Voici une vitrine miniature réalisée à l'occasion d'un concours de bricolage spécial noël sur un forum. J'avais choisi de réaliser ma chambre d'enfant en 1980, lorsque j'avais pile 10 ans. La vitrine fait 30 x 20 cm (sans le cadre) et 12 cm de profondeur, le boitage est en carton-plume.
Je me suis prise en photo avec elle devant ma collection pour montrer l'échelle.
Pour la petite histoire, le papier peint de la chambre miniature est exactement le même que celui que j'avais dans ma chambre dans le HLM où j'habitais avec ma maman. D'ailleurs c'est à partir de cette photo où on me voit ci-dessous à 9-10 ans dans ma chambre que j'ai reconstitué la tapisserie miniature grâce à Photoshop, en copiant petit bout par petit bout afin d'obtenir une grande surface, puis je l'ai imprimée à la bonne échelle et collée sur le carton-plume.
Les meubles étaient exactement comme ça, c'était de l'aggloméré recouvert de plastique orange et blanc comme ça se faisait beaucoup dans les années 70, style Formica.
Sur la photo, je suis donc assise sur le lit qu'on voit dans la vitrine.
Et dire que plus de 30 ans séparent ces 2 images... le temps file !
Tous les meubles ainsi que le plancher sont fabriqués en balsa, j'utilise un cutter de maquettiste pour tailler les petits pièces et une mini-boite à onglet avec une mini-scie pour couper les différents éléments des meubles. Je ponce avec une lime à ongle et je colle avec de la néoprène. Je peins ensuite avec de la peinture acrylique.
Les objets en plastique sont fabriqués en pâte Fimo, une pâte à modeler qui cuit au four. Ca se modèle assez bien et ça tient bien dans le temps contrairement à la pâte à sel.
Sur le lit on aperçoit un Télécran, c'est un jouet avec lequel je me suis beaucoup amusée. Je n'ai pas eu de mange-disque quand j'étais petite, j'avais un electrophone-valisette comme ça se faisait beaucoup en ce temps-là, mais j'en ai dégoté un depuis en vide-grenier, c'est vraiment marrant comme principe.
Les visuels des livres et des disques sont réduits avec Photoshop puis imprimés et collés sur une plaquette trés fine de balsa pour que ça fasse une tranche et une épaisseur.
Sur la table de nuit, on aperçoit le jeu électronique Simon que j'adorais mais que je n'ai eu qu'en version mini comme on peut le voir sur l'image ci-contre. On aperçoit aussi une tablette de chocolat Merveilles du monde et des chewing-gums Spring-gum. De délicieux souvenirs gustatifs !
Le Casimir et le Simon sont fabriqués en pâte Fimo.
Voilà un meuble typiquement 70-80's : le secrétaire, avec sa planche de bureau rabattable, on pouvait mettre tout son bazar dedans, une fois fermé la chambre paraissait rangée !
Je l'ai gardé assez longtemps, jusqu'à mes 17 ans je crois. On me voit ici assise devant ce meuble dans ma chambre d'ado. Je n'ai pas l'air ravie, mais j'imagine que je n'avais pas trés envie que ma maman me prenne en photo ce jour-là !
J'adorais cet album Panini de l'île aux Enfants qu'on voit sur le bureau, je l'ai toujours d'ailleurs, j'y tiens beaucoup. j'ai la chance de l'avoir complet maintenant, des amis m'ayant offert les images qui me manquaient à l'époque.
On peut voir aussi un Rubik's cube, le symbole 80's par excellence et un View-Master, objet que je chéris particulièrement.
J'ai aussi placé une pochette de Treets et une de Bonitos ainsi que des décalcomanies, j'adorais ça ! J'aimais aussi beaucoup mon Spirograph, je passais des heures à faire de jolis dessins avec. J'en ai retrouvé un en vide-grenier l'année dernière, le même que celui que j'avais à l'époque, quelle joie pour moi !
Le Goldorak a été compliqué à faire, surtout la tête, ça n'est vraiment pas facile de fabriquer un jouet solide avec une matière molle au départ (pâte Fimo).
Pour le siège, j'ai fabriqué un petit tabouret à vis en bois (balsa), ça se faisait aussi beaucoup dans les chambres d'enfant et d'ado à cette époque, et j'en avais un comme celui-là, en pin non verni.
Là on peut voir quelques-uns de mes jeux favoris, Badaboum, Canon Noir et un jeu avec des clous de couleurs qui permettaient de faire des dessins en les plantant sur un support ajouré, ça faisait une sorte de mosaïque, ça s'appelait Fantacolor.
Sur le dessus du secrétaire, il y a aussi le jeu Piège que j'aimais beaucoup. Et en guise de poubelle, un baril de lessive rond, comme ça se faisait dans les années 70. On le décorait avec du papier Venilia, souvenez-vous.
J'ai eu tout ce qu'il y a dans cette pièce à part le porte-manteau en peluche (à mon grand regret d'ailleurs) et le jeu "Perds pas la boule", mais je me suis rattrapée depuis en l'achetant en vide-grenier.
J'ai mis plus d'une trentaine d'heures je pense sur cette vitrine, c'est beaucoup de boulot mais aussi un vrai plaisir à bricoler.
J'espère que cette petite visite dans ma chambre d'enfant vous aura plu et rappelé à vous aussi des tas de jolis souvenirs !