Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique

Lenorman la belle et la bête en 1975Quel rapport peut-il bien y avoir entre le compositeur, le chanteur et le conte pour enfant ? Pas facile de savoir quand on ne connait pas bien le répertoire de Gérard Lenorman !

C'est en faisant une recherche sur le film de Disney, et en voulant connaître les origines de ce fameux conte que je suis tombée par hasard sur une chanson dont je n'avais jamais entendue parler auparavant.


"La belle et la bête" est un titre écrit par Maurice Vidalin et composé par Jean-Michel Jarre pour Gérard Lenorman en 1975.
Là où cela devient insolite, c'est que Jarre a réutilisé le thème de ce morceau dans son "Deuxième rendez-vous" issu de l'album "Rendez-vous" sorti en 1986. On le reconnait parfaitement bien dès l'intro, c'est étonnant. Jamais je n'aurais cru qu'il l'avait composé pour un autre artiste au départ !

La chanson est très belle et l'interprétation vraiment magnifique, on sent que le chanteur met toute son âme à exprimer la tristesse et la souffrance de la bête. On sent l'émotion palpable. Moi qui ne suis pas très fan de Lenorman en général, j'avoue que sur ce coup-là, je suis sous le charme. Il faut dire aussi que j'adore les vieux morceaux de Jarre, ça aide beaucoup !

 
Le voici donc interprètant la chanson dans "Numéro 1", la célèbre émission de Maritie et Gilbert Carpentier en 1975 :

Jean-Michel Jarre a également recyclé une autre musique composée pour Gérard Lenorman en 1977 (parmi 4 en tout). Il s'agit de "La mort du cygne" qui est devenu le "Troisième rendez-vous". JMJ manquait-il d'inspiration pour son disque à l'époque pour ainsi reprendre de vieux thèmes ? 
En tout cas, j'adore ces petites trouvailles au hasard du net, c'est réjouissant !

"La mort du cygne" 1977 :

Commenter cet article
R
c est Jean Michel Jarre qui a composé cette chanson "Jarre_Yves " pas a y croire
Répondre
N
ah ah ah, bien joué David ! ^^
D
Autant je le savais pour La belle et la bête, autant que l'ignorais pour La mort du cygne. Quels sont les 2 autres, toi qui en évoques 4 en tout ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il avait un talent certain pour la chanson avant de partir sur sa carrière solo instrumentale. Car rappelons qu'il a aussi écrit Les mots bleus, La dolce vita, Señorita et Les paradis perdus pour Christophe.
Répondre
N
Avec plaisir, pas eu le temps moi. Tu me diras ce que ça vaut !
D
Extra, merci Nath ! Il faudra que j'en écoute un bout :-)
N
Il y a eu aussi apparemment “La fille que j’aime” et “La parade”. Oui grand talent JMJ c'est sûr !
H
www.jkbx.fr?JARRE

bonne écoute !
Répondre
D
Extra, merci Nath ! Il faudra que j'en écoute un bout :-)
H
merci pour cet article; ci-joint un extrait de mon site JuKeBoX avec l'intégrale JMJ, et bien d'autres !
Hervé
Répondre
N
Merci Hervé.
N
Merci pour l'intérêt que tu as porté à mon article Jeanbatman et pour cette précision. Je ne dénigrais pas l'album "Rendez-vous" quoi qu'il en soit, j'en reste fan.
Répondre
J
Petit élément à apporter : Jean Michel a réutilisé ces thèmes pour Lenorman car il voulait boucler l'album Rendez-vous au plus vite afin qu'il puisse coïncider avec le concert de Houston en 1986 et
plus simplement, parce qu'il trouvait que ses mélodies lui plaisait…
Répondre
N
Oui c'est vrai, c'était bien marrant ça ! ^^
Répondre
D
.... de rien.... merci à toi ! :)
Oh oui, c'est super le net... on découvre en effet des trucs parfois !
... r'garde, la fois dernière... de ton article sur les bonbons PEZ... on est parti sur les soucoupes acidulées... et v'là que je découvrais une maison soucoupe design..... ^_^
Répondre
N
Merci à vous 3 pour vos commentaires. Merci pour les souvenirs ma Dom. Ravie d'avoir pu éveiller votre surprise, c'est rigolo les petites trouvailles du net parfois !
Répondre
D
Il est vraiment intéressant ton article (comme d'habitude ) ! :)
En effet moi aussi j'ai été bluffée en découvrant que J.M Jarre avait composé les musiques de ces deux titres de Gérard Lenorman. Je ne connais pas trop son répertoire non plus, mais je trouve
qu'il chante toujours avec une grande émotion... de plus, il a une voix que j'aime.
Magnifique son interprétation de La Belle et la Bête (tiens moi je me suis intéressée au film récemment... on a beaucoup parlé de Cocteau et tout ça.....)
J'ai bien reconnu la touche J.M Jarre.... j'en ai beaucoup écouté durant mon enfance : mon papa a les 33 T Oxygène, Les champs magnétiques et Equinoxe !
Un grand bravo, Didilette !
Répondre
M
très étonnant ! j'aime bien aussi !
Répondre
P
Alors ça c'est du scoop !!! J'adore les "vraies" versions instrumentales de 1986 donc il a bien fait de faire du recyclage ! :)
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog