Il y a eu une multitude de produits dérivés pour l'émission de Christophe Izard "L'Ile aux Enfants" : des jeux de société, des peluches, des figurines, des puzzles, etc...
Beaucoup de marques ont voulu exploiter la licence dès les premières diffusions.
Delacoste a été ainsi un des premiers à fabriquer et vendre des figurines en caoutchouc, notamment des pouets.
Parallèlement à cela, Lactel entama une très grosse campagne de pub sur ses briques de lait en 1979.
Aux couleurs de Casimir
Voici les différents briques d'époque et des morceaux d'emballage décorés avec des dessins représentant Casimir.
Une brique rescapée miraculeusement !
Voici une très belle publicité trouvée dans un magazine "Modes & travaux" de 1979.
Ci-dessous une PLV cartonnée.
Et un autocollant.
Cadeaux
En collectant 30 points sur les briques, on pouvait ainsi obtenir un mini Casimir Delacoste en caoutchouc de 5 cm de haut. "Lactel" est d'ailleurs écrit en noir sur le ventre de la figurine, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.
Il y a eu également toute une série de jolis autocollants avec certains personnages de l'émission : Casimir, Léonard, Antivol, Toba ainsi qu'Albert et Barnabé. Ils étaient offerts dans chaque pack de trois briquettes de lait au chocolat.
J'en ai trouvé quatre au hasard de mes balades en vide-grenier et mon amie d'enfance m'a offert ensuite le dernier (Casimir), ce qui fait que je les ai tous maintenant.
Pour 35 points collectés sur les briques de lait, on pouvait obtenir également un magnifique moulin à vent avec ces mêmes personnages.
Cette campagne fut de grande envergure à l'époque, d'ailleurs Christophe Izard intervint pour la première fois en demandant qu'il n'y ait plus désormais de campagne publicitaire aussi importante avec Casimir et les personnages de l'Ile aux Enfants.
Je n'ai pas connu ces offres à l'époque, j'avais pourtant 9 ans, mais on n'achetait pas cette marque-là malheureusement chez moi. Si j'avais su ça, c'est sûr, j'aurais demandé à ma maman d'acheter cette marque pour obtenir tous ces jolis objets. Heureusement j'ai pu rattraper le temps en trouvant mes jolis autocollants et en en parlant sur ce blog !