Ah la la, ce que je les aimais ces petits grains de foliiiiie enrobés de chocolat !
J'ai du mal à décrire précisément le goût que ces petites douceurs de chez Nestlé avaient. C'étaient des petites billes toutes légères enrobées de chocolat au lait, elles étaient trés croustillantes.
Ca se rapprochait vaguement des Maltesers et Kit-Kat ball de maintenant mais sans être ça non plus. Il parait que les MM'S crispy y ressemblent (paquet bleu) mais je n'ai pas goûté.
J'ai lu quelque part que c'étaient des boules de soja soufflées, je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas, une chose est sûre, c'était un vrai régal.
Sur une vieille publicité magazine de 1974, on apprend qu'il y avait 45 Picorettes dans un sachet. Et ce qui est étonnant c'est que dans les plus vieux spots (le plus ancien en noir et blanc date de 1971), ce ne sont pas des enfants qui mangent les Picorettes mais uniquement des adultes.
Nestlé avait eu la riche idée de donner un côté ludique à la dégustation de ses bonbons au chocolat, le fameux lancer de Picorettes avec rattrapage dans la bouche, avec ou sans salto arrière, ça dépendait si on était doué ou pas !
Qui n'a pas essayé un jour ? Même nos parents essayaient en cachette j'en suis sûre ! C'est ce qui a permis à la marque d'avoir un tel succès. C'est fou comme une idée toute simple peut rendre un produit inoubliable.
Quand on y réfléchit, ce n'était quand même pas bien malin de montrer ça à des enfants. Il serait totalement impossible de diffuser ce genre de spots de nos jours.
Ci-dessous deux autocollants Picorettes.
Un paquet un peu différent, de couleur orange. Picorette Y avait perdu son "s" final au passage, pour simplifier sans doute le nom.
Version noix de coco
En 1983, une version à la noix de coco a vu le jour, je ne suis pas sûre d'en avoir jamais goûté, ça devait être très bon aussi.
Ici le pin's Picorette que je possède.
Changement de recette
J'ai l'énorme chance qu'un ami m'ait offert un sachet entier et non ouvert de Picorettes, ce n'est pas très courant ! La date de péremption est le 29 septembre 1993 et on peut lire sur l'emballage que bientôt Picorette "s'appellera Kit Kat". Car en effet, après 25 ans de production et face au déclin des ventes, le produit a cessé d'être fabriqué en 1997 et a été remplacé par les Kit Kat Ball, avec une recette différente au passage.
Pubs télé
Voici quelques pubs télé. La plus ancienne (le père et son fils) date de 1975 et a été tournée par Ridley Scott (réalisateur culte de "Blade Runner", "Alien" ou "Gladiator").
Les 2 suivantes datent de 1979 :
Enfin la dernière, pour les Picorettes à la noix de coco, date de 1983 :
Petite anecdote marrante : en feuilletant un ancien livre de recettes au chocolat de 1983, j'ai eu la surprise de tomber sur cette recette de gâteau Reine de Saba qui conseille de décorer avec des Picorettes !