Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance


Si depuis les années 2000, on ne se cache plus pour s'offrir un sextoy, il en était tout autrement dans les années 70 et 80. C'était totalement tabou à une époque où on parlait très peu de la sexualité féminine. Et à moins d'aller dans un sex-shop, la ménagère de moins de 50 ans ne pouvait se faire plaisir qu'en commandant l'objet sur catalogue et le recevoir directement chez elle, en toute discrétion. 
Plaisir d'offrir, joie de recevoir !
 


Vibro


Hors de question bien sûr de le présenter officiellement comme un objet dédié au plaisir sexuel. Si le mot vibromasseur était cité, sa fonction était désexualisée.

Au début des années 70, il n'avait pas encore sa fameuse forme phallique. L'objet avait l'air assez anodin : un petit bloc moteur, un bouton marche-arrêt et une brossette vibrante au bout. 
Sur le catalogue de La Redoute Automne-Hiver 71-72 (ci-contre à droite), on peut lire dans le descriptif qu'il améliore la circulation sanguine, combat la cellulite et qu'il est recommandé pour lutter contre la nervosité (tu m'étonnes !).

Ci-dessous, dans le catalogue La Redoute 1972-73.



Joue-issif

A la fin des années 70 et dans les années 80, la forme du substitut viril ne fait plus aucun doute, mais attention, il ne faut toujours pas parler de sa mission érotique. L'appareil, présenté comme soin beauté, était censé masser et tonifier les muscles, notamment des joues.
C'est pour cette raison qu'on voit en photo dans les catalogues des jeunes-femmes pressant l'objet sur leur visage. La bonne blague ! C'est sûr que ça devait activer les zygomatiques, mais seulement parce que ça donne envie de se marrer ! 

Il en a été ainsi jusqu'à la fin des années 90. 

Neckermann 1976 et autres catalogues.


Catalogue Quelle 1987-88.


On trouvait les préservatifs juste à côté dans le catalogue.


Milieu des années 90.


L'offre est devenue de plus en plus diversifiée avec le temps, comme dans cet extrait de catalogue qui date du tout début des années 2000 : vibro en version compacte, version luxe, version va-et-vient, version souple et flexible, coffrets multifonctions avec accessoires interchangeables et même une version homme.
On n'arrête plus le progrés !

 


Beauté du buste

Sur ces mêmes pages beauté et hygiène intime, il y avait aussi tout un tas d'appareils visant à raffermir et galber les seins.
De quoi provoquer quelques émois chez les garçons. Avec les pages lingerie, c'était leurs "lectures" préférées dans les catalogues 3 Suisses ou La Redoute. Ils pouvaient se rincer l'œil ni vu ni connu à l'abri du regard de leurs mamans, c'était bien plus accessible que Playboy ! 

Catalogue 3 Suisses, 1975-76

 


Carré blanc

En 1972-73, les 3 Suisses proposaient même un livre d'éducation sexuelle. "Amour sans carré blanc", décrit comme "Un livre clair, précis, traitant de l’initiation sexuelle. 150 pages agrémentées de nombreuses illustrations". 



Tiens, à propos de ce fameux carré blanc, c'est un concept que ceux qui sont nés après 1990 ne connaissent pas. Entre 1961 et 1998, le petit carré au coin de l'écran en bas permettait de signaler que le programme comportait de la violence ou de la pornographie. Lorsqu'il apparaissait, les parents n'avaient plus qu'à éteindre la télé et fermer le poste à clef (et ça aussi c'est un truc que seul les "vieux" connaissent !).

 

2019 : le retour du masseur

 

Novembre 2019, pour célébrer le lancement de son nouveau catalogue, 3 Suisses, avec le soutien de l'agence Belle, a fait revivre son célèbre masseur de joue avec l'opération "Joue Ferme".
Pour toute commande effectuée sur 3suisses.fr (et à partir de 49 € d'achat), un masseur de joue était offert.

 

Voici la notice d'utilisation pleine d'humour fournie avec l'appareil. 

1. Sortez votre masseur de joue à l'abri des regards.
2. Insérez 2 piles AA, allumez votre masseur de joue et ajustez-le à la vitesse de votre choix.
3. Placez-le sur votre joue en réalisant de petits cercles concentriques.
4. Explorez toute la surface de votre joue, à la recherche de votre point J.



Et quelques questions essentielles !

À quelle fréquence utiliser le masseur de joue ?
Parce qu’une joue ferme et tonique est une source vitale de bien-être et d’épanouissement, nous recommandons une utilisation régulière et sans modération de votre masseur de joue, au minimum une fois par semaine.

Peut-on utiliser le masseur de joue pour autre chose que les joues ?
Le masseur de joue a été conçu et testé pour raffermir les joues. Nous ne pouvons garantir une efficacité optimale dans le cas où il serait utilisé pour monter des blancs en neige ou planter un clou.

Le masseur de joue est-il adapté à tous les types de joue ?
Joue molle, joue glabre, joue velue ou épilée, joue tombante, jeune ou plus mûre, le masseur de joue convient parfaitement à toutes les morphologies de joues de plus de 18 ans.

Peut-on prêter son masseur de joue ?
Pour encore plus de sensations, vous pouvez demander à votre partenaire de masser votre joue. Et s’il arrive qu’il/elle désire s’en servir pour masser ses propres joues, veillez à bien le nettoyer après chaque utilisation.

Que faire si mes enfants tombent par hasard sur mon masseur de joue ?
Votre masseur de joue est strictement réservé à des joues adultes. Il convient donc de le tenir hors de portée des enfants et de le ranger à l’abri des regards.

Commenter cet article
N
Les femmes devaient certainement atteindre,avec ce joujou,la force G,heu le point G pardon ! hi ! hi !
Répondre
N
ah ah ah, bien joué Nicolas ! ^^
P
Est-ce que ça marche pour monter les blancs en neige?😊
Répondre
Y
J’ai soigné un lumbago avec cet ustensile... :)
N
Possible ^^
R
J'apprend tous les jours
Répondre
P
Tu veux une démonstration? 😊
R
J'aime bien les 3 Suisses et la Redoute (Comme les petits suisses aussi)<br /> Quel marketing ... Excellent !!!<br /> Tout un monde expliqué et en toute simplicité , les années 70s dans toute leur splendeur ...
Répondre
N
Oui Robin, grandiose ! ^^
T
ps : je trouve super chouette (et très fédérateur) que sur ton blog on puisse parler tout autant des images Poulain, de l'Île aux enfants, des gadgets de Pif... que des gadgets "raffermissants" des catalogues de l'époque ^^, et tout ça avec la même simplicité et la même bonne humeur communicative. Et ça, c'est grâce à toi, Nath'. Thanks a lot ! :)
Répondre
N
oh merci beaucoup cher Thark, ça me touche ce que tu dis car effectivement ça me ressemble beaucoup cet assemblage hétéroclite ;-)
T
Oh my god (^^), j'étais passé à côté de ce sujet vibrant et richement illustré, damned ! <br /> Mais bon, étant donné que tu avoues toi-même avoir facilement "l'esprit mal placé", je pense qu'il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans la bouche (sous la joue) avant de commenter... ;) <br /> En tout cas, en (re)découvrant certaines explications de notice (que je prenais au 1er degré en m'interrogeant sur ces drôles de bidules), je vois que c'est censé raffermir les muscles fessiers... euh, ah non, oups, pardon, les muscles faciaux. C'est écrit petit, j'avais pas bien vu...<br /> <br /> ps : à l'occasion, tu jetteras un oeil à ton LienDingue ? ^^
Répondre
J
En fait, tourner 7 fois l’ustensile dans la bouche...:-)
N
ah ah ah, bravo pour la verve Thark ! ^^ Yep, j'y file de suite............merci pour le rappel !
R
Cette excellente analyse du besoin d'avoir des joues fermes dans les années 70-90 me remet en mémoire un « truc » pour savoir s'il est normal que votre enfant joue avec un jouet traditionnellement destiné au sexe opposé (poupée, garage…) en se posant la question suivante : « La forme des organes génitaux a-t-elle de l'influence sur la façon d'utiliser le jouet ? » Si oui, ce n'est pas un jouet pour les enfants; si non, il convient aussi bien aux filles qu'aux garçons.<br /> Bref, une fois de plus, tu as parfaitement cerné l'évolution de la société qui a donné lieu à ces petits chef d'œuvres de communication.
Répondre
N
ah ah ah, extra cette méthode pour l'utilisation des jouets ! ^^ Merci pour ton message Romain !
V
La notice d'utilisation 2019 est en soi un petit bijou (ou bi-joue tant qu'on y est...) qui, en nous faisant sourire oblige nos zygomatiques à travailler et donc, raffermit forcément nos joues. Ainsi et dans le fond, si je puis dire, la fonction première de l'objet est respectée, n'est-il pas?
Répondre
N
Coucou Val ! Oui exactement, hi hi hi ! ^^
R
on peut dire qu'il y a l'imagination pour vendre des sextoys, je pensais qu'Ikea inventait des noms bizarres pour vendre des meubles, ça dépasse toute imagination
Répondre
N
MDRRRR bien joué Dom ! ^^
D
N'est-ce pas , il paraît même que l'expression " T'as de bonnes joues, tu sais..." date de cette période, Mdr !!
P
C'est vrai qu'on était cons à l'époque. on nous cachait tout. Fallait tout découvrir par nous mêmes.Mes parents étaient hypers coincés sur le sujet en plus. Maintenant, c'est le grand déballage ! Les jeunes savent tout. mais pas sûr qu'ils soient plus dégourdis pour autant...<br /> Sinon, le poste de télé avec le portillon à fermeture à clé. Enorme ! ;)<br /> Le point J mdr<br /> J'ai bien rigolé. Je me souviens du truc pour les seins dans la Redoute à l'époque mais pas du masseur de joue. ça devait me paraitre normal...;)
Répondre
N
ouais, pas sûr Pat en effet qu'ils soient plus dégourdis pour autant. Je pense surtout qu'ils sont "pervertis" avant l'âge et n'ont pas toujours les informations adéquates.
C
Sorry Nathalie d'une je m'excuse platement pour le gros mot qui n'est absolument pas mon style.<br /> S'en doute mal interprété suite à des décès dans ma famille, ton dernier message. désolé.<br /> Je n'ai jamais caché que j'étais très spécial. ;)<br /> <br /> Pour en revenir au sujet, dans les années 70 nous regardions très souvent les pages de la Redoute et des 3 Suisses mais jamais cet ustensile n"a été sexuelle pour nous. ...... A l'époque.<br /> Les films de luc étaient rares et plus softs. Lors de ma première relation charnelle il ne serait jamais venu à l'esprit d''utiliser cela autre. <br /> 3 ans après quasi 48 ans après je peux te dire que j’ai tellement d’idées de l'utilité de ce truc qu'une fourchette ne pourra jamais voir autant de plats.<br /> <br /> Maintenant va expliquer à un mome que papa est parti que maman utilise pour se faire belle......
Répondre
N
OK Yann, pas de problème. LOL ton comm !
R
p.s je m attendais pas à un tel sujet on doit avoir un retour d age lol
Répondre
R
pourquoi le cacher je regardais la section lingerie des femmes ( sauf les gaines que je trouvais tarte ) de la Redoute des 3 Suisses ça été mes premières sensations dans mon ventre d enfant je me souviens aussi du fameux carré blanc en bas à droite du poste télé ça m a bien fait rire l hypocrisie au sujet du gode le point g en se caressant la joue avec trop fort
Répondre
N
Oui t'as raison, faut pas avoir honte ! Moi j'ai l'esprit souvent mal placé, ça a toujours été comme ça, c'est même pas une question de retour d'âge MDRR
N
MDRR, je suis comme ça moi, je balance tous les dossiers ! ^^
Répondre
R
mdrrrrrrrrrrr je ne le savais pas bon ben j attends un dossier sur le journal du hard de canal + mdrrrrrrrrrrrrr
J
Merci pour cet article mdr<br /> Moi aussi je ne me doutais pas de l'utilisation de cet objet.<br /> Les appareils Beauté du buste m'avaient aussi laissé perplexe...<br /> Tu n'as pas fait un demi article,tu as tout balancé mdr
Répondre
S
Moi je suis sûre que certaines clientes l'ont vraiment acheté pour avoir de belles joues ... Le résultat n'a pas dû être à la hauteur de leurs espérances, mais l'ont-elles retourné à la Redoute ??<br /> Il y en a qui ont dû bien rire autour de ce produit mystérieux !!<br /> En tout cas, ton article nous ravit, une fois de plus. Merci !!!
Répondre
N
Bonjour Sylvie. Bien possible que certaines femmes un peu naïves l'aient réellement commandé pour les joues ! Merci pour ton comm, à bientôt :-)
D
Hello Nathalie ,<br /> <br /> gamin et même un peu plus tard j'en ai épluché des catalogues seul ou avec des copains et jamais nous ne parlions de ce fameux " masseur de joue " car personne n'avait fait le rapprochement je pense . A décharge nos yeux de lynx avaient quand même repérés outre bien sur les pages lingerie bien sur les appareils visant à raffermir ... <br /> De grands souvenirs en fait , vraiment merci pour ce bon moment de rigolade :-)<br /> <br /> PS : Au niveau des produits Neckermann je trouve la première et la troisième mannequin ont un faux air de Brigitte Lahaie ?
Répondre
N
ah ah ah, oui on peut le dire ! ^^
D
Bonjour Nathalie, <br /> Un bien joli retour d'expérience , merci encore pour ce sujet Orgasmique ;-)
N
Coucou Dom ! Bah pour moi c'était un appareil un peu bizarre que je voyais avec mes yeux d'enfant, je n'en voyais pas l'utilité à vrai dire LOL ! Et quand j'ai compris, bien des années plus tard, ça a piqué ma curiosité !
D
J'ai eu quelques éléments de réponses en lisant d'autres commentaires , en effet vraiment mystérieux et ambigu mais bon les commerciaux de l'époque ont quand même fait le boulot ;-)
D
Encore merci à toi et puis ce n'est pas un sujet facile à traité n'est-ce pas ;-)<br /> Juste par curiosité car pour ma part ces souvenirs datent de la fin 70 début 80 , comment les filles percevaient cet ustensile insolite ? mdr
N
Bonjour Dom, contente de t'avoir rappelé des souvenirs marrants de l'époque ! La 3ème mannequin oui un peu en effet.
C
Ouais j'ai un style très perso. En attendent je ne fais pas enculer<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=s5S8XaWgs6Q
Répondre
N
pas obligé d'écrire des gros mots non plus tu sais ! Je me suis écouté ce morceau pas plus tard que lundi, j'adore les Béru !
B
Allons, allons, vous voyez le mal partout. Si ça se trouve ça servait vraiment à prévenir la chute des cheveux et à garder des joues fermes et rebondies. Avec toutes ces utilisations détournées on va se retrouver avec une génération de joues molles, on ne va pas comprendre ????
Répondre
N
ah ah ah, oui voilà c'est ça, je vois le mal partout et j'ai les idées mal placées ! ^^ J'assume on va dire ! ^^
F
Bravo pour cet article « joue-issif » (j’adore le jeu de mots !). Effectivement, je me souviens bien du masseur de joues, découvert en parcourant le catalogue de la Redoute… Le descriptif disait que l’appareil était « stimulant »… J’étais à peine ado à l’époque, et je me souviens que je connaissais déjà la véritable fonction de l’appareil… Ma sœur, par contre, soutenait mordicus que le vibromasseur n’était destiné qu’à raffermir les joues ! <br /> J’adore le « mode d’emploi » humoristique, et bourré d’allusions limpides, des 3 Suisses… <br /> P.S. : Sinon, ayons une pensée pour ces mannequins des années 70, qui devaient avoir sacrément besoin d’argent pour accepter de poser avec un « masseur de joues »… Mais ledit masseur était peut-être offert gratuitement à ces dames, en guise d’argument de recrutement supplémentaire ? Qui sait…
Répondre
N
Oui François, pauvres mannequins, j'espère qu'elles avaient un joystick en remerciement au moins ! ah ah ah !!!<br /> Ah tu savais toi ? Bah bravo ! ^^<br /> Merci pour ton comm et tes souvenirs, c'est sympa !
K
Comment ne pas se souvenir de cette photo si intrigante. Naïve que j'étais, je me suis longuement demandé pourquoi il existait un tel appareil dont je ne voyais pas la réelle utilité, mais qui subsistait, chaque nouvelle saison,dans nos catalogues par correspondance préférés!!<br /> Ça a donné lieu à des conversations très philosophiques avec les copines!!<br /> Pourquoi ce masseur au rayon féminin? Pourquoi ce profilage évocateur? Pourquoi nous en parlait-on pas? Est-ce que nos joues de futures femmes allaient devenir flasques avec le temps???!! Angoisse!!<br /> On a fini par se douter qu'il y avait arnaque sur l'usage du-dit masseur, sa forme nous a aiguillées sur son origine....mais c'est resté un mystère pendant longtemps.<br /> Merci encore pour ce flash-back rigolo. Comme d'hab, un plaisir.
Répondre
N
ah ah ah ah ah, oui tout à fait ça Karin, que d'interrogations sur ce fameux objet et sa réelle utilité, comme tu le dis si bien ! Merci beaucoup pour ton message et tes souvenirs rigolos. A bientôt, amicalement.

Ce blog a reçu plus de 2,5 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

211 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 1er décembre 2022

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog