Les grands-enfants nés après 1985 n'ont pas connu le temps où les films Disney ne passaient qu'au cinéma. Pas de diffusion télé, très peu de VHS (et surtout à des prix exorbitants) et encore moins de DVD ! Bien loin d'en faire un inconvénient, cette exclusivité cinématographique leur donnait un côté rare et magique qu'ils ont un peu perdu avec les multi-diffusions ensuite.
Quand j'étais enfant, j'avais la chance que ma maman m'emmène voir pratiquement tous les nouveaux Disney dès leur sortie au cinéma. En dehors de ça, les seuls images ou sons Disney venaient de mes livres, disques et cassettes audio, donc pouvoir regarder des extraits des grands films à la télé était vraiment fabuleux.
Je me souviens que j'attendais ces programmes avec beaucoup de fébrilité et d'excitation et que j'avais des étoiles plein les yeux devant mon petit écran pendant toute la durée des émissions, je n'en perdais pas une miette !
L’Ami Public Numéro 1
Le 5 novembre 1961, Pierre Tchernia faisait entrer les petits téléspectateurs dans le monde merveilleux de Walt Disney. L'animateur (né la même année que Mickey en 1928, il était prédestiné !), présenta "L’Ami Public Numéro 1" les dimanches après-midi sur la 1ère chaîne de l'ORTF puis sur TF1 de 1961 à 1978.
Des extraits de films produits par les Studios Disney étaient diffusés entre des dessins animés parfois inédits en France, sans oublier les grands classiques (comme on les appelle aujourd'hui) sortis sur les écrans jusque-là : de "Blanche-Neige" au "Livre de la jungle" en passant par "Pinocchio", "Bambi", "Cendrillon", "Alice au pays des merveilles", "Peter Pan" etc...
Il y avait 4 émissions dans l'année, un thème était proposé à chaque fois : musique ou animaux par exemple.
Programme télé du 2 décembre 1973.
Le générique était la chanson des souris dans Cendrillon lors de la confection de la robe de bal : "Les rêves qui sommeillent dans nos cœurs". A écouter ICI.
Pierre Tchernia a rencontré Walt Disney en 1961.
En cliquant sur l'image à droite, vous verrez un extrait de l'émission "Cinq Colonnes à la Une" où il interview Disney et présente pour la première fois la séquence inachevée de la soupe dans "Blanche-Neige" à l'occasion de la ressortie du film en France en 1962.
SVP Disney
L'émission a été diffusée de 1964 à 1986 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, puis sur Antenne 2. Une seule par an, le jour de Noël.
Elle a été présentée par Pierre Tchernia de 1964 à 1978, puis par Dorothée (à l'époque ambassadrice de Disney en France) en duo avec William Leymergie de 1979 à 1985.
"SVP Disney", Noël 1979 et 1980.
"SVP Disney", Noël 1981 et 1982.
En décembre 1986, c'est Carlos qui animait l'émission aux côtés de Dorothée.
Pour le dernier numéro de "SVP Disney", le 25 décembre 1987, c'est Marie Dauphin qui était à la présentation avec Alain Chauffourd.
Carlos en pleine grimace et Dorothée déguisée en Carlos !
L'émission proposait aux jeunes téléspectateurs de téléphoner au standard téléphonique, le fameux "SVP", pour choisir le film dont ils souhaitaient voir un extrait parmi une liste d'une vingtaine de classiques Disney proposée au début du programme.
Pour limiter le nombre d'appels et pour éviter que le standard de SVP n'explose, des chiffres de 0 à 9 étaient tirés au sort plusieurs fois pendant l'émission. Seuls les enfants dont les numéros de téléphone se terminaient par ces chiffres avaient la possibilité d'appeler.
Les extraits ayant recueillis le plus de voix étaient diffusés tout au long de l'émission parmi d'autres extraits, notamment des nouveaux films des studios Disney sortis au cinéma.
Pour les présenter, Dorothée et Marie Dauphin se déguisaient et faisaient des petits sketchs en incrustation d'image devant les décors des différents films.
Programmes Téléstar de Noël 1983 et Télé 7 jours de Noël 1986.
La musique du générique est celle qu'on retrouvera ensuite pour "Disney Dimanche" mais sans les paroles.
Disney Dimanche
L'émission créée par William Leymergie était diffusée sur Antenne 2 de 1979 à 1987.
Contrairement à SVP Disney, elle était programmée plusieurs fois dans l'année (3 en général).
Elle était présentée par William Leymergie et Dorothée entre mai 1979 et mai 1981 puis en solo par Dorothée entre octobre 1981 et mars 1987.
Après son départ d'Antenne 2 pour TF1 en juin 1987, Marie Dauphin se chargea de la présentation pour les numéros de juin et novembre 1987.
Tout comme dans "SVP Disney", Dorothée se déguisait dans le thème des extraits présentés. Je vous laisse deviner de quels films il s'agit.
Et tout comme dans les précédentes émissions Disney, des extraits de films et dessins animés des Studios Disney étaient diffusés
Le premier générique fut interprété par Dorothée et William Leymergie, le second par Dorothée seule. La chanson figure en Face B de son 45 tours "Rox et Rouky" paru en 1981.
Les paroles sont inoubliables, ce générique me procure toujours beaucoup d'émotions quand je l'entends !
"Disney, Disney, Disney Dimanche
Avec Disney, Disney,
C'est toujours dimanche
Vive le ciné, les dessins animés
Pour tous les petits
Et pour tous les grands aussi"
Parution sur les programmes Télé. A droite dans un Télé 7 jours de 1986.
Télé Poche décembre 1984.
Salut les Mickey
L'adaptation française du "Mickey Mouse Club", émission de la chaîne américaine Disney Channel, était produite par Christophe Izard. Elle est apparue les vendredis soirs sur TF1 pendant deux années, entre octobre 1983 et décembre 1984 avec 6 à 7 émissions par an
L'émission était présentée par une troupe de comédiens, danseurs et chanteurs baptisée "Les Mickey" qui évoluait dans un décor américain style années soixante. Entre deux sketchs et chansons avec les invités du jour (Richard Gotainer, Diane Tell, Jane Birkin...), des dessins animés étaient diffusés.
Parmi les acteurs de la troupe, il y avait Thierry Redler et Patricia Elig qui ont joué ensuite dans "Les filles d'à coté", une sitcom AB sur TF1.
Le générique était interprété par l'orchestre de Robert Quibel (que l'on retrouvait dans "l'École des fans" et "Thé dansant").
Les 45 tours, 33 tours et cassettes de l'émission.
Le Disney Channel
Diffusée de 1985 à 1988 sur FR3, l'émission reprenait certains programmes de la chaîne américaine Disney Channel, créée deux ans plus tôt et qui n'est arrivée en France qu'en février 1997.
Elle était présentée par Donald Duck (avec la voix de Guy Montagné) et diffusée les samedis soirs à 20h05.
En première partie pour les plus jeunes téléspectateurs, il y avait "Les Aventures de Winnie l'ourson" présentées par Jean Rochefort et en seconde partie pour les plus grands, des feuilletons (Zorro, Davy Crockett... ), des dessins animés (Les Gummies, Les Wuzzles,La Bande à Picsou...) et des reportages.
A partir de 1986, l'émission apparaît également certains après-midis en semaine : "Les Après-midi du Disney Channel". Elle a été renommé ensuite "Mickey, Donald et Compagnie".
En 1988, l'émission fut rallongée et coupée en deux parties. Première partie de 17h à 19h avant le journal télévisé et l'émission "La Classe" et deuxième partie de 20h30 à 22h.
C'est Vincent Perrot qui présentait le programme et était également le narrateur des aventures de Winnie.
A noter que l'émission était intégralement rediffusée le dimanche matin pour ceux qui ne pouvaient pas la regarder le samedi soir.
Le générique était une version musicale de la chanson de l'oncle Rémus dans le film "Mélodie du sud" : "Zip-a-Dee-Doo-Dah".
Une page du journal de Mickey pour annoncer la première émission le samedi 26 janvier 1985 et une page d'un Télé Poche de février 1986.
Le "Disney Channel" du 19 avril 1986.
Le Télé Poche de mars 1986
Le 23 mai 1987, pour la 100ème émission, Douchka était à la présentation. Elle a été ambassadrice de Disney en France de 1984 à 1989.
Un catalogue de jouets des Nouvelles Galeries en 1986 mettant à l'honneur l’émission et ses programmes.
Il y a eu de nombreux disques, 45 tours, livres-disques et 33 tours issus de l'émission. En voici une petite sélection.
Disney parade
En 1989, Disney abandonna FR3 pour TF1, avec un "Spécial Disney" au sein du "Club Dorothée" le samedi matin.
Il y a eu ensuite "Disney Parade" présenté par Jean-Pierre Foucault du 19 février 1989 au 27 décembre 1998 tous les dimanches aprés-midi de 16h40 à 17h50.
Il fut accompagné tout d'abord par Julia et Pilou.
Au cours des années suivantes, il y a eu 3 jeunes animatrices qui se sont succédées aux côtés de Jean-Pierre Foucault : Anne Meson (de 1990 à 1994), Séverine Clair (de 1994 à 1997) et Mélanie (de 1997 à 1998). C'est surtout Anne qui a marqué les esprits, elle est restée 4 ans à l'antenne avec lui.
L'émission était composée d'un téléfilm ou d'une série, d'un court-métrage animé avec Mickey et sa bande ainsi qu'un courrier des lecteurs lu par les animatrices. Il y avait également une rubrique scientifique animée par le savant Gaspard (interprété par Xavier Nicolas).
Il y avait régulièrement un enfant invité (tiré au sort) qui participait au programme.
C'était une belle vitrine pour le Parc Disney (à l'époque il s'appelait Eurodisney) qui avait ouvert ses portes en 1992 et dont l'émission se devait de faire la présentation et la promotion.
Les tournages ont même été réalisés directement dans le parc.
Voici le générique.
19 avril 1986 :
Suite au succès de "Disney Parade", TF1 lança une seconde émission à partir de 1990 : le Disney Club.
Merci pour les infos et images au Grenier de la télé, à Planète Jeunesse, à Mange-disque et au film perdu.