Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance



Voici une vitrine miniature réalisée à l'occasion d'un concours de bricolage spécial noël sur un forum. J'avais choisi de réaliser ma chambre d'enfant en 1980, lorsque j'avais pile 10 ans. La vitrine fait 30 x 20 cm (sans le cadre) et 12 cm de profondeur, le boitage est en carton-plume.
Je me suis prise en photo avec elle devant ma collection pour  montrer l'échelle.


Pour la petite histoire, le papier peint de la chambre miniature est exactement le même que celui que j'avais dans ma chambre dans le HLM où j'habitais avec ma maman. D'ailleurs c'est à partir de cette photo où on me voit ci-dessous à 9-10 ans dans ma chambre que j'ai reconstitué la tapisserie miniature grâce à Photoshop, en copiant petit bout par petit bout afin d'obtenir une grande surface, puis je l'ai imprimée à la bonne échelle et collée sur le carton-plume.

Les meubles étaient exactement comme ça, c'était de l'aggloméré recouvert de plastique orange et blanc comme ça se faisait beaucoup dans les années 70, style Formica.
Sur la photo, je suis donc assise sur le lit q
u'on voit dans la vitrine.

Et dire que plus de 30 ans séparent ces 2 images... le temps file !

Tous les meubles ainsi que le plancher sont fabriqués en balsa, j'utilise un cutter de maquettiste pour tailler les petits pièces et une mini-boite à onglet avec une mini-scie pour couper les différents éléments des meubles. Je ponce avec une lime à ongle et je colle avec de la néoprène. Je peins ensuite avec de la peinture acrylique.

Les objets en plastique sont fabriqués en pâte Fimo, une pâte à modeler qui cuit au four. Ca se modèle assez bien et ça tient bien dans le temps contrairement à la pâte à sel.


Sur le lit on aperçoit un Télécran, c'est un jouet avec lequel je me suis beaucoup amusée. Je n'ai pas eu de mange-disque quand j'étais petite, j'avais un electrophone-valisette comme ça se faisait beaucoup en ce temps-là, mais j'en ai dégoté un depuis en vide-grenier, c'est vraiment marrant comme principe.

Les visuels des livres et des disques sont réduits avec Photoshop puis imprimés et collés sur une plaquette trés fine de balsa pour que ça fasse une tranche et une épaisseur.

Sur la table de nuit, on aperçoit le jeu électronique Simon que j'adorais mais que je n'ai eu qu'en version mini comme on peut le voir sur l'image ci-contre. On aperçoit aussi une tablette de chocolat Merveilles du monde et des chewing-gums Spring-gum. De délicieux souvenirs gustatifs !

Le Casimir et le Simon sont fabriqués en pâte Fimo.

Voilà un meuble typiquement 70-80's : le secrétaire, avec sa planche de bureau rabattable, on pouvait mettre tout son bazar dedans, une fois fermé la chambre paraissait rangée !



Nath-chambre-02.jpgJe l'ai gardé assez longtemps, jusqu'à mes 17 ans je crois. On me voit ici assise devant ce meuble dans ma chambre d'ado. Je n'ai pas l'air ravie, mais j'imagine que je n'avais pas trés envie que ma maman me prenne en photo ce jour-là !

J'adorais cet album Panini de l'île aux Enfants qu'on voit sur le bureau, je l'ai toujours d'ailleurs, j'y tiens beaucoup. j'ai la chance de l'avoir complet maintenant, des amis m'ayant offert les images qui me manquaient à l'époque.

On peut voir aussi un Rubik's cube, le symbole 80's par excellence et un View-Master, objet que je chéris particulièrement.

J'ai aussi placé une pochette de Treets et une de Bonitos ainsi que des décalcomanies, j'adorais ça ! J'aimais aussi beaucoup mon Spirograph, je passais des heures à faire de jolis dessins avec. J'en ai retrouvé un vitrin15en vide-grenier l'année dernière, le même que celui que j'avais à l'époque, quelle joie pour moi !

Le Goldorak a été compliqué à faire, surtout la tête, ça n'est vraiment pas facile de fabriquer un jouet solide avec une matière molle au départ (pâte Fimo).

Pour le siège, j'ai fabriqué un petit tabouret à vis en bois (balsa), ça se faisait aussi beaucoup dans les chambres d'enfant et d'ado à cette époque, et j'en avais un comme celui-là, en pin non verni.

Là on peut voir quelques-uns de mes jeux favoris, Badaboum, Canon Noir et un jeu avec des clous de couleurs qui permettaient de faire des dessins en les plantant sur un support ajouré, ça faisait une sorte de mosaïque, ça s'appelait Fantacolor.

vitrin17-copie-1.jpg

Sur le dessus du secrétaire, il y a aussi le jeu Piège que j'aimais beaucoup. Et en guise de poubelle, un baril de lessive rond, comme ça se faisait dans les années 70. On le décorait avec du papier Venilia, souvenez-vous.

J'ai eu tout ce qu'il y a dans cette pièce à part le porte-manteau en peluche (à mon grand regret d'ailleurs) et le jeu "Perds pas la boule", mais je me suis rattrapée depuis en l'achetant en vide-grenier.

J'ai mis plus d'une trentaine d'heures je pense sur cette vitrine, c'est beaucoup de boulot mais aussi un vrai plaisir à bricoler.
 

J'espère que cette petite visite dans ma chambre d'enfant vous aura plu et rappelé à vous aussi des tas de jolis souvenirs !

Nathetlavitrineminiature80s
Commenter cet article
S
Nathalie j'aimerais que tu ranges ta chambre avant d'aller manger lol. C'est extraordinaire de pouvoir recréer sa propre chambre. Moi je n'ai pas vraiment de photo de la mienne et j'étais jamais seul. J'aurais aimé faire de même. On avait pas les portables d'aujourd'hui et j'ai jamais pensé faire des photos à l'époque de ma chambre. Bravo top.
Répondre
N
Merci beaucoup Steph, c'est gentil. Oui dommage qu'on ait pas de photo plus en détails de nos chambres, si on pouvait y retourner....
L
quelle magnifique machine à remonter le temps que ce site ! et quel travail de mémoire ! on reconnait la passionnée ......c'est inouï comment après quarante longues années tous les souvenirs refont surface si facilement ....je pouvais pratiquement sentir l'odeur du savon de votre corbeille...ce n'est pas tant de la nostalgie de notre enfance que de l'époque formidable que nous avons eu la chance de connaitre....continuez ,félicitation et merci pour ces moments d'or ...
Répondre
R
encore un très joli travail marrant le point commun j avais aussi un Goldorak en plastique dans ma chambre mais à ma grande honte ma chambre a toujours été un joyeux bordel ça n a jamais changé d ailleurs lol
Répondre
N
T'es fidèle à toi-même David, c'est bien LOL ! Je n'ai jamais eu de grand Goldo malheureusement, j'aurais tellement aimé ! Je l'ai mis dans ma vitrine du coup, pour compenser.
S
Bonjour
Bravo pour votre passion et merci...c’est magique de retrouver ts ces souvenirs❤️
Pr noël je vais rechercher un sabot en chocolat au lait avec le petit Jésus roses en sucre à l’intérieur....nos avons chez nous une maison chocolatier...confiseur...qui je pense me le fera.....le Petit Jésus en sucre ils le font déjà chaque année de toutes les couleurs qui correspondent exactement aux couleurs qu’on avait dans les années 75
je suis à la recherche d’un Casimir neuf ..une reproduction donc entre 20 30 ou 40cm
Et éventuellement de Chapi Chapo également toujours en neuf..
Sauriez vs ou est-ce que je pourrais les trouver ?
Merci d’avance
Sophie
Répondre
N
Bonjour Sophie, merci pour ton message. Oui le fameux sabot en chocolat avec le petit jésus en sucre. J'en ai mis en photo dans mon article sur les chocolats de Noël (http://lescopainsd-abord.over-blog.com/2019/11/chocolats-et-douceurs-de-noel.html). Dur de trouver du Casimir ou Chapi Chapo à un prix raisonnable aujourd'hui, ça monte très vite ! A part eBay etc.... compliqué à dégoter.
V
Je n'en reviens pas de voir tous ces petits détails tellement soignés, si fidèles aux objets originaux! Cette vitrine miniature est un petit bijou. Je suis très très admirative. Félicitations!
Répondre
N
Bonjour Val, je te remercie pour tes très gentils compliments, ils me touchent beaucoup :-)
R
j en reste sans voix
Répondre
N
Merci Renard :-)
E
Bonjour

Nous sommes une association de parents d'élèves à Bourgbarré (35). Tous les 2 ans on organise un salon du modélisme (maquette, diorama...). Le prochain a lieu le WE du 30-31 mars 2019 (site internet https://modelisme35.fr ).

On cherche des exposants de vitrine miniature en pâte fimo.

Exposez vous lors de salons? Seriez vous intéressé?

Bonne journée

Emmanuelle GUILLOIS
Répondre
N
Bonjour Emma. Merci pour l'invitation, c'est gentil. Malheureusement c'est bien trop loin pour moi, j'habite la banlieue de Bordeaux.
S
C'est incroyable !! Une pure merveille ce site, à chaque fois que je découvre vos pages je suis émerveillé et me rends fou de joie de retrouver tous ces évènements passés et que l'on n'aimerait tant revivre.
Comme je n'ai pas encore vu tout votre site, avez-vous fait référence à la bibliothèque rose et verte de notre enfance????? Le club des cinq, les six compagnons, oui-oui, fantomette.......
A bientôt de vous lire
Répondre
D
Fa-bu-leux !
Répondre
N
Merci beaucoup Dimitri :-)
J
Waouw !!! Magnifique !!!
Répondre
N
Merci Jp :-)
N
Mes félicitations , c'est tout simplement bluffant! Je suis vraiment épaté par la minutie et le réalisme du travail effectué! Bravo Nathalie!
Répondre
N
Merci beaucoup Michaël, je suis touchée :-)
T
bonsoir je m'appelle Thierry j'ai 56 ans et votre site est super mais me fend le cœur quand je vois toutes ces belle années passé pleine de bonheur qui s'appelait France et de voir aujourd'hui ce détruire volontairement par nos gouvernements anti Français qui ce succède c'était une belle époque qui nous laisse de merveilleux souvenir je vous est découvert car je suis amateur de vaisselle Arcopal que je possède en me la procurant dans les brocantes .Bonne continuation et merci .Cordialement
Répondre
N
Bonjour Thierry, merci pour ton message. Il y a de belles choses dans toutes les époques, il faut rester toujours positif.
C
Salut Nath ! Né en octobre 67, je viens de découvrir ton blog ce soir, un peu par hasard, en cherchant le créateur des petits martiens Lustucru ! Je crois que je ne suis pas près de me lasser de tes articles et réalisations, c'est vraiment formidable !! Moi aussi j'avais un secretaire pour faire mes devoirs, et j'avais collé plein d'autocollants La Vache Qui Rit à l'intéreur ! ;-) Je pourrais parler de nos chères 70's et 80's pendant des heures A très bientôt Nath, Bisous
Répondre
N
Salut Chris, je suis vraiment très heureuse de te rappeler plein de bons souvenirs avec mes articles. Je suis aussi intarissable sur le sujet, j'ai énormément d'idées de sujets en tête mais pas assez de temps pour les écrire ! La Vache qui rit était un très bon fournisseur d'autocollants, notamment pour ceux de l'île aux enfants ou Goldorak ! Si jamais tu cherches une bande d'amis avec qui échanger au quotidien (ou presque) sur tous ces souvenirs, tu peux rejoindre mon forum, le lien se trouve sur la page dans la colonne de droite.

Merci pour tes compliments et à bientôt !
G
merci pour vos conseils, j'ai essayé d'aller dans des magasins comme Truffaut ou Cultura, mais je n'air rien trouvé, mes recherches sont axées sur internet ou j'espère avoir plus de chances
Répondre
N
Ah zut, j'avais vu de jolis boutons en forme d'ours ou petite poupée chez Cultura ici, mais c'est le plus grande de France donc il propose peut-être plus de choses. Je suis désolée...
Bonne chance pour trouver votre bonheur sur le net. Tenez-moi au courant.
G
bonjour,
magnifique travail, je recherche moi aussi des petits nounours voitures, ballons pour faire une vitrine pour un petit garçon, pour ces achats, quel site me recommandez-vous ? merci pour votre aide, laurence
Répondre
N
Bonjour ! Merci pour les compliments. Je vous conseille déjà d'aller voir les magasins qui vendent de jolis boutons à coudre (mercerie, Cultura etc....), on peut y trouver des petits personnages sympas et pas chers. Dans certaines boites Playmobil, on peut aussi trouver de mini jouets qui peuvent faire l'affaire.
Et sinon les magasins de miniatures en ligne mais là je ne connais pas spécialement de sites, j'avais acheté ces miniatures dans un magasin spécialisé à Paris.
J
Vraiment génial :)
Répondre
N
Merci JP :-)
X
Salut Nath et bonne année à toi! Magnifique création, la chambre typique des années 70/80. Tu es une vraie fontaine de jouvence LOL
Répondre
X
De rien tu mérites tout ces compliments A bientot!
N
Coucou Xavier, merci, belle année à toi également, plein de joie, de partages et d'échanges !
Merci pour ces adorables compliments, ils me touchent beaucoup :-)
P
J'ai retrouvé pas mal d'éléments que j'ai bien connu ( et eu aussi dans ma chambre ! !) notamment le secrétaire ( le mien avait 1 vitrine en hauteur en +) et le porte-manteau du même genre ! ! Ceci dit ( je me répète) tu as une patience doublée d'un VRAI TALENT ! ! Bravo ! ! Pour info il existe un porte-manteau Pif le chien j'ai vu des photos sur PIMPF ! ! A +++++
Répondre
N
Merci beaucoup pour tes compliments Jean-Marc, c'est très gentil !
Je connaissais déjà le porte-manteau/peluche Casimir, je ne savais pas qu'il en existait un Pif ! A bientôt :-)
C
Merci, merci, merci pour ce site que je viens de découvrir !
Je suis de 1970 aussi et c'est un bonheur de retrouver ma première idole Casimir et tout ce qui a marqué ma jeunesse : Waldo Kitty, la pierre blanche, Déclic etc ...
Je vais prendre le temps de lire tout le site !
Et bravo pour la vitrine
Répondre
N
Toujours avec plaisir, merci pour ton enthousiasme et tes souvenirs Daniel ! Amicalement :-)
D
merci a vous d'avoir répondu a mon message....je suis né en 1968 et donc je suis de la génération..... casimir, goldorak, sac us, trousse Hollywood,...... et je viens 30 ans plus tard de réussir a faire le rubisk cube mdrrr !!!!! j'ai chez moi une figurine de goldorak et le film purple rain.....bref comme dirait "telephone".... un autre monde....c'est tellement bon d'y retourner de temps en temps...merci encore pour le voyage dans le temps a bientot daniel
N
aaaaaah 1970, le meilleur millésime ! LOL
Vraiment ravie d'avoir pu te rappeler plein de super souvenirs d'enfance Codelisa, c'est un vrai plaisir pour moi d'échanger avec d'autres personnes qui ont les mêmes beaux souvenirs ! Merci pour tes compliments, ça me touche beaucoup.
Amicalement :-)
D
bonjours .....que de souvenir ..je viens de parcourir votre site , j'adore.......merci
Répondre
N
Merci beaucoup Daniel, ravie de vous rappeler de jolis souvenirs avec mes articles :-)
S
Bonjour,
Pour le jeu à "clous" je ne savais pas que cela s'appelait Fantacolor ; les miens étaient en plastique transparent de plusieurs couleurs : jaune, rouge, vert, bleu ... et j'y jouais pendant des heures !!! Ma maman me les avait acheté chez le marchand de journaux à côté de chez nous, je pense qu'elle ne s'attendait pas à ce que son investissement (si peu cher) soit aussi rentable !
Répondre
N
Bonjour San FLo ! Je ne savais pas le nom du jeu avant de chercher moi-même sur le net et d'en voir dans de vieux catalogues de jouets de Noël.
J'y ai beaucoup joué aussi, c'était simple mais très efficace !
N
Merci beaucoup chère Dom ! :-)
Répondre
D
C'est vraiment superbe, waouw bravo Didilette ! :)
Répondre
N
Merci beaucoup Jean-Yves !
Répondre
J
excellent! je me suis régalé merci; et good job
Répondre
N
Merci Odrik !
Répondre
O
Bravo pour tout ses souvenirs, ça me fait trop pensé exactement ce que j'ai vécu. Le goldorak j'avais le meme que dire que si je l'avais pas mis a la poubelle de nos jour il serait côté collection.
Il en vaut pas loin de 1000€ avec emballe. bon moi j'avais plus l'emballage.
Répondre
N
Merci beaucoup David pour ce magnifique commentaire qui me touche beaucoup. Vraiment ravie d'avoir pu raviver ces souvenirs en toi.
Répondre
C
Je viens de passer un moment délicieux car j avais toutes tes pépites enfouies dans ma tête et je ne pensais pas que tout cela existait sur le net. Bref tu m'as permis de visionner des souvenirs
extraordinaires visuels, et gustatifs notamment. Merci vraiment et je retournerai encore sur ton site, endroit de chaleur et de tranquilite, bravo pour tout ce travail !
Répondre
N
ah mais tu parlais déjà d'une image de cet article, désolée, je viens juste de comprendre ! Le baril à fleurs !
Répondre
N
Merci beaucoup Fred pour tes compliments et ton comm' !
J'ai des idées d'articles en pagaille, faut juste que je trouve le temps ! ^^

A propos de baril, j'ai écrit un article sur les barils de lessives qu'on recyclait en déco (catégorie : souvenirs d'enfance)
Répondre
F
Tout d'abord, félicitations pour la reproduction incroyable de ta chambre, trés jolie!

Ensuite, il y a le même baril de poudre chez ma grand parents, le premier a gauche en photo.

A quand un article sur les pots de moutardes et les 45 tours de dessins animés?
Répondre
N
Merci à toi pour ces souvenirs François, on en a beaucoup en commun apparemment !
Répondre
F
Très rigolo je me revois dans ma chambre sauf que je suis un garçon et qu'il y avait des posters de camion au mur et des maquettes d'avion sur mes étagères, Le spirograph aussi que j'utilisai et
les bd de Sylvain et Sylvette qui me tenait de livre de chevet. Quel bond en arrière, merci.
Répondre
N
Merci pour vos compliments Christophe, c'est trés sympa !
Répondre
C
Bravo pour ce moment d'émotion (Dessus de lit peluche orange, jeu Simon, pareil). Quand je vois votre déco d'aujourd'hui, on a la même, pleins de figurines et peluches de notre enfance.
J'ai eut l'occasion comme vous de rencontrer Casimir et son papa lors d'un salon du jouet à Paris. Je comprend votre émotion et bonheur.
Dommage que vous habitiez si loin, sinon j'aurai volontier échangé autour d'un verre.
Amicalement, Christophe
Répondre
N
Merci mam'zelle Cendres, ça me fait trés plaisir à lire ton comm'.
Refaire les boites n'est pas trés compliqué avec une bonne imprimante et le retravaillage des photos puis une découpe et un collage trés soigneux.
Répondre
C
Je me souviens d'avoir vu cette superbe petite vitrine dans un autre forum et je suis toujours bouche bée en la voyant ! ça m'impressionne toute cette minutie, quel sens du détail ! Je me demande
comment tu as fait pour trouver les boîtes de jeux de société et les bouquins et tout et tout !! De plus le tout accompagné d'un belle description, j'avais l'impression que tu me faisais une visite
privée dans ta jolie petite chambre :-)
Répondre
N
Merci c'est vraiment trés gentil de laisser un comm' ! Ravie d'avoir pu vous apporter le visuel recherché. Difficile de trouver des choses dessus sur le net; C'est pour ça que j'avais fait ce petit
article.
Répondre
L
Bonsoir. Je découvre ce soir votre blog car je cherchais désespérément un visuel d'un paquet de picorette. Merci beaucoup car j'ai cherché longtemps. Mais je vous laisse un commentaire pour votre
post sur votre chambre miniature qui est tout juste géniale ! Un super travail ! Merci de partager toutes vos trouvailles, c'est un bonheur. A très bientôt.
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog