Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives

Ah la la, ce que je les aimais ces petits grains de foliiiiie enrobés de chocolat !

J'ai du mal à décrire précisément le goût que ces petites douceurs de chez Nestlé avaient. C'étaient des petites billes toutes légères enrobées de chocolat au lait, elles étaient trés croustillantes.
Ca se rapprochait vaguement des Maltesers et Kit-Kat ball de maintenant mais sans être ça non plus. Il parait que les MM'S crispy  y ressemblent (paquet bleu) mais je n'ai pas goûté.

J'ai lu quelque part que c'étaient des boules de soja soufflées, je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas, une chose est sûre, c'était un vrai régal.

Sur une vieille publicité magazine de 1974, on apprend qu'il y avait 45 Picorettes dans un sachet. Et ce qui est étonnant c'est que dans les plus vieux spots (le plus ancien en noir et blanc date de 1971), ce ne sont pas des enfants qui mangent les Picorettes mais uniquement des adultes.

Nestlé avait eu la riche idée de donner un côté ludique à la dégustation de ses bonbons au chocolat, le fameux lancer de Picorettes avec rattrapage dans la bouche, avec ou sans salto arrière, ça dépendait si on était doué ou pas !

Qui n'a pas essayé un jour ? Même nos parents essayaient en cachette j'en suis sûre ! C'est ce qui a permis à la marque d'avoir un tel succès. C'est fou comme une idée toute simple peut rendre un produit inoubliable.
Quand on y réfléchit, ce n'était  quand même pas bien malin de montrer ça à des enfants. Il serait totalement impossible de diffuser ce genre de spots de nos jours.

Ci-dessous deux autocollants Picorettes.


Un paquet un peu différent, de couleur orange. Picorette Y avait perdu son "s" final au passage, pour simplifier sans doute le nom.

 


Version noix de coco 



En 1983, une version à la noix de coco a vu le jour, je ne suis pas sûre d'en avoir jamais goûté, ça devait être très bon aussi.
 

 

Ici le pin's Picorette que je possède. 





 

 



Changement de recette

J'ai l'énorme chance qu'un ami m'ait offert un sachet entier et non ouvert de Picorettes, ce n'est pas très courant ! La date de péremption est le 29 septembre 1993 et on peut lire sur l'emballage que bientôt Picorette "s'appellera Kit Kat". Car en effet, après 25 ans de production et face au déclin des ventes, le produit a cessé d'être fabriqué en 1997 et a été remplacé par les Kit Kat Ball, avec une recette différente au passage.




Pubs télé

Voici quelques pubs télé. La plus ancienne (le père et son fils) date de 1975 et a été tournée par Ridley Scott (réalisateur culte de "Blade Runner", "Alien" ou "Gladiator").

Picorettes-copie-1.jpg

Les 2 suivantes datent de 1979 :

Enfin la dernière, pour les Picorettes à la noix de coco, date de 1983 :


Petite anecdote marrante : en feuilletant un ancien livre de recettes au chocolat de 1983, j'ai eu la surprise de tomber sur cette recette de gâteau Reine de Saba qui conseille de décorer avec des Picorettes !

 

Commenter cet article
D
Quel délice ces Picorettes , le sachet ne durait pas longtemps !!
Répondre
N
Oui Dom, j'aimerais bien en goûter de nouveau !
V
Je m'aperçois que j'ignorais beaucoup de choses sur ces petites douceurs sucrées, à part qu'elles étaient délicieuses. La première fois que j'ai entendu parler des Maltesers, j'ai tout bêtement cru qu'on avait changé le nom des Picorettes, c'est tout dire... Beaucoup de plaisir à revoir la pub de 75, merci Nath!
Répondre
N
Plaisir sucré partagé Val, merci de laisser toujours ces sympathiques messages avec tes souvenirs !
R
que c était bon on faisait des concours à celui qui lançait le plus haut sa picorette pour la mettre dans sa bouche
Répondre
N
Marrant ça. Dangereux aussi, c'est sûr !
L
Ca me fait penser aux petites billes soufflées vendues avec les pots de crème dessert (on est supposé les mélanger à la crème mais j'aimais mieux les manger à part) !
Répondre
N
Non pas du tout en effet, ça ne passerait jamais aujourd'hui !
R
oui très dangereux je trouve qu avec le recul la pub n a pas été maligne sur ce sujet
N
Oui les Danette avec des toppings, mes fils adoraient ça quand ils étaient petits. Et ils les mangeaient aussi séparés.
S
La tête du père dans la pub de 1975 ohlala mythique! Il faisait une de ces tronches avec ses lunettes,le père psychorigide et frustré mdr! Le gosse le snobe du regard.;elle est excellente cette pub! j'ai bien ri.
Répondre
N
Oui Sévérine, je la trouve géniale aussi ! Merci pour ton passage et ton comm' :-)
D
vraiment désolé didile vas falloir que tu modifie ton article au sujet du pin's introuvable hihihi
Répondre
N
ah ah ah, t'es adorable Dan', merci infiniment ! :-)
S
Qui n'a pas essayé un jour ? Même nos parents essayaient en cachette j'en suis sûre ! C'est ce qui a permis à la marque d'avoir un tel succés. C'est fou comme une idée toute simple peut rendre un produit inoubliable.
Répondre
S
I am very much fond of chocolate foods very much as it is very much tasty and I do love its flavor. I do wish tot hank you for sharing us with this information in this site
Répondre
N
Merci beaucoup Jean-Christophe, très contente d'avoir pu te replonger un peu dans tes souvenirs gustatifs d'enfance !
Répondre
J
Ah la la ! Mais que vois-je ? Des picorettes ! Je n'avais pas vu Nath qu'il y avait également un article sur les picorettes !!! Alors d'abord les Treets, puis les Picorettes, alors là c'est le Top<br /> du Top ! Hummmmm, rien que de revoir la couleur de ce paquet d'origine (le blanc bien évidemment), j'ai comme l'impression que le goût me revient en bouche, c'est drôle ! Justement le goût de ces<br /> petites boules de folies (comme tu dis Nath), malheureusement on ne le retrouve pas aujourd'hui, même si à mon avis ce sont les Kit-Kat Ball qui s'en rapprochent le plus. Encore une fois, c'est le<br /> même principe que les Treets et les M&M's ! Alors Merciiiiiii pour ce rappel si gourmand et que de souvenirs s'y rapportant...
Répondre
N
Oh merveille, encore intact !!!!! Je ne connaissais pas ce packaging. Bah je vais le rajouter à mon sujet, merci Mandrake. ;-)
Répondre
M
Hop, je m'incruste ! ;-)) Un sachet de Picorettes intact (et rempli de picorettes fossilisées...), encore scellé, d'époque (1998) sur eBay ! :<br /> http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p3984.m570.l1313&_nkw=picorette&_sacat=0&_from=R40<br /> <br /> hi hi hi....
Répondre
N
Merci pour le renseignement Shiva ! Un petit peu cher pour un pin's quand même... D'habitude je les paye entre 10ctes et un euro grand max.<br /> Bonne journée également :-)
Répondre
S
Bonjour , je ne sais si vous cherchez toujours le pins mais il est en ce moment même en vente sur ebay ( tapez picorette, vous le trouverez) ;)<br /> bonne journée<br /> shiva :)
Répondre
N
pas grave pour les fautes !<br /> <br /> Merci pour Mister Magoo, j'aimais beaucoup. Trés chouette générique !
Répondre
M
Désolé pour toutes les fautes d' orthographes ! Je vais faire un effort promis. Me relire me gêne infiniment !
Répondre
M
Comme promis pour les archéologues de sentiments enfouis...<br /> <br /> La musique de Mr Magoo (celle d' épisodes spéciaux qui passaient durant le Noël 1976/1977)<br /> <br /> <br /> La musique de Tom et Jerry:<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=CWxH9PZxdTw<br /> <br /> Idem Noël 1978/1979<br /> <br /> Pas super sûr pour les diffusions !
Répondre
N
PTDR contente d'avoir un copain nostalgique de plus !! Non pas célibataire !^^<br /> Merci pour ton comm' !
Répondre
M
Incroyable ! Effet de Synchronicité, onde forme,pensée morphique...Dieu !! :)<br /> <br /> Tu es Célébataire ? :)<br /> <br /> Si vous êtes si forts , je vous posterez 2 perles de nos enfance plus tard ce soir ( j ai galéré mais je les aient) :)<br /> <br /> Je crois que je vais être copain avec ce blog !!
Répondre
N
MDR alors là c'est super marrant ton comm', c'est justement l'article que j'ai mis en ligne il y a quelques jours : sur la barre 3 Mousquetaires !!! Quel hasard !! ^^<br /> Va voir sur la page d'accueil !
Répondre
M
Rien sur la barre chocolaté "triphasée" qui s' appellait : 3 Mousquetaires ?<br /> <br /> Superbe blog !
Répondre
S
Bon ça me rassure de ne pas avoir été le seul à les avaler d'un coup. Mes soeurs comptabilisaient aussi les smarties et les cataloguaient aussi par couleurs alors que moi j'avais le tube dans la<br /> bouche et fini de bouffer le contenu avant qu'elles n'aient ôté le capuchon. :D
Répondre
N
ah je savais bien que tu trouverais d'autres petites douceurs qui te rappeleraient de meilleurs souvenirs ! Je ne les comptais pas non plus je t rassure, je mangeais vitesse grand V aussi ! ^^
Répondre
S
Quand j'ai vu le mot Picorettes j'ai presque failli baver sur mon clavier. Comme toi j'ai immédiatement fait le rapprochement avec les Maltesers de maintenant mais le goût est différent .<br /> Je me souviens que je bouffais le tout en deux temps trois mouvements alors que mes soeurs s'amusaient à les compter.<br /> Je ne savais pas Nestlé avait sorti d'autres versions et qu'il y avait d'autres packagings.
Répondre
N
<br /> Oui c'était bien bon tout ça. Merci pour tes comm' Romu :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bah pour ma part j'ai aucun souvenir d'avoir gouté a cette confiserie, par contre mms et smarties oui j'en ai eu et j'en ai encore gouté régulierement, j'adore surtout les smarties<br /> <br /> <br />
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog