Je n'ai jamais goûté au fromage "Six de Savoie", on n'en achetait pas chez moi quand j'étais petite, mais je me souviens très bien des jolis puzzles offerts dans ces boîtes hexagonales si particulières et surtout des pubs dans les magazines de l'époque qui me donnaient envie d'en avoir.
Les puzzles étaient fabriqués par les marque MB et Tyrode.
Une fois assemblés les uns aux autres, on obtenait un grand puzzle de 96 pièces représentant "Les 12 travaux d'Astérix" d'aprés le film d'animation sorti cette même année (1976) au cinéma.
En 1977, il y a eu 9 puzzles (6 entiers et 6 demis) sur Pif et ses amis aux sports d'hiver. On y retrouvait Hercule, Pifou, Brutus, Léo, son gardien, Placid et Muzo.
Dans le Pif Gadget 413 de janvier 1977 était offert un cadre de présentation en plastique noir à monter (un puzzle était aussi offert).
Petite anecdote amusante : le jeune Yves avait eu les 9 puzzles au complet car il avait écrit à Pif Gadget à l'époque pour expliquer que le fromage Six de Savoie n’existait pas au Québec. En dédommagement, ils lui avaient donc offert tous les puzzles et le cadre en plastique. Il a gardé ce cadre sur son mur pendant 20 ans.
Il les a numérisés, a minutieusement effacé toutes les lignes des pièces et en a fait cette belle image complète. Bravo à lui et merci pour le partage (cliquez sur l'image pour voir en plus grand).
Pour info, il y a eu également des mini-livrets Ludo offert par Six de Savoie. On trouvait les enquêtes du détective dans Pif Gadget à la même époque.
32 énigmes en tout (2 par boîte).
En 1978 c'est au tour de Lucky Luke d'apparaitre sur les puzzles de la marque.
Le dessin entier était constitué de 12 puzzles (6 entiers et 6 demis) : 64 pièces en tout.
Il y a également eu une série de 8 puzzles Disney (Mickey, Donald, 3 petits cochons etc...)
Warner
Série Warner (Bug Bunny, Daffy Duck, Bip bip coyotte etc...) en 1976. 64 pièces pour le puzzle complet reconstitué également.
En 1975, Six de Savoie offrait des autocollants avec les mêmes personnages, de forme hexagonale également.
Les farceurs
Par la suite, Six de Savoie a offert des "puzzles farceurs" représentant des personnages rigolos dont les 8 morceaux étaient interchangeables : chaque pièce du puzzle pouvant être remplacée par la pièce correspondante de n'importe quel autre puzzle, permettant de créer ainsi des tas de personnages loufoques.
Il y avait le cowboy, le clown, le roi-nègre (ça parait terriblement choquant aujourd'hui), l'Hercule, le pirate, la minette, le soldat et la majorette.
Les petits gourmands
Dans les années 80, il y a eu "Les petits gourmands à travers les âges" sur le même principe, 8 puzzles aux pièces interchangeables : le gaulois, le Gargantua, le mignon, le romain, le teen-ager, le mousquetaire, le sans-culotte et le Gavroche.