Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Ecole


Aprés mon très grand dossier sur toutes les fournitures scolaires des années 70 et 80 (à retrouver ICI), voici un tour d'horizon des personnages et marques emblématiques de ces mêmes années qu'on pouvait retrouver dans les sacs des écoliers.

A titre personnel, j'adorais aller au magasin "La Carterie" à Angoulême où je pouvais trouver une grande partie de ces produits dérivés. Je me souviens encore de mon regard émerveillé devant tous ces objets mignons, colorés et qui parfois en plus sentaient bon !

 

 

Michel Oks 


Tous les ados dans les années 80 ont eu un jour en main des objets dérivés Michel Oks. Que ce soit pour les petits jouets ou la papeterie, ils proposaient de très nombreuses licences qui ont fait un malheur auprès des teen-agers (comme on les appelait alors) : La Panthère Rose, Snoopy, Pierrot Love, Mickey, les Smileys ou Fido Dido. De grandes marques comme Coca-Cola, Hollywood chewing-gum, Kookaï ou Benetton ont également collaboré avec Michel Oks. 

Voici ci-dessous quelques-unes des références incontournables des Editions Michel Oks. 

 

Pierrot Love

Ce personnage poétique, issu de la Commedia dell'arte et dessiné par Mira Fujita, a eu son heure de gloire à la fin des années 70. On pouvait retrouver son joli visage rêveur sur de nombreux supports, des cahiers aux classeurs en passant par les gommes et les sylos.
Images provenant du Flickr d'AnaKelme.


 

Mickey, Minnie et cie

Les objets avec des personnages Disney ont toujours eu beaucoup de succès auprès des enfants. Michel Oks proposait une très grande gamme d'objets aux couleurs de Mickey, Minnie et leurs amis : des cartables, trousses, cahiers, crayons, etc... 

 



Photo de promo du BHV en 1984 avec des produits dérivés Disney, entre autres.

 


Panthère rose

Le célèbre personnage de dessin animé des années 60 a eu aussi un beau succès dans les années 80, on le retrouvait sur les sacs, trousses, cahiers et gommes.


Petite parenthèse qui n'a rien à voir avec les produits Michel Oks, la panthère fantaisiste apparaissait sur des autocollants offerts par la marque Reynolds :

 



Snoopy

Le chien Snoopy, son maître Charlie Brown et son oiseau jaune Woodstock sont issus de la bande-dessinée (Comic strip) des années 50. Ils ont été déclinés depuis sur de très nombreux supports : dessins animés, livres etc... Pas étonnant donc de les retrouver en illustration sur nos fournitures scolaires de l'époque.

Au fait, saviez-vous que Snoopy était de race Beagle ?

 


Schtroumpfs

Depuis leur apparition et leurs adaptations sous de nombreuses formes, les Schtroumpfs n'ont jamais cessé d'être à la mode.

 

 

Hollywood et Coca Cola

Les marques américaines faisaient rêver les ados des années 80. Hollywood et Coca en tête de liste. Michel Oks avait réussi à obtenir ces deux licences publicitaires, Hollywood en 1985 et Coca Cola en 1987.

 


Image issue d'un journal de Mickey de 1988.


On retrouvait les couleurs de la marque de soda sur un très grand nombre d'objets de papeterie.

 

 

Fido Dido

Le personnage à la "cool attitude" apparaissait dans les pubs pour le soda 7 Up et sur pas mal de supports : papeterie, t-shirts, sacs et porte-feuilles. 

 


Chantal Goya

Il y a eu toute une collection déclinée autour du monde enchanté de Chantal Goya pour les plus petits des écoliers avec des couleurs tendres et pastels : cahiers, classeurs, crayons, gommes etc...

Merci à Ricounet pour le document.


Gommes et peluches Champignoux en 1985.

 



Les Smileys

Les visages souriants que nous utilisons tous les jours aujourd'hui sur les réseaux sociaux sont apparus en 1985 chez nous avec la mode du fluo. Les Editions Michel Oks les déclinait en couleurs pastels notamment sur les sacs, les gommes et les crayons, on les appelait "Les Smiles" à l'époque.


J'avais un mini stylo-plume rose avec des smileys que j'aimais beaucoup, je l'ai toujours d'ailleurs. J'y mettais des cartouches d'encre rose.

 

Ci-dessous, une publicité avec toute la gamme des produits dérivés Michel Oks.


Et la pub télé de 1986 :



Poivre Blanc, Creek, Waïkiki

 

Certains d'entre nous se souviennent peut-être avoir porté des vêtements Creeks, Poivre Blanc, Chevignon, Chipie ou Waïkiki pendant leurs années collège ou lycée. La plupart de ces marques proposaient également des stylos, gommes ou classeurs à leurs couleurs.

 

 

Sarah Kay, Miss Petticoat

Les dessins issus des univers romantiques et colorés de Sarah Kay, Miss Petticoat et Holly Hobbie décoraient joliment les trousses, crayons, gommes et autres objets de papeterie des filles des années 70 et 80.


 

 

Hello Kitty, Little Twin Stars

L'indémodable Hello Kitty, la petite chatte au ruban rouge sur la tête, date de 1976 et a été créée par la société japonaise Sanrio.
Il y avait également "My Melody", petit lapin à capuchon rouge (ou rose).

Quant à Kiki et Lala, les deux petites étoiles jumelles (Little Twin Stars), elles ont également été créées par Sanrio et sont apparues dans les rayons sur des produits dérivés à partir de 1975.

 



Nos héros d'enfance

Issus des dessins animés, des séries télé, des films, des jeux vidéo ou des bandes-dessinées, nos héros préférés envahissaient les décors des fournitures scolaires.

 

 


Côté cœur et Windsurf

Les objets des marques Côté Coeur et Citation (Windsurf) étaient très en vogue au milieu des années 80 pour les filles. Leurs couleurs acidulées apportaient du peps dans les cartables.
Les gommes transparentes étaient très jolies mais inefficaces, elles n'effaçaient pas.

 

 

Les sportifs 

 

La papeterie décorée, c'était plutôt un truc de filles, mais pour les garçons il y avait une valeur sûre : les objets liés aux sports.

Stylos plumes Stypen avec les joueus de l'équipe de France 1982.


Cahiers et classeurs avec des joueurs de l'équipe de France. Trousse et gommes en forme de chaussures et ballons.


Gommes football et jeux olympiques.


Petit clin d'oeil marrant avec ce cartable "La bataille des planètes" customisé en mode football avec des images Panini par un ami à moi quand il était petit.



 

Sacs de sport


Pour les cours de sports au collège, certains avaient des sacs matelassés en tissu aux couleurs de personnages de dessins animés. Ils étaient de marque Joggies en général.


 

 

Cadeaux Bonux 


Dans la fameuse lessive, on pouvait parfois découvrir des fournitures scolaires bien utiles.
Photos issues du livre de Francis Elzingre sur les cadeaux Bonux.

 

En 1988, Bonux offrait dans ses paquets des objets Kiki : des règles, des gommes (5 différentes) et des embouts de crayons (12 petits personnages différents de couleurs assorties).



 

Les objets publicitaires 


De très nombreuses marques, notamment alimentaires, offraient des fournitures scolaires aux couleurs de leur société en échange de points collectés sur les emballages.

Graphisme typiquement 80's avec ces cahiers et classeur 7up.

 


Les fêlés de Lustucru.

 


Malabar, cahier Heraklés, trousse et gommes.

 

Crunch et Hollywwod, toujours Heraklès.

 

Nesquik et ses étiquettes Groquik.

 

L'emploi du temps Groquik paru dans le journal de Mickey.

 

Crayon "Arc-en-ciel" et gomme Prosper, le roi du pain d'épice.

 


Sac, classeur, cahier, plumier.

 

Trousse en forme de Tubble gum géant.



Les produits dérivés de Don Patillo, la mascotte de Panzani.

 

Trousses BN.



Cadeaux Mac Donald.

 

Bloc-note, stylos, calculatrice Nestlé (1989).

 

Trousses Crunch et berlingot de lait concentré Nestlé.

 

Règle biscuits Bamboula.

 

Classeurs Studio Line de L'Oréal et cahiers de texte NRJ.

 

Cadeaux offerts par les desserts Yopi de la marque Yoplait.

 


Les stars de la chanson

Certains des plus grands chanteurs ou groupes des années 80 ont eu des trousses, cahiers ou classeurs à leur effigie : Madonna, Michael Jackson, Duran Duran, Georges Michael etc... 

 

Agenda scolaire 87/88 et 88/89 du magazine "OK !"



Ci-dessous une trousse Top 50.

 

 

Quand on n'avait pas forcément le budget pour acheter des objets siglés, on pouvait toujours customiser ses cahiers, classeurs ou cartables avec des autocollants glanés de droite de gauche.
Comme ici dans le journal de Mickey à la sortie du film "Rox Et Rouky" en 1982.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour retrouver le grand dossier sur toutes les fournitures scolaires 70-80's sur le blog, cliquez sur l'image ci-dessous :
 

 

Commenter cet article
W
Cela me rappelle certaines fournitures de ma sœur aînée, heureusement que je ne suis pas un enfant des années 70, ma mère m'aurait acheté un cartable Rémi Sans Famille et les fournitures du nom du dessin animé. Mon prénom est Rémi, j'aurai fait la gueule durant deux ou trois années scolaires en primaire et ma mère dirait que cela faisait des économies d'étiquettes<br /> <br /> Dommage que certaines marques ont disparu comme Waikiki
Répondre
K
Je me demandais : les taille-crayon "Caprice des dieux", qu'on peut parfois trouver en brocante, datent-ils de cette époque ?
Répondre
N
Non pas 80's, je dirais 90's plutôt.
K
Merci pour tous ces heureux souvenirs...Formidable article.<br /> Je rajouterais : les petits carnets Betsey Clark (dans le style "Holly Hobbie").<br /> J'avoue que l'affiche de Pierrot m'a suivie jusqu'en 1ère année de fac (!)<br /> Comme nous n'avions pas d'agendas au début des années 80 (peut-être difficiles à trouver à l'époque ?), on les fabriquait nous-mêmes en customisant des agendas de bureau.
Répondre
N
Bonjour Kuki. Merci pour tes messages et souvenirs, c'est sympa.<br /> Ah oui, Betsey Clark, je viens de voir des images sur Google en cherchant, je m'en souviens en effet. Oui tu as raison, il n'y avait pas d'agenda à l'époque pour les jeunes, juste des cahiers de texte. Ils sont arrivés plus tard, à partir de la mi 80's je dirais.
P
j'avais une figurine panthère rose qui pouvait se plier dans tous les sens, : c'était du fil de fer recouvert de plastique rose qui permettait de lui faire prendre des postions incroyables, de manipuler bras, jambes et queue
Répondre
N
oui une figurine flexible comme on les appelle. J'ai eu ça aussi, c'était très à la mode !
F
Merci beaucoup pour tous ces souvenirs !!
Répondre
N
Avec plaisir Flo.
R
le crayon extra terrestre Lustucru doit être une rareté je ne l avais jamais vu
Répondre
N
Ce n'est pas vraiment un crayon, c'est un embout de crayon, il n'est pas hyper rare. Mais moi je ne l'ai pas.
R
oh rox et rouky mon tout premier film vu au cinéma 1982 si ma mémoire est bonne
Répondre
N
Vu au ciné aussi, en 1982 effectivement.
V
1000 merci pour ce voyage dans le monde merveilleux qui était mon enfance <br /> J’ai retrouvé des dizaines d’articles que j’avais petite que de souvenirs merveilleux<br /> Je ne me lasse pas de parcourir ces merveilleuses pages merci à vous 1000 fois
Répondre
N
Bonjour Vicky. Très heureuse de vous avoir permis ce petit bond dans le passé dans les souvenirs d'école de votre enfance. Merci beaucoup pour votre très gentil message. :-)
J
Ce blog est désormais ma madeleine de proust.<br /> Que de souvenirs, un bon remède pour la morosité.
Répondre
N
Super JuliusMassius, ça me fait très plaisir, ravie de pouvoir te rappeler de jolis souvenirs de mômes et de t'apporter une dose de joie dans ton quotidien.
C
En regardant cette section, cela ma remis en tete Pif Gadget!! J'adorais ce magazine et pendant un moment, mes parents me l'achetais regulierement. J'ai eu les petit pois sauteurs, ils etaient trop cool.... jusqu'a ce que j'en coince un dans la bouche de mon gris kiki et dans la bataille pour l'en resortir avec une pointe de compas, le pauvre petit poid a ete perce. les 2 autres ont disparus. Je voudrais bien en retrouver... pour la nostalgie. :-D
Répondre
N
Bonjour Carole. Oui j'ai eu Pif aussi, je les ai tous conservés jusqu'à aujourd'hui. j'adorais ce magazine et ses gadgets. Les fameux petit pois sont devenus un des gadgets cultes ! Mais compliqué à retrouver... Merci pour ton commentaire :-)
R
Oh fan des pieds ! Il est très riche ton dossier Nath: je viens de le parcourir en 30 secondes, il m'en faudra au moins 100 fois plus pour vraiment tout lire, relever, et rigoler, et me rappeler, et chercher encore et encore où c'est qu'j'ai pu mettre ce cahier que j'avais gardé pourtant !<br /> Magique malle à souvenirs comme aurait pu offrir celle de Léonard.
Répondre
N
oh ça fait plaisir de lire un message de mon Normand préféré ! Merci pour les compliments si joliment tournés :-)
B
cc, nath encore pleins de souvenirs ;) youpiiii<br /> Pierrot oh la la ! bloc notes, classeur, cadre ;) les autres ce n'était pas ma passion lol<br /> Hollywood oui mais en "sam-gum" (chewing-gum) lol, pas fan de coca, même à boire.<br /> Le stylo plume smile oui j'ai du en avoir un.<br /> Je n'était pas trop marques, donc...mdr<br /> Sarah kay, et lovely doll ;) cool<br /> Ah les cœurs et les pois, trop cool<br /> On a tous eu du "bonux" dans nos cartables et les félés de Lustucru ;)<br /> Les malabars ne sont plus aussi bons qu'avant :(<br /> merci pour cet article
Répondre
N
Super tous ces souvenirs Sophie, merci pour le partage, ça me fait plaisir de savoir que je t'ai rappelé plein de souvenirs. A bientôt :-)
A
Bonsoir, une fois de plus je retourne en enfance grâce à vous. Bon certes, pour une fois la période proposée ravive en moi quelques mauvais souvenirs (je n'étais pas un élève brillant, loin de là), mais quand même.<br /> Quel plaisir de retrouver ces objets qui ont accompagné ma scolarité calamiteuse. Enfin j'en garde tout de même quelques bons souvenirs et ces trousses, cartables et autres stylos y contribuent pour beaucoup...<br /> Merci encore pour ces merveilleuses minutes plongées dans le bain de jouvence de votre blog.<br /> C'est un travail très documenté comme toujours chez vous, continuez encore longtemps à faire revivre en chacun de nous ces moments magiques liés à une enfance finalement pas tout à fait révolue...
Répondre
N
Bonjour Anthony, je suis très touchée par tes compliments, merci beaucoup. Je suis heureuse de t'avoir ramené "quelques" années en arrière. A bientôt, amicalement :-)
D
Coucou ma NathNath, excellent dossier comme d'habitude !! BRAVO !<br /> Je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que tu allais nous concocter quelque chose pour la rentrée, j'ai eu des antennes ! ^_^<br /> Toutes ces belles images nous rappellent de chouettes souvenirs ! Y'a des trucs que je n'avais jamais vus comme la gamme Panzani ou Vandamme, les jolies trousses BN, entre autres.<br /> J'étais fan de Windsurf (oui, les gommes transparentes ne gommaient pas du tout, elles grattaient le papier et c'était encore pire après !), Sarah Kay (je le suis toujours hihi) et Hello Kitty (idem).<br /> Tiens, j'avais un sac matelassé de La Panthère rose, il ressemble beaucoup à celui de ton image... mais je ne pense pas que c'était le même car mes parents n'auraient jamais mis 60 F.<br /> Petite anecdote, fin années 80, au camping, mon père l'utilisait pour aller à la piscine, il le trouvait bien pratique... éh ben je ne te raconte pas comment certaines personnes le regardaient (mon père)... il faisait très Michou Bidou LOOL.<br /> La gomme Miami Vice, elle aurait plu/ plairait bien encore à mon frère ! ;)<br /> Très bon week-end et gros bisous ! ❤❤❤
Répondre
D
De rien, ma NathNath ! Oui, désolée de ne plus trop commenter, beaucoup de travail et parfois des passages à vide. Ce qui ne m'empêche pas de continuer à te lire en silence. ;)<br /> Hihi, Michou Bidou ouiii ! ^_^ <br /> Bravo et merci encore pour tes chouettes articles, à bientôt ! Très bonne semaine, je t'embrasse fort aussi ! ❤❤❤
N
Eeeeeh Coucou ma Domdom ! Que ça me fait plaisir de te lire, ça faisait longtemps ! ❤J'adore tes souvenirs, merci d'avoir pris le temps de les partager ici. Ca m'a bien faite marrer l'anecdote de ton papa en mode Michou Bidou, MDRRRR !!!! A très vite, je t'embrasse fort ❤❤❤
B
Génial
Répondre
N
Merci Betty :-)

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog