Dix de chute est un jeu de stratégie qui a été édité en 1970 par MB (Milton Bradley). Il est toujours distribué de nos jours par Hasbro qui a racheté cette compagnie en 1984.
Le jeu est constitué d'un plateau vertical qui possède de part et d'autre un système de roues munies d'encoches qui communiquent entre-elles et permettent de faire progresser des jetons du haut vers le bas. On y joue à 2, face à face (ou à 4, par équipe de 2).
Chaque joueur dispose de 2 séries de jetons de couleur qui sont numérotés de 1 à 5, le but est de faire parvenir, dans l'ordre croissant, les 10 jetons depuis l'ouverture supérieure jusqu'au réceptacle situé en bas du mécanisme.
Les joueurs actionnent lentement à tour de rôle une des 5 roues, une seule à la fois, dans n'importe quelle direction et autant de fois que voulu, même un tour complet, afin de faire progresser les pions. La roue tourne évidemment dans le sens inverse pour l'adversaire et fait donc aussi progresser ses pions, en bien ou en mal !
Une roue ne peut pas être bougée 2 fois de suite (sauf si le dernier jeton d’un joueur est dans la roue du bas, il peut tourner dans ce cas la même roue que son adversaire précédemment).
Si un joueur fait tomber un jeton sans respecter l'ordre des chiffres, il perd la partie.
Variantes : si on sait déjà bien jouer, on peut introduire les jetons dans l’ordre inverse 5, 4, 3, 2, 1 et essayer de les faire tomber dans l’ordre croissant. Ou alors, chaque joueur peut introduire sans regarder les jetons d’une même couleur dans les glissières de son adversaire, le but étant là aussi de faire tomber les jetons dans l’ordre correct.
Une partie dure environ 15-20mn.
Dix de chute est très réussi esthétiquement et il a un côté très ludique avec ses engrenages, on a un peu l'impression de jouer au cambrioleur qui tente de trouver la bonne combinaison afin d'ouvrir un coffre fort !
Ce jeu favorise la réflexion et aide au développement de la logique, on peut y jouer dès 7 ans.
Il repose sur la stratégie et l’anticipation, on doit calculer s’il est préférable de jouer les jetons un par un ou en accumuler plusieurs dès le départ pour que l'adversaire se charge à notre place de les faire tomber. Malgré tout, il y a aussi une part de hasard et c’est ce petit suspens qui le rend intéressant, on craint d'entendre, à chaque fois qu'on actionne une roue, le petit bruit caractéristique du jeton de l'adversaire dans le réceptacle !
"Dix de Chute" a été édité dans de nombreux pays, sous différents noms : Downfall (en anglais), Cascadix (en Italie), Slotter (en Allemagne) ou Onderuit (au pays-Bas).
En 1984, ce jeu était vendu environ 85 francs.
Je ne l'ai pas eu quand j'étais petite mais je me souviens très bien des publicités de l'époque.
Je l'ai trouvé en vide-grenier il y a quelques années (photo ci-dessous), je le cherchais activement car je n'y ai jamais joué à l'époque, même chez des copains et il me paraissait très sympa.
Je n'ai pas été déçue, ce jeu est vraiment très divertissant et je me fais souvent des petites parties avec mes enfants.
J'ai trouvé également une version miniature de voyage, il faut une petit clef pour actionner les rouages. Sur la photo à gauche, j’ai placé un jeton de taille normal à côté d’un mini jeton pour qu’on se rende compte de l’échelle.
Voici la version récente et très design de Dix de chute qui est actuellement en vente, ça n'a plus grand chose à voir !
Pour finir, voici deux pubs télé de 1978 et 1986 :