Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Ecole

Pour nous faire digérer plus facilement la fin des vacances, notre magazine préféré nous offrait souvent à la rentrée un gadget en rapport avec l'école. Bien souvent il s'agissait de stylos gags : lanceurs de projectiles, aspergeurs d'eau et autres faiseurs de bruits.
Certains ont eu tant de succès qu'ils ont été diffusés à plusieurs reprises dans les années 70 et les années 80.


On retrouvait aussi Pif et Hercule sur nos fournitures scolaires, ce qui mettait un peu de gaieté dans notre quotidien d'écoliers. 

La rentrée des classes, un thème récurrent sur les couvertures de Pif. Que ça soit avec Pif lui-même, son incorrigible comparse Hercule, Gai Luron ou Corinne et Jeannot.


 

Voici tous les gadgets de Pif liés à l'école que j'ai pu recenser chronologiquement.

1971 : stylo siffleur

1971 marque l'apparition dans le n° 102 du premier gadget scolaire : un stylo qui écrit et qui siffle. 
Il ressemble étrangement à une cigarette.

 

Ci-dessous l'annonce dessinée par l'auteur de Corinne et Jeannot, Jean Tabary. L'invention du stylo-siffleur reviendrait donc à l'agent de police Bodart qui confondait sans arrêt son stylo et son sifflet ! 

 

Un stylo-sifflet a été offert à deux autres reprises dans Pif. La forme a été modifiée et il a pris des couleurs mais le principe reste le même.


1979 - Pif 523

 

1988 - Pif 1029

 

 

 

1971 : trousse à crayons

Pour la rentrée 1971, le numéro 133 du 6 septembre proposait une trousse en tissu cousu, illustrée avec Pif et Hercule.


Le journal proposait d'utiliser la trousse également comme porte-serviette.




 

2006 - Pif 26
Il y a eu également une trousse en gadget à l'effigie des deux compères dans le nouveau Pif (réapparu en version mensuelle en 2004 aprés 10 ans d'absence). On pouvait la trouver en rouge ou en jaune. 

 


1972 : stylo microscope

3 francs le microscope, ce n'est pas cher ! 
Numéro 190. Et annonce dans le numéro précédent (189 donc).



1977 - Pif 418
Le stylo microscope a fait son grand retour 5 ans plus tard.


 

 

1973 : stylo à encre invisible

On rédigeait un message secret avec l’embout du capuchon puis en griffonnant dessus avec l’encre du stylo, les lettres apparaissaient en bleu.
Pif n° 211




1978 - Pif 497
Sur le principe du jus de citron révélé par la chaleur, il y a eu le même type de gadget en 1978.
La plus question de magie mais de message mystérieux.


 

1989 - Pif 1065
Cette fois, c'est un feutre à message secret avec un crayon révélateur.
Avec au passage une belle pub pour le nouveau parfum Tang, Kiwi-pêche (un article complet sur Tang
ICI).



1992 - Pif 1220
Un gadget qui a eu un énorme succès car il fut repris une 4 ème fois en 1992.

 

 

1974 : stylo-farce explosif

Le stylo du numéro 304 sautait à la figure. Les gadgets à ressorts sont un grand classique de Pif. 

 

 

1976 : gomme Pif

Dans le numéro 392, une jolie gomme à l'effigie de Pif était offerte. 
Petite info intéressante : le moule a été réutilisé pour un porte-clefs et deux statuettes en métal pour des cadeaux d'abonnements.

 

 

1976 : holster pour crayons

Dans le numéro 394, un gadget pratique pour ranger ses stylos et les avoir toujours sur soi avec cet étui souple qu'on porte à la ceinture à la manière des cowboys.

 


1977 : stylo à tête de Pif

Un joli stylo surmonté d'une tête de Pif. Je n'ai pas retrouvé dans quel numéro c'était mais je me souviens l'avoir eu. On pouvait le mettre autour du cou et se balader avec.

 

1977 : stylovis

Une grosse vis avec une pointe Bic au bout. Numéro spécial d'avril-mai 1977.

 

 

1978 : stylojet

Dans le numéro 494, il y avait un stylo qui permettait d'envoyer des petits projectiles. 
Encore un gadget qui ne pourrait pas voir le jour aujourd'hui, trop dangereux pour les enfants qui peuvent recevoir la mini-fusée dans les yeux.

 

 

1979 : feutre à eau

Dans le numéro 546, il ne s'agit plus d'envoyer un projectile mais de l'eau dans la figure de son voisin de classe ! Encore un grand classique des gadgets de Pif.
Je crois qu'ils ont proposé tous les types de contenants. Je me souviens, en vrac, du briquet, de la sonnette, de la bague, des lunettes, du walkman, de l'appareil phot'eau, et j'en oublie sûrement ...

 

Ci-dessous, une page annonçant le feutre à eau la semaine précédente avec un cartable Superman et des autocollants judicieusement posés. Il y a aussi un taille-crayon globe terrestre bien typique, un stylo à tête de Pif et un cahier Goldorak.


Détail amusant : les autocollants sur le cartable et sur la trousse avec Pif et Hercule sont issus du Pif 224 de 1973, 6 ans plus tôt.

 

 

1980 : stylo gargouilleur

Roland Magdane prête son image sur la couverture du numéro 601 pour présenter un gadget spécial rentrée qui fait des bruits bizzares quand on l'a en main.

 

1987 - Pif 964
7 ans aprés, le stylo s'appelle "Ouin ouin".

 

 

1980 : gomme araignée

Pif numéro 599.
L'araignée, un grand classique des farces et attrapes.

 

 

1981 : stylo aspergeur

Encore un stylo-gag avec de l'eau dans le numéro 649, 2 ans à peine après le feutre. C'est simple et toujours aussi efficace.



1991 - Pif 1171
10 ans aprés, réédition du gadget sous le nom de styl'eau cracheur.

 

 

1984 : stylo zinzin

Et en 1984, de nouveau un crayon qui fait du bruit dans le numéro 783 : ce stylo émet un couinement quand on le retourne.
Dans les années 80, ils commençaient clairement à manquer d'inspiration chez Pif.

 

 

1984 : crayon gourmand

Un crayon 3 en 1 : il écrit, il siffle et il se mange.

 

1985 : stylo star

Ce stylo du numéro 858 n'a rien de drôle ni de vraiment intéressant.

 

 

1988 : stylo accordéon

On était en pleine période des gadgets sponsorisés. Il y en a eu de très nombreux, offerts par des marques de jouets, de bonbons, de chocolat en poudre, etc...
Dans le numéro 1014, c'est la colle Uhu qui proposait un stylo accordéon qu'on pouvait déplier et un emploi du temps.


L'année suivante, pour la rentrée 1989, on pouvait trouver un livre-jeu supplément, également sponsorisé par Uhu dans le numéro 1014.

 

1989 : gagonul
 

Une règle, un rapporteur, un compas et un lance-boulettes dans un même gadget.

 

 

1989-1990 : stylofil

Le même stylo-gag à un an d'intervalle dans les numéros 1065 et 1118. Il semblerait qu'il y ait eu un crayon mou dans le second en supplément


Ce même stylo a aussi été offert dans le Super Hercule numéro 8.

 

 

Produits dérivés

Dans les années 70 et 80, les deux compères Pif et Hercule se retrouvaient sur de nombreuses fournitures scolaires.
Ce cartable date de 1987, il était décliné en plusieurs couleurs : rose, jaune, rouge.



En 1992 a été lancé toute une gamme de papeterie et matériel scolaire pour le plus grand plaisir des enfants.


Quelques produits dérivés (avec notamment des buvards de l'époque Vaillant) issus d'une collection privée.

 


La colle Scotch est restée partenaire de Pif durant de plusieurs années.
Ci-dessous, des pubs de 1988.

 

En 1982, Pif offrait des stylos pour tout nouvelle abonnement, un plume et un bille avec les têtes de Pif et Hercule.


En 1983, c'était une palette de peinture.

 

Pantashop

Pour la rentrée scolaire 1980, les magasins Pantashop offraient des gadgets de Pif pour l'achat d'un pantalon enfant.
En 1981, on pouvait ainsi obtenir en avant-première le stylo gargouilleur du numéro 601.
L'annonce sur une pub dans le magazine.


Et en 1982, le stylo aspergeur du Pif 649. 
Ci-dessous sur un autocollant.

 

Autocollants

A propos d'autocollants, Pif en offrait de temps en temps de jolis, encartés dans le magazine, pour coller sur son cartable ou ses cahiers.
Ici en 1975.


D'autres autocollants proposés par Pif avec ses personnages phares pour personnaliser ses cahiers et classeurs au collège.

 

Il ne faut pas oublier le fameux autocollant avec la main de Pif qui permettait de décorer son cartable.
Ci-dessous une photo des archives du journal Le Progrés le 25 septembre 1980.


Pour terminer et à propos d'autocollants et d'école, j'ai trouvé ces visuels de grandes enveloppes qui étaient encartées dans Pif pour Eurovox, un ancien éditeur de méthodes d'apprentissage sur disques ou cassettes pour les langues, le français ou les mathématiques.
A l'intérieur, il y avait le courrier publicitaire à destination des parents ainsi qu'un autocollant pour les enfants, Pif seul, Pif et Hercule ou Placid et Muzo.


 

Commenter cet article
K
J'ai appris il y a peu de temps que la main jaune de Pif aurait inspiré le créateur du badge "Touche pas à mon pote"
Répondre
S
J'en avais des tartines des Pif gadgets. Je redécouvre certains, ça fait drôle. Je me souviens d'autres aussi, comme si c'était hier. Merci encore pour cet article. J'avais aussi les Pif poches, rouges, plein les tiroirs de la commode. Avec le poids, le tiroir ne tenait plus lol.
Répondre
N
Oui c'était lourd en effet et encombrant, j'ai gardé tous mes Pif, Mickey, Picsou et Pif poche, Mickey Parade etc... Mon beau-père a râlé pendant des tas d'années car ça prenait deux gros cartons dans le garage mais ma maman a toujours tenu bon pour les garder et je lui en suis très reconnaissante aujourd'hui encore.
J
J'étais un gros fan de Pif dans les années 80-90.<br /> Je ramenais les gadget en primaire.<br /> J'avais testé l'encre invisible sur une surveillante mais l'encre réapparaissait après donc elle ne rigolait plus. J'avais mis le faux glaçon avec la fausse araignée dans le verre d'un copain de classe et il m'a balancé à une surveillante. J'ai récemment acheté sur Delcampe, une pochette Pif 100% comique avec plusieurs magazines et un Pif Gadget.
Répondre
N
ah ah ah, pas concluant tes tests en primaire ! Je me souviens du faux glaçons en effet. Chouette la pochette 100% comique. Si ça t'interesse, j'en ai plein à vendre en lot (sans gadget) de la fin des 80's et du début des 90's, je les ai mis sur vinted.
S
Coucou Nathalie, que de beaux souvenirs!!!!!! Je vais de ce pas voire dans la cave de mes parents s'il me reste des objets de PIF et Hercule............Bravo encore pour toutes tes recherches
Répondre
N
J'espère que tu retrouveras des merveilles ! Merci pour ton comm'.
C
Bonsoir Nathalie. Content de voir que tu es toujours active et passionnée sur ton blog. <br /> Oui je me réveille quelques fois lorsqu'un fléau arrive. Ange ou démon (s) ;)
Répondre
N
ah ah ah, sacré coincoin !
C
Mazette Nathalie il t'arrive de dormir
Répondre
N
ah tiens un revenant, hello Yann ! Oui ça m'arrive ^^
S
Que de souvenirs. Merci pour ces images. J'avais aussi les Pif poche.
Répondre
N
Bonjour Stéphane, Merci pour ton message. J'ai pas mal de Pif Poches dans mes collections, gardés de mon enfance et rachetés depuis, je les aime beaucoup.
V
J'avais perdu de vue le Pif gadget au milieu des années 70. Alors mes souvenirs sont un peu "rouillés". Stylo siffleur, trousse en tissu et stylo à encre invisible me sont toutefois restés en mémoire, même si pour moi, les pois sauteurs seront éternellement le gadget le plus marquant de ce journal. C'est presque un choc de revoir certaines couvertures (le temps a filé si vite???!!!), mais toujours un plaisir de replonger dans le passé en parcourant tes articles riches de détails et d'anecdotes que j'ignorais.<br /> Pour info, et ça restera entre nous bien sûr, mon Papa m'a longtemps appelée Glop...
Répondre
N
Merci Val. Eh oui, comme dit l'acteur et réalisateur américain Forest Whitaker "L'enfance est ce que nous passons notre existence à essayer de retrouver". C'est joliment dit je trouve.
V
Waouh, Nath, tu dois avoir une sacrée collection! C'est vrai que souvent, en grandissant et faute de place, on doit se défaire d'une partie de ses souvenirs. Et c'est comme ça que, trente ou quarante ans plus tard, on se retrouve à courir les brocantes ou les vide-greniers à la recherche des livres ou des objets qui ont marqué notre enfance. Un grand bravo à ta maman!
N
Coucou Val. Oh c'est mignon tout plein comme surnom :-) Promis, ça reste entre nous ! Certaines couvertures m'ont beaucoup marquées aussi, en fonction des gadgets bien souvent mais aussi des stars de l'époque qui posaient pour présenter le gadget. J'ai la chance d'avoir pu garder tous mes Pifs (et Mickey) d'enfance. Mon beau-père a râlé pendant de nombreuses années car ça embarassait la maison de mes parents mais ma maman a tenu bon et je l'en remercie tellement aujourd'hui ! ❤ Merci pour ton comm' et tes compliments, à bientôt !
D
J'aime pas la rentrée ! Mais, alors, vue sous cet angle... quel pied ! Merci de me redonner goût au mois de septembre, Nath-Didile ! Et bravo pour ce superbe article !
Répondre
N
Merci beaucoup mon p'tit dGé pour ton message et tes compliments ٩(^‿^)۶
O
Ah ce stylo gargouilleur, placé sous le patronage de Rolland Magdane!
Répondre
N
Bonjour Olivier, sous le haut patronage même ah ah ah ! J'aimais bien les couvertures avec des vedettes de l'époque, les Charlot, Garcimore, Collaro, Annie Cordy etc...Je me souviens de Magdane aussi pour un gadget arroseur.
N
Aaaaaaaaaaaaaaah, Pif Gadget, c'était mon rêve ! Je n'y avais pas droit, trop cher selon Maman ... Il m'arrivait d'en avoir des anciens (qu'on me donnait) ... mais sans le gadget, bien sûr ! <br /> Je regarde ces stylos fantaisie avec l'oeil de l'instit que je suis devenue et j'avoue que je ne serais pas ravie que mes élèves (CP) aient ça en classe. Mais qu'est-ce que j'aurais adoré ça il y a 45 ans ...<br /> La main "souriez Pif" était sur ma valise de colo (je ne sais plus qui me l'avait donnée), j'étais convaincue que je serais forcément la prochaine gagnante ...
Répondre
N
Coucou Nadine ! Merci pour tes souvenirs et ton avis d'instits LOL. Je peux comprendre que ça représentait un budget à l'époque de l'acheter toutes les semaines. C'est bien d'avoir pu en lire quelque uns quand même. C'est mignon pour ta valise de colo ;-)
S
merci pour ce blog <br /> je me souviens de la première chose que je faisais en ouvrant le journal ,c'était de lire chaque jour la petite ligne de pif le chien. en bas d'une page .souvenirs souvenirs.<br /> <br /> soizic
Répondre
N
Ravie de t'avoir rappelé ces bons souvenirs Soizic. Merci d'être passée pour laisser un petit message.
J
Quel plaisir de découvrir chaque nouveau dossier. Je me souviens très bien du stylo microscope. Gadget incroyable. Toutes les semaines, Pif Gadget nous étonnait. Le site "Pif-collection" répertorie tout les "Pif Gadget" depuis le numéro un fin février 1969. Encore bravo Nath-Didile. Continue à nous inviter dans ta machine à remonter le temps ! Nom de Zeus! ...José
Répondre
N
Hello José. merci pour les compliments, c'est super sympa. Je connais bien le site "Pif collection", il me sert de référence, il est super bien fait et très intéressant.
K
Souvenirs souvenirs tous ces gadgets que mon ami d'enfance sortait en douce dans la classe et se faisait confisquer une fois sur deux! Il avait la chance d'être abonné, et nous, on attendait de voir les bêtises qu'il allait faire avec.<br /> On en parle encore aujourd'hui ;-)<br /> Quand on te lit, on a peine à croire que les années sont passées si vite.
Répondre
N
Bonjour Karin, ils sont marrants tes souvenirs avec cet ami d'enfance. Sacré garnement ! Oui le temps file, c'est affolant !!!
M
Tant de choses qu'on avait oublié. Merci de nous rafraîchir la mémoire. Je me souvenais uniquement de la gomme, de l'encre invisible(78), et de la fameuse main autocollante.
Répondre
N
Merci pour ton message mon p'tit Masi, oui on l'a tous eu un jour cette fameuse main de Pif ! Un futur article en perspective.
R
la rentrée immédiatement viens en moi l odeur de ma trousse en cuir de mes feutres sans parler de la colle Cléopatre ma petite éponge ronde dans son étui en plastique qui servait à laver mon ardoise pour ce qui est du stylo en forme de cigarette c est pas malin idem pour les cigarettes en chocolat ils auraient voulu nous inciter à fumer que ça m étonnerait pas
Répondre
N
eh oui David, c'était une autre époque ! Merci pour ton message.

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog