Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets
Pendant des années j'ai cherché le nom de ce jouet qui me fascinait quand j'étais enfant et que je n'ai pas eu à l'époque. Impossible de retrouver le nom en rentrant des mots clefs dans le moteur de recherche, que ce soit en français ou en anglais.
Et puis il y a quelques jours, en feuilletant un vieux magazine Télé Junior de 1981, je suis tombée nez à nez avec une pub où on voit ce fameux jouet : Super Wand. J'ai bondi de mon siège tellement j'étais contente de le revoir et de trouver enfin son nom !
 
Quand j'étais petite j'adorais les majorettes. J'étais en admiration lorsqu'elles déambulaient lors de la fête foraine dans le village de mes grands-parents. Je rêvais 

d'avoir un de leurs bâtons pour le faire virevolter autour de moi avec une jolie tenue rouge et blanche et des grandes bottes blanches à pompons ! Je me souviens avoir eu une poupée majorette et même avoir demandé un bâton de majorette en cadeau à mes grands-parents qui n'en ont jamais trouvé. Les pauvres , ils ont fait de nombreux magasins en vain !
Pour me consoler, je m'en étais fabriqué un avec un pied de tabouret en métal qui comportait des embouts en plastique blanc. 
Je m'étais entraînée à le faire tourner dans mes mains, je me débrouillais plutôt bien. 
 
Cette Super Wand m'a forcément tout de suite plu lorsque je l'ai vue dans une publicité, j'avais 11 ans à l'époque.
 
Il s'agissait d'un bâton en plastique blanc creux comportant une boule métallisée à chaque bout, une rose et une verte (on aurait dit des boules de noël !).
Au centre du bâton était accroché un fil de nylon. Grâce à ce fil  transparent qu'on tenait du bout des doigts, on pouvait faire danser la Super Wand autour de soi. Vu de l'extérieur, elle paraissait danser seule dans les airs... magique !

Je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas eue à l'époque. En plus elle n'était pas vendue très chère : 25 francs.

J'aimerais bien en trouver une aujourd'hui, juste pour avoir le plaisir de m'amuser enfin avec, comme Dorothée dans la fameuse pub de Téléjunior dont je parlais plus haut :



Il y a eu un 45 tours avec la chanson "The super Wand dance". Je me souviens d'un clip avec Gilles Arthur, le magicien, qui dansait sur la musique en se servant de la baguette. Impossible de retrouver cette vidéo malheureusement.
 


Voici la pub télé de 1981. Les enfants jouent avec des baguettes jaune et rouge, j'imagine que c'était le modèle américain :

Commenter cet article
R
je me demande comment fait la baguette pour rester droite dans leur main ?
Répondre
N
La force centrifuge ! Je t'assure que ça fonctionnait.
E
Et bien, qu'est ce que j'ai ri en lisant cet article. J'ai enfin trouvé quelqu'un qui appréciait les majorettes.J'étais moi même super fan des majorettes quand j'étais petite. Ma mère en rigole encore aujourd'hui et se moque gentillement de moi...Dans mon entourage qui dit majorette dit Josiane Balasko dans Nuit d'Ivresse dansant avec son bâton et chantant très fort une musique de fanfare !!! Mais pour moi les majorettes ce n'étaient pas cela. J'adorais leur costume et surtout leur botte blanche montante. J'ai eu une panoplie de majorette pour mes 5 ans avec un bâton à embout comme des boules de Noel, une rouge et une dorée mais ce n'était pas une super wand.
Répondre
R
merci d éclairer ma lanterne je pensais que c était un trucage
N
Oui Elo et c'est bien là l'essentiel. On avait beaucoup moins de photos de nous à l'époque par rapport à aujourd'hui. Bon plongeon à toi, j'espère que je te rappellerai encore plein de chouette souvenirs d'enfance avec mes articles !
E
Salut Nath-Didile, Je viens de lire ton message. Je suis en congés ouverture alors je profite pour lire tes articles et me replonger dans le doux monde de mon enfance. Alors hélas, non, je n'ai pas de photos de moi en costume de majorette. A l'époque, mes parents n'avaient pas le réflexe de nous photographier ma soeur et moi. J'ai donc très peu de photo de mon enfance. Dommage ! Mais j'ai des bons souvenirs plein la tête...
N
Salut Elo, j'avais loupé ton commentaire, désolée... Bah on a un point en commun alors avec les majorettes LOL ! Tu n'as pas de photos de toi avec ce costume ?
D
ben pour ma part je m'en souviens de ce jouet mais j’aurais pas été capable de le nommer !<br /> il y avait sur le même principe, une espèce de bestiole qui marchait avec un fil invisible ça te parle nath ? elle glissait entre les doigts ....merci pour ce souvenir dont toi seule à le secret didile
Répondre
N
ah tu t'en souvenais aussi mon Dan', youpi ! <br /> Oui la bestiole en question je m'en souviens très bien. D'ailleurs j'en ai un encore, ça se vend.
K
Salut Nath<br /> <br /> Je ne sais pas comment tu arrives à te rappeler d'aussi loin ces objets,super wand, inconnue au bataillon.J'ai bien aimé le paragraphe relatif à ton enfance et à ta débrouillardise. Je ne savais que tu voulais être majorette,ou plutôt une cheerleader, au regard de la vidéo américaine. Hérésie car les cheerleaders sont beaucoup plus athlétiques et sportives mais le terme en français est traduit comme pom pom girls,pire comme majorette.la traduc à la française quoi. Bref, tu complètes ma culture fin des années 70 début années 80. Une baguette nommée Wanda.
Répondre
N
hi hi Korf ! Merci pour ton message, c'est sympa tout plein :-)
B
SOUVENIRS ! SOUVENIRS !<br /> Je te souhaite un agréable après-midi.<br /> Amitiés.<br /> Bernadette.
Répondre
N
Merci Bernadette, à toi également. Merci pour ton passage, à bientôt :-)
M
La photo de départ ne me disait rien, mais avec la suite non plus.<br /> C'est vrai qu'on pourrait faire de la magie avec.<br /> On compte sur toi pour une petite vidéo lorsque tu en auras trouvé un.
Répondre
N
oui si jamais j'en trouve un jour un exemplaire. Merci pour ton passage Masi :-)
D
Je compte sur toi ! :D<br /> Ah désolée, j'avais loupé l'info du fil en nylon, j'ai relu l'article. <br /> ❤
Répondre
D
Coucou ma NathNath !<br /> Ah ben ça alors, je ne me rappelle pas du tout ce jouet ! Ni avec les images ni par la vidéo !<br /> C'est marrant, ce jouet ! C'est avec des fins élastiques alors ? (je suppose que la baguette ne bouge pas dans l'espace comme par magie :p )<br /> On a toutes eu des envies de manier la baguette aussi bien que les majorettes, nous petites filles d'autrefois ! :)<br /> Je me souviens que je faisais n'importe quoi avec un bâton, me persuadant que j'étais bonne lol !<br /> Raaaah, j'ai Josiane Balasko dans le parking en tête depuis le début de ton article hihihi !<br /> <br /> Merci et bravo pour ce bel article !! Gros bisous ! ❤
Répondre
N
hi hi hi promis tu penses ! Faudra que je me fasse la tenue rouge et blanche aussi alors ! ^^
D
Ben oui, j'espère que tu la trouveras un jour ! Puis ça doit être facilement réparable si elle est cassée au niveau du fil en nylon. ;)<br /> Tu nous feras une démonstration, avec le bruit de tambour hein ! "Tatatatatatata ! Tatatatatata !" LOOL ❤❤❤
N
MDRRR ma Domdom ! Oui moi aussi je pense à Josiane Balasko à chaque fois qu'on parle majorette.<br /> Je dois être la seule à me souvenir de cette baguette Super Wand LOL ! Le fil était en nylon, pas elastique, et ça donnait l'impression qu'elle bougeait seule autour de l'enfant qui jouait avec. aaaah j'aimerais bien essayer pour voir ! <br /> Gros bisous itou ma Domdom ! ❤❤❤
H
Alors ça completement inconnu , jamais vu ça avant ce soir oO
Répondre
N
LOL Romu, ça ne m'étonne pas, on ne doit pas être très nombreux à s'en souvenir !

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog