Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique

 

"J'ai touché le fond d'la piscine.
Dans ton p'tit pull marine.
Tout déchiré au coude.
Qu'j'ai pas voulu recoudre"


Les paroles de cette fameuse chanson d'Isabelle Adjani sont inoubliables. Je la trouve magnifique et je prends toujours beaucoup de plaisir à la réentendre et à revoir son splendide clip.


L'envie d'écrire un sujet sur cette chanson m'est venue après avoir découvert une belle double-page consacrée au clip dans un des magazines "Première" que je possède et qui date de juin 1984.

 

 


Adjani chanteuse
 

L'actrice avait commencé à chanter en septembre 1974 à l'âge de 19 ans à l'occasion d'une émission télévisée de variétés consacrée à Sacha Distel, le "Distel show", réalisée par Maritie et Gilbert Carpentier. Elle y interprète "Rocking chair", titre écrit et composé par Serge Gainsbourg ICI.

En 1982, elle chante "Je ne peux plus dire je t'aime" en duo avec Jacques Higelin, là encore pour une émission de Maritie et Gilbert Carpentier ICI.

L'année d'après Isabelle Adjani travaille à un album complet, nommé simplement "Isabelle Adjani".
Sur onze chansons, quatre sont de Gainsbourg et six en collaboration avec elle. Il en a composé par ailleurs toutes les musiques.


"Pull marine" est le premier titre extrait de l'album, il est sorti en 1983. La chanson est devenue un tube dès sa sortie, le 45 tours s'est vendu à 600.000 exemplaires.

Cette même année l'actrice sortira deux autres chansons issues de ce disque, "Beau oui comme Bowie" et "Ohio" qui ont eu moins de succès.

L'album a été disque d'or.
Ci-contre, on voit Isabelle Adjani en compagnie de Serge Gainsbourg avec le trophée.


On peut trouver des similitudes entre la musique de "Pull marine" et celle de "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"  de Jane Birkin (sur l'album "Baby Alone in Babylone"), que Gainsbourg a écrit à la même période : même atmosphère planante, même ligne mélodique avec une voix éthérée.
Jane Birkin, à l'époque séparée du musicien, est tombée amoureuse de la chanson mais Gainsbourg a refusé de lui offrir : "Ah non celle-là, c'est pour Adjani !".

 

 

Le clip

 

"Pull marine" a été réalisé par Luc Besson et produit par Bernard Tapie. En 1984, le jeune Besson (25 ans) n'avait encore réalisé que le film "Le Dernier Combat" mais son succès l'avait déjà imposé comme un espoir du cinéma d'auteur.


Le clip dont le budget a dépassé le million de francs, a été tourné en partie à la piscine de l'Arche Guédon à Torcy. 
Il y décrit ce qu'on ressent lorsqu’on touche le fond dans une relation. 
Isabelle Adjani y joue le rôle d'une femme désespérée, en plein mal être et au bord de la dépression, après de multiples conflits avec son compagnon.
Le jeune-homme qui fait face à l'actrice est interprété par l’américain Douglas Wolfe (apparemment mort à l'âge de 33 ans).
 



Ci-dessous Isabelle Adjani dans la piscine gonflable entourée des techniciens.
 

 

Ici Luc Besson lors du tournage avec Carlo Varini, le chef opérateur qui l'accompagnait déjà sur "Le dernier combat".


Tout le décor a été construit sur pilotis pour qu'il puisse être envahi par l'eau : une salle de bain et une chambre ont été en effet spécialement aménagées à 1m50 du sol.


Une partie des images a été tournée avec une Louma, une grue de prise de vues à laquelle est fixée une caméra munie d'un système de contrôle à distance. Le procédé était relativement nouveau pour l'époque (il n'avait qu'une dizaine d'années), cela a donc donné au clip des images originales et sophistiquées.

On voit ici Isabelle Adjani avec la Louma au dessus de la tête.

 

 

"Pull marine" est bien plus qu'un clip, c'est un véritable court-métrage qui raconte une histoire.
Chaque image, chaque plan est très travaillé. On peut y voir de nombreuses métaphores et plusieurs jolis parallèles, notamment entre la couleur des yeux de l'actrice et de l'eau, entre son regard et les bobines d'une cassette audio ou entre un de ses yeux et un hublot. 
Il a obtenu la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip en 1984.
 


Ici la fameuse scène où Adjani plonge la tête dans un bocal où se trouve un poisson rouge.  
 

 

La collaboration entre Luc Besson et Isabelle Adjani s'est poursuivi peu de temps après avec le film "Subway" sorti en 1985. Le courant entre le réalisateur et l'actrice passait apparemment particulièrement bien : "Avec Luc Besson, je n'ai même pas besoin de parler, on se comprend naturellement" raconte-t'elle au journaliste de "Première" pendant le tournage du clip.

"Pull marine" a obtenu la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip en 1984.

Luc Besson a réalisé quelques clips pour d'autres artistes : en 1984, "Black out" pour Richard Berry; en 1988, "Mon légionnaire" pour Serge Gainsbourg; en 1993, "Que mon cœur lâche" pour Mylène Farmer; en 2003, "Love Profusion" pour Madonna et en 2009, "L'Impasse" pour Kery James.

Ci-dessous une affiche Gaumont présentant le clip.

 


 

Voici donc le clip de "Pull marine".

Commenter cet article
R
Période fastueuse pour la vraie chanson française et ses belles mélodies . Fini tout ça hélas ...
Répondre
N
Oui Richard, on a été vraiment gâté à cette période.
R
ce clip m a marqué il est vraiment spécial le bleu est y omniprésent ça tombe c est ma couleur préférée
Répondre
N
La mienne aussi David ! (j'avais loupé ce message là aussi, désolée...)
D
Je me permets une petite rectification : le clip que Luc Besson a réalisé pour Richard Berry, c'est "Black Out" et non pas "Visiteur". Sinon très bel article sur ce "Pull marine" mythique. Je me demandais s'il n'existe pas une version du clip plus longue que celle qu'on voit habituellement, avec une intro avant le début de la chanson (un peu à la manière des clips de Mylène Farmer)...
Répondre
R
bonjour Nathalie ce n est pas grave à bientôt pour d autres souvenirs de notre enfance qui nous ont si profondément marqués
N
Bonjour DK. Merci pour tes compliments et la précision sur Richard Berry, je viens de faire la rectification. Ca serait génial qu'il existe une version longue effectivement.
J
La chanson, l'album et le clip , j'aime définitivement cette période ou Isabelle Adjani est devenue chanteuse même si çà n'a pas durée mais, en effet, quel succès ce fut !
Répondre
N
Oui elle avait tout pour elle cette nana, superbe, douée en tant qu'actrice et ayant la fibre musicale.
R
Bonjour, J'ai moi aussi écrit un commentaire sur ce clip que j'adore. Récemment, un de mes correspondants m'a demandé si j'avais des informations sur le jeune homme avec lequel se dispute Isabelle Adjani dans le clip. J'indiquais qu'il s'agissait d'un acteur américain du nom de Douglas Wolfe, décédé à l'âge de 33 ans. J'ai eu beau chercher des informations sur cet acteur, je n'ai absolument rien trouvé. En auriez-vous ? Merci d'avance de votre réponse. Cordialement.
Répondre
N
Bonjour Romain ! Désolée pour cette réponse extrêmement tardive, je n'ai eu aucune notification pour votre commentaire, je le découvre aujourd'hui grâce à une personne qui a commenté ce jour. Merci pour la précision sur l'acteur, je vais le rajouter, je n'avais moi-même aucune info sur lui.
A
Sur la photo d'Isabelle Adjani et Gainsbourg, ils ne reçoivent pas le disque d'or pour "Pull Marine" ,mais, Adjani remet le disque d'or à Gainsbourg pour "Histoire de Melody Nelson" en 1981 ou 1982.
Répondre
N
Je ne suis sûre de rien, je l'ai trouvé sur le net avec cette désignation.
A
Non non, c'est bien celle-ci. Le disque d'or Adjani le remet à Gainsbourg en juillet 1983.
N
Très très belle chanson accompagnée d'un magnifique clip !
Répondre
N
Merci pour ce comm' Nathazur ! :-)
N
Merci pour ton comm' Marilys ! :-)
Répondre
M
Un de mes titres préférés, qui a marqué mon adolescence ! Et puis, je la trouvais tellement belle, enfin, je la trouve toujours tellement belle !
Un très bon souvenir !
Répondre
N
ah je ne connaissais pas cette chanson d'Adjani et le clip, merci pour la découverte Willycat c'est sympa. C'est un peu n'importe quoi au niveau des images, l'explosion, l'oeil dans le verre etc...
mais bon !
Répondre
W
Je conseille aussi le clip de Taxiphone où Isabelle essaye de chanter dans une cabine.
Répondre
N
Merci pour ton comm' et tes compliments Cricri ! :-)
Répondre
C
EXCELLENT reportage Didile , c'est vraiment très interessant . Je me souviens bien de cette vidéo qui était régulierement diffusé dans Bonsoir les Clips à l'été 84 .

Gainsbourg et Besson , tout était réuni pour qu'Isabelle soit en tete des hits .
Répondre
N
Merci beaucoup à lui, fais lui des bisous de ma part au grand frangin ! :-)
Répondre
D
Hihihi, ben oui hein lol ! ;)
Mon frère a beaucoup aimé ton article !
Répondre
N
Arf c'est vrai que t'es une petite jeunette toi Domdom ! ^^
Répondre
D
De rien Didile !
Oui heu bon, quand je me relis (j'écris mes commentaires trop vite car pressée).... "à sa sortie"... j'exagère.... j'étais trop jeune.... mais je dirais les années qui ont suivi sa sortie....
:)
Gros bisous à toi !
Répondre
N
Merci beaucoup à vous 3 pour vos comm'. :-)

Oui ma Dom, j'avoue que certaines "images" du texte m'échappaient aussi un peu à l'époque ! ^^
Merci beaucoup, bisous bisous !
Répondre
D
Coucou Didile !
BRAVO et MERCI pour ce superbe article !
J'adore moi aussi cette chanson ! Le clip... tout quoi !
Merveilleuse Adjani !
Je ne comprenais pas trop les paroles à sa sortie mais j'adorais déjà ! :)
J'ai appris plein de choses grâce à toi !
Répondre
H
Pareil j'adore la chanson et le clip
Répondre
D
J'adore cette chanson ! Mais j'ignorais qu'il y avait tant à dire à son sujet... Bravo Nath !
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog