"J'ai touché le fond d'la piscine.
Dans ton p'tit pull marine.
Tout déchiré au coude.
Qu'j'ai pas voulu recoudre"
Les paroles de cette fameuse chanson d'Isabelle Adjani sont inoubliables. Je la trouve magnifique et je prends toujours beaucoup de plaisir à la réentendre et à revoir son splendide clip.
L'envie d'écrire un sujet sur cette chanson m'est venue après avoir découvert une belle double-page consacrée au clip dans un des magazines "Première" que je possède et qui date de juin 1984.
Adjani chanteuse
L'actrice avait commencé à chanter en septembre 1974 à l'âge de 19 ans à l'occasion d'une émission télévisée de variétés consacrée à Sacha Distel, le "Distel show", réalisée par Maritie et Gilbert Carpentier. Elle y interprète "Rocking chair", titre écrit et composé par Serge Gainsbourg ICI.
En 1982, elle chante "Je ne peux plus dire je t'aime" en duo avec Jacques Higelin, là encore pour une émission de Maritie et Gilbert Carpentier ICI.
L'année d'après Isabelle Adjani travaille à un album complet, nommé simplement "Isabelle Adjani".
Sur onze chansons, quatre sont de Gainsbourg et six en collaboration avec elle. Il en a composé par ailleurs toutes les musiques.
"Pull marine" est le premier titre extrait de l'album, il est sorti en 1983. La chanson est devenue un tube dès sa sortie, le 45 tours s'est vendu à 600.000 exemplaires.
Cette même année l'actrice sortira deux autres chansons issues de ce disque, "Beau oui comme Bowie" et "Ohio" qui ont eu moins de succès.
L'album a été disque d'or.
Ci-contre, on voit Isabelle Adjani en compagnie de Serge Gainsbourg avec le trophée.
On peut trouver des similitudes entre la musique de "Pull marine" et celle de "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" de Jane Birkin (sur l'album "Baby Alone in Babylone"), que Gainsbourg a écrit à la même période : même atmosphère planante, même ligne mélodique avec une voix éthérée.
Jane Birkin, à l'époque séparée du musicien, est tombée amoureuse de la chanson mais Gainsbourg a refusé de lui offrir : "Ah non celle-là, c'est pour Adjani !".
Le clip
"Pull marine" a été réalisé par Luc Besson et produit par Bernard Tapie. En 1984, le jeune Besson (25 ans) n'avait encore réalisé que le film "Le Dernier Combat" mais son succès l'avait déjà imposé comme un espoir du cinéma d'auteur.
Le clip dont le budget a dépassé le million de francs, a été tourné en partie à la piscine de l'Arche Guédon à Torcy.
Il y décrit ce qu'on ressent lorsqu’on touche le fond dans une relation. Isabelle Adjani y joue le rôle d'une femme désespérée, en plein mal être et au bord de la dépression, après de multiples conflits avec son compagnon.
Le jeune-homme qui fait face à l'actrice est interprété par l’américain Douglas Wolfe.
Ci-dessous Isabelle Adjani dans la piscine gonflable entourée des techniciens.
Ici Luc Besson lors du tournage avec Carlo Varini, le chef opérateur qui l'accompagnait déjà sur "Le dernier combat".
Tout le décor a été construit sur pilotis pour qu'il puisse être envahi par l'eau : une salle de bain et une chambre ont été en effet spécialement aménagées à 1m50 du sol.
Une partie des images a été tournée avec une Louma, une grue de prise de vues à laquelle est fixée une caméra munie d'un système de contrôle à distance. Le procédé était relativement nouveau pour l'époque (il n'avait qu'une dizaine d'années), cela a donc donné au clip des images originales et sophistiquées.
On voit ici Isabelle Adjani avec la Louma au dessus de la tête.
"Pull marine" est bien plus qu'un clip, c'est un véritable court-métrage qui raconte une histoire.
Chaque image, chaque plan est très travaillé. On peut y voir de nombreuses métaphores et plusieurs jolis parallèles, notamment entre la couleur des yeux de l'actrice et de l'eau, entre son regard et les bobines d'une cassette audio ou entre un de ses yeux et un hublot.
Ici la fameuse scène où Adjani plonge la tête dans un bocal où se trouve un poisson rouge.
La collaboration entre Luc Besson et Isabelle Adjani s'est poursuivi peu de temps après avec le film "Subway" sorti en 1985. Le courant entre le réalisateur et l'actrice passait apparemment particulièrement bien : "Avec Luc Besson, je n'ai même pas besoin de parler, on se comprend naturellement" raconte-t'elle au journaliste de "Première" pendant le tournage du clip.
"Pull marine" a obtenu la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip en 1984.
Luc Besson a réalisé quelques clips pour d'autres artistes : en 1984, "Black out" pour Richard Berry; en 1988, "Mon légionnaire" pour Serge Gainsbourg; en 1993, "Que mon cœur lâche" pour Mylène Farmer; en 2003, "Love Profusion" pour Madonna et en 2009, "L'Impasse" pour Kery James.
Ci-dessous une affiche Gaumont présentant le clip.
Voici donc le clip de "Pull marine".