Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub

Un petit coup de coude à droite, un petit coup de coude à gauche, "Monsieur Plus" ne ménageait jamais ses efforts pour augmenter les doses d'ingrédients dans les biscuits Bahlsen. Il avait la main lourde pour le plus grand bonheur des gourmands !

C'est en 1978 que "Monsieur plus" est apparu dans les spots de la marque allemande pour communiquer sur les quantités généreuses de produits apportés à ses préparations. Un mouvement convulsif de son bras (voire de son fessier !) et la quantité de sucre, de noisettes ou de chocolat versée par les pâtissiers dans les ateliers Bahlsen était multipliée par deux.
Le personnage a été créé par Daniel Robert, un grand publicitaire à qui l'on doit également le personnage de Bison Futé.
Il est l'auteur de slogans célèbres comme "Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts !", "Tu t'es vu, quand t'as bu ?" ou "SNCF, c'est possible !".

L'acteur qui incarne Monsieur Plus s'appelle Gérard Cuvier. Il est malheureusement décédé le 21 juillet 1992 en se noyant dans la Seine lors d'une promenade en barque à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Acteur de café-théâtre, Gérard Cuvier avait joué aussi dans quelques films, notamment "La boum 2" en 1982, "Papy fait de la résistance" en 1983 et "Une époque formidable" en 1990 où il incarnait un clochard.

Voici la pub télé de 1979 pour les biscuits aux noisettes Kipferl :
Et les pubs magazines issues du spot :



Toujours en 1979, il se fait aider de "Coco", le perroquet, pour multiplier les ingrédients, normal puisque c'est pour Cortez, un biscuit à la noix de... coco !
 
Voici le spot télé :
Et les pubs papiers. La seconde avec la bulle me fait penser à la pub télé pour la boisson Tropico ("Tropico Coco ?")


Dans ce 3ème spot de 1979, "Monsieur Plus" joue les James Bond pâtissier avec pour mission de rajouter des pépites de chocolat dans la préparation des Chokinis :
Dans une pub télé de 1992 pour les produits apéritifs, une jeune femme demande à "Monsieur Plus" : "Vous êtes chez Bahlsen ?". Le moustachu au tique sympathique répond : "J'étais chez Bahlsen. Aujourd'hui ils n'ont plus besoin de moi".
La marque a en effet changé son fusil d'épaule et préfère communiquer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Mais curieusement Bahlsen a encore besoin des services de "Monsieur Plus" pour dire qu'il n'en a plus besoin, ce qui est comique il faut bien l'avouer si on y réfléchit !
Dans cette publicité-ci, réalisée par Patrice Leconte et toujours en 1992, on le voit pêcher avec un petit garçon. "Qu'est-ce que tu veux que je fasse de plus ?" explique-t'il à l'enfant avec humour en parlant des biscuits qui semblent si parfaits :
Et dans celle-ci, il avoue à des voisins fêtards qu'il n'est pour rien dans le croustillant et petit goût de Paprika des Stackers.
Au passage, on peut reconnaitre l'actrice Elodie bouchez au centre :

"Monsieur Plus" apparait dans un dernier spot en septembre 1992 pour les biscuits Graffiti. Elle est sortie à titre posthume, il est décédé seulement 2 mois auparavant.

En 1993, un nouveau "Monsieur Plus" apparait dans une pub télé mais ça ne fonctionne plus, le moustachu au noeud papillon qu'on a tous connu est irremplaçable.
Ce n'est pourtant pas ce qu'affirme Michel Maître, directeur général adjoint de Lintas (l'agence de pub) tout en déplorant  les circonstances tragiques de la disparition de l'acteur : "Monsieur Plus existe en soi, le personnage doit continuer".
N'empêche, pour moi il n'y a qu'un seul "Monsieur Plus" et c'est Gérard Cuvier.

Celui-là a vraiment l'air déguisé avec une moustache postiche !
Ci-contre un pin's de Monsieur Plus que j'ai trouvé au hasard d'un vide-grenier.

J'ouvre une parenthèse au sujet des biscuits Graffiti de Bahsen que j'aimais beaucoup car ils étaient enrobés de chocolat et on n'en faisait qu'une bouchée !

Voici deux spots télé, je me souviens particulièrement bien du premier (de 1986) mais pas du second avec Christophe Salengro (1989). Ce dernier avait fait la campagne "Et hop" de la pub Gerflor 3 ans auparavant.

Commenter cet article
R
non ça ne peut pas marcher il était unique imaginez demain Casimir sans sa voix c est IMPOSSIBLE
Répondre
N
oui c'est très compliqué en effet. On ne peut plus y croire.
N
Je me souviens surtout de parodie porno ...
Répondre
N
LOL, ah ça je ne connais pas ! ^^
D
Coucou ma Didilette, toujours très agréable et intéressant ton article !
J'avoue que je ne me souvenais plus vraiment de Monsieur Plus avant de revoir avec plaisir toutes ces pubs ! J'ai de vagues souvenirs de celles de 1979 mais ce sont celles des années 90 que je me rappelle très bien (sauf celle avec Christophe Salengro, idem)...
En voyant les "Kipferl", j'ai de suite reconnu les "Croissants de lune" qu'on voit ensuite. J'adore ces biscuits miam (ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangés lol) !
Je suis bien d'accord avec toi, le remplaçant de Gérard Cuvier, c'est pas ça du tout... c'est vraiment trop bête les circonstances du décès du "vrai" Monsieur Plus...
C'est fou, je ne me le rappelle pas du tout dans les films que tu évoques, surtout "La boum". (?!)
Enfin voilà, Monsieur Plus, Germaine de Lustucru, Don Patillo, le moustachu de Ducros... ce sont des personnages bien sympathiques auxquels on s'est attaché durant des décennies de pubs...
Gros bisous et encore bravo ! <3
Répondre
N
Faudra que je goûte !
H
On en trouve à intermarché des croissants de lune Dom ;)
N
Coucou ma Dom ! Merci pour ton passage ici et ton grand message, c'est toujours un plaisir de te lire et de lire tes souvenirs :-)
J'aimerais bien les goûter les fameux Kipfel moi du coup, jamais mangé !
J'avoue ne pas me souvenir du tout de lui au cinéma non plus, j'ai juste retranscrit les renseignements trouvés dans sa bio. Ce ne sont sûrement pas des grands rôles sinon ça nous aurait marquées.
Oui comme tu dis, ces icônes de pubs sont éternelles.
Gros bisous aussi <3
H
Autant je me souviens bien de ces biscuits ( chokini, coco, croissant de lune) car je les adorais et étaient acheté souvent par mon grand pere, autant la pub avec ce type j'en ai aucun souvenir
Ces biscuits avaient disparus pendant un temps meme, je les ai retrouvés que récemment et encore celui à la coco n'est toujours pas réapparu, un autre aussi à la coco qui a disparu que j'adorais ce sont les qrinqoire avec le lapin
Répondre
N
Merci pour ton comm' Romu. Tiens c'est vraiment rigolo parce que moi c'est exactement le contraire, je me souviens très bien du personnage et des pubs mais je ne crois pas avoir jamais goûté ces biscuits !
Je me souviens bien des galettes Gringoire par contre, elles étaient bonnes !

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog