Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance


Je n'ai jamais goûté au fromage "Six de Savoie", on n'en achetait pas chez moi quand j'étais petite, mais je me souviens très bien des jolis puzzles offerts dans ces boîtes 
hexagonales si particulières et surtout des pubs dans les magazines de l'époque qui me donnaient envie d'en avoir.
 
En faisant quelques recherches, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup plus de thèmes que je ne croyais. Et je me suis rendue compte que ces petits puzzles une fois assemblés entre eux en constituaient parfois un plus grand. Ingénieux comme principe et motivant pour acheter plein d'autres boîtes de fromage !
 
Six de Savoie, une marque du groupe BEL, existe toujours même si ses packagings ont bien évolué. Les petits fromages emballés individuellement dans un papier métallisé ne sont plus triangulaires mais carrés dorénavant.
 
On trouvait un puzzle en carton (ou deux demi-puzzles) de 12 cm de hauteur dans chaque boite de Six de Savoie à la crème fraîche, au jambon fumé ou aux noix.
Les puzzles étaient fabriqués par les marque MB et Tyrode.

 
 
 
 
ASTERIX 
 
En 1976, on trouvait une série de 12 puzzles numérotés de 8 pièces chacun sur le thème d'Astérix.




Une fois assemblés les uns aux autres, on obtenait un grand puzzle de 96 pièces représentant "Les 12 travaux d'Astérix" d'aprés le film d'animation sorti cette même année (1976) au cinéma.





 
PIF


En 1977, il y a eu 9 puzzles (6 entiers et 6 demis) sur Pif et ses amis aux sports d'hiver. On y retrouvait Hercule, Pifou, Brutus, Léo, son gardien, Placid et Muzo.


 




 
Une fois assemblés les uns aux autres, on obtenait un panorama de 72 pièces.
 




Dans le Pif Gadget 413 de janvier 1977 était offert un cadre de présentation en plastique noir à monter (un puzzle était aussi offert).
On trouvait ensuite les autres pièces dans les boîtes de fromage. Il fallait réunir les 9 mini-puzzles durant les trois mois de l'opération, de février à avril 1977, le délai était court !
 
 

 
Le cadre en morceau sous blister et la notice de montage.
 

 

Petite anecdote amusante : le jeune Yves avait eu les 9 puzzles au complet car il avait écrit à Pif Gadget à l'époque pour expliquer que le fromage Six de Savoie n’existait pas au Québec. En dédommagement, ils lui avaient donc offert tous les puzzles et le cadre en plastique. Il a gardé ce cadre sur son mur pendant 20 ans.
Il les a numérisés, a minutieusement effacé toutes les lignes des pièces et en a fait cette belle image complète. Bravo à lui et merci pour le partage 
(cliquez sur l'image pour voir en plus grand).
Les puzzles Six de Savoie par Nath-Didile

Pour info, il y a eu également des mini-livrets Ludo offert par Six de Savoie. On trouvait les enquêtes du détective dans Pif Gadget à la même époque.
32 énigmes en tout (2 par boîte).






 
Lucky Luke
 

En 1978 c'est au tour de Lucky Luke d'apparaitre sur les puzzles de la marque.
Le dessin entier était constitué de 12 puzzles (6 entiers et 6 demis) : 64 pièces en tout.





 



 

Une pub télé de 1978 à voir ICI.



 
Disney 
 

Il y a également eu une série de 8 puzzles Disney (Mickey, Donald, 3 petits cochons etc...)
 
Les puzzles réunis formaient des panoramas de 64 pièces.


 




Warner  

Série Warner (Bug Bunny, Daffy Duck, Bip bip coyotte etc...) en 1976. 64 pièces pour le puzzle complet reconstitué également.
 



 

 

En 1975, Six de Savoie offrait des autocollants avec les mêmes personnages, de forme hexagonale également.
 





Les farceurs


Par la suite, Six de Savoie a offert des "puzzles farceurs" représentant des personnages rigolos dont les 8 morceaux étaient interchangeables : chaque pièce du puzzle pouvant être remplacée par la pièce correspondante de n'importe quel autre puzzle, permettant de créer ainsi des tas de personnages loufoques.

Il y avait le cowboy, 
le clown, le roi-nègre (ça parait terriblement choquant aujourd'hui), l'Hercule, le pirate, la minette, le soldat et la majorette.




 
Sur la pub magazine ci-dessous on voit un personnage composé des pièces de différents puzzles.
 


 


Les petits gourmands


Dans les années 80, il y a eu "Les petits gourmands à travers les âges" sur le même principe, 8 puzzles aux pièces interchangeables : le gaulois, le Gargantua, le mignon, le romain, le teen-ager, le mousquetaire, le sans-culotte et le Gavroche.

 
 
 

Commenter cet article
S
Je me souviens plus des farceurs lol
Répondre
N
Pas connu à l'époque ces puzzles pour ma part mais je me souviens des pubs par contre.
G
Oh la belle madeleine de Proust ! Je suis originaire de Saint-Félix (pays du Six de Savoie) et né au début des années 70. La famille et les amis qui travaillaient à l’usine nous rapportait tous ces puzzles, qu'on échangeait à l'école. Mais la plus grosse folie fut les décalcomanies Goldorak (pour la Vache qui rit): nos cahiers et trousses en étaient couverts ! En CM2, on avait visité l'usine, nous étions repartis avec un sac entier chacun d'objets glissés dans les boites. Pour la génération de mon père, c'était une collection de buvards Mère Picon ou Six de Savoie. L'usine a été fermée en 2001 et la production en partie délocalisée en Europe de l'Est. Pas glop-glop.
Répondre
N
Bonjour Gil, ravie de vous avoir permis ce petit retour dans vos souvenirs. Merci pour les infos et le partage des anecdotes. Pas connu les décalcomanies Goldo à l'époque.
F
Ahhhh les Six de Savoie, toute une époque! J'ai découvert que c'était toujours vendu! Je crois bien avoir consommé toute la panoplie, Vache qui rit, Samos 99, Kiri etc...
Répondre
N
Coucou Ed ! Yep on a tous eu la même panoplie je pense. Sauf Six de Savoie pour moi, jamais goûté finalement.
S
oh mon Dieu que de souvenirs !!! je les faisais tous et j'ai plus rien là je réalise !!!!
Répondre
S
http://super-shogun.blogspot.fr/2013/10/vieilles-pubs-fromage-les-juniors-samos.html<br /> <br /> http://super-shogun.blogspot.fr/2010/08/quand-goldorak-rencontre-la-vache-qui.html
Répondre
N
Beau festival de pub Super Sho ! ^^<br /> Je les connaissais toutes sauf la première pour Kiri.
M
Voici toute une collection de puzzles que je ne connaissais pas ! C'est quand même bien dommage de ne plus avoir ce genre de goodies ludiques de nos jours.
Répondre
N
Oui Marie tu as raison, on était sacrément gâté dans les années 70 et 80 dans les produits du quotidien : jouets, autocollants, puzzles etc...
M
Merci d'avoir fait resurgir quelques moments chez mes grands-parents où j'en avais l'espace d'un été. Il me semble que c'était sur Pif, ma mémoire me fait plus remonter la forme plutôt que les images.
Répondre
N
Merci pour tes souvenirs et ton passage Masi :-)
D
didile ...tu as l'art de faire des articles très complet, très "pro", très sérieux sans jamais perdre ton regard d'enfants ....et du coup tu pérennises le plaisir et la magie de l'enfance ......il y a que toi et casimir capable de ça !!!!!<br /> je me souviens très bien de ces puzzles. Pourtant j'ai perdu depuis longtemps le gout du fromage six de Savoie, j'ai du en manger des tonnes par passion (de nos héros préféré !). j'ai retrouver un de ces petits puzzles dans un vide grenier ....quelques grammes de bonheur dans un monde de brute !!!!! merci
Répondre
N
Merci infiniment pour cet adorabe message Dan, je suis très touchée par tes paroles :-)
P
encore un superbe article détaillé ! Bravo ma chérie ! :) <br /> <br /> Je n'ai absolument aucun souvenir de ce fromage et c'est bien dommage car j'aurais adoré collectionner ces puzzles ! Concept très malin :)
Répondre
N
Merci beaucoup mon Pumpum <3
L
Merci pour ce dossier Nath, je ne savais pas qu'on pouvait "réunir" les puzzles entre eux :)<br /> Encore du bon boulot, chapeau ! :)
Répondre
N
Merci mon p'tit Luc ! :-)

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog