Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance


Si depuis les années 2000, on ne se cache plus pour s'offrir un sextoy, il en était tout autrement dans les années 70 et 80. C'était totalement tabou à une époque où on parlait très peu de la sexualité féminine. Et à moins d'aller dans un sex-shop, la ménagère de moins de 50 ans ne pouvait se faire plaisir qu'en commandant l'objet sur catalogue et le recevoir directement chez elle, en toute discrétion. 
Plaisir d'offrir, joie de recevoir !
 


Vibro


Hors de question bien sûr de le présenter officiellement comme un objet dédié au plaisir sexuel. Si le mot vibromasseur était cité, sa fonction était désexualisée.

Au début des années 70, il n'avait pas encore sa fameuse forme phallique. L'objet avait l'air assez anodin : un petit bloc moteur, un bouton marche-arrêt et une brossette vibrante au bout. 
Sur le catalogue de La Redoute Automne-Hiver 71-72 (ci-contre à droite), on peut lire dans le descriptif qu'il améliore la circulation sanguine, combat la cellulite et qu'il est recommandé pour lutter contre la nervosité (tu m'étonnes !).

Ci-dessous, dans le catalogue La Redoute 1972-73.



Joue-issif

A la fin des années 70 et dans les années 80, la forme du substitut viril ne fait plus aucun doute, mais attention, il ne faut toujours pas parler de sa mission érotique. L'appareil, présenté comme soin beauté, était censé masser et tonifier les muscles, notamment des joues.
C'est pour cette raison qu'on voit en photo dans les catalogues des jeunes-femmes pressant l'objet sur leur visage. La bonne blague ! C'est sûr que ça devait activer les zygomatiques, mais seulement parce que ça donne envie de se marrer ! 

Il en a été ainsi jusqu'à la fin des années 90. 

Neckermann 1976 et autres catalogues.


Catalogue Quelle 1987-88.


On trouvait les préservatifs juste à côté dans le catalogue.


Milieu des années 90.


L'offre est devenue de plus en plus diversifiée avec le temps, comme dans cet extrait de catalogue qui date du tout début des années 2000 : vibro en version compacte, version luxe, version va-et-vient, version souple et flexible, coffrets multifonctions avec accessoires interchangeables et même une version homme.
On n'arrête plus le progrés !

 


Beauté du buste

Sur ces mêmes pages beauté et hygiène intime, il y avait aussi tout un tas d'appareils visant à raffermir et galber les seins.
De quoi provoquer quelques émois chez les garçons. Avec les pages lingerie, c'était leurs "lectures" préférées dans les catalogues 3 Suisses ou La Redoute. Ils pouvaient se rincer l'œil ni vu ni connu à l'abri du regard de leurs mamans, c'était bien plus accessible que Playboy ! 

Catalogue 3 Suisses, 1975-76

 


Carré blanc

En 1972-73, les 3 Suisses proposaient même un livre d'éducation sexuelle. "Amour sans carré blanc", décrit comme "Un livre clair, précis, traitant de l’initiation sexuelle. 150 pages agrémentées de nombreuses illustrations". 



Tiens, à propos de ce fameux carré blanc, c'est un concept que ceux qui sont nés après 1990 ne connaissent pas. Entre 1961 et 1998, le petit carré au coin de l'écran en bas permettait de signaler que le programme comportait de la violence ou de la pornographie. Lorsqu'il apparaissait, les parents n'avaient plus qu'à éteindre la télé et fermer le poste à clef (et ça aussi c'est un truc que seul les "vieux" connaissent !).

 

2019 : le retour du masseur

 

Novembre 2019, pour célébrer le lancement de son nouveau catalogue, 3 Suisses, avec le soutien de l'agence Belle, a fait revivre son célèbre masseur de joue avec l'opération "Joue Ferme".
Pour toute commande effectuée sur 3suisses.fr (et à partir de 49 € d'achat), un masseur de joue était offert.

 

Voici la notice d'utilisation pleine d'humour fournie avec l'appareil. 

1. Sortez votre masseur de joue à l'abri des regards.
2. Insérez 2 piles AA, allumez votre masseur de joue et ajustez-le à la vitesse de votre choix.
3. Placez-le sur votre joue en réalisant de petits cercles concentriques.
4. Explorez toute la surface de votre joue, à la recherche de votre point J.



Et quelques questions essentielles !

À quelle fréquence utiliser le masseur de joue ?
Parce qu’une joue ferme et tonique est une source vitale de bien-être et d’épanouissement, nous recommandons une utilisation régulière et sans modération de votre masseur de joue, au minimum une fois par semaine.

Peut-on utiliser le masseur de joue pour autre chose que les joues ?
Le masseur de joue a été conçu et testé pour raffermir les joues. Nous ne pouvons garantir une efficacité optimale dans le cas où il serait utilisé pour monter des blancs en neige ou planter un clou.

Le masseur de joue est-il adapté à tous les types de joue ?
Joue molle, joue glabre, joue velue ou épilée, joue tombante, jeune ou plus mûre, le masseur de joue convient parfaitement à toutes les morphologies de joues de plus de 18 ans.

Peut-on prêter son masseur de joue ?
Pour encore plus de sensations, vous pouvez demander à votre partenaire de masser votre joue. Et s’il arrive qu’il/elle désire s’en servir pour masser ses propres joues, veillez à bien le nettoyer après chaque utilisation.

Que faire si mes enfants tombent par hasard sur mon masseur de joue ?
Votre masseur de joue est strictement réservé à des joues adultes. Il convient donc de le tenir hors de portée des enfants et de le ranger à l’abri des regards.

Commenter cet article
R
J'apprend tous les jours
Répondre
R
J'aime bien les 3 Suisses et la Redoute (Comme les petits suisses aussi)
Quel marketing ... Excellent !!!
Tout un monde expliqué et en toute simplicité , les années 70s dans toute leur splendeur ...
Répondre
N
Oui Robin, grandiose ! ^^
T
ps : je trouve super chouette (et très fédérateur) que sur ton blog on puisse parler tout autant des images Poulain, de l'Île aux enfants, des gadgets de Pif... que des gadgets "raffermissants" des catalogues de l'époque ^^, et tout ça avec la même simplicité et la même bonne humeur communicative. Et ça, c'est grâce à toi, Nath'. Thanks a lot ! :)
Répondre
N
oh merci beaucoup cher Thark, ça me touche ce que tu dis car effectivement ça me ressemble beaucoup cet assemblage hétéroclite ;-)
T
Oh my god (^^), j'étais passé à côté de ce sujet vibrant et richement illustré, damned !
Mais bon, étant donné que tu avoues toi-même avoir facilement "l'esprit mal placé", je pense qu'il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans la bouche (sous la joue) avant de commenter... ;)
En tout cas, en (re)découvrant certaines explications de notice (que je prenais au 1er degré en m'interrogeant sur ces drôles de bidules), je vois que c'est censé raffermir les muscles fessiers... euh, ah non, oups, pardon, les muscles faciaux. C'est écrit petit, j'avais pas bien vu...

ps : à l'occasion, tu jetteras un oeil à ton LienDingue ? ^^
Répondre
N
ah ah ah, bravo pour la verve Thark ! ^^ Yep, j'y file de suite............merci pour le rappel !
R
Cette excellente analyse du besoin d'avoir des joues fermes dans les années 70-90 me remet en mémoire un « truc » pour savoir s'il est normal que votre enfant joue avec un jouet traditionnellement destiné au sexe opposé (poupée, garage…) en se posant la question suivante : « La forme des organes génitaux a-t-elle de l'influence sur la façon d'utiliser le jouet ? » Si oui, ce n'est pas un jouet pour les enfants; si non, il convient aussi bien aux filles qu'aux garçons.
Bref, une fois de plus, tu as parfaitement cerné l'évolution de la société qui a donné lieu à ces petits chef d'œuvres de communication.
Répondre
N
ah ah ah, extra cette méthode pour l'utilisation des jouets ! ^^ Merci pour ton message Romain !
V
La notice d'utilisation 2019 est en soi un petit bijou (ou bi-joue tant qu'on y est...) qui, en nous faisant sourire oblige nos zygomatiques à travailler et donc, raffermit forcément nos joues. Ainsi et dans le fond, si je puis dire, la fonction première de l'objet est respectée, n'est-il pas?
Répondre
N
Coucou Val ! Oui exactement, hi hi hi ! ^^
R
on peut dire qu'il y a l'imagination pour vendre des sextoys, je pensais qu'Ikea inventait des noms bizarres pour vendre des meubles, ça dépasse toute imagination
Répondre
N
MDRRRR bien joué Dom ! ^^
D
N'est-ce pas , il paraît même que l'expression " T'as de bonnes joues, tu sais..." date de cette période, Mdr !!
P
C'est vrai qu'on était cons à l'époque. on nous cachait tout. Fallait tout découvrir par nous mêmes.Mes parents étaient hypers coincés sur le sujet en plus. Maintenant, c'est le grand déballage ! Les jeunes savent tout. mais pas sûr qu'ils soient plus dégourdis pour autant...
Sinon, le poste de télé avec le portillon à fermeture à clé. Enorme ! ;)
Le point J mdr
J'ai bien rigolé. Je me souviens du truc pour les seins dans la Redoute à l'époque mais pas du masseur de joue. ça devait me paraitre normal...;)
Répondre
N
ouais, pas sûr Pat en effet qu'ils soient plus dégourdis pour autant. Je pense surtout qu'ils sont "pervertis" avant l'âge et n'ont pas toujours les informations adéquates.
C
Sorry Nathalie d'une je m'excuse platement pour le gros mot qui n'est absolument pas mon style.
S'en doute mal interprété suite à des décès dans ma famille, ton dernier message. désolé.
Je n'ai jamais caché que j'étais très spécial. ;)

Pour en revenir au sujet, dans les années 70 nous regardions très souvent les pages de la Redoute et des 3 Suisses mais jamais cet ustensile n"a été sexuelle pour nous. ...... A l'époque.
Les films de luc étaient rares et plus softs. Lors de ma première relation charnelle il ne serait jamais venu à l'esprit d''utiliser cela autre.
3 ans après quasi 48 ans après je peux te dire que j’ai tellement d’idées de l'utilité de ce truc qu'une fourchette ne pourra jamais voir autant de plats.

Maintenant va expliquer à un mome que papa est parti que maman utilise pour se faire belle......
Répondre
N
OK Yann, pas de problème. LOL ton comm !
R
p.s je m attendais pas à un tel sujet on doit avoir un retour d age lol
Répondre
R
pourquoi le cacher je regardais la section lingerie des femmes ( sauf les gaines que je trouvais tarte ) de la Redoute des 3 Suisses ça été mes premières sensations dans mon ventre d enfant je me souviens aussi du fameux carré blanc en bas à droite du poste télé ça m a bien fait rire l hypocrisie au sujet du gode le point g en se caressant la joue avec trop fort
Répondre
N
Oui t'as raison, faut pas avoir honte ! Moi j'ai l'esprit souvent mal placé, ça a toujours été comme ça, c'est même pas une question de retour d'âge MDRR
N
MDRR, je suis comme ça moi, je balance tous les dossiers ! ^^
Répondre
R
mdrrrrrrrrrrr je ne le savais pas bon ben j attends un dossier sur le journal du hard de canal + mdrrrrrrrrrrrrr
J
Merci pour cet article mdr
Moi aussi je ne me doutais pas de l'utilisation de cet objet.
Les appareils Beauté du buste m'avaient aussi laissé perplexe...
Tu n'as pas fait un demi article,tu as tout balancé mdr
Répondre
S
Moi je suis sûre que certaines clientes l'ont vraiment acheté pour avoir de belles joues ... Le résultat n'a pas dû être à la hauteur de leurs espérances, mais l'ont-elles retourné à la Redoute ??
Il y en a qui ont dû bien rire autour de ce produit mystérieux !!
En tout cas, ton article nous ravit, une fois de plus. Merci !!!
Répondre
N
Bonjour Sylvie. Bien possible que certaines femmes un peu naïves l'aient réellement commandé pour les joues ! Merci pour ton comm, à bientôt :-)
D
Hello Nathalie ,

gamin et même un peu plus tard j'en ai épluché des catalogues seul ou avec des copains et jamais nous ne parlions de ce fameux " masseur de joue " car personne n'avait fait le rapprochement je pense . A décharge nos yeux de lynx avaient quand même repérés outre bien sur les pages lingerie bien sur les appareils visant à raffermir ...
De grands souvenirs en fait , vraiment merci pour ce bon moment de rigolade :-)

PS : Au niveau des produits Neckermann je trouve la première et la troisième mannequin ont un faux air de Brigitte Lahaie ?
Répondre
N
ah ah ah, oui on peut le dire ! ^^
D
Bonjour Nathalie,
Un bien joli retour d'expérience , merci encore pour ce sujet Orgasmique ;-)
N
Coucou Dom ! Bah pour moi c'était un appareil un peu bizarre que je voyais avec mes yeux d'enfant, je n'en voyais pas l'utilité à vrai dire LOL ! Et quand j'ai compris, bien des années plus tard, ça a piqué ma curiosité !
D
J'ai eu quelques éléments de réponses en lisant d'autres commentaires , en effet vraiment mystérieux et ambigu mais bon les commerciaux de l'époque ont quand même fait le boulot ;-)
D
Encore merci à toi et puis ce n'est pas un sujet facile à traité n'est-ce pas ;-)
Juste par curiosité car pour ma part ces souvenirs datent de la fin 70 début 80 , comment les filles percevaient cet ustensile insolite ? mdr
N
Bonjour Dom, contente de t'avoir rappelé des souvenirs marrants de l'époque ! La 3ème mannequin oui un peu en effet.
C
Ouais j'ai un style très perso. En attendent je ne fais pas enculer

https://www.youtube.com/watch?v=s5S8XaWgs6Q
Répondre
N
pas obligé d'écrire des gros mots non plus tu sais ! Je me suis écouté ce morceau pas plus tard que lundi, j'adore les Béru !
B
Allons, allons, vous voyez le mal partout. Si ça se trouve ça servait vraiment à prévenir la chute des cheveux et à garder des joues fermes et rebondies. Avec toutes ces utilisations détournées on va se retrouver avec une génération de joues molles, on ne va pas comprendre ????
Répondre
N
ah ah ah, oui voilà c'est ça, je vois le mal partout et j'ai les idées mal placées ! ^^ J'assume on va dire ! ^^
F
Bravo pour cet article « joue-issif » (j’adore le jeu de mots !). Effectivement, je me souviens bien du masseur de joues, découvert en parcourant le catalogue de la Redoute… Le descriptif disait que l’appareil était « stimulant »… J’étais à peine ado à l’époque, et je me souviens que je connaissais déjà la véritable fonction de l’appareil… Ma sœur, par contre, soutenait mordicus que le vibromasseur n’était destiné qu’à raffermir les joues !
J’adore le « mode d’emploi » humoristique, et bourré d’allusions limpides, des 3 Suisses…
P.S. : Sinon, ayons une pensée pour ces mannequins des années 70, qui devaient avoir sacrément besoin d’argent pour accepter de poser avec un « masseur de joues »… Mais ledit masseur était peut-être offert gratuitement à ces dames, en guise d’argument de recrutement supplémentaire ? Qui sait…
Répondre
N
Oui François, pauvres mannequins, j'espère qu'elles avaient un joystick en remerciement au moins ! ah ah ah !!!
Ah tu savais toi ? Bah bravo ! ^^
Merci pour ton comm et tes souvenirs, c'est sympa !
K
Comment ne pas se souvenir de cette photo si intrigante. Naïve que j'étais, je me suis longuement demandé pourquoi il existait un tel appareil dont je ne voyais pas la réelle utilité, mais qui subsistait, chaque nouvelle saison,dans nos catalogues par correspondance préférés!!
Ça a donné lieu à des conversations très philosophiques avec les copines!!
Pourquoi ce masseur au rayon féminin? Pourquoi ce profilage évocateur? Pourquoi nous en parlait-on pas? Est-ce que nos joues de futures femmes allaient devenir flasques avec le temps???!! Angoisse!!
On a fini par se douter qu'il y avait arnaque sur l'usage du-dit masseur, sa forme nous a aiguillées sur son origine....mais c'est resté un mystère pendant longtemps.
Merci encore pour ce flash-back rigolo. Comme d'hab, un plaisir.
Répondre
N
ah ah ah ah ah, oui tout à fait ça Karin, que d'interrogations sur ce fameux objet et sa réelle utilité, comme tu le dis si bien ! Merci beaucoup pour ton message et tes souvenirs rigolos. A bientôt, amicalement.

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
12 octobre 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog