'occasion aux Nuls de nous faire un remake très drôle comme ils en avaient le secret sur ce fameux changement de nom (voir à la fin de cet article après la compil de pubs).
 
A droite et ci-dessous des pin's trouvés en vide-grenier, notamment avec le changement de nom.

 

Selon les pays, on trouve des Twix au chocolat noir, au chocolat blanc, au beurre de cacahuète, à l’orange, au café etc... En France on trouve des Twix miniatures dans les boites "Célébrations" et des barres glacées.

 

 

Pubs


En France les spots à la télévision ont largement contribué à la popularité de Raider, notamment à partir de 1984 grâce à leur slogan trés efficace "Deux doigts coupe-faim" avec le fameux geste qui allait avec et que tout le monde a reproduit un jour avec ses doigts en mimant une paire de ciseau ! (voir vidéo à la fin de l'article).

On a du mal à imaginer qu'un tel slogan passerait de nos jours avec les recommandations diététiques.
A cette époque, quand l'heure du repas était encore loin et que l'estomac parlait avec les mains, personne ne criait au scandale si on dégustait des barres au chocolat en dehors des repas !

Ci-dessous des panneaux d'affichage en 1985 avec un Raider géant et au dessous un autre affichage avec écrit "quel est le gros gourmand qui a volé le Raider ?"


En 1989, la marque a fait appel à Philippe Manoeuvre, le célèbre journaliste spécialisé rock qu'on connait tous, pour vanter ses qualités et on peut dire qu'il ne ménage pas sa peine. On le voit dans des endroits farfelus faire le geste magique avec les doigts et prononcer "clac-clac" en pariant sur le fait que les Raider ne viendront pas jusqu'à lui et bien sûr les barres chocolatées lui tombent toujours dessus ! (voir vidéo à la fin de l'article).

Ci-dessous une belle publicité de 1974 parue dans la version belge du magazine Spirou (merci à Dgé du Grenier de la Télé)



En 1989, contre des points découpés sur les emballages, on pouvait obtenir une des 2 cassettes promotionnelles avec les tubes du moment : "T'as l'air Raider". La première avec des chansons plutôt rock et la seconde avec des morceaux plus cools.


Réapparition


Apparemment en 2009 la marque est réapparue en Allemagne pour quelques semaines de promo. Voici les packagings (merci à Fred pour les visuels).


Mars 2020 : j'ai trouvé avec joie une "Rétro édition" des Raider dans un magasin NOZ.
Emily Bom, la porte-parole de Mars Inc. Netherlands, explique que c'est "pour répondre à l’envie de nombreux consommateurs". C'est surtout un joli coup de pub puisque les photos de cette édition limitée circule ensuite sur les réseaux sociaux.


 

Pour finir voici une petite compil des spots Tv de 1979 à 1991 que j'ai concoctée .

Et en cadeau bonus voici le remake trés drôle des Nuls pour la pub de 1991 lors du passage des Raider aux Twix :

___________________________________________________________________

Pour aller découvrir un grand dossier sur toutes les barres au chocolat disparues des années 70-80, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

Commenter cet article
N
Oui tu as raison Val, c'était sans doute la première fois qu'un spot avait pour but de signaler un changement de nom, c'était insolite.
Répondre
V
Toujours amusant de revoir de vieilles pubs. Lorsque Raider est devenu Twix, il m'a semblé que c'était la première fois que je voyais un spot ayant pour but de nous indiquer le changement de nom d'un produit. Je n'ai jamais su pourquoi ce biscuit devait s'appeler autrement. Mais comme j'ai cessé d'en manger depuis pas mal d'années, eh bien, je ne l'appelle plus...
Répondre
D
Le jour ou Raider a changé de nom , je n'ai pas aimé du tout , MDR !
Incroyable comme on peut s'attacher à un simple nom , heureusement qu'ils n'ont pas touchés à la recette comme pour d'autres barres chocolatées ...
Répondre
N
Oui c'est vrai qu'à part le nom, rien n'a changé cette fois-ci !
M
Raider revient !! Je cours en chercher .. En Allemagne on en trouve, ainsi que des gâteaux Yes .
Répondre
N
Oui apparemment on en trouve en Allemagne, j'en ai entendu parler. Quant aux YES auxquels j'ai aussi consacré un article, j'en trouve à Auchan en ce moment, génial !
A
Bonjour Nathalie !

Je m'apelle Antoine, j'ai 24 ans et realise en ce moment une recherche sur l'utilisation de la nostalgie dans le marketing et l'impact auprès des consommateurs ! J'ai vu votre article après avoir appris il y a quelques jours que Twix ressortait son produit en le nommant Raider dans le but de replonger leurs consommateurs dans le passé ! Je trouve que vous avez une analyse très intéressante et aurait aimé échanger avec vous.
je vous laisse mon mail, n'hésitez pas à m'ecrire quand vous le pourrez si vous êtes d'accord antoineglmin6@mailnesia.com

Bien cordialement

Antoine
Répondre
N
Bonjour
Merci pour ces articles intéressants.
Une petite hypothèse concernant le nom raider. Dans les pays germanophones que vous citez le twix aurait été prononcé tvix, ce qui peut moins agréable sur un plan "euphonique" et donc moins vendeur que "railledeur"?
Répondre
N
C'est possible Aurélie, je n'ai pas pu trouver plus de détail sur ces changements de noms.
A
Ou si ca se trouve, le changement de nom de twix en raider est une conséquence imprévue du changement de nom de M&M's en treets.
Ce que je veux dire c'est que treets et twix ça se ressemble énormement au niveau de la prononciation et donc peut-être qu'ils ont été contraint de renommer les twix pour éviter les confusion.
N
Oui peut-être bien en effet Nelaïs ;-)
È
Souvenez vous d'une noisette ou cacahuète enrobée de chocolat. Ancêtre du m&ms. Le nom devait ressembler à Tricks ou quelque chose comme ça. Aidez-moi on me prend pour une folle......
Répondre
N
ah ah ah Franck, anecdote rigolote, ça serait bien !
F
Je crois que raiders vient du premier Indiana Jones, "raiders or the lost ark"..une sorte de clin d'œil..super site! Bisous à tous
M
Oui les Treets !! Mes premières caries mdr..
N
MDR ! Oui heureusement qu'on n'a pas tout perdu ! ^^
È
Super merci. Moi aussi je trouvais que le goût n'était pas le même. Mais j'étais plus attirée par les Mars qui eux n'ont pas changé de nom ni de goût. Heureusement pour moi ;-)
N
Bonjour Eve, ce sont les Treets dont vous voulez parler. Je leur ai consacré un sujet complet ici :
http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-les-treets-et-les-bonitos-par-nath-didile-100481303.html
N
Merci Jean-Christophe, ces compliments me touchent beaucoup. :-)

On devrait créer une asso de ceux qui continuent d'appeler Raider les Twix LOL !!!
Répondre
J
Wow ! Bravo Nath-Didile pour cet autre formidable article sur les Raiders ! et oui, moi aussi je dis toujours Raider ! Tes articles sont très complets, notamment sur l'historique et j'apprends à
chaque fois plein de choses. Et bien effectivement, en voilà encore une friandise tant appréciée et heureusement celle-ci a su voyager au fil du temps sans perdre son goût ! Je me souviens qu'avec
mes copains on n'était pas content du changement de nom et que de toute façon nous, on continuerait de les appeler Raider ! En fait, on n'aimait pas qu'on touche à quelque chose que l'on aime. Un
rien nous rendait rebelle lol. Ce devait être normal à notre âge. Encore Merci Nath !
Répondre
N
Ah super Fred, tu as connu cette fameuse pub en relief ! Moi je ne l'ai jamais vu en vrai. Tu m'étonnes que tu avais envie de la posséder, elle était géniale !
Merci beaucoup pour tes compliments :-)
Répondre
F
Sympa et émouvant tout ça, bravo!

Un vrai choc lorsqu'ils ont changé le nom.

La pub en relief avec les barres qui dépassent du cadre m'a vraiment beaucoup marquée, il y en avait de partout dans ma ville et biensur on ne voyait que ça!

Jamais une pub ne m'a autant impressionné depuis! A l'époque, j'aurai voulu posséder ces barres chocolatés géantes car dans mes souvenirs elles étaient vraiment identiques au produit en fait.

Super bien fait!
Répondre
N
Merci beaucoup à vous 2 pour vos comm'.
Rigolo Pat' que tu dises aussi toujours Raider, je me sens moins seule LOL !!! ^^
Répondre
P
Merci, une fois de plus, pour ce très bel article!!!
Moi non plus, je n'ai jamais pu m'y faire, à ce changement de nom!!! D'ailleurs, quand je dis que je prends un "Raider" au distributeur automatique du boulot, seuls les plus anciens comprennent, et
comme les plus jeunes sont intrigués, eh bien je leur explique!!!
Quant à Manoeuvre, j'avais complètement oublié qu'il avait fait ces pubs!!! Je les trouve bien marrantes d'ailleurs!!!
Encore bravo pour ton article!!!
Répondre
M
Bravo pour ton article Didile,j'ai appris plein de choses,et merci
pour toutes ces pub,un vrai plaisir a revoir,y'a juste la premiere
que je ne connaissait pas.
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog