Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir

Lactel-Casimir.jpgIl y a eu une multitude de produits dérivés pour l'émission de Christophe Izard "L'Ile aux Enfants" : des jeux de société, des peluches, des figurines, des puzzles, etc...

Beaucoup de marques ont voulu exploiter la licence dès les premières diffusions.
Delacoste a été ainsi un des premiers à fabriquer et vendre des figurines en caoutchouc, notamment des pouets.

Parallèlement à cela, Lactel entama une très grosse campagne de pub sur ses briques de lait en 1979.




Aux couleurs de Casimir

Voici les différents briques d'époque et des morceaux d'emballage décorés avec des dessins représentant Casimir.


Une brique rescapée miraculeusement !


Voici une très belle publicité trouvée dans un magazine "Modes & travaux" de 1979.


​​​​​
Ci-dessous une PLV cartonnée.


Et un autocollant.



Cadeaux

En collectant 30 points sur les briques, on pouvait ainsi obtenir un mini Casimir Delacoste en caoutchouc de 5 cm de haut. "Lactel" est d'ailleurs écrit en noir sur le ventre de la figurine, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous. 



Il y a eu également toute une série de jolis autocollants avec certains personnages de l'émission : Casimir, Léonard, Antivol, Toba ainsi qu'Albert et Barnabé. Ils étaient offerts dans chaque pack de trois briquettes de lait au chocolat.


J'en ai trouvé quatre au hasard de mes balades en vide-grenier et mon amie d'enfance m'a offert ensuite le dernier (Casimir), ce qui fait que je les ai tous maintenant.

 


Pour 35 points collectés sur les briques de lait, on pouvait obtenir également un magnifique moulin à vent avec ces mêmes personnages.

 


 

Cette campagne fut de grande envergure à l'époque, d'ailleurs Christophe Izard intervint pour la première fois en demandant qu'il n'y ait plus désormais de campagne publicitaire aussi importante avec Casimir et les personnages de l'Ile aux Enfants.

Je n'ai pas connu ces offres à l'époque, j'avais pourtant 9 ans, mais on n'achetait pas cette marque-là malheureusement chez moi. Si j'avais su ça, c'est sûr, j'aurais demandé à ma maman d'acheter cette marque pour obtenir tous ces jolis objets. Heureusement j'ai pu rattraper le temps en trouvant mes jolis autocollants et en en parlant sur ce blog !

 
Commenter cet article
R
aucun souvenir de cette campagne tu as sauvegardé une brique de lait à l effigie du monstre gentil c est fou !
Répondre
N
Eh non malheureusement je n'en ai aucune... Ca se trouve parfois à vendre sur eBay.
N
Merci à tous pour ces trés gentils commentaires !<br /> <br /> Fred : je ne sais pas pour le poster, je ne le connais pas. On est nombreux apparemment à être passés à côté de cette campagne, quel dommage !<br /> <br /> Patrice : oui, comme tu dis "L'essentiel était dans Lactel", trés joliment rebondi ! ^^
Répondre
B
Ludiques et instructives ces briques de lait. J'avoue que moi aussi je ne connaissais pas. Merci pour cet article et ce clin d'oeil à Casimir.
Répondre
N
Avec plaisir Bénédicte ! Merci pour ton message.
D
Formidable article et merveilleuses photos ! Bravo Nath !
Répondre
F
Très beaux visuels de Casimir, ça fait plaisir de les voir.<br /> La campagne de pub a été d'envergure mais je suis complétement passé à côté l'époque. On n'achetait pas cette marque à l'époque et je n'ai pas vu les pages de pub papiers dans Pif ou les autres<br /> magazines que je lisais à l'époque.<br /> Il y avait une usine Lactel dans ma ville et j'ai un pote qui a encore 2/3 autocollants Casimir car son grand-père qui bossait dans cette usine lui avait ramené. C'est d'ailleurs il y a seulement<br /> quelques années que j'ai appris l'existence de ces porudits Lactel Casimir.<br /> Il me semble qu'il existe aussi un grand poster en 4 parties du monstre gentil orange : c'est de Lactel aussi ?
Répondre
H
QUe c'est beau tout ça, j'aurais sans doute demandé aussi d'en avoir mais je devais pas etre au courant de ces offres et en plus j'etais pas un consommateur de lait,et etant de la marque je me<br /> demande aussi si on aurait répondu a mes désirs
Répondre
P
Waow, génial cet article, car j'avoue que je découvre ça!!! En effet, je n'ai pas le souvenir de cette campagne publicitaire, mais tout comme toi Didile, si j'avais su...<br /> Enfin je constate donc que l'essentiel était déjà dans Lactel!!!<br /> Merci à toi Didile, ça fait vraiment plaisir de voir ces photos et documents!!!
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog