Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets

Dix de chute est un jeu de stratégie qui a été édité en 1970 par MB (Milton Bradley). Il est toujours distribué de nos jours par Hasbro qui a racheté cette compagnie en 1984.

Le jeu est constitué d'un plateau vertical qui possède de part et d'autre un système de roues munies d'encoches qui communiquent entre-elles et permettent de faire progresser des jetons du haut vers le bas. On y joue à 2, face à face (ou à 4, par équipe de 2).
Chaque joueur dispose de 2 séries de jetons de couleur qui sont numérotés de 1 à 5, le but est de faire parvenir, dans l'ordre croissant, les 10 jetons depuis l'ouverture supérieure jusqu'au réceptacle situé en bas du mécanisme.

Les joueurs actionnent lentement à tour de rôle une des 5 roues, une seule à la fois, dans n'importe quelle direction et autant de fois que voulu, même un tour complet, afin de faire progresser les pions. La roue tourne évidemment dans le sens inverse pour l'adversaire et fait donc aussi progresser ses pions, en bien ou en mal !
Une roue ne peut pas être bougée 2 fois de suite (sauf si le dernier jeton d’un joueur est dans la roue du bas, il peut tourner dans ce cas la même roue que son adversaire précédemment).
Si un joueur fait tomber un jeton sans respecter l'ordre des chiffres, il perd la partie.

 


Variantes : si on sait déjà bien jouer, on peut introduire les jetons dans l’ordre inverse 5, 4, 3, 2, 1 et essayer de les faire tomber dans l’ordre croissant. Ou alors, chaque joueur peut introduire sans regarder les jetons d’une même couleur dans les glissières de son adversaire, le but étant là aussi de faire tomber les jetons dans l’ordre correct.

Une partie dure environ 15-20mn.

Dix de chute est très réussi esthétiquement et il a un côté très ludique avec ses engrenages, on a un peu l'impression de jouer au cambrioleur qui tente de trouver la bonne combinaison afin d'ouvrir un coffre fort !
Ce jeu favorise la réflexion et aide au développement de la logique, on peut y jouer dès 7 ans.
Il repose sur la stratégie et l’anticipation, on doit calculer s’il est préférable de jouer les jetons un par un ou en accumuler plusieurs dès le départ pour que l'adversaire se charge à notre place de les faire tomber. Malgré tout, il y a aussi une part de hasard et c’est ce petit suspens qui le rend intéressant, on craint d'entendre, à chaque fois qu'on actionne une roue, le petit bruit caractéristique du jeton de l'adversaire dans le réceptacle !

 "Dix de Chute" a été édité dans de nombreux pays, sous différents noms : Downfall (en anglais), Cascadix (en Italie), Slotter (en Allemagne) ou Onderuit (au pays-Bas).

Montage 3 boites étrangères


En 1984, ce jeu était vendu environ 85 francs.

Je ne l'ai pas eu quand j'étais petite mais je me souviens très bien des publicités de l'époque.
Je l'ai trouvé en vide-grenier il y a quelques années (photo ci-dessous), je le cherchais activement car je n'y ai jamais joué à l'époque, même chez des copains et il me paraissait très sympa.

 


 

Je n'ai pas été déçue, ce jeu est vraiment très divertissant et je me fais souvent des petites parties avec mes enfants.

J'ai trouvé également une version miniature de voyage, il faut une petit clef pour actionner les rouages. Sur la photo à gauche, j’ai placé un jeton de taille normal à côté d’un mini jeton pour qu’on se rende compte de l’échelle.

 

Voici la version récente et très design de Dix de chute qui est actuellement en vente, ça n'a plus grand chose à voir !

513dlGMNTsL.jpg

 

Pour finir, voici deux pubs télé de 1978 et 1986 :

Commenter cet article
S
Je m'en souviens comme si c'était hier. On l'avait eu.
Répondre
N
J'y joue à l'occasion avec d'autres nostalgiques !
R
je n y ai jamais est_ce un jeu de hasard ou de stratégie ?
Répondre
N
Pourquoi Steph ?
S
ça va être un peu compliqué pour moi là lol
N
De stratégie David. Il faut savoir faire tomber ses pions intelligemment avant l'autre en calculant au mieux avec les roues crantées. Bon effectivement y'a aussi un peu de hasard à un moment donné.
L
^^ Nous avons fait une partie il y a peu, il est chez mon papa, et ma fille grandissant, ayé! On y joue!!!!!
Répondre
N
Bonjour Lollie ! Super d'y jouer avec ta fille et d'avoir gardé ton jeu d'enfance. J'y ai aussi beaucoup joué avec un de mes fils qui aime bien les jeux de société. A bientôt :-)
P
on trouve encore l ancien moi je les il dates des 1980 et ma petite fille est heureuse dit jouet aussi je lui en ai acheter sur le bon coin elle va etre ravie quand elle va le recevoir celui la seras pour sa maison
Répondre
N
Oui ce jeu a toujours beaucoup de succès, il est vraiment bien fait ! Merci pour ton message :-)
I
bonjour, je recherche un jeton numéro4 vert, est ce que vous pouvez me donner des conseils pour en trouver et completer mon jeu,
merci de votre aide!
isabelle
Répondre
P
dans les vide grenier j ai chercfher aussi pas trouve cars idem comme vous il me manque un jeton
N
Bonjour Isabelle,
ah dommage qu'il te manque un jeton... Aucune idée de l'endroit où en trouver un autre à part retrouver une autre boite en vide-grenier pour compléter la tienne.
N
On a beaucoup de choses en commun effectivement. :-)
Répondre
F
Oui c'est exact moi je suis époque, ulysse 31/capitaine flam/albator/goldorak/casimir puis village dans les nuages entre autres!
Répondre
N
On est tout à fait d'accord, c'est naze ! Rien ne vaut la bonne vieille version !
Moi je suis de 1970 donc je pense que tu ne te souviendras pas de certaines séries télé ou émissions dont je parle sur mon blog car tu étais trop petit quand ça passait.
Répondre
F
Oui c'est clair, je suis né en 1975, par contre je trouve cette nouvelle version minable esthétiquement!
Répondre
N
Nous avons pas mal de souvenirs en commun apparemment Fred, c'est sympa ! ^^
Répondre
F
Encore un jeu que j'ai depuis l'enfance. Je dois dire que j'en ai des bons souvenirs, plutôt plaisant .

Les engrenages sont trés agréables à manipuler et j'aimais bien le bruit des jetons lorsqu'ils tombent.

Que de souvenir sur votre site!
Répondre
N

oui je trouve ça aussi trés chouette comme nom Cascadix !


Répondre
M

Merci pour ce si bel article, j'adore ce jeu, j'en ai possédé un exemplaire que j'ai depuis donné au secours catholique, j'y ai passé des heures à jouer dessus. C'est simple à comprendre mais
diablement accrocheur. Par contre je ne connais pas les autres noms que ce jeu avait pour l'étranger mais je trouve "cascadix" vraiment original que je préfère au nom français.


Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog