Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets, #Catalogues de jouets

On a tous forcément eu dans notre enfance des jeux Nathan ou Robert Laffont. Ils étaient plutôt destinés aux enfants calmes et studieux. On s'y amusait certes, mais toujours en apprenant des choses. Grâce à ces jeux éducatifs, les deux maisons d'édition nous permettaient de développer notre intelligence, notre mémoire, notre curiosité et notre habileté manuelle.
Souvenez-vous du slogan : "Les jeux Nathan, des jeux intelligents".


J'ai trouvé le petit catalogue de 1982 ci-dessous à l’intérieur d'une boite de jeu que j'ai achetée sur un vide-grenier. Ça m'a donné l'idée de le partager avec vous aujourd'hui. Peut-être y retrouverez-vous  un jeu de société, un puzzle ou un coffret d’initiation qu'on vous a offerts en cadeaux quand vous étiez petits.
(au recto les jeux Nathan, au verso les jeux Laffont)



Moi j'y ai vu notamment l'atelier du potier et du pyrograveur que j'ai eus à l'époque. Je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit de valable en poterie mais ça m'amusait bien de tripoter l'argile. Quant à la pyrogravure, je m'éclatais bien plus à faire fondre le polystyrène que de faire de jolis dessins sur les plaques de bois. Quand j'y repense, c'était tout de même bigrement dangereux de confier un fer à souder à un enfant !
J'ai vu aussi quatre
 jeux et un puzzle sous licence Chantal Goya dont j'ignorais l'existence.

Vous pouvez lancer un diaporama si vous le souhaitez en cliquant sur les photos et en vous déplaçant ensuite d'image en image avec les flèches (cliquez sur Echap pour en sortir).

Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile
Catalogue et pubs des jeux Nathan et Robert Laffont (1980-84) par Nath-Didile

 

 

Pubs magazines


En cadeaux bonus, voici une grande compilation de publicités pour les jeux et jouets Nathan et Robert Laffont entre 1980 et 1984 où on retrouve une bonne partie de ceux du catalogue.
 

Nathan 1980

 

 

 

Nathan 1981

 

 

Nathan 1982-83

 

 

Nathan 1984

 


 

Robert Laffont 1982
 

 

Commenter cet article
R
Oh la la que de souvenir, de mon coté j'ai eu le coffret de chimie senior de robert laffont, exactement le même que sur la photo, avec mon père j'ai fait des expériences fabuleuses, dans le coffret il y avait même des choses qui serait interdite aujourd'hui car juger trop dangereuse, ( le petit bruleur a alcool par exemple), et les éprouvette était en verre, maintenant pratiquement tout est en plastique.
Répondre
N
Bonjour Rémi. Oui ça parait fou un brûleur et des récipients en verre. Je pense que j'aurais adoré aussi faire ces expériences, je n'ai jamais eu ce genre de coffrets pour ma part. Merci pour le partage de tes souvenirs :-)
S
Je me souviens bien du multi moulage. Le nombre de fois que j'ai cassé une tête en voulant démouler mon personnage.
Répondre
N
arf, oui c'était pas facile !
C
Bonjour Nathalie je te l'envoie la semaine prochaine à l'adresse ou je t'avais envoyé Les Robinsons Suisses en 2012.
Répondre
N
ah non... j'ai démènagé depuis Yann, je te file ma nouvelle adresse par mail. ;-)
C
Salut Nathalie. <br /> Perso j'ai le livre ''Jouets scientifiques de François Cherrier édition 1977<br /> N'étant pas spécialement un collectionneur je pourrais te l'envoyer i tu veux.
Répondre
N
Coucou Yann-coincoin ! ah c'est sympa tout plein ça, merci pour ta proposition ! Je veux bien, faudra que je fasse un sujet sur ces fameux jeux scientifiques qui avaient la cote dans les années 70.
V
Coucou Nath-didile, j'ai eu le "Méga 10000"(boîte couleur grenat pour le mien), pour le Noêl 1980(mon année de 6ème), j'aurais préféré des "Playmobil"; du coup, je me suis vite lassé de ce jeu au grand dam de mes parents qui voulaient sans doute élargir ma culture générale avec mon entrée au collège...Je lui préférais de loin celui des cow_boys qui se tiraient dessus face à face et surtout celui de "Packman"...obtenus les 2 années suivantes. Pour mes 10 ans, j'avais voulu la boîte de "Mako moulage/étain", mais je n'ai jamais obtenu de poterie correcte, mais plutôt une<br /> bouillie informe, mais je ne suis pas le seul dans ce cas....
Répondre
N
Coucou Val ! A toi aussi tu as eu le Mega 1000, décidément... Je comprends très bien que tu aies préféré tes playmo ! Je ferai un article sur Mako un de ces 4, il y a beaucoup à dire et à montrer !
M
Hello<br /> Tu as encore sorti un vieux souvenir des trefonds de ma memoire: le mega 10000, l'un des plus gros bides de mon enfance puisqu'on n'a jamais su le faire marcher!<br /> Je ne souviens plus du probleme, mais il moisit dans un placard de mes parents depuis une trentaine d'annees :-)<br /> Merci encore!<br /> Michel<br /> PS: j'ai aussi le puzzle de la France, tres sympa, lui
Répondre
N
Bonjour Michel, contente de t'avoir ravivé la mémoire avec ce catalogue. Je n'ai pas connu ce fameux Mega 1000 mais apparemment c'était pas un jeu génial !
K
Oooooh trop bien nos anciens jeux!<br /> Le métier à tisser les perles est encore dans le placard, et m'a bien souvent sauvé la mise les jours pluvieux, pour jouer avec mon fils. La boîte a déjà fait fait 2 générations.<br /> Allez je la garde encore un peu, pour quand je serai grand-maman (mais pas tout de suite quand même...).<br /> Et les superbes poteries qui ne ressemblaient plus à grand chose une fois décorées par nos soins....Cadeaux empoisonnés à nos parents.....Ça m'éclatait bien quand même, on en mettait partout (on redécorait la pièce par la même occasion), et on était fiers de nous!!!<br /> Quelle régalade tes articles! Merci.
Répondre
N
Coucou Karin, ravie de t'avoir rappelé ces souvenirs. C'est à la fois touchant et marrant. Oui il faut absolument garder cette boite, le partage, il n'y a que ça de vrai ! En plus ça rappellera des souvenirs à ton fils. Je fais pareil de mon côté, je garde pour quand je serai grand-mère (mes fils ont 20 et 23 ans).
B
Superbe catalogue. Merci
Répondre
N
Avec plaisir Betty, merci pour ton comm'. :-)
R
lol oui mais tu sais je suis toujours partant pour faire un jeu de dada d oie ou de loto la pyrogravure heuuuuuuuu
Répondre
N
oui moi aussi, toujours partante pour jouer. Même pour faire des trous dans le polystyrène avec la pointe du fer à souder ! ^^
R
hello j ai eu le fer à pyrogravure je me souviens bien de l odeur de brûlé je suis comme toi je n ai jamais rien pu faire avec si ce n est des espèces de point noir sur le support j ai eu le jeux de dada de l oie et de loto on passait des soirées tranquille à jouer avec ..................
Répondre
N
ah ah ah oui c'est vrai qu'on faisait ça aussi ! ^^
R
lol tu pourras toujours prendre deux morceaux de polystyrène les frotter l un contre l autre pour en faire de la neige
N
Dada oie, c'est mes enfants qui l'ont eu, ça ne vieillit pas comme jeu et c'est toujours efficace. Ah on a la pyrogravure foireuse en commun alors David LOL !
D
Bonjour ,<br /> même si je n'y ai pas joué ou si peu , certains jeux ne me sont pas inconnus .<br /> En 80 j'allais sur 15 ans et nous commencions à découvrir d'autres jeux tout aussi ludique et au combien très intéressant , du moins quand cela se passait sans accrocs comme dirait Hannibal <br /> Encore une fois un superbe article , Bravo ;)
Répondre
N
Merci Dom, c'est sympa de commenter mon nouveau dossier aussitôt ! Oui c'est sûr qu'à 15 ans, on se détourne de ces jeux-là pour d'autres plus "émotionnants" !

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog