Je vous propose aujourd'hui un reportage paru dans le magazine Paris Match du 8 octobre 1982. Les comédiens du Splendid y posent en photos avec les nouveaux modèles de voitures, à l'occasion du 69ème salon de l'auto et de la moto qui avait lieu à la Porte de Versailles du 30 septembre au 10 octobre 1982.
La joyeuse troupe du Splendid, qui avait déjà connu un énorme succès avec "Les Bronzés" (1978) et "Les Bronzés" font du ski" (1979), venait de sortir au cinéma un mois auparavant (août 82) "Le Père Noël est une ordure". Les acteurs surfaient sur le succès du film et avaient le vent en poupe.
Marie France Saurat, la redactrice en chef de Paris Match, eut donc l'idée rigolote et originale de faire poser ces stars du grand écran avec les vedettes du salon de l'auto.
Sur la photo d'ouverture de ce dossier, on peut voir Christian Clavier, Bruno Moynot, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot qui dévoilent la BX 16 TRS (7 CV, 90 ch) qui coûtait 59 800 francs.
Ci-dessous Bruno Moynot et Christian Clavier, costumés en policiers sur un tandem, s'accrochent à la Fiat Ritmo Abarth 125 TC (11 CV, 125-130 ch) à 62 000 francs. Elle montait jusqu'à 190 kms/h.
Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Bruno Moynot et Thierry Lhermitte jouent les explorateurs à bord de la Jeep de chez Renault, la Laredo. Un petit 4x4 de 60 ch motorisé par le 2,1 litres des R18 et R20 diesel.
Josiane Balasko, dans le vent, en Talbot Samba cabriolet (72 ch) . Cette version a été dessinée par Pininfarina, un grand nom du stylisme automobile.
Christian Clavier en Lady Di, plus vraie que nature (!), entourée de ses deux horse-guards Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte qui ont déroulé le tapis rouge devant la MG Metro 1300 (73 ch, même moteur que la Cooper), une version sportive et sophistiquée de la Mini Metro.
La fine équipe (Gérard Jugnot Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot) aux petits soins de la plus rapide et la plus chère des voitures présentée dans Paris Match.
Le coupé Mercedes 500 sec (8 cylindres en V, 16 soupapes, 1 arbre à cames en tête) était en effet à 323 000 francs. De quoi avoir envie de chouchouter ce petit bijou !
Pour terminer en beauté, voici la futuriste Ford Sierra et son quatuor en combinaisons Courrège, digne de l'émission Temps X" : Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot.
Remplaçante de la Taunus, la Sierra a véritablement marqué la nouvelle orientation du design européen de Ford au début des années 80. Elle était proposé en 66 versions.