Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé
J'aimais beaucoup les aventures de Plume d’Élan, le petit indien malicieux. Elles ont été diffusées de 1979 à 1981 dans "Au plaisir du samedi", une émission de TF1 présentée par Denise Fabre, Pierre Douglas et Garcimore qui permettait aux téléspectateurs de choisir les programmes de l'après-midi. Il y avait également "Maya l'abeille" qui reste pour moi inséparable de Plume d’Élan lors des samedis après-midi de mon enfance.
Les épisodes des "aventures de Plume d’Élan" ont été ensuite rediffusés en 1982 dans "Mer-cre-dis-moi Tout", toujours sur TF1.
 
Les indiens avaient beaucoup de succès auprès des enfants à la fin des années 70 et au début des années 80 puisqu'il y a eu également "Bouba" en 1981 sur FR3, les aventures d'un petit ours qui avait pour ami Moy, un petit garçon amérindien. Il y avait aussi les "Légendes indiennes du Canada" dans Récré A2 en 1982-83 auxquelles j'ai consacré un article ICI et puis bien sûr "Yakari" qui a été diffusé également dans Récré A2 à partir de 1983. 
 

 

Plume d'élan

On doit "Les Aventures de Plume d’Élan" à Belokapi, la société qui a notamment produits "L'île aux enfants", et à Christophe Izard, le créateur de cette même émission, qui en a écrit les scénarii.

La série avait pour but de sensibiliser les enfants aux dangers de la ville et de la campagne. Elle a été produite en collaboration avec le Ministère des Transports qui avait déjà créé Bison futé 3 ans auparavant.

Les grands avaient Bison Futé pour les guider sur les routes (j'en parle plus loin dans l'article), les petits ont eu Plume d’Élan pour leur apprendre les rudiments de la sécurité routière.
C'est ainsi que furent créés ces mini-épisodes de 5 minutes dans lesquels on suivait les aventures de ce petit indien attachant dont la devise était "un indien prudent en vaut 2 !".  Ils ont donc été diffusés de 1979 à 1981 dans l’émission sur TF1  "Au plaisir du samedi" (présentée par Denise Fabre, Pierre Douglas et Garcimore).

Il s'agissait d'un des tout premiers travaux de la DIC (Diffusion information communication), une société de production de séries d'animation pour la télévision fondée en 1971 par le tout jeune Jean Chalopin à qui l’on doit énormément de dessins animés des années 70/80 tels que "Les mystérieuses cités d’or" , "Ulysse 31" , "Inspecteur Gadget" etc... 

Les épisodes étaient composés de deux tiers de dessin animé avec les aventures de Plume d’Élan et d’un tiers de vidéo où on voyait des enfants en conditions réelles sur la route, à pieds, en vélo ou dans la voiture de leurs parents.

Les histoires étaient simples à comprendre pour les plus petits et pleine d'humour ce qui permettait de mieux faire passer le côté pédagogique.



Ci-dessous un concours Plume d'élan et Disc'Az paru dans Pif en 1980.



Doublage
 
C'est Jackie Berger (ci-contre à gauche) qui prêtait sa voix à Plume d’Élan. Cette actrice-doubleuse a fait un très grand nombre de voix de petits garçons dans les publicités, les séries et les dessins animés des années 70 et 80, les plus célèbres sont Arnold dans "Arnold et Willy" et Esteban dans "Les Mystérieuses Cités d'or".

Il y avait également Gérard Hernandez dont on ne
présente plus les nombreuses voix (le grand Schtroumpf, Waldo Kitty etc...), Henri Djanick (Bourriquet, Mister T.) ou Jacques Deschamps (Oscar Goldman dans "L'Homme qui valait trois milliards" et "Super Jaimie"  entre autre).
 
J'adorais la chanson du générique, "Les peaux-rouges heureux", interprétée par Jackie Berger, elle m'a particulièrement marquée.
Les paroles étaient signées Christophe Izard. 

Le voici :
 
 
Produits dérivés
 
Il y a eu beaucoup de produits dérivés pour la série. Notamment une série de 8 livres chez Flammarion.
 


5  livres-disques Belokapi.

Voici celui le 5ème que je possède, édité en 1979. 


A l'intérieur était inclus un message à l'attention des parents et une planche de 4 autocollants qui étaient à coller dans le livret.


Ci-dessous les images style roman-photos du livre-disque. On peut y voir une Simca 1100 et une Autobianchi.
Détail amusant : à cette époque la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire donc nulle part sur les images on ne la voit bouclée à l'avant ou à l'arrière, ce qui serait le comble pour la communication de la sécurité routière aujourd'hui !

 

Pour voir le livre-disque "La longue guerre des oreilles vertes" de Plume d'Elan dans son intégralité, rendez-vous sur le blog de mon ami dGé "Le Grenier de la télé" ici :

http://greniertv.over-blog.com/article-plume-d-elan-la-longue-guerre-des-oreilles-vertes-123938542.html

Ici le 33 tours regroupant 4 histoires.


Parmi les autres nombreux produits dérivés Plume d'élan : un album panini, un ballon, un masque, des mini poupées (Plume d'Elan et Mésange bleue), des figurines, des autocollants, des coloriages, une toile de tente en toile etc ....


En 1980, une série de 24 images Magic sur Plume d'Elan étaient offertes dans les packs de yaourts La Roche aux Fées. Il y avait des conseils de la sécurité routière au verso. Par exemple : "Pour voir le danger, marchez face à la circulation" ou "A plusieurs vélos, roulez toujours en file indienne".



On pouvait obtenir le "poster du far-west" pour coller ses images en envoyant 5 timbres à 1,30 franc.


 

J'aimais beaucoup les dessins animés de Plume d'Elan. Ils étaient drôles et nous donnaient de bons conseils pour le quotidien. Par contre je ne saisissais pas très bien le rapport entre Plume d'Elan et Bison Futé. Et surtout, je ne comprenais pas pourquoi on ne voyait jamais le grand chef indien dans la série pour expliquer les rudiments de la sécurité routière puisqu'on nous distribuait des cartes à son effigie. C'était d'autant plus bizarre qu'en 1978, il y a eu à la télé des petits spots en dessin animé avec Bison Futé, il y avait vraiment de quoi se mélanger les pinceaux !
Voici une de ces publicités télé (avec des voix bien connues au passage), à voir ICI.


Bison Futé


Le 2 août 1975, 145 personnes mouraient sur la RN10 entre Paris et Bayonne à cause de l'effet cumulé des embouteillages et de la canicule. En réaction à ce drame, Bison Futé est créé en juin 1976. Le personnage informait et conseillait les automobilistes afin de faciliter le trafic sur les routes pendant l'été. L'opération avait été couronnée de succès,
Bison Futé avait été suivi dès la première année par des millions de français, soucieux de ne pas se retrouver coincés dans les embouteillages pendant leurs vacances.
Ci-dessous deux images extraites d'un spot TV de la prévention routière de 1978 avec Laurent Broomhead, alors jeune journaliste. 
  
Ici une photo du 28 juin 1977 où on voit un homme à cheval déguisé en Indien donner des indications à une automobiliste, lors d'une opération de distribution de cartes routières. J'adore ces vieilles photos avec les voitures de l'époque.


Je me souviens très bien de ces cartes routières qui étaient offertes par la Sécurité routière. On y voyait un Bison Futé souriant sur fond rouge, j'en avais eu une à l'époque.

 

1977, à la télé on raconte le lancement qui devait permettre de limiter les embouteillages. On y voit des jeunes hôtesses avec des t-shirts aux couleurs de Bison futé distribuer les fameuses cartes. 

C'est Daniel Robert qui fut chargé de donner vie à la mascotte. On ne connait pas forcément le nom de ce publicitaire mais on connait un grand nombre de formules chocs qu'il a inventées : "Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts !", "Tu t'es vu, quand t'as bu ?", "SNCF, c'est possible !". C'est également lui qui a créé le personnage de Monsieur Plus pour Bahlsen.
Il explique à propos de Bison Futé : "Il fallait faire oublier au grand public que le message venait de l'Etat, un message d'ordinaire perçu comme castrateur et conçu pour nous casser les pieds. Pour gommer cet émetteur, j'ai opté pour le décalage et un personnage fun et intelligent".
Un indien écoute les trajets des ennemis en collant son oreille sur le sol, et permet d'alerter ses troupes sur la bonne stratégie à adopter.

Les traits du chef indien se sont modernisés d'année en année mais il tient toujours son rôle préventif aujourd'hui et est passé dans le patrimoine français.
 

Voici un autocollant, un porte-clef et une figurine.
 

Ci-dessous une couverture du magazine Le Pélerin en 1978.

 

Et ici une double page dans un journal de Mickey de 1993.

 

Commenter cet article
D
Merci de cet article....Plume d'élan constitue vraiment mes premiers souvenirs de télé. Pour information, il s'agissait d'un des tout premier travaux d'animation de la DIC ( visible au générique ) qui venait d'être fondée par le tout jeune Jean Chalopin, qui deviendra à partir de 1980 LE grand prêtre de l'animation mondial. C'est donc vraiment émouvant de retrouver ces épisodes. Enfin si ma mémoire est bonne, ce petit dessin animé était suivi d'un téléfilm avec des jeunes adolescents turbulents en moto cross qui s'appelait " Kick" et juste après on avait droit au magazine " Auto Moto" ...ce qui était assez ironique de la part de la chaine il faut le reconnaitre.
Répondre
N
J'ai étoffé le passage descriptif de la série, merci Dexter. Je ne me souvenais pas du tout pour la suite des programmes, "Kick" et "Automoto".
D
Bonjour ,<br /> pour moi Bison futé évoque la route des vacances , je me souviens très bien de cette période .<br /> Les distributions de flyers ou autre aux péages ou aires de repos , le bon temps ou l'on prenait le temps de faire les choses tranquillement , soupir !
Répondre
N
oh oui, comme tu dis ! Douceur de vivre, légèreté, insouciance !
D
Bonjour Nathalie, <br /> Oui , on se rassure comme on peut ;)<br /> Quoiqu'il en soit beaucoup moins de stress ...<br /> Vive la sérénité et les années 70 et 80 !!
N
Bonjour Dom. Oui je trouve aussi. On était enfant donc on voyait les choses d'un autre oeil aussi sans doute (je me dis ça pour me rassurer ! ^^)
R
ça me rappel un peu dans la même veine le jour ou j ai passé mon brevet du parfait cycliste ( on devait faire un parcours avec des panneaux routiers) et que je l avais eu qu est_ce que j étais content
Répondre
N
oui j'en ai passé un aussi, c'était organisé par mon école.
S
Un article très documenté, comme toujours. J'adorais la série et le générique, c'est un plaisir de m'y replonger. J'ignorais qu'il existait autant de produits dérivés. Merci !
Répondre
N
Oui des tas de souvenirs en commun !
R
c est marrant d avoir fait les mêmes choses lol
N
Coucou Stéphane ! Merci beaucoup pour tes compliments, je suis ravie si mon article a pu te replonger dans les souvenirs :-)
M
Bonjour. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien vous qui distribuez les coffrets de DVD Bibifoc vendus sur Amazone. Merci
Répondre
N
pas de soucis, merci, bonne journée aussi !
M
Excusez-moi et bonne journée.
N
ah ok oui j'ai vu ça mais je ne m'appelle pas Jackie Berger moi !<br /> Jackie Berger est le nom de l'actrice doubleuse (qui fait la voix de Tommy dans le D.A).
M
A moins que je me trompe et veuillez m'en excuser, en dessous de l'image du coffret, il y a "Distribution : Jackie Berger" . Merci.<br /> D'un autre côté, je contacte Amazon et l'éditeur.
N
je ne vois où mon nom apparaît dans cette page de vente... !
M
Pourtant vous êtes citée. Je vois cela à la base. Merci<br /> Voir là : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=bibifoc
N
Bonjour, <br /> non absolument pas !
P
J'étais un peu petit pour me souvenir précisément des spots et des produits dérivés , mais je me souviens quand même du personnage. Par contre pour bison futé même la version des années 90 ne me dit rien . La version en images de synthèse des années 2000 est atroce !!! <br /> <br /> L'initiative de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière est louable , plus tard ma génération a eu droit a pas mal de matraquage à ce sujet mais il n'y avait plus ce petit personnage fédérateur qu'était Plume d'Elan . Dommage ça m'aurait sans doute plu.<br /> <br /> Bravo pour la richesse de ton article , rempli d'illustration et de photos qui nous replongent direct dans l'ambiance de l'époque ! :)
Répondre
N
Merci beaucoup mon Pumpum ! &lt;3<br /> <br /> Ouais super moche la version 3D du personnage de Bison Futé, ça lui enlève le côté sympathique et bienveillant !
G
Merci pour l'article, très plaisant.<br /> Pour l'anecdote, dans la partie &quot;live&quot; d'un des épisodes, on peut voir des enfants regarder la télé et qu'est-ce qu'ils regardent ? Un épisode de Chapi Chapo !!<br /> <br /> Sinon en produits dérivés, j'ai vu il y a une dizaine d'années une &quot;figurine&quot; gonflable de Plume d'élan. J'ai commis l'erreur de ne pas l'acheter et bien sûr maintenant, je doute la retrouver...
Répondre
N
Merci Gatson, c'est sympa.<br /> Géniale l'anecdote de Chapi Chapo, c'est marrant ça ! ^^<br /> <br /> Un Plume d'élan gonflable, il devait être rare en effet, je ne l'ai jamais vu !
L
Merci pour cette piqure de rappel Nath, très bon article comme toujours :)
Répondre
N
Merci mon p'tit Luc !
M
On apprend des choses. Tu fais émerger des souvenirs et donc des émotions. Ce sera toujours un plaisir à lire.
Répondre
N
Et encore merci à toi pour la photo des figurines !
N
Merci beaucoup Masi, je suis touchée ! :-)
D
Coucou, encore un bien beau dossier comme d'habitude ! Riche en détails et anecdotes, j'adore ! <br /> Je ne me souvenais plus que ce dessin animé passait tout d'abord avec Maya l'abeille (R.V incontournable du samedi après-midi... c'est clair ! De merveilleux souvenirs) Le générique est bien entraînant et reste en tête.<br /> Mon papa a encore des cartes Bison Futé (c'est un archiviste mdr)... <br /> J'aime beaucoup les photos d'époque en noir et blanc avec les R5, 504 et l'Ami (j'en ai vu une sur le parking d'un supermarché la fois dernière hi hi)<br /> Bref, bien récréatif et intéressant tout ça, bravoOo !!<br /> Gros bisous Didilette.... HUGH !! &lt;3
Répondre
N
Merci ma Domdom pour tes très gentils compliments !<br /> C'est marrant comme on a parfois des souvenirs un peu différents : pour moi Plume d'élan va avec Maya l'abeille ! Je me revois encore devant la petite télé chez ma maman assise sur le canapé vert en velours à sucer mon pouce avec mon foulard à regarder ces émissions du samedi aprem, doux souvenirs ! &lt;3<br /> <br /> Conservateur ton papa dis-donc ! Il a la carte rouge comme celle que j'ai mise en image ?<br /> <br /> Hugh ma Dom, LOL, et gros bisous ! &lt;3
H
C'est 2 cahiers de coloriaqes qu'il y a eu ,( peut etre plus mais ça mystere) , sinon c'était un de mes da préféré , j'adorais , par contre si je le revoyais maintenant , ça me ferait marré de voir ces vieilles voitures dans les situations en live et aussi la mode et la coupe de cheveux des qamins , j'ai pratiquement tout en proder sur ce da, me manque le masque, des imaqes roche aux fées , le calendrier ( pas facile à trouvé),et un ou 2 livres, la tente et la poupée je connaissais pas par contre <br /> Par contre un truc qui m'aqacait , c'est que dans mes crayons de couleurs y avait pas le marron plume d'élan et du coup j'avais du mal a faire ces coloriaqes, car je voulais qu'ils soient vraiment ressemblant au modele en perfectionniste que j'étais ( et suis encore dans certains domaines :) ), mais c'était impossible , d'autant plus que les paquets de crayon de couleur vendus de base avait aussi rarement du marron , on avait qu'au max une 10n de couleurs
Répondre
N
Merci encore Romu pour les images que tu m'as gentiment fournies de ta collection. Bravo d'ailleurs pour ceux que tu as déjà.<br /> <br /> Marrante ton anecdote des crayons de couleurs ! LOL ! Mais tu as raison, c'était pas facile de toujours trouver les bons coloris. Moi je voulais toujours avoir les boites de crayons avec le rose très pale couleur peau et le bleu très clair pour le ciel, c'était pas évident qu'il y en ait dans les lots habituels.
T
Très bon article, une fois de plus :) encore pleins de chouette découvertes &lt;3
Répondre
N
Merci Thark, c'est très gentil !
D
Super article, j'y ai appris plein de choses ! Merci Nath-Didile ! :)
Répondre
D
Avec grand plaisir !
N
Merci dGé pour tes compliments. Je suis très heureuse qu'on ait fait ce sujet en partenariat tous les deux, faudra remettre ça ! :-)

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 14 mai 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog