Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets
La fameuse poupée a été créée par Ruth Handler, épouse du propriétaire d'une petite entreprise d'accessoires de poupées (la future multinationale Mattel) pour sa fille. En 1951, Ruth vint passer des vacances à Hambourg, en Allemagne et remarqua une petite poupée nommé Lilli Bild, héroïne du comic strip d'un journal allemand ("Bild Zeitung"). Cette mascotte avait tellement de succés qu'ils en ont fait une vraie poupée en plastique dur dont le corps était articulé et le visage maquillé.
 
Constatant que les magasins ne vendaient que des poupées avec des bouilles rondes de bébé à l'époque,  Ruth Handler créé donc la Barbie sur le modèle Lili Bild : une jeune femme aux jambes longues, à la poitrine opulente et à la taille fine, c'était la première poupée avec un corps d'adulte. Elle acheta le brevet au fabricant (pour une somme dérisoire parait-il) pour l'adapter à son entreprise. Pour le nom, elle s'est inspirée de celui de sa fille : Barbara.

 
Sur l'image ci-dessus, à gauche Lilli Bild, à droite la première Barbie, troublant la ressemblance, non ? La pauvre Lilli ne résista malheureusement pas à sa grande rivale américaine, la production cessa en 1961.
 
Le 9 mars 1959, Barbie fit son entrée officielle au American Toy Fair de New York. Elle coûtait alors 3 dollars. Le succés a été immédiat et n'a jamais cessé depuis.

Ken, le fiancé de Barbie, est apparu en 1961.
A la toute fin des années 60, Barbie s'émancipa, elle regardait enfin droit devant elle, alors que jusque là son regard était dirigé vers le bas et à droite.

Ci-contre à droite une publicité de 1969.

 
Dans les années 70-80, la fameuse poupée de 28 centimètres devint à la fois cosmopolite et hyperactive, elle avait une voiture, un scooter, elle faisait du sport, des tas de métiers et de loisirs. C'est sans doute le secret de sa longévité, elle a su s'adapter à toutes les époques.

Depuis sa naissance, pas moins de 2 milliards d'exemplaires ont été vendus, 2 Barbies par seconde ! Ci-dessous l'évolution de la poupée sur 40 ans.
 

 
Je n'ai eu qu'une seule Barbie, mes autres poupées-mannequins étaient des Bella. Celle que j'avais et auquel je tenais beaucoup était la Barbie Golden dream (Rêve d'or). Elle avait une tenue entièrement dorée (très difficile à enlever et à remettre d'ailleurs car pas du tout extensible) et des bijoux, notamment une jolie petite bague. La tenue était modulable, la sorte de sur-jupe devenait cape si on voulait. Et il y avait des fils métalliques dans ses cheveux, ce qui permettait de lui faire des mises en plis avec le fer à friser. Je la trouvais vraiment trés belle.
 
J'y ai joué des heures et des heures avec ma copine Marie-Christine quand j'allais chez mes grands-parents. On se faisait des maisons avec les moyens du bord, des cartons pour les murs, des morceaux de tissus et de mousse pour les lits et les rideaux et des trucs récupérés de droite de gauche pour faire les maisons. On s'inventait des tas de chouettes histoires !

Une année, j'ai voulu un Ken pour partager la vie de ma Barbie Rêve d'or. Seulement la mission a été difficile pour ma maman, je ne voulais que d'un Ken brun, or à cette époque les Ken étaient généralement blonds ! Elle a fini par m'en trouver un, un beau brun habillé d'un smocking avec une ceinture de soie rose et un noeud pap', classe !

Ma mamie m'avait tricoté des tas de jolis robes en laine de toutes les couleurs avec chapeaux assortis, c'était vraiment génial car les tenues coûtaient cher dans le commerce et je pouvais ainsi choisir les couleurs des robes.

Ma copine, elle, avait la chance d'avoir une espèce de petite valise où elle pouvait ranger les habits et qui se transformait en penderie une fois ouverte et mise à la verticale, j'étais jalouse !
Par contre, moi j'ai eu le magnifique camping-car Barbie, il était jaune et très bien fait pour l'époque. Tout s'ouvrait et se transformait grâce à des portes qui coulissaient ou se transformaient en auvent. On pouvait aussi soulever le pare-brise en plastique pour pouvoir asseoir les poupées au volant. Mon frère l'a malheureusement trop malmené quand il était petit, on a dû le jeter.
Mais j'ai pu retrouver le même en très bon état sur un vide-grenier il y a quelques années, quelle joie de le revoir enfin !

 
J'ai aussi eu l'album Panini Barbie, en 1977, j'avais 7 ans et je l'adorais. J'ai la chance de l'avoir retrouvé complet lui aussi, quel plaisir de feuilleter de nouveau ces pages qui sont pour moi chargées de souvenirs d'enfance.

Voilà une Barbie que je rêvais d'avoir bien qu'étant trop vieille quand elle est sortie, c'est la Barbie Féerie, sa robe brillait dans le noir, c'était vraiment magique ! Voici une pub de 1985 :
 

     

 

Commenter cet article
S
quel bonheur de découvrir cet article par hasard que j'avais jamais vu ! j'ai eu moi aussi la barbie dorée enfant dont j"'étais fou et grace à toi j'ai le camping car meme si il est incomplet c'était un reve de l'avoir voici mon article sur mes BARBIE = https://rivesdesaone.over-blog.com/2020/11/achats-internet-recus-2-barbie-1979-et-1984-que-j-ai-eu/playmobil-medieval.html
Répondre
N
Oui Seb, il est extra ce camping-car !
V
Sans pour autant avoir été un garçon manqué, je suis complètement passée à côté de la Barbie... pour me précipiter dans les bras musclés d'un Big Jim, commercialisé par Mattel dans les années 70. Voilà ce que c'est que d'avoir été élevée par un Papa que j'admirais plus que tout. Le pauvre a dû courir ensuite pour me dénicher le camion de Big Jim dont je rêvais et qui n'était pas facile à trouver! Tout comme Barbie, ce monsieur avait droit à une multitude de tenues pour toutes les circonstances. J'ai passé des heures fabuleuses à jouer avec et le jour où j'ai réalisé que j'avais cessé de m'inventer des histoires avec lui, j'ai tout donné à un petit garçon pour que l'aventure continue. Et Nath, Big Jim était brun!!
Répondre
N
Oui Val, je suis un peu comme toi. J'ai beaucoup plus joué avec mes Playmo et mes Lego qu'avec ma Barbie.
Génial d'avoir eu un Big Jim (brun en plus !). J'aurais aimé j'en suis certaine. C'est vraiment très chouette d'avoir donné tes jouets à un petit garçon, tu as passé le témoin, comme dans "Toy Story" pour que tes jouets continuent à enchanter des enfants.
L
^^ J'ai encore la robe, je l'ai transmise à ma fille : ) Et je pleure de ne plus avoir mon magnifique grand camping car jaune!!!! J'étais inscrite au club Barbie. Bref, Barbie et moi, c'est une grande histoire d'amour.
Répondre
N
ah bon ????....... oh la la, je ne demande à personne pour acheter ce que je veux et pas à mon chéri non plus, faut pas se laisser faire Lollie, fais-toi plaisir !
L
Je l'ai vu sur eba* mais monsieur ne me laisse pas acheter tout ce que je veux : (
N
Bonjour Lollie !
Je te comprends, mais tu peux le retrouver, j'ai retrouvé mon camping-car il y a quelques années avec bonheur moi-même !
N
Je suis tombée sur l'image du camping car en tapant image barbie années 70. Je l'avais il y a à peu près.... 36 ou 35 ans, du coup je l'avais presque oublié ! il était trop bien mais a eu le malheur de déplaire à ma mère car trop imposant pour elle ou je sais pas... mais en tout cas il me reste le sac de couchage ( super confortable en plastique!!!!!!!!!! elle devait être à l'aise la pauvre fille!) et un tabouret.merci pour cette page nostalgie !
Répondre
N
Bonjour Nathalie !
Tu m'as faite rire avec le sac de couchage LOL !
Rhâââ pas de chance que ta maman n'ai pas aimé ce jouet. Moi comme je le dis dans l'article je l'ai retrouvé en vide-grenier, tiens-toi bien à 5€ ! Inespéré !
Et le plus insolite c'est que j'ai rêvé que je le trouvais la nuit juste avant ! Donc quand je l'ai vu j'ai trouvé ça dingue !
Amicalement, à bientôt :-)
N

eh non ma p'tite maman, ça c'était une malette où il y avait des accessoires de beauté et coiffure, je l'avais eu quand j'étais toute petite, il y avait un peigne, une brosse, des mini-bigoudis
etc...


Répondre
M

dis donc la petite valise rectangulaire à fleurs toujours dans ta chambre en haut à la maison n'appartenait-elle pas à la poupée barbie ?


Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog