Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Ecole


Dans les années 80, de nombreux enfants ont eu des feutres rigolos et magiques qui permettaient de s'amuser en dessinant. Il y a eu d'abord les feutres souris en 1982 puis les feutres clowns en 1983. Et en 1985 ont débarqué les feutres du Magicien.

 

 

Les feutres souris

 

La marque Pelikan proposait ces crayons-feutres amusants en 10 coloris.

Chaque souris avait une expression différente, la couleur du corps correspondant à la couleur du feutre. La tête servait de capuchon.
De par leur forme, ces gros crayons étaient bien adaptés à la main d'un tout petit enfant.


Le onzième feutre était un chat blanc, il ne mangeait pas les souris mais permettait d'effacer leurs couleurs.

C'était innovant qu'un feutre soit à la fois décoratif et ludique et qu'on puisse faire disparaître les couleurs avec un effaceur. De quoi réjouir les petits gribouilleurs en herbe !


Moi je n'ai eu qu'un seul à l'époque, la souris verte. Je l'ai encore aujourd'hui.



Voici l'emballage d'époque avec 5 souris et le chat effaceur.

 

Ci-dessous une publicité magazine de 1982.


Un beau présentoir.

 

Extrait de catalogues de vente par correspondance, les 10 feutres coûtaient 59 francs.

 


3 suisses automne hiver 82-83. 35 francs les 5 souris avec le chat effaceur.



Voici la pub télé de 1982.


J'aime beaucoup cette photo d'époque du petit Romain devant son tableau blanc et ses feutres souris.

 

Ci-dessous les packagings de la version espagnole : "Los ratoncitos pintores y el gato borrador".



Et ici la version italienne : "Topocolor e Miclocolor".
Les chats avaient 3 têtes différentes et existaient également apparemment en versions couleurs.

 

 

 

Les feutres clown


Les 10 feutres, toujours de la marque Pelikan, étaient en forme de culbulto, comme les Bidibules qui plaisaient beaucoup aux enfants à cette même époque.

Ci-contre à droite deux clowns pour le comparatif : le Bidibule et le Pelikan.

Il y avait 9 clowns de couleurs et un clown blanc. Ce dernier avait la particularité magique de pouvoir changer toutes les autres couleurs. Par exemple, le rouge devenait jaune, le noir devenait rose etc...
Dessiner et colorier devenait vraiment ludique avec ces clowns rigolos !

Sur chaque clown, il y a la couleur initiale au milieu et la couleur une fois transformée au dessous.
Comme les souris, ils avaient chacun une expression différente.

 

Ci-dessous le coffret avec les 10 clowns.


 

Les feutres clowns dans le catalogue La Redoute. La boite coûtait 75 francs.

 

Le spot TV de 1983.


Ci-dessous le petit Michael avec ses feutres souris et clowns en compagnie de son papa.

 


Pelikan avait sorti une toute première série de cette forme de feutres mais en version "Blanche Neige et les 7 nains". Ils ont fait des tests chez des revendeurs et sur des enfants. Le produit a eu un beau démarrage et les feutres ont même eu droit à une opération promotion avec Gervais (il existe des exemplaires estampillés Gervais). Les enfants adoraient les couleurs et le concept mais ne trouvaient pas les nains assez rigolos. La copie a donc été revue et des tests avec une version clown eut de bien meilleurs retours. C'est celle que nous avons donc connue.


"Blanche Neige et les 7 nains" en Italie.

 

 

Les feutres du Magicien


Les feutres de la marque Reynolds fonctionnaient sur le même principe de transformation des couleurs que les clowns grâce au feutre magicien. L'extrémité de chaque feutre indiquant la nouvelle couleur.

Le feutre blanc permettait d'écrire à l'encre invisible et de faire appaire des traits jaunes fluo quand on passait le feutre magicien dessus.
 

Ci-dessous la pochette de 12 feutres dont les capuchons sont à paillettes. Ils permettait de créer 16 couleurs différentes.

 


Ici la pochette de 8 feutres à grosses pointes qui permettaient d'en obtenir 12.


 

Ci-dessous deux publicités trouvées dans des journaux de Mickey de 1985.

 

Ici un autocollant avec la panthère rose qui présente les feutres magiques.

 

Commenter cet article
R
75 francs pour 10 feutres le prix était assez élevé
Répondre
N
Oui effectivement si on se remet dans le contexte de l'époque, c'était assez cher.
L
Je ne connaissais pas ces feutres! Merci pour ce très complet article!!
Répondre
N
Avec plaisir Lollie.
D
Ton article m'a appris beaucoup de choses nath....c'était encore parfait ...biz
Répondre
N
Merci beaucoup cher Dan :-)
D
Coucou Didile !<br /> <br /> Je suis à nouveau époustouflé par la richesse de ton article. Qui plus est, le sujet me tenant particulièrement à coeur, j'ai savouré chaque phrase et chaque illustration. J'ai découvert plein de choses, notamment les différents chats blancs, chats de couleur et clowns blancs, ou encore la série Blanche-Neige déclinés à l'étranger (c'est vraiment trop injuste !).<br /> <br /> Dans l'ensemble, ce sont toujours les souris que je trouve les plus sympathiques et que je meurs d'envie de retrouver un jour. Ce ne sera pas simple de retrouver les 10 !<br /> <br /> Merci pour ce super article Didile :-)
Répondre
D
Haha, merci pour ce vœu pieux Didile :D (désolé, commentaire mal placé juste avang' :p)
N
Merci infiniment pour tous ces adorables compliments icher Dimitri Detemmerman  <br /> Vraiment ravie de t'avoir rappelé ces beaux souvenirs colorés de notre enfance  <br /> Je te souhaite de retrouver plein de souris :-)
M
Je me rappelais surtout des souris. Un feutre magique qui passe le rouge en vert aurait été pratique pour les corrections des profs ;)
Répondre
D
Haha, merci pour ce vœu pieux Didile :D
N
Ah ah ah Masi, c'est vrai, ça aurait été le bon plan. Merci pour ton message :-)
K
Il me reste la souris mauve dans ma boîboîte souvenirs de jeunesse, le chat bleu a disparu.... C'était la grande classe ces feutres à l'époque!
Répondre
N
Chat bleu et souris mauve, c'est insolite ! Super de garder tous ces jolis trésors d'enfance :-) Merci pour ton comm' !
J
Coucou moi je avis se de clown
Répondre
N
OK c'est bien.

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog