Comment ça "La boum" c'est un film et pas un documentaire ? Eh bien moi je l'ai regardée dernièrement non pas comme une jolie histoire d'ado que je connais par coeur ou presque, mais comme le ferait un sociologue, en analysant les images pour y voir tout ce qui constituait le contexte de la fin des années 70 et du début des années 80.
Voici donc un petit traité divertissant et décalé sur ce film culte.
Vic avait une coupe de cheveux qu'on a été nombreux à porter à la fin des années 70, entre Mireille Mathieu et un Playmobil !
Me voilà à côté d'elle à peu près à la même époque (Sophie Marceau a 4 ans de plus que moi).
Qui n'a pas eu son appareil dentaire métallique ? Ca rendait le sourire tellement glamour.
Tout comme Stéphane, le copain de Vic, j'ai eu le mien également à 13-14 ans comme on peut le voir sur la photo ci-dessous à droite. Quand on me l'a enlevé, un an après, j'avais l'impression d'avoir des dents immenses et extrêmement blanches !
Pour l'anecdote l'acteur, Jean-Philippe Léonard, ne portait ni appareil ni lunettes, il a dû s'y adapter pour le rôle.
Autre anecdote, il a fallu 17 prises pour que la scène du baiser/échange d'appareils dentaires soit enfin dans la boite, en effet les deux ados n'arrivaient pas à faire en sorte que leurs appareils s'accrochent !
Je pense qu'on était nombreux au début des années 80 à porter des baskets 3 bandes Adidas Americana comme celles qu'on voit sur la photo de la préparation de la boum chez Vic.
A droite une photo de classe de 4ème où on me voit avec mes baskets 3 bandes, j'avais 13 ans, c'était en 1983.
Vic et son K-way. Le machin chiffonné en boule dans son petit sac-banane qu'on devait mettre autour de la taille pour le trimbaler quand il ne pleut pas, soit devant, soit derrière. La grande classe !
Un dossier complet sur les horreurs qu'on a dû porter enfant à découvrir ICI.
Continuons dans la mode. Les filles étaient très portées sur les pierrots à cette époque. Moi j'avais une lampe de chevet et des boites décoratives dans ma chambre avec des pierrots tristes. Pénélope, elle, porte un t-shirt avec un pierrot noir et blanc pour aller à la boum de Raoul.
On avait toutes aussi des objets avec les personnages de Sarah-Kay comme Pénélope sur sa trousse en classe. Moi j'avais l'album panini, des puzzles et les crayons de couleurs.
Qui se souvient comme moi des effaceurs "Super Pirate" comme celui qu'on voit à droite pendant le cour de chimie ? Ca a fait tilt en le revoyant !
(J'ai écrit un grand dossier sur les fournitures scolaires ICI)
Parlons sac de classe. Samantha, la petite soeur de Pénélope qui rentre en 6ème, a un cartable Tann's. On se souvient tous des fameuses pubs de l'époque : "Tas ton Tann's".
Les plus grands ont des sacs U.S de couleur kaki comme on a tous eus aussi au collège. Il fallait le customiser avec des inscriptions au marqueur, des badges en tissu ou des petits badges de chanteurs. Moi je l'avais choisi en version noire à l'époque. J'en ai acheté un kaki il y a 6 ans sur un vide-grenier (photo ci-dessous à droite), il avait un petit bracelet brésilien, je l'ai laissé et j'ai rajouté des badges Depeche Mode, mon groupe fétiche !
Puisqu'on parle musique, en 1980 on écoutait nos 45 tours et nos 33 tours sur des tourne-disques. Un des garçons joue les DJ à la boum de Raoul enchainant les chansons.
La grande innovation fin 70's-début 80's, c'étaient les walkmans. Moi j'ai eu le fameux Sony avec les écouteurs orange.
Moment le plus romantique du film : Matthieu pose le casque sur les oreilles de Vic pour un slow langoureux.
Petite anecdote sur la chanson "Reality" au passage : elle avait d'abord été proposée à Gilbert Montagné mais Vladimir Cosma ne voulait pas d'un nom connu pour le film et a donc choisi Richard Sanderson. Apparemment Montagné a de son côté refusé de chanter "Reality" parce qu'il "ne la sentait pas".
Pendant la soirée, Raoul part se ravitailler en Coca dans la cuisine. On peut voir sur l'emballage du pack de bouteille en verre (ce qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui) l'offre pour obtenir des disques en collectionnant les points. Je ne l'ai pas fait à l'époque mais comme je collectionne aujourd'hui les vinyles de pubs, j'ai les trois 45 tours de cette série.
Dans le film on peut voir à plusieurs reprises des produits avec leur ancien packaging. J'adore ça, c'est un sujet qui m'interesse particulièrement.
Ici une boîte de margarine Fruit d'or que tient la maman de Raoul dans sa main et une bouteille de Vittel à côté de la boîte d'Alka Seltzer que le père de Vic doit prendre pour faire passer son mal de crâne.
Dans le film ils se sont amusés à cacher la marque des Chipsters de Belin pour le transformer en "Super Chips". Un peu bizarre vu qu'ils n'ont pas caché les autres marques dans le film. J'aimerais bien comprendre pourquoi (et en plus c'est mal fait !).
A la boulangerie on peut voir également des paquets de Triscotte, de Chamonix et de Petits-Exquis de l'Alsacienne.
Au passage, la veste en jean de Vic est une Wrangler.
Vic boit du lait Lactel chez Poupette avec du chocolat en poudre Van Houten. Le paquet de chocolat n'a pas bougé d'un pouce depuis 30 ans mais la brique de lait ne ressemble plus du tout à ça aujourd'hui.
Pas de point Casimir sur la brique que l'on voit. L'année d'avant, en 1979 donc, on pouvait obtenir des produits dérivés de l'île aux enfants avec ces points. J'ai consacré un article complet d'ailleurs à Lactel et l'île aux enfants ICI.
Vic boit du chocolat au lait Lactel au petit-déjeuner. Et dans sa chambre, elle a des petits pots pour bébé et un paquet de Banania sur sa table de nuit. Ce packaging avec le large sourire de Banania a été commercialisé de 1977 à 1983.
Sur les murs de sa chambre plusieurs posters, notamment un avec Andy Gibb, le jeune frère des Bee Gees, sur la pochette de son album "After Dark" sorti cette année-là.
Au fond, c'est la double page intérieure de l'album "Fight dirty" du groupe anglais Charlie paru en 1979. Merci beaucoup à Yannick qui a su reconnaitre cette image dont je cherchais l'origine depuis plusieurs semaines !
Vic a aussi un très beau poster du Muppet show dans sa chambre.
On peut apercevoir son tourne-disque posé sur une petite table sous la fenêtre.
Et sur sa porte, le classique panneau sens interdit qu'elle ne se gêne pas de tourner pour que personne ne la dérange dans sa chambre.
Snoopy était très à la mode dans les années 80.
Dans la chambre de Pénélope et Samantha, on peut voir un joli poster Star Wars avec R2D2 et C3PO sur le mur au fond. Le premier film de la trilogie était sorti 3 ans plus tôt.
Et au passage elles ont une belle lampe articulée à ressorts. J'en avais une blanche dans ma chambre. J'y avais accroché des mini peluches à pince.
A propos d'affiche, dans le cabinet de dentiste du père de Vic, on peut apercevoir un petit personnage rose familier : Brossissimo. C'était la mascotte de la campagne pour l’hygiène dentaire. A côté, posées sur l'étagère, une mâchoire et une brosse à dent géantes qui servaient à montrer comment bien se brosser les dents, je ne pense pas être la seule à m'en souvenir.
La maman de Vic travaille à la rédaction de Pif-Gadget. Elle est dessinatrice-illustratrice.
Sur les murs, on peut apercevoir des couvertures avec Pif, Hercule ou Rahan. Et des planches du grand Michel Motti (qui a dessiné pendant une vingtaine d'années le personnage de Pif).
Ci-contre à droite, sur le mur, le fameux autocollant avec la main de Pif qui avait été offert dans le magazine à partir de 1978. Elle se trouve également sur la lampe ci-dessous.
Il fallait la coller à l'arrière de la voiture de ses parents et on pouvait ainsi être tiré au sort dans la rue par une équipe du journal et gagner un cadeau.
Quand Vic traverse la rue, on peut voir derrière ce bus parisien une affiche pour le film "Le coup de parapluie" qui est sorti sur les écrans le 8 octobre 1980.
Ca veut donc dire que le tournage de "La boum" a eu lieu sans doute à ce moment-là.
Etant donné qu'il est sorti sur les écrans le 17 décembre 1980, la post-production et le montage ont dû être exécutés en temps record.
Puisqu'on parle de moyens de transport, on peut voir tout le long du film des voitures de l'époque : la Renault 5 de Poupette bien sûr, des Simca (1307 ou 1308), des R14, des Fuego, des Citroën GS, etc...
Les parents de Vic ont une Rancho orange avec intérieur écossais.
Ci-dessous la maman de Vic et Poupette, son arrière-grand-mère.
Et ici des photos promotionnelles de catalogue d'époque de cette fameuse Rancho orange.
A l'époque, il fallait acheter une vignette auto tous les ans et la coller sur le pare-brise (j'explique pour ceux qui ont moins de 30 ans, les autres connaissent évidemment !). La vignette a été supprimée en 2000 par Laurent Fabius, alors Ministre de l'Economie, pour tous les véhicules particuliers.
Les ados des années 80 roulaient en mobs : le 103 Peugeot par exemple. Je n'en ai jamais eues mais je me souviens des couleurs des différents modèles et des casques bleus comme ont les copains de Vic (et qui ne les portent pas sur la tête d'ailleurs !.
Voici de jolis spécimens de téléphones à la sauce 80's : un socotel à cadran et un à touches dans le bureau du directeur de VSD où la mère de Vic a rendez-vous.
Celui que tient Dominique Lavanant, la maîtresse du père de Vic, est de type ScandiPhone.
A propos de téléphone, qu'est-ce que ça fait plaisir de revoir ces bonnes vieilles cabines téléphoniques à pièces !
La place de cinéma était à 20 Francs en 1980, ça laisse songeur !
Et il y avait des ouvreuses qui guidaient dans la salle avec leur lampe électrique. C'est elles aussi qui vendaient dans leur panier des petites douceurs, esquimaux glacés, Michoko, Chocoletti etc...
Le film qu'ils vont voir s'appellent "L'Agression", réalisé par Gérard Pirès et sorti en 1975.
On passe du grand écran au petit avec Léon Zitrone qui apparait devant le vieux logo d'Antenne 2.
Le père de Vic éteint la télé (cathodique évidemment) après la fermeture des programmes, laissant apparaitre "la neige", chose qui n'existe plus depuis belle lurette. A l'époque, passé 23h ou minuit, il n'y avait plus rien sur les 3 chaines !
Petite anecdote, on voit une petite blonde qui fait une brève apparition, elle deviendra une grande actrice par la suite, il s'agit de Sandrine Bonnaire.
Emmanuelle Béart, 17 ans, avait tenté le casting mais trop âgée. Pareil pour Cristiana Reali ou Mathilda May, toutes deux âgées de 15 ans. Plus jeune, Sandrine Bonnaire, 13 ans, avait été retenue comme figurante.
Rencontre avec les acteurs
Pour terminer voici deux photos faites en septembre 2010 à Paris où j'ai eu la chance de rencontrer des acteurs de "La boum" : on me voit à gauche à côté de Sheila O'Connor (Pénélope), Jean-Philippe Léonard (Stéphane), Laurent N'Diaye (Arnaud) et Laurence Gigon (Caroline). On la voit se repomponner avec Vic dans la salle de bain pendant la boum de Raoul.
Je mets d'abord les portraits des jeunes acteurs pour le comparatif :
Et en cadeau bonus, voici une petite vidéo type Super 8, un souvenir du tournage avec les ados qui s'éclatent bien devant la caméra.
Et ici un reportage sympa sur l'histoire du casting avec ses vidéos d'époque.