Aprés mon très grand dossier sur toutes les fournitures scolaires des années 70 et 80 (à retrouver ICI), voici un tour d'horizon des personnages et marques emblématiques de ces mêmes années qu'on pouvait retrouver dans les sacs des écoliers.
A titre personnel, j'adorais aller au magasin "La Carterie" à Angoulême où je pouvais trouver une grande partie de ces produits dérivés. Je me souviens encore de mon regard émerveillé devant tous ces objets mignons, colorés et qui parfois en plus sentaient bon !
Michel Oks
Tous les ados dans les années 80 ont eu un jour en main des objets dérivés Michel Oks. Que ce soit pour les petits jouets ou la papeterie, ils proposaient de très nombreuses licences qui ont fait un malheur auprès des teen-agers (comme on les appelait alors) : La Panthère Rose, Snoopy, Pierrot Love, Mickey, les Smileys ou Fido Dido. De grandes marques comme Coca-Cola, Hollywood chewing-gum, Kookaï ou Benetton ont également collaboré avec Michel Oks.
Voici ci-dessous quelques-unes des références incontournables des Editions Michel Oks.
Pierrot Love
Ce personnage poétique, issu de la Commedia dell'arte et dessiné par Mira Fujita, a eu son heure de gloire à la fin des années 70. On pouvait retrouver son joli visage rêveur sur de nombreux supports, des cahiers aux classeurs en passant par les gommes et les sylos.
Images provenant du Flickr d'AnaKelme.
Mickey, Minnie et cie
Les objets avec des personnages Disney ont toujours eu beaucoup de succès auprès des enfants. Michel Oks proposait une très grande gamme d'objets aux couleurs de Mickey, Minnie et leurs amis : des cartables, trousses, cahiers, crayons, etc...
Photo de promo du BHV en 1984 avec des produits dérivés Disney, entre autres.
Panthère rose
Le célèbre personnage de dessin animé des années 60 a eu aussi un beau succès dans les années 80, on le retrouvait sur les sacs, trousses, cahiers et gommes.
Petite parenthèse qui n'a rien à voir avec les produits Michel Oks, la panthère fantaisiste apparaissait sur des autocollants offerts par la marque Reynolds :
Snoopy
Le chien Snoopy, son maître Charlie Brown et son oiseau jaune Woodstock sont issus de la bande-dessinée (Comic strip) des années 50. Ils ont été déclinés depuis sur de très nombreux supports : dessins animés, livres etc... Pas étonnant donc de les retrouver en illustration sur nos fournitures scolaires de l'époque.
Au fait, saviez-vous que Snoopy était de race Beagle ?
Schtroumpfs
Depuis leur apparition et leurs adaptations sous de nombreuses formes, les Schtroumpfs n'ont jamais cessé d'être à la mode.
Hollywood et Coca Cola
Les marques américaines faisaient rêver les ados des années 80. Hollywood et Coca en tête de liste. Michel Oks avait réussi à obtenir ces deux licences publicitaires, Hollywood en 1985 et Coca Cola en 1987.
Image issue d'un journal de Mickey de 1988.
On retrouvait les couleurs de la marque de soda sur un très grand nombre d'objets de papeterie.
Fido Dido
Le personnage à la "cool attitude" apparaissait dans les pubs pour le soda 7 Up et sur pas mal de supports : papeterie, t-shirts, sacs et porte-feuilles.
Chantal Goya
Il y a eu toute une collection déclinée autour du monde enchanté de Chantal Goya pour les plus petits des écoliers avec des couleurs tendres et pastels : cahiers, classeurs, crayons, gommes etc...
Merci à Ricounet pour le document.
Gommes et peluches Champignoux en 1985.
Les Smileys
Les visages souriants que nous utilisons tous les jours aujourd'hui sur les réseaux sociaux sont apparus en 1985 chez nous avec la mode du fluo. Les Editions Michel Oks les déclinait en couleurs pastels notamment sur les sacs, les gommes et les crayons, on les appelait "Les Smiles" à l'époque.
J'avais un mini stylo-plume rose avec des smileys que j'aimais beaucoup, je l'ai toujours d'ailleurs. J'y mettais des cartouches d'encre rose.
Ci-dessous, une publicité avec toute la gamme des produits dérivés Michel Oks.
Et la pub télé de 1986 :
Poivre Blanc, Creek, Waïkiki
Certains d'entre nous se souviennent peut-être avoir porté des vêtements Creeks, Poivre Blanc, Chevignon, Chipie ou Waïkiki pendant leurs années collège ou lycée. La plupart de ces marques proposaient également des stylos, gommes ou classeurs à leurs couleurs.
Sarah Kay, Miss Petticoat
Les dessins issus des univers romantiques et colorés de Sarah Kay, Miss Petticoat et Holly Hobbie décoraient joliment les trousses, crayons, gommes et autres objets de papeterie des filles des années 70 et 80.
Hello Kitty, Little Twin Stars
L'indémodable Hello Kitty, la petite chatte au ruban rouge sur la tête, date de 1976 et a été créée par la société japonaise Sanrio.
Il y avait également "My Melody", petit lapin à capuchon rouge (ou rose).
Quant à Kiki et Lala, les deux petites étoiles jumelles (Little Twin Stars), elles ont également été créées par Sanrio et sont apparues dans les rayons sur des produits dérivés à partir de 1975.
Nos héros d'enfance
Issus des dessins animés, des séries télé, des films, des jeux vidéo ou des bandes-dessinées, nos héros préférés envahissaient les décors des fournitures scolaires.
Côté cœur et Windsurf
Les objets des marques Côté Coeur et Citation (Windsurf) étaient très en vogue au milieu des années 80 pour les filles. Leurs couleurs acidulées apportaient du peps dans les cartables.
Les gommes transparentes étaient très jolies mais inefficaces, elles n'effaçaient pas.
Les sportifs
La papeterie décorée, c'était plutôt un truc de filles, mais pour les garçons il y avait une valeur sûre : les objets liés aux sports.
Stylos plumes Stypen avec les joueus de l'équipe de France 1982.
Cahiers et classeurs avec des joueurs de l'équipe de France. Trousse et gommes en forme de chaussures et ballons.
Gommes football et jeux olympiques.
Petit clin d'oeil marrant avec ce cartable "La bataille des planètes" customisé en mode football avec des images Panini par un ami à moi quand il était petit.
Sacs de sport
Pour les cours de sports au collège, certains avaient des sacs matelassés en tissu aux couleurs de personnages de dessins animés. Ils étaient de marque Joggies en général.
Cadeaux Bonux
Dans la fameuse lessive, on pouvait parfois découvrir des fournitures scolaires bien utiles.
Photos issues du livre de Francis Elzingre sur les cadeaux Bonux.
En 1988, Bonux offrait dans ses paquets des objets Kiki : des règles, des gommes (5 différentes) et des embouts de crayons (12 petits personnages différents de couleurs assorties).
Les objets publicitaires
De très nombreuses marques, notamment alimentaires, offraient des fournitures scolaires aux couleurs de leur société en échange de points collectés sur les emballages.
Graphisme typiquement 80's avec ces cahiers et classeur 7up.
Malabar, cahier Heraklés, trousse et gommes.
Crunch et Hollywwod, toujours Heraklès.
Nesquik et ses étiquettes Groquik.
L'emploi du temps Groquik paru dans le journal de Mickey.
Crayon "Arc-en-ciel" et gomme Prosper, le roi du pain d'épice.
Sac, classeur, cahier, plumier.
Trousse en forme de Tubble gum géant.
Les produits dérivés de Don Patillo, la mascotte de Panzani.
Trousses BN.
Cadeaux Mac Donald.
Bloc-note, stylos, calculatrice Nestlé (1989).
Trousses Crunch et berlingot de lait concentré Nestlé.
Règle biscuits Bamboula.
Classeurs Studio Line de L'Oréal et cahiers de texte NRJ.
Cadeaux offerts par les desserts Yopi de la marque Yoplait.
Les stars de la chanson
Certains des plus grands chanteurs ou groupes des années 80 ont eu des trousses, cahiers ou classeurs à leur effigie : Madonna, Michael Jackson, Duran Duran, Georges Michael etc...
Agenda scolaire 87/88 et 88/89 du magazine "OK !"
Ci-dessous une trousse Top 50.
Quand on n'avait pas forcément le budget pour acheter des objets siglés, on pouvait toujours customiser ses cahiers, classeurs ou cartables avec des autocollants glanés de droite de gauche.
Comme ici dans le journal de Mickey à la sortie du film "Rox Et Rouky" en 1982.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Pour retrouver le grand dossier sur toutes les fournitures scolaires 70-80's sur le blog, cliquez sur l'image ci-dessous :