Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets

Je n'ai jamais eu de tente ou de maisonnette en toile quand j'étais petite. Ca ne m'a pas vraiment manqué car j'avais au fond de mon jardin une vraie cabane. C'était une très ancienne petite maison qui servait de remise pour les outils du jardin et où il restait beaucoup de place pour jouer. Mais j'avoue que je trouvais ces petites tentes très jolies sur les catalogues de jouets qu'on recevait dans nos boîtes aux lettres à l'époque, notamment ceux de Noël.
 
Le grand spécialiste en France s'appelle Mundia, l'entreprise est basée à Noisy-le-Grand. La grande majorité des tentes de cet article est de marque Mundia. Quelques-unes sont également de marque Masport.



Indiens et cowboys


Les plus répandues des tentes en tissu étaient les tipis d'indiens, un grand classique. Pas un catalogue de jouets sans son tipi aux couleurs chatoyantes avec des têtes d'indiens, des plumes, des chevaux, des tomahawks et des totems.

En voici une belle ribambelle. Je ne voulais en mettre qu'une petite sélection au départ et puis j'ai décidé de mettre toutes les images que j'avais en stock car je me suis dit que certains lecteurs seraient sans doute très heureux de retrouver leur tipi d'enfance.




 
Qui dit indien dit forcément cowboys, avec les chapeaux, colts, saloons, diligences et shérifs qui vont avec.
 
 

 
Heureusement parfois les cowboys et les indiens enterraient la hache de guerre et jouaient ensemble !
 


 



Maisonnettes


Du côté des filles, on faisait dans la douceur avec des petites maisons aux tons pastels joliment décorées avec des fleurs, des petits oiseaux, de belles dames ou des Pierrots.
Elles portaient souvent des noms : Lisa, Sophie, Rebecca, Gigi, Sylvie, Eglantine ou Primevère.



 
Ci-dessous une pub télé de 1988 pour une maison Sylvie de chez Mundia avec un mini Cloclo et ses mini claudettes, elle est mignonne.
 

Dans un style plus champêtre, on pouvait aussi trouver des moulins à vent et des fermes avec des animaux.




 
Un peu plus insolites : des caravanes, des marchandes des quatre-saisonsdes stations services, des bureaux de Poste ou des robots.

 

 


Héros d'enfance

Mais ce qui plaisait le plus aux enfants dans les années 70 et 80 et ce qui remportait le plus de succès, c'étaient les tentes avec des personnages bien aimés des enfants
.

Ci-dessous une petite maison aux couleurs de Barbie (1986)



 
Chez Disney on trouvait des tentes avec Baloo, Bambi, Bernard et Bianca, Mickey et Donald, Blanche Neige ou les 3 petits cochons.
Il y a même eu une canadienne des Castors Juniors en 1981. Les 3 neveux de Donald étant scouts, c'est donc très logique.

 
 

 

 

 
La BD n'était pas en reste avec Snoopy, Lucky Luke, les Schtroumpfs et Tintin.

 


 

 

 
Dessins animés et séries télé
 
 
Titi et Gros Minet (1975), Tom et Jerry (1985)
 


 

Zorro (1969 et 1986)



Le Muppet Show (1979) et Fraggle Rock



Catalogue Mundia 1979
 

 

 
Heidi et Maya l'abeille (1979).



 

1 Rue Sésame avec Toccata et Mordicus (1979) et Plume d'élan (1979).


 

 
Le Village dans les nuages (dont je n'ai que ce visuel malheureusement) et Candy.
 



Catalogue Masport 1985
 



Goldorak (1979)

 



Ulysse 31 (1982)
 

 

La Bataille des planètes
 



Capitaine Flam.
 

 

Albator.
 


Spiderman (1979), les Chevaliers du Zodiaque (1988)
 

Les Maîtres de l'Univers, le tour du monde en 80 jours (1985)
 
 
Bibifoc et son igloo (1986), les Bisounours (1988), les P'tits Malins (1988). Et une tente Ghosbusters issue du dessin animé (1987).

 
 

Une magnifique hutte Vic le Viking.
 

 

Les Bubblies.
 





Le ranch Southfork de "Dallas" et une maisonnette "Mystères de l'ouest".
 



Ci-dessous, une publicité magazine pour les tentes Mundia en 1987 avec notamment une maisonnette Wuzzles.



J'ai gardé le meilleur (en tout cas à mon goût !) pour la fin : les deux tentes Casimir qui datent de 1977 et 1979. 
Casimir est rigolo en grand chef indien. On reconnait Antivol à ses pieds qui l'observe bizarrement. Sur l'autre côté de la toile, on peut voir Léonard, Toba, Monsieur Martin, Grouchi et Touta.
J'aime tout particulièrement l'adorable petit kiosque de Julie qui reproduit vraiment bien la forme de l'original, j'aurais adoré l'avoir !
 


 
Pour terminer, petit clin d'oeil à Pif qui a offert deux tentes en gadget dans son magazine. Une première fois en août 1985 (Pif 854) : une tente-canadienne (enfin seulement la bâche) de couleur beige illustrée de logos de Pif de couleur verte. C'était dans le cadre de son opération "Passeport pour l'aventure".
Et une seconde fois en juillet 1989 (Pif 1060) : une vraie tente avec en dessin Pif couché dans un sous-bois qui dit "vive la nature".

 



Merci au site http://jouetsdupasse.centerblog.net/ pour les visuels du catalogue Mundia.
Commenter cet article
K
Bonjour,
Ça fait tellement plaisir de revoir ces modèles ! Le patron de Mundia était mon père qui avait inventé le tipi imprimé pour les enfants (c'était un grand fan de westerns et des indiens... et aussi un grand enfant !) , puis le modèle de la petite maison par la suite... Chaque année, nous avions des nouveaux modèles, au total la quantité de modèles différents doit être consequente... Merci pour ces souvenirs des jours heureux !
Répondre
N
Bonjour Khristine, quelle chance d'avoir eu un papa patron de cette entreprise ! Est-ce que tu as gardé des catalogues ou des photos de cette époque ? Ca serait extra à revoir. Merci pour ton message et ces anecdotes, très sympa.
M
Je viens d'en retrouver une le roi lion état neuf, quelqu'un connais l'année ?
Répondre
M
Ce blog est une pépite! Je commence bien ma journée ???? merci beaucoup !!! Je suis exactement sans la cible... et je me dis que nous avons eu une enfance géniale !! Encore merci de me le rappeler!
Répondre
N
Bonjour Mapie. Ravie de vous avoir ramené dans le passé, merci pour votre message enthousiaste ;-)
M
Oups... Dans la cible pas sans la cible????????
R
c est marrant samedi 1 er aout ce jour où il faisait si beau je me suis allongé dans l herbe tout en regardant le ciel je me suis imaginé dans la tente de mon enfance ( une corde à linge attachée entre deux arbres recouverte d une couverture ) j étais bien
Répondre
N
Les petits bonheurs du quotidien. Peu de gens savent les apprécier. C'est dommage, parfois il faut très peu de chose pour être heureux, comme dirait Baloo !
A
Bonjour,

J'ai retrouvé la toile d'une maisonnette Mundia en parfait état, mais il me manque les embouts plastique et les batons en bois pour la structure.
Y a-t-il un moyen pour se les procurer ?
Merci par avance !!!
Auriane
Répondre
N
Bonjour Auriane, alors là aucune idée. Les embouts peuvent être fabriqués avec une imprimante 3D je suppose. Quant aux montants, c'est faisable en bois si on est un peu bricoleur...
M
Bonsoir, je viens de retrouver ma Maison Sylvie dans le grenier chez mes parents. Un petit accro près de la porte sinon elle est en très bon état. Je ne pensais pas que le tissus pouvait tenir le coup autant d'années. Je viens de la monter au milieu du salon pour que mon fils la decouvre demain matin. J'espère qu'il y jouera autant que j'ai pu le faire. C'est fou ce que ça remonte comme souvenirs. Merci pour ce bel article.
Répondre
N
Bonjour Majodi, merci pour votre message. Super d'avoir retrouvée cette tente et de pouvoir faire jouer votre fils avec à son tour !
S
Nath après la maison toile des mondes engloutis il y a quelques mois, j'ai acheté celle de Maya regarde =
http://rivesdesaone.over-blog.com/2019/06/maya-l-abeille-tente-maya-l-abeille-1979-90-00-eur-livraison-et-frais-de-dossier-0-00-eur-total-90-00-eur-apres-la-tente-des-mond.ht
Répondre
N
Cool Seb, elle est très belle, super achat !
S
chère Nath

tu n'aurais pas dans tes archives une photo de la structure bois de ces maisons ?
je viens recevoir celle des mondes engloutis complète mais pas de notice
et j'ai beaucoup de mal à construire, assembler les bâtons j'ai pas compris le truc !

pourtant enfant j'y arrivais tout de suite !!!

joyeux Noel à toi ! je te rends hommage dès ce soir sur un grand article où tu es citée avec Denis Dugas....
Répondre
N
arf pas cool ça !
S
je me suis fait avoir par le vendeur, il y avait embouts plastique d'époque cassés
recollés qui ne tiennent pas, non précisé !
N
Hello Seb, ah zut, je n'avais pas vu ton comm avant... Je n'ai pas d'image des structures en bois non, désolée...
E
Bonjour moi g retrouver une tente pour enfants des année 70 mickey avec tout les personnages du célèbre Disney parade. Toute neuve jamais servie sous blister.
Répondre
N
Bonjour Elvis, c'est super ça car rare !
A
Bonsoir et merci pour votre blog qui est un vrai moyen de voyager dans le temps. Merci pour ces moments de bonheur si simples, si rares de nos jours. Vous remercier est vraiment la moindre des choses, vu le bonheur procuré...
Répondre
N
Bonjour Anthony, merci beaucoup pour ce très gentil message, très heureuse d'avoir pu vous faire faire un voyage dans le temps bienfaisant avec mes articles ! :-)
S
y avait pas que les filles ! J'ai publié sur mon groupe des scans de photos de moi enfant avec mon tipi indien années70 puis la maison du Muppet show, dans les années 2 000, j'ai chopé la toile de la tente LA BATAILLE DES PLANÈTES mais j'adorais aussi les maisons de filles que je trouvais plus grandes et plus magiques.......
Répondre
N
Oui j'ai vu les photos de ta maison Muppet, très chouettes !
N
Concernant Pif, Mundia a exploité une licence VMS en 1987 pour commercialiser une tente en forme de maison.
Répondre
N
Bonjour Nasdine, merci pour ce message et les infos, je ne savais pas. Il existe des images ?
B
super
Répondre
N
Merci Sophie !
L
!!! J'ai encore en tête l'odeur de ma maison , l'odeur du tissu épais. Je l'adorais!!! Merci pour cette image de ma jolie maison (4e et 5e du côté des filles)
Répondre
N
Belle idée, c'est bien, c'est personnalisé en plus !
L
: ) à suivre ^^ Du coup, après la naissance de son petit frère, j'ai cousu un tipi
N
Oui dommage de ne plus pouvoir trouver les mêmes.... Bon elle dira peut-être bien la même chose dans 30 ans LOL !
L
: ) et quelle tristesse de ne pas avoir pu offrir cela à ma fille! J'ai acheté une maison pop up, elle y a bien joué, ça sera ses souvenirs à elle, mais je trouve que ça n'a rien à voir avec ma maison
N
Bonjour Lollie, je suis ravie d'avoir pu te rappeler de jolis souvenirs de ta petite maison d'enfance !
A
J'avais la tente de pif gadget en plastique, c'était une époque ou il suffisait de pas grand chose pour s'amuser pendant des heures. L'imaginaire était roi... Les enfants d'aujourd'hui perdent au change ( je pense) et les parents aussi (pif gadget ne coutait que quelques francs) alors qu'une console... Mais dans quelques années ils seront nostalgiques de leur playstation 2 ou 3 :) j'ai écrit playstation sur ce blog, j'ai l'impression d'être un profanateur :) désolé...
Répondre
N
ah ah ah ah ah Anthony !!!! Non ça va, ça passe, j'ai toutes les Playstation à la maison, les miennes et celles de mes ados ensuite !
Oui c'est vrai qu'on s'amusait beaucoup avec les fameux gadgets.
H
Merci pour cet article Nath. Enfant j'avais le modele Eglantine, que de merveilleux souvenirs...
Répondre
P
Merci Nath pour ton super article. Moi, j'avais une maison en toile de Kiki (le Kiki de tous les kikis ).
Répondre
N
woaww génial Phil, quelle chance !
D
Bonjour, je suis à la recherche des croisillons pour ce modèle, la toile et les pièces de bois sont impeccable car je ne peux pas la monter ou alors je la vend
Répondre
A
Moi aussi je suis à la recherche de croisillons. J'ai la maison d'Eglantinequi date de 1980 , et je la monte tous les etes dans le jardin pour mes petits enfants. Elle a du succès. Mais cette année , trois croisillons se sont fendus.
En avez vous trouvés? Où?
Le BHV n'en a pas.peu de chance.
Dites moi si vous avez été plus chanceux
Annie
N
Texas ? Western alors ?
D
Modèle Texas cité , nouveautés mundia pour les photos merci de me donner votre adresse mail.
N
Bonjour,
de quel modèle parlez-vous ?
Personnellement je ne cherche pas à acheter de toile de tente, à part celles de Casimir.
F
Moi j'avais la maison "Primerose" c'était en 1973; et une fois maman, je n'ai as résisté à l'envie d'en racheter une pour ma fille (mais en fait c'était pour moi surtout, j'avoue!) La sienne était sur le thème de "la petite sirène" de Disney.
Répondre
N
Contente que tu aies retrouvé ta maisonnette Florence ! :-)

Je comprends pour ta fille, j'avais fait pareil avec mon fils quand il était petit en lui achetant l'arbre magique de Vulli que je n'avais pas eu (auquel il n'a jamais joué ou presque d'ailleurs ! )
C
C'est un magnifique article ma Nanou très coloré et bien complet comme d'hab
Je n'en ai pas eu à l'époque, mais je jouais avec celle de mon cousin Christophe, une tente d'indien
Je ne pensais pas qu'il y en avait eu autant de modèle à l'époque
Mais j'adorerai trouver celle de Candy que je n'ai pas dans ma collection et qui est très rare à trouver :(
Grand bravo pour toutes tes recherches et toutes ses belles photos !
Répondre
N
Merci beaucoup ma Coco ! Je te souhaite de trouver un jour celle de Candy, on ne voit pas bien sur la photo mais elle a l'air très jolie. ;-)
D
c'est fou une toile et quelques piquets et on s'inventait tout un monde...la mienne était une tente d'indien avec les plumes au sommet (très important les plumes ...lol). jouer au cow-boy et aux indiens cela a disparue....quand je raconte a mes enfants que je regardais des westerns assis dans une caisse avec une couverture ( oui ...on a la diligence qu'on peu...) ils sont mdr....
Répondre
N
MDRRR Daniel ton anecdote ! Merci pour ce moment de rigolade et de souvenirs !
C
Ma soeur et moi avons passé des années dans une de ces tentes à la fin des années 1970. Autant je me souviens de l'intérieur et de "l'aménagement" (ahem...) que nous y avions fait à coup de couvertures et de dinettes, autant je n'ai plus la moindre idée de son aspect extérieur :-) Je n'avais aucune idée qu'il y en avait eu tant de différentes ni que ça avait été un phénomène d'une telle ampleur à l'époque. Merci pour ce bon souvenir, Nath !
Répondre
N
Bonjour Christine !
Merci pour tes souvenirs et tes compliments.
C'est rigolo que tu te souviennes surtout de l’aménagement intérieur et pas de l'aspect extérieur de votre tente ! ^^
Amicalement :-)
L
Génial ton article et ces supers photos :)
J'aurais adoré en avoir une, ça doit être dur à trouver de nos jours :(
Répondre
N
Merci Luc pour ton comm' !
Oui ces tentes sont chères désormais. Personnellement c'est le genre d'objets qui ne m’intéressent pas à collectionner car trop encombrant et pas "exposable" en plus dans les étagères.
P
Très chouette article encore une fois ! Un vrai déluge de couleurs ! :) J'ai eu la tente Pif de 1985 , fallait bricoler l'armature avec les morceaux de bois qu'on trouvait , ça donnait un résultat assez approximatif ! ^^
Répondre
N
Merci mon Pumpum ! Dommage qu'il n'y ait pas de photos de ton brico-tente ! ^^
H
Jolis toutes ces tentes, j'ai eu seulement la canadienne de pif, comme on campait pas donc jamais eu de tente pis ça avais pas l'air donné non plus , j'en vois quelquefois sur e bay mais là aussi c'est pas très courant
Répondre
N
Merci Romu pour tes souvenirs. Les tentes sont assez compliqué à retrouver et sur eBay elles sont chères souvent.
Je n'en ai aucune, trop encombrant !
D
Très sympa ton article ! Moi non plus, je ne savais pas qu'il y avait autant de tentes sorties !
Nous n'avions pas de tente achetée, mon frère et moi. On prenait une vieille couverture et notre papa plantait 4 piquets, le tour était joué !
On y mettait des coussins et mangeait à l'intérieur des bonbons. Ou alors c'était quand on jouait aux cowboys et aux Indiens (j'étais toujours l'Indien lol) De très bons souvenirs estivals dans le jardin !

Mes tentes préférées dans les scans que tu nous proposes sont celles pour filles, celle des Bisounours (oh la vache, 259 F) et bien évidemment celle du Village dans les nuages et le kiosque de L'île aux enfants !
Très drôle la pub !

Merci pour cette agréable récréation, ça fait du bien. Bonne fin de semaine et gros bisous ma Didilette
Répondre
N
Merci ma Domdom, c'est vrai que c'était sympa et drôle de se fabriquer ses propres cabanes avec des couvertures quand nous étions petits, on a tous fait ça ! Merci pour tes souvenirs, je t'embrasse fort aussi ! <3
C
apres ton invitation ,je vient voir ton article ,vraiment sympa ,moi j'avais celle qui ressemble a la ferme trop drôle
Répondre
N
Merci Coco, c'est chouette que tu aies pu revoir ta ferme d'enfance grâce à mon blog !
R
Bravo pour ton article Nath, c'est extra de voir toutes les tentes qui existaient à l'époque. On s'y amusait bien car on se mettait dans la peau de notre personnage favori.
Répondre
N
Oui Régis, quand on est enfant on a un vrai talent pour s'inventer des tonnes d'histoires ! Merci pour ton message :-)
T
Encore un chouette article Nath :) Pareil, je n'ais pas eu de tentes (en même temps, en immeuble ça aurait fait bizarre) :p. Celles avec les dessins animés sont vraiment top et très marrante, celle de la Poste :)
Répondre
N
Coucou Didou, merci pour ton message, t'étais le premier comme souvent !
Oui c'est sûr qu'en immeuble la toile de tente est moins fun ! ^^

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog