Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé
Les légendes indiennes du Canada par Nath-Didile

"Les légendes indiennes du Canada" est une série composée de 13 épisodes de 26 minutes chacun. Elle a été diffusée les vendredis dans "Récré A2" entre octobre 1982 et janvier 1983 puis rediffusée entre avril et juillet 1985 dans la même émission.

On doit nos souvenirs de ces moments de poésie et de sagesse à Jacqueline Joubert qui était alors directrice des programmes jeunesse d'Antenne 2 et voulait proposer aux petits téléspectateurs des rubriques intelligentes et culturelles entre les programmes habituels de Récré A2. C'est dans cette optique qu'elle a choisi ces petits films à mi-chemin entre la fiction et le documentaire qui permettaient de découvrir la culture des différentes nations indiennes (malheureux menacées) qui peuplent l'est du Canada. Chaque épisode est un récit adapté d'un conte ou d'une légende traditionnelle puisés dans le patrimoine oral de ces peuples autochtones.
 
On pouvait y voir de beaux paysages et de magnifiques costumes et peintures sur les visages. C'est d'ailleurs à cause de ces peintures que certains gardent encore aujourd'hui un souvenir un peu effrayant des Légendes quand ils les regardaient étant enfants.
 
Les histoires d'animaux, d'amour, d'esprits de la nature étaient captivantes et émouvantes. Avec de jolies morales pleines d'espoir à la fin comme par exemple "Apprenez à aimer vos enfants pour ce qu'ils sont et pas pour ce que vous voudriez qu'ils soient". Cela donnait une image bien différente de ce que l'on voyait habituellement dans les westerns.
Les légendes indiennes du Canada par Nath-Didile

Il faut dire qu'outre les westerns, les indiens avaient du succès auprès des enfants à la fin des années 70 et au début des années 80. A la télé il y a eu en effet "Les Aventures de Plume d’Élan" (de Christophe Izard) en 1979 sur TF1 qui apprenaient aux enfants les rudiments de la sécurité routière (le fameux personnage Bison futé avait été créé quant à lui pour les adultes). Puis "Bouba" en 1981 sur FR3, le petit ours qui avait pour ami Moy, un petit garçon amérindien. Et puis bien sûr "Yakari" dont les aventures ont été diffusées à partir de 1983 dans Récré A2. 

Les légendes indiennes du Canada par Nath-Didile

Revenons à la série. Elle a été créée par Daniel Bertolino, un infatigable explorateur des continents, sur une idée de sa seconde épouse, Diane Renaud. Le réalisateur est l'auteur d’innombrables films et documentaires, et en particulier une grande série sur les légendes du monde, un projet ambitieux tourné dans une trentaine de pays. Les légendes indiennes du Canada représentent une petite partie de ce vaste projet. 

Les épisodes ont été tournés avec la participation de différentes communautés, en langues amérindiennes avec une narration en français ce qui donne un côté documentaire à la série. Le tournage a duré plus de trois ans, chaque tribu devait trouver la légende qu'elle voulait bien partager et vérifier ensuite que le texte correspondait bien à l'histoire. Elle participait ensuite à sa reconstitution et assurait les dialogues dans sa propre langue.


Avec le premier épisode, "Pitchi le Rouge-Gorge", Daniel Bertolino remportera le Grand Prix jeunesse International UNESCO à Munich en juin 1982.

Daniel Bertolino décida d’écrire et d’éditer les meilleures légendes produites par Via le Monde, société dont il est président et fondateur. "Les Legendes Indiennes" ont été éditées chez Flammarion, "Les Legendes du Monde' Chez Nathan.
L’éditeur de disques Ades à Paris proposa de commercialiser les textes de Daniel Bertolino et la musique composée par Osvaldo Montés dans la collection des livres-disques "le Petit Menestrel" que nous connaissons tous.

 

Ci-dessous à gauche le livre et à droite le disque avec le générique :

Les légendes indiennes du Canada par Nath-Didile

Voici les deux livres-disques dont je connais l'existence, je possède celui de droite qui correspond au premier épisode de la série ("Pitchi le Rouge-Gorge") et dont sont issues les images qui illustrent cet article :

Les légendes indiennes du Canada par Nath-Didile

Dans la collection des livres-disques "le Petit Menestrel" (Ades), il y a eu aussi "Les lègendes du monde" dont j'ai parlées plus haut, toujours avec les musiques de Osvaldo Montés. 

La série avait été diffusée sur Antenne 2 mais je n'en ai gardée aucun souvenir.

Sur ce livre-disque qui date de 1984, il s'agit de Coquena", une  légende d'argentine.

Liste des épisodes (extraite de la page officielle Via le monde)

01. Pitchi le rouge-gorge. Légende Ojibway tournée à Cape Crocker, Ontario, avec la participation des Indiens Chippewa, de la Bande Nawash. D'après une histoire racontée par Basil H. Johnston de la nation des Indiens Ojibaway du Lac Huron. Cette légende raconte les  origines de Pitchi le Rouge-Gorge, ainsi que la recherche des jeunes pour la paix, à travers la musique et les chants.




02. Windigo. Légende innue (ou Montagnaise) tournée à Pointe-Bleue, au Québec, avec la participation des tribus innues. Cette histoire raconte comment le grand vent, Windigo, ou l'Esprit de l'Avidité, punit un jeune homme de son avarice.


03. Nokome, Le Roi de Glace/Glooscap. Légende Abenakise tournée à Cape Crocker, en Ontario, avec la participation des Indiens Chippewa, de la bande Newash. L'esprit de l'été, Glooscap, enseigne aux Abenakis comment apprivoiser le Roi de Glace, esprit de l'hiver.


04. La Boîte Magique. Légende Mic Mac tournée a Maria (Gaspésie), au Québec, avec la participation des Indiens Mic Mac. Un jeune découvre à travers la mystérieuse sagesse d'une boîte magique que l'amour véritable n'a pas besoin d'être mis à l'épreuve.


05. Le chemin des Esprits. Légende Ojibway tournée à Whitfish River, en Ontario, avec la participation des Indiens Chippewa de la réserve Birch Island. Cette Légende parle de l'espoir retrouvé par un jeune homme qui, ayant perdu sa très belle femme, souffrit un douloureux chagrin.



06. La femme d'hiver. Légende Ojibway tournée à Wikwemikong, en Ontario, avec la participation des Autochtones d'Ottawa. Cette légende parle de la magie du monde animal et enseigne la signification de la fidélité et de l'amour.


07. Moowis, où es-tu Moowis ? Légende Algonquine, tournée au Lac à la Truite, en Abitibi-Témiscamingue, avec la participation des Indiens Algonquins. Cette histoire raconte comment deux jeunes gens perdirent l'amour qui les unissait, à cause de leur fierté et de leur jalousie entêtée.


08. Mandamin ou la légende du maïs. Légende Ojibway tournée àWikwenmikong, en Ontario, avec la participation des Indiens d'Ottawa. Cette légende décrit comment le Grand Manitou envoya Mandamin (ou le maïs) chez les tribus indiennes pour les préserver de la faim


09. Le retour de l'enfant. Légende tournée au Lac à la Truite, en Abitibi-Témiscamingue, avec la participation des Indiens Algonquins. Cette légende raconte le chagrin d'un jeune homme face à la mort de sa femme, et sa lutte pour trouver un avenir meilleur pour lui et pour son fils.




10. Le chemin sans fin. Légende Ojibway tournée à Whitefish River, en Ontario, avec la participation des indiens Chippewa de la réserve Birch Island. Cette histoire décrit les tours que joue l'esprit du monde à un jeune homme qui cherche égoïstement à posséder la beauté.


11. L'esprit du chef mort. Légende Chippewa tournée à Wikwemikong, en Ontario, avec la participation des indiens d'Ottawa. C'est le récit d'un chef décédé qui laisse tomber sa colère et trouve un moyen de raconter à son peuple son expérience magnifique sur le chemin des esprits.



12. Les Pléiades. Légende Mohawk tournée à Oka, Québec, avec la participation des Indiens Mohawk. Légende de la constellation des  Pléiades, ou Okt-Kwa-tah, qui fut engendrée par la danse de sept enfants transformés en étoiles.


13. L’Homme invisible. Légende Mic Mac tournée Maria (Gaspésie) au Québec, avec la participation des Indiens Mic Mac. Ce récit explique comment un jeune-homme invisible révèle aux Mic Macs l'origine de l'arc-en-ciel.

Les légendes indiennes du Canada par Nath-Didile
Commenter cet article
R
oulala je ne sais pas si c est dans cette série où il ont raconté cette histoire d un homme qui pleurait chaque nuit son amour perdu l entendant des loups vinrent à sa rencontre et se mirent à pleurer avec lui tel est la légende du hurlement du loup cette histoire m avait frappé j y pense encore .........
Répondre
N
Je n'ai que peu de souvenirs de cette série en fait et pas très précis. Donc je ne pourrais pas te confirmer...
R
Bien que ses légendes sont dur à comprendre et peux révélatrice, il en a une qui est très importante des micmacs. Je pourrai vous la raconter si vous voulez. Je suis un micmac de la Gaspésie. Celui de l autre côté, car pour ce peuple de l eau douce le passé a deux histoires.Mon nom est richard ...
Répondre
N
Bonjour Richard, avec grand plaisir, bien sûr ! :-)
K
Bonsoir Nathalie ;)

Je ne connaissais pas du tout cette série, mais ton article m'a instantanément fait penser à la légende
d' Occhigeas de Roch Voisine. J'avais également le vague souvenir d'un générique de feuilleton
dont j'ai retrouvé le nom il a seulement quelques mois "Silas", je ne sais si cela t'évoque quelque chose ?
je présume que oui , étant la mémoire vivante de cette période, et un petit compliment au passage...(justifié, attention !)
Répondre
N
Hello Korf, désolée de ne répondre que maintenant, je n'avais pas eu de notification pour ton message, je fais du rattrapage aujourd'hui. Je ne connais pas la légende d' Occhigeas de Roch Voisine. Silas, je connais de nom mais je n'ai jamais regardé. je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, ça correspond à mon époque.
S
http://super-shogun.blogspot.fr/2014/04/les-feuilletons-pour-la-jeunesse-des.html
Répondre
S
C'était une série sympa... dommage qu'il ne soit plus possible de la revoir.
Répondre
N
Sympa, merci Skip ! :-)
S
Je viens de trouver une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=aYPhFrPW1eA
N
Bonjour Skipp,
peut-être qu'un jour elle sortira sur un support, c'est à souhaiter.
G
Bravo pour ce bel article! En complément de ton article tu peux parler du Livre-disque : Coquena - les légendes du monde - argentine :

[img]http://ring.cdandlp.com/prenaud/photo_grande/115062075.jpg[/img]
http://ring.cdandlp.com/prenaud/photo_grande/115062075.jpg
Répondre
G
Mais je t'en pris Nath ^^
N
Coucou GB ! Je ne savais pas qu'il y avait eu aussi les Légendes du monde chez le Petit Menestrel, merci pour l'info et la photo.
M
Merci à toi Nathalie.
Je n'ai aucun souvenirs de cette série. J'ai dû rater le créneau horaire.
Répondre
D
Un superbe article comme d'habitude, bravo ! :) Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette série hélas, c'est très flou... c'est mon frère qui s'en souvient bien.. Aaah oui, on était fascinés par les Indiens, c'est vrai. Me souviens avoir fait des masques à l'école primaire pour le carnaval. Ma maman avait cousu ma tunique et mis des plumes artificielles colorées au bout d'un manche à balai mdrrrr Merci pour la balade, gros bisous <3
Répondre
J
superbe article, superbe série que j'ai adoré regarder dans Récré A2, je possède aussi les disques de cette série.
Répondre
T
Je n'ais pas connu, étant une fois de plus trop petit mais j'ai adoré cet article :)
Répondre
N
Merci beaucoup cher Thark', c'est gentil !
D
Un programme qui m'a fichu la frousse (les déguisements des indiens en animaux) mais dont je garde un souvenir ému.
Répondre
N
oui en effet il y avait de quoi faire peur aux enfants avec les costumes et maquillages. Certaines histoires avaient l'air un peu difficiles à comprendre pour des tout petits en plus.
P
Très bon article bien documenté , bravo ma pumpum-girl !

Bon après cet indien déguisé en oiseau avec son vieux regard de pervers je peux pas l'encadrer ! Qu'est ce qu'il m'a fait flipper quand j'étais petit ! j'aurais bien voulu que X-OR aille lui péter la gueule lui et ses plumes ! :)
Répondre
N
MDR mon Pumpum, j'imagine le cross-over improbable entre les séries !!!!
Merci pour les compliments :-)
H
J'ai aussi le meme ld que toi et le qénérique mais j'ai aucun souvenir de ce proqramme, par contre tout ls das que tu cites, oui je les connais bien et m'en rappelle bien

Du coup j'ai appris plein de truc, la masse de travail que ça a du etre de tourné là bas, de trouvé les comédiens indiens et tout, impossible aujourd'hui à faire ou à refaire !!!!
Répondre
N
Oui Romu, c'est une série qui a valeur de témoignage aujourd'hui du coup. Je n'ai que le livre-disque de "Pitchi" pour ma part. Merci pour ton comm'.

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog