Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 15:15

Si on a été gâté à bien des égards dans les années 80, que ça soit en mode, musique, jouet, pub ou cinéma, on peut dire qu’au niveau chewing-gums on a été sacrément verni aussi ! On en a vu de toutes les couleurs et de toutes les formes pour notre plus grand bonheur. Revoyons ensemble toutes ces bonnes petites choses que nous mâchouillons avec tant de plaisir dans notre enfance et notre adolescence.
 
Hollywood
 
Hollywood emballagesLa marque indémodable a été lancée en 1952 en France par Courtland E. Parret, un ancien G.I. revenu chez nous après la guerre, profitant ainsi de l’engouement des français pour l’Amérique. Donc contrairement à ce qu’on pourrait penser, Hollywood est une marque française et elle est inconnue aux Etats-Unis ! Ça m'a vraiment sonnée quand j'ai appris ça, j'ai toujours été persuadée que cette marque était américaine ; comme quoi le marketing a très bien fonctionné !

Autrefois les plaquettes de chewing-gum étaient emballées 2 fois : dans un papier argenté puis dans un papier aux couleurs de la marque, cela a changé depuis avec un seul papier d'emballage.
Hollywood disque musique spotsLes années 80 ont surtout été marquées par le fameux slogan « Fraîcheur de vivre ». Il y a eu toute une série de spots où des groupes de jeunes insouciants s‘éclataient dans la nature en faisant tout un tas d’activités réjouissantes, du vélo au cheval en passant par le surf, deltaplane et le ski sur herbe, prônant ainsi la liberté, l’évasion et la fraîcheur, les valeurs sûres de la marque. C’est l’agence Bélier qui inventa le concept et le slogan en 1972.

La mélodie qui accompagne les spots depuis 1983 et que nous connaissons tous par cœur vient d’une chanson signée Anarchic System, elle s’appelle «Movie Star ». A écouter ICI
 
A titre personnel, j’ai surtout été marquée par l’arrivée du Hollywood au cola, je n’arrive pas bien à la dater, 1984-1985 peut-être... Impossible de trouver un visuel ou des infos, j’ai même contacté la firme directement sans succès.
Il n’y a pas grand monde autour de moi pour s’en souvenir alors dites-moi si vous ça vous parle. Le paquet était de couleur grenat-marron. Je me souviens à l’époque que ça avait été une petite révolution mais que le goût n’était pas hyper réussi. D’ailleurs le Hollywood au cola n’a pas été vendu très longtemps.
Il y a pas mal de produits dérivés siglés à l'époque, des trousses, sacs etc…

 
Malabar
 
pub-malabar-bonhomme.jpgLe roi des chewing-gums ! Le petit rectangle de 6,8 grammes formé de 2 boudins roses qu'on peut partager a été lancé par Kréma en France en 1958, le seul et unique parfum était tutti frutti, les autres sont arrivés beaucoup plus tard.

Les fameuses vignettes sont apparues dès 1959, c'étaient juste des petites histoires et des devinettes sans image au départ. Les vignettes furent illustrées à partir de 1965 et sont devenues des décalcomanies en 1966, ceci jusqu’en 1990.

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais à l’époque, il fallait mouiller le papier ou la peau et appuyer fort pour que le motif apparaisse. Le grand retour des décalcos Malabar date de 2004.

 
Le personnage au t-shirt jaune avec un grand "M" que nous connaissons tous est apparu en 1969. On peut dire qu’il a beaucoup marqué notre enfance au même titre que certains héros de dessins animés ou de séries télé, d’ailleurs grâce à son succès auprès des enfants, ses aventures sont devenues de véritables petites bande-dessinées dans les magazines de l’époque (Pif, Mickey, Picsou, Spirou etc...).

Il a subi de nombreuses évolutions au fil du temps : de Monsieur Muscles en 1969, on est passé à un jeune-homme svelte et dynamique comme vous pourrez le voir sur ce petit montage que j’ai fait ci-dessous :

Malabar évolution personnage

Les vignettes ont eu un tel succès que des albums collecteurs ont vu le jour pour les y coller, il y a eu page collecteur Sportifainsi "Les voyages de Malabar", "Malabar sportif", "Malabar farceur", "S.O.S. Malabar" et "les métiers de Malabar".
 
Le blondinet maousse costaud a même envahi notre petit écran avec ses exploits dans les spots TV. On y voyait notre héros sauver des tas de personnages différents grâce à ses méga-bulles roses. La première pub où il apparait date de 1978 (souvenez vous, ça faisait : « il rapplique dare-dare.... »). En 1981-1982, pour les spots du fleuve et du train, la musique et les paroles étaient même signées Richard Gotainer.
 
En 1988, la marque change un peu de stratégie en proposant des spots avec de vrais acteurs, exit le blondinet en dessin animé. On peut y entendre ce slogan dont on se souvient tous : "quand y’en a marre, y’a Malabar".
 
En 1984, un Malabar parfum noix de coco est sorti, je ne l’ai jamais goûté, ça devait être un peu étrange comme goût. Cette année-là, Astérix et Obélix sont venus prêter main forte au costaud de service et il y a eu des tatouages des célèbres gaulois avec les chewing-gums.
 
Malabar a toujours été le champion toute catégorie de la bulle, il était imbattable à ce niveau-là et c’est ce qui a fait son succès. C'est le bonbon le plus vendu (à la pièce) derrière Carambar et Chupa-Chups, une vraie star des cours de récré. Il y a eu énormément de produits dérivés Malabar, des cartables, porte-clefs, gommes, T-shirts et jouets en tout genre. Il existe actuellement prés d'une trentaine de goût différents !

Depuis 2011, le bonhomme Malabar a été malheurement remplacé par Mabulle, un chat au look frimeur que je trouve laid. "Monsieur Malabar vit maintenant sur une île paradisiaque" apprend-t'on sur  le site officiel Malabar (ça rappelle furieusement le destin tragique de notre bien-aimé Groquick !). Selon la marque, les enfants ne l'aiment plus. Ils le trouvent donneur de leçons, pas drôle et ne le voient pas comme un complice. Du grand n'importe quoi !


 
Spring-gum
 
Les "Chewing-gum qui schwing" ont été produits par Hollywood Chewing-gum à partir de 1979 et jusqu'en 1990. Ils étaient très tendres à mâcher et existaient en parfum fraise, fruit exotique, chlorophylle et menthol. Ils emballés individuellement et il y en avait 5 dans un paquet.
Je leur ai consacré un article entier
ICI.


 
 
Tubble gum
 
Il a été créé par Lamy Lutti en 1982. Le petit tube contenait un chewing-gum plus liquide que les autres. On pouvait y voir Léo, le petit personnage à casquette, emblème des produits enfants pour la marque.
Je lui ai consacré un article entier, à découvrir ICI.


 
Bazooka
 
BazookaCe chewing-gum à l’emballage bleu-blanc-rouge a été créé par The Topps Company à Brooklyn (New York) après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec son nom distinctif, son goût et son look très reconnaissable, il a eu beaucoup de succès auprès du public américain  et il est donc tout naturellement arrivé chez nous par la suite. Bazooka bazooka-joe-1.jpgest également célèbre pour ces séries de bandes dessinées sous forme de vignettes avec le personnage Bazooka Joe (apparu pour la première fois en 1953), un gamin blond affublé d’un bandeau de pirate.
Je me souviens que le chewing-gum était blanc et avait un bon goût de bubble-gum. En France, nous n’avons d’ailleurs eu que ce goût-là alors qu’au Etats-Unis, il a été décliné en version fraise, cerise, melon etc... Il faut dire que là-bas, la marque et son personnage sont très connus, c'est même une vraie institution. A tel point que les histoires de Bazooka Joe et de sa bande devaient être adaptées dans un film hollywoodien en 2009. Le chewing-gum existe toujours là-bas mais a disparu chez nous.
 
 
Frizzy Pazzy
 
Frizzy-refaite.jpg"Le chewing-gum qui craque et qui claque" ! Ces petits sachets rouges contenaient des granulés qui une fois dans la bouche crépitaient et chatouillaient la langue avec des petits bruits rigolos. Il fallait les mâcher un peu et ils se transformaient ensuite en chewing-gum. Enfin ça c’était l’argumentaire parce qu’en vrai je ne trouvais pas ça très performant comme chewing-gum, on finissait souvent par l’avaler sous forme de bouillie. Le paquet coûtait un franc.
Sur le même principe, il y avait les Fresquito, une petite sucette en forme de doigt qu’on trempait dans de la poudre qui crépitait ensuite dans la bouche.
Les Frizzi Pazzy existent toujours, on en trouve chez certains marchands de bonbons, j’en ai acheté à mes enfants dernièrement, ils adorent ! Là aussi le visuel sur packaging a évolué mais la recette demeure inchangée.

 
Les Veinards
 
Ce chewing-gum était vendu à la pièce en boulangerie dans des petites papillotes dorées et colorées style bonbons. Il n’avait rien de particulier au niveau du goût mais ce qui le rendait particulièrement intéressant c’était la couleur de la pâte du chewing-gum. Si on ouvrait l’emballage et qu’on tombait sur un chewing-gum blanc, il ne se passait rien. Si on tombait sur un vert alors on gagnait un autre chewing-gum gratuitement, d’où son nom : les Veinards !


 
C’était un peu ce principe-là déjà avec les fameux Mistrals Gagnants de la si jolie chanson de Renaud, certains sachets étaient gagnants et permettaient d'en avoir un autre gratuitement.


Je connais un petit malin dont je tairai le nom qui trichait régulièrement avec les Veinards quand il était petit : une fois qu’il en avait trouvé un vert, il le gardait précieusement et au moment d’ouvrir le papier dans le magasin devant la boulangère, il sortait le fameux vert comme par magie et avait donc droit à un chewing-gum gratuit à chaque fois ! L'histoire ne dit pas si la boulangère a fini par découvrir le subterfuge !
Ces chewing-gums bien sympathiques ont disparu malheureusement.

 
Stimorol

Au départ, il s´agissait d´une pastille pour la gorge, lancée par une firme danoise. C’est en 1956 que la décision fut prise de la commercialiser sous forme de chewing-gum. Le nom Stimorol est une contraction des mots "stimulant" et "oral". Dès l´origine, le nom du produit illustrait son concept : une haleine fraîche. Ces chewing-gums étaient au menthol, fort en goût et les campagnes de pubs communiquaient en mettant en avant ce côté "claque fraicheur".
 
La pub télé pour Fluogum était sympa, en dessin animé, souvenez-vous du slogan chanté à la fin "Et le Fluor, c'est bon pour les dents...".
Les tablettes s'achetaient en pharmacie.



 
Le chewing-gum Dentyne (une marque américaine de gomme à mâcher qui date de 1899) me rappelle beaucoup de souvenirs car ma maman en achetait toujours quand Dentynej'étais petite, ils étaient parfumés à la menthe et à la cannelle mais ça je ne le savais pas à l'époque.
Ce n'est qu'une fois ado en cuisinant un dessert à la cannelle que je me suis rendue compte que ce fameux chewing-gum avait ce goût-là. Et j'ai eu une révélation il y a quelques mois avec un paquet de "Hollywood Style". La dame à la caisse me donne un échantillon d'un nouveau "Style", je le mets dans mon sac et puis je l'oublie. Je l'ai retrouvé par hasard quelques jours après, je l'ai mis dans ma bouche sans regarder le goût en me disant que ça me ferait une surprise. Je n’ai pas été déçue, pour une surprise c’en était une : il avait le goût des Dentyne de mon enfance, menthe-cannelle (mint cinnamnon fever), c’était la première fois que j'avais ce parfum dans la bouche depuis 30 ans, une sensation vraiment curieuse et délicieuse, un moment suspendu dans le temps, pendant une fraction de seconde, j'avais de nouveau 8 ans !
Roll-up boite 87Ces chewing-gums n'ont pas dû plaire car ils n'existent déjà plus malheureusement pour moi.
 
 
Roll'Up est apparu à la toute fin des années 80, il s’agissait d’un chewing-gum en bande de 1 mètre enroulée dans une boite ronde distributrice sur laquelle le petit Leo apparaissait. Le journal de Pif en a offert comme gadget à plusieurs reprises. Il existe toujours et a toujours autant de succès auprès des enfants.
 
Les boules magiques de Toverbol datent également de la toute fin des 80’s-début des 90’s, elles étaient constituées de 5 couches successives de bonbons de différents parfums avec un cœur en chewing-gum. Chaque couche teintait la langue avec une couleur différente, c’était marrant à manger bien qu’un peu long avant d’atteindre le fameux chewing-gum. Les boules magiques étaient vendues par paquet de deux.

toverbol. boule magique
Une publicité magazine avec un jeu pour gagner un spectacle de magie :

toverb10
Leaf, le fabricant, distribuait également toutes sortes d'autres chewing-gums :

Toverbol Leaf
Suite à des plaintes (certains enfants auraient eu des problèmes d’étouffement), elles furent retirées de la vente en 1991. On peut trouver de nos jours sur le même principe les Jaw-Breaker Bubble Yum("casseurs de mâchoire"), ils sont beaucoup plus gros que les boules magiques.

 
Bubble Yum cette marque américaine date de 1975, comme Bazooka elle a connu un très gros succès outre atlantique et on l’a vu arrivée sur le marché français. Je ne me souviens pas d’en avoir goûté un jour, par contre je me souviens très bien de la campagne de pub dans mes magazines favoris, Pif et Mickey, par l’intermédiaire de ce grand bonhomme élastique au costume rose et au brushing très stylé à la Superman ! La marque n’existe plus.
  
Hubba Bubba est également une marque américaine, elle était produite par la Wm. Wrigley Jr. Company (1979). Les chewing-gums de cette époque ressemblaient beaucoup aux Spring-Gum, de gros chewing-gums souples. La marque existe toujours et propose maintenant de nombreuses sortes de chewing-gums : fourrés avec un coeur liquide, en bande etc...
Chewing-Gum-boules.jpg
Il y avait aussi bien entendu les chewing-gums en forme de boules colorées creuses qu’on obtenait pour 20 centimes de francs dans les distributeurs rouges des grandes surfaces (une seule grosse ou un lot de plusieurs petites). Ils perdaient leur goût et devenaient durs très rapidement.

 
Pif n°691 Le + gd chewing gum du mondeJe me souviens aussi de chewing-gums en forme de cigarettes vendus dans des paquets de la même manière et des sucettes chewing-gums.
 
En 1982, Pif avait offert comme gadget le plus grand chewing-gum du monde. C’était une page de couverture de Pif constituée d'une plaque de chewing-gum imprimée (avec de l’encre alimentaire). Il y avait marqué : "mâche cette page c'est du chewing-gum !" Cela représentait l'équivalent de 33 tablettes !!! Je ne me souviens pas l’avoir eu celui-là, dommage...
 
Pif nous a tout de même bien régalé en confiseries et chewing-gums en tout genre, en plus du Tubble-gum (1984) et du Roll’up (1991), il offrait en 1987 un sachet de "spaghett' Gum", des chewing-gums qui se présentaient sous la forme de spaghettis, également de la marque Léo.

Vous vous souvenez des chewing-gums fourrés avec un coeur liquide ? ça s'appelait les Freshen-up : "le nouveau chewing-gum qui gicle !" 


En 1986, il y a eu des chewing-gums Basil pour la sortie du film Disney sur les écrans, un tatouage était offert dans les emballages.


 
Pour finir ce sujet spécial bulles voici une grande compil de spots TV sur les chewing-gums de 1975 à 1989 que j'ai concoctée :
 
 
Roll-up boite 87
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ed 18/03/2017 17:08

Bonjour, et merci pour ce blog qui me replonge dans l'enfance (je suis né en 67) et dans une époque tellement différente d'aujourd'hui... En ce qui concerne le chewing gum, il y a la marque Chiclet (voir google image) petits chewing gums carrés vendus souvent en distributeur automatique. Les tablettes wrigley "concurrentes" des hollywood mais avec leur parfum unique tutti frutti (tablettes jaunes) et une texture différente, plus souple.
Merci encore pour ce travail gigantesque mais salutaire.

lordi 18/12/2016 11:30

j ai beaucoup aimer votre page c est trés vieillissant lol par contre connaissez vous "les pépites du Pirate " des chewing gums en forme de cailloux multicolor enfin je crois que c était ce nom ! merci encore pour ce voyage dans le temps lol

Nath-Didile 27/12/2016 17:17

Bonjour Lordi. Oui ça ne nous rajeunit pas ! Un copain m'a en effet parlé de ces pépites mais je n'ai pas connu moi-même.

malan 26/10/2016 10:58

je recherche les chewing gum de mon enfance 1960 hollywood tablettes blanches à la menthe savez vous si on peut encore en trouver et ou merci

Nath-Didile 26/10/2016 10:59

Bonjour Malan. Je ne pense pas non, ça ne me dit rien en tout cas.

toutoune 09/10/2016 07:48

Ouf ! Enfin une preuve que les hubba bouba ont existé ! Je suis la seule à m'en souvenir ds mon entourage. Bon goût de... de chewing gum ! J'en ai mâché des kilos !! C'etait les meilleurs pour faire des bulles enormes.....
Super souvenir

Nath-Didile 09/10/2016 10:28

oui tout va bien Toutoune, je te rassure et je m'en souviens aussi ! Mais je préférais les Spring Gum pour ma part :-)

christophe 29/08/2016 01:26

il y avait les houba boubba aussi qui permettaient de faire des bulles énormes !

Nath-Didile 29/08/2016 01:28

Oui Christophe, j'en parle à la fin de l'article d'ailleurs.

Korfanty 27/01/2016 21:17

L'image des "Veinards" me revient en tête car avant que je me débarrasse,pour manque de place, de mes Picsou magazine, beaucoup de pubs figuraient dedans. En parlant d'Hollywood, je me rappelle d'avoir eu un yoyo avec la marque et un autre Sprite.

Nath-Didile 28/01/2016 00:57

ah dommage d'avoir sû te séparer de tes Picsou !

Oui j'ai eu aussi un Yoyo de ce type-là quand c'était la grande mode, autour de 85 je pense. J'avais le Coca Cola moi.

Stéphane Beaumort 04/12/2014 22:10

Cool ! J'avais oublié Bubble Yum et Spring Gum, qui étaient géniaux car super à mâcher et avec beaucoup de goût ! Pour la musique des pubs Hollywood, on l'entendait depuis bien avant 1983 ! Je dirais plutôt 1973... Elle disait : "Fraîcheur de vivre (Hollywood Chewing Gum) Chewing gum au goût très frais (Hollywood Chewing Gum) Pour être bien (Hollywood Chewing Gum) Hollywood Chewing Gum". La fin fut ensuite remaniée en "On en prend un (Hollywood Chewing Gum) On se sent bien"... A part ça, j'ai ENCORE toute ma collec' de tatouages et d'images Malabar et Bazooka dans une boite, si si !

Mr Malabar 16/01/2016 21:39

Bonjour, je cherche à montrer les séries de vignette Bazooka Jo ici : www.mr-malabar.fr/vignettes-bazooka-joe-sommaire.html
Est ce que vous pourriez m'aider en me scannant vos vignettes ?
Merci beaucoup

Nath-Didile 04/12/2014 23:33

Rhââââ la chance d'avoir gardé ces petites images Stéphane ! Un petit trésor, bravo !
Merci pour les paroles d'Hollywood chewing-gum :-)

Patrick 17/07/2014 18:43

Bonjour à tous,
Si vous souhaitez poursuivre l'aventure Malabar, un site à découvrir :
http://malabarmania.chez.com/
Merci pour votre visite et vos commentaires...
Sympa la rétrospective sur cette page de notre enfance...

Pascale 14/01/2017 18:26

Ah oui ! les bazookas je m'en souviens ! Et Est ce que vous avez eu les maga chewing gum en forme de cigares(marron) ? Miam !

Nath-Didile 17/07/2014 22:40

Bonjour Patrick. Je connaissais déjà ton site, je l'ai visité plusieurs fois en effet. Il est très complet et très interessant. j'adore les vieilles pubs en particulier, bravo !
Merci pour ton comm' et les compliments ! :-)

Michel 29/04/2014 09:42

Je me rapelle de mon tout premier chewing gum, en 1986 je crois, j'avais 4 ans...
C'était un Holliwood gout cola. Je n'en ai jamais revu depuis...
je paierais cher pour pouvoir retrouver ce moment !

Nath-Didile 29/04/2014 11:00

ah enfin quelqu'un qui se souvient du Hollywood au coca, merci Michel ! :-)

Nath-Didile 10/07/2013 12:37

5 centimes, c'est possible, je n'ai aucune mémoire des prix d'époque.

Le Hollywood blanc, c'était menthe glaciale, non ? Je n'aimais pas.

Philippe 09/07/2013 23:50

En ce qui concerne les chewing-gums HOLLYWOOD, avant ceux au citron et à la fraise il y a eu les verts (Chlorophylle), les blancs (?) et ceux que j'adorais, les rouges (?).
Mais j'aimais beaucoup les veinards aussi ! (5 centimes pièce, si je me souviens bien alors que le Malabar en valait 10 !)

Pascale 14/01/2017 18:29

OUi !!!!!!!!Les hollywood rouges ! c'etaient mes preferés , mais au gout indefinissable(si je me souviens bien ils etaient intitulés "fruits" mais pas le gout de fruits...je m'en souviens encore!)

Nath-Didile 01/08/2014 15:29

J'avoue que je n'ai pas fait attention si on en trouvait encore ou pas...

Réj' 01/08/2014 14:48

Depuis plusieurs années je ne trouve plus d'Hollywood au citron. Je ne trouve des "mélanges".

Nath-Didile 17/03/2013 17:45

oh oui en effet il y a des chewing-gums à la cannelle sur ce site, extra ! Merci Lagarde ! ^^

Lagarde 17/03/2013 17:39

Bonjour, je viens de lire ton article et moi aussi je veux faire un petit tour dans le passé.
J'ai trouvé ce site qui pourrait te plaire pour les dentines cannelle.
www.cometeshop.com
Florence

FRED 23/11/2012 22:17

Je dirais plutôt bubble gum, mais bon je peux me tromper!

Nath-Didile 23/11/2012 21:57

Merci pour ta balade "chez moi" Fred ! ^^

Je ne sais plus trop finalement pour le gout du Tubble Gum ! Gout Bubble-gum je crois oui en effet...

FRED 23/11/2012 21:50

Je continue a éplucher ton site et moi aussi, j'ai connu le tubble gum.

Je ne m'en rappelais plus avant de revoir ta photo! Donc un grand merci à toi. Je me rappelle de la couleur rose pais des souvenirs le produit avait le gout du malabar et non tutti fruti. Je dois
me tromper.

Ensuite c'est clair qu'on vidait vite le tube. Le dessin figurant sur le tube actuel n'est pas terrible. C'était mieux avant.

Nath-Didile 04/11/2012 19:19

Bonjour Niki. Je connaissais déjà ton site très sympa où on peut retrouver toutes ces bonnes petites douceurs d'autrefois et plein de souvenirs en général !

Niki 03/11/2012 22:07

Les bonbons rétros de notre enfance sont disponibles sur le site Génération Souvenirs !!

J'ai trouvé du Tang, Frizzy Pazzy, Pipas, Roudoudous, Tubble Gum, etc..

http://www.generation-souvenirs.com/bonbons-enfance-annees-70-80-et-90-les-grands-classiques-80s-90s-xsl-352_355.html?page=all

Nath-Didile 14/12/2011 14:30

Merci mon p'tit Sirius, bisous :-)

Cyril 14/12/2011 12:57

Vraiment un grand bravo pou ce sublime exposé !! j'en ai beaucoup appris ! et puis que de bons souvenirs ;)
Biz' Nat
Sirius

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 990 000 visites depuis sa création le 17 aout 2011


162 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 22 mars 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance

 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)